Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Lapin malade et griffes trop longues.

+3
Animafolie
Cooky
Lidevil
7 participants

Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Lidevil Mer 30 Juil 2008 - 14:34

Bonjour,

Il y a 1 an environ, mon lapin (Eclipse) commençait à perdre ses poils derrière le cou et on sentait sa colonne vertébral. Nous l'avons emmené chez le véto, il nous a donné un produit adéquat à appliquer 3 fois par semaines. Les poils ont repoussé par la suite. Depuis un moment, mon lapin a recommencé a développer la même maladie, mais cette fois, mon père et ma belle-mère ne voulait plus l'amener chez le véto, parce que c'est soi-disant trop cher. Au lieu de ça, on se contentera d'un produit acheté en animalerie, mais aura-t-il la même efficacité? Pour info la cage des lapins est dehors, à l'ombre, à l'abri du vent et autre, et il sort assez souvent dans le jardin, ce qui pourrais être la cause probable de la maladie. Si vous avez une idée du nom de la maladie ou de sa cause, faites le moi savoir.

Caramel, qui vit dans la même cage que lui (ce sont deux mâle, et il s'entendent super bien, un peu trop même...), a depuis un moment les griffes beaucoup trop longues. Une visite chez le véto étant "trop cher", nous ne savons pas comment nous y prendre mais encore quoi acheter. Nous avons trop peur de leurs faire mal en le faisant nous-même.

Merci d'avance pour votre aide.
Lidevil
Lidevil
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 30
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : incompri :'(
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Cooky Mer 30 Juil 2008 - 21:25

Il serait plus judicieux d'aller chez le vétérinaire plutôt que d'acheter des produits au pifomètre en animalerie... je rappelle surtout que les produits vétérinaires ne sont pas disponible dans ce genre de magasins. Par conséquent, seuls les praticiens détiennent les véritable remèdes. Je ne vois pas ce que vous avez pu acheter en animalerie pour ce genre de symptomes...

Vos lapins vivent constament dehors...?! Ils doivent donc au moins être vaccinés. Mais surtout, le risque n'est pas nul. Il est dommage d'être dehors pour être finalement enfermé dans une cage, sauf quelques sorties dans le jardin... Neutral

Pour les griffes, certaines animaleries proposent ce service aux particuliers. Chez le vétérinaire, certains sont trop conciliant, pour l'unique fois où je suis allée chez un praticien pour ce genre de demande, cela m'a couté 35F à l'époque... donc ça ne ruine pas, et le risque est tout de même moindre ! De plus, cela permet de voir un professionnel à l'oeuvre au moins une fois, afin de savoir ce qu'il convient de faire.

La coupe des griffe est importante, mais pas anodine. La griffe est parcouru par un vaisseau sanguin, et à ce titre, le risque de saignement et de douleur existe si on ne prend pas garde à couper comme il faut.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Animafolie Jeu 31 Juil 2008 - 6:49

Il n'y a pas de vaccins qui se fait pour les lapins, mais s'ils vivent dehors, ils devraient être vermifugé et traité contre certains parasite (entre autre les puces, poux, ... )

Le vet ne t'avait pas dit ce qu'il avait ?
Le problème quand ils vivent dehors aussi, c'est qu'ils sont beaucoup plus sujet au cou de chaleur (même s'il sont à l'ombre) Dans la nature, ils vont se cacher ou trouver un moyen de se rafraichir, mais en captivité ça peut être plus dure.

Pour coupé les griffe, oui en clinique c'est pas très cher ou comme Cooky a dit, certaine animalerie le font.
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Cooky Jeu 31 Juil 2008 - 8:18

Tu en es sur Animafolie ? On m'a toujours parlé d'un vaccin à faire pour les lapins qui allaient à l'extérieur... Hein ? encore une intox ? Demon
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Missmoka Jeu 31 Juil 2008 - 8:44

On a longtemps eu des lapins qui vivaient dans un grans enclos à l'extérieur, et on ne les a jamais vaccinés. Ils sont tous morts de vieillesse. Maintenant c'est peut-être une exception.

Pareil que les autres va chez le véto.

Ce n'est pas de ta faute, mais quand on adopte un animal on l'assume jusqu'au bout en répondant à tous ses besoins Rolling Eyes
Missmoka
Missmoka
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Emploi : Assistante de vente
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Cooky Jeu 31 Juil 2008 - 9:11

http://www.canaille.org/html/pratique/vaccination.php

Il devait s'agit du vaccin contre la myxomatose... rappel à faire tous les 6 mois.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par audrillon Jeu 31 Juil 2008 - 9:29

y'a t'il des croutes?des peliculle?ou c'est une perte de poil comme sa sans rien?
une visite chez le veto serait judicieux

pour les griffes c'est delicat moi je sais comment le faire mais je n'ai aucune idée de comment expliqué je sais le faire car la veto m'avais montré sur un chon (conchon d'inde) et sur un lapin mais il ne faut pas couper trop court car risque de saignement et la le lapin a mal
audrillon
audrillon
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 34
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Cooky Jeu 31 Juil 2008 - 10:29

Avec des griffes claires, c'est nettement plus simple car l'on perçoit le vaisseau sanguin à l'intérieur.

Avec des griffes sombres, c'est un coup de main à prendre.

Personnellement, je coupe juste la pointe des griffes, quitte à le faire plus souvent. Je préfère plutot que de prendre le risque de blesser l'animal.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Miss57 Jeu 31 Juil 2008 - 10:30

Confused Tente quand meme le veto, quand ma lapine naine a eu le coryza, aucun remede n'existe en animalerie, j'ai dut payer des antibios, des gouttes et meme 9piqures (1par jour que ma mere lui faisait chaque soir) Mr Green bonheur elle est guérie..
Rolling Eyes essaie de convaincre tes parents que tu tiens a ton animal et que le veto est necessaire..
Neutral Pour les griffes la mienne se les use assez naturellement en grattant pleins de trucs dans la cage, si un jour ils sont trop long je l'emmenerai surement chez le particulier que je connais pour qu'il lui coupe Wink car j'aurai peur de louper les griffes et la blesser Embarassed
Wink Si il y a des pellicules c'est ptet la mue , sinon frachement tente le veto ca te rassurera, tu trouveras rien en animalerie a part des vitamines que j'achete la bas ..
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Lidevil Jeu 31 Juil 2008 - 10:41

Merci à tous pour vos réponses je les montrerai à mon père pour essayer de le convaincre.

Mes lapins étaient dedans à la base, mais il mettaient de la sciure partout à force de creuser et de se courir après, c'est devenu invivable. On les a mis dehors, mais il continuaient de plus belle on a dû mettre des cartons autour des murs car il pourrissaient tout. Moi et Marie (la fille de ma belle-mère, son lapin est caramel), on a essayé de les convaincre mais rien à faire, même si on proposait de payer nous-même. Je crois qu'on avait payé environ 25€ la dernière fois, ce n'est pas ça qui va les ruiner! Mais pour eux ce sont des animaux tellement inutile (d'ailleurs ils regrettent de les avoir achetés), ils veulent s'en débarrasser mais sans vraiment le montrer car il passeraient pour les méchants. Donc en gros, il ne veulent pas les soigner, et il les laisse crever, je trouve tellement injuste et égoïste de leurs part. S'ils ne veulent toujours pas, on les emmènera nous-même chez le véto, il y en a un pas loin de chez nous.
Lidevil
Lidevil
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 30
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : incompri :'(
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Miss57 Jeu 31 Juil 2008 - 10:47

Rolling Eyes ca m'enerve des gens qui prennent des animaux et veulent les laisser mourir apres.; comme si je faisais un enfant et apres: oh j'en veux plus, si elle a la grippe je la laisse mourir Shocked
Wink c'est pas ta faute on est bien daccord mais bon..
Mr Green ma lapine aussi elle laisse beaucoup de litiere a terre quand elle court mais bon on balai et voila, faut faire avec lol
Confused les gens ne savent pas bien a quel point un lapin peut revenir cher en vetos, il faut le savoir avec d'adopter/acheter..
Hein ? sachant qu'un lapin nain peut vivre entre 5 et 1Oans, beaucoup de soins seront encore a faire au cours de sa vie!
Wink Quel age a ton lapin? Male ou femelle? Tu sors ton animal souvent?
Wink
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Lidevil Jeu 31 Juil 2008 - 10:50

Ce sont deux mâles, et il doivent avoir environ 2 ans tout les deux. En ce moment, on ne les sort pas trop mais on va leur acheter du grillage pour leur faire un enclot.

Je suis entièrement d'accord, on achète des animaux, et puis tient on en a marre donc on les laissent crever. Le pire c'est qu'ils sont dehors aussi l'hiver, ce qui peux être dangereux pour eux, mais ce n'est pas moi qui ai décidé ça... Triste
Lidevil
Lidevil
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 30
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : incompri :'(
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Miss57 Jeu 31 Juil 2008 - 10:53

Wink L'idée de l'enclos est pas mal!
Rolling Eyes ils peuvent vivre dehors mais ca depend dans quels conditions aussi Confused
Neutral essaie de faire comprendre a tes parents que c'est important leur santé, mais tu n'as pas assez d'argent pour le veto?
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Lidevil Jeu 31 Juil 2008 - 10:54

Si à deux je pense que nous avons largement assez.
Lidevil
Lidevil
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 30
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : incompri :'(
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Miss57 Jeu 31 Juil 2008 - 10:57

Wink Ben ecoute si vraiment tes parents refusent tu n'auras pas trop le choix, certains vetos sont assez sympa et comprennent qu'on a pas tjrs trop d'argent (depend des gens aussi m'enfin Wink )!
Ange En tout cas si vous allez chez le veto, tu auras ton amie et toi fait quelque chose de vraiment bien Ok !
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Missmoka Jeu 31 Juil 2008 - 11:14

D'avance je m'excuse parce que je mélange les sujets.

Tu parles de faire des portées de souris (pas pour toute de suite ok...), alors que tes parents refusent de soigner vos animaux, et que tes souris vivent chez ton père, que ta mère les as fait vivre sur le balcon pendant un moment... Rolling Eyes

Enfin bref, ce n'est pas forcément de ta faute mais quand pour X raisons on ne peut s'occuper à 100% d'un animal on en prend pas. Et surtout on fait pas de portées supplémentaires.

Si tu aimes les animaux, tu ne devrais plus en prendre et faire au mieux pour t'occuper de ton lapin
Missmoka
Missmoka
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Emploi : Assistante de vente
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Lidevil Jeu 31 Juil 2008 - 11:21

Je sais j'ai toujours eu pas mal de problèmes familiaux concernant les animaux. Mais ce n'est pas pour autant que je ne peux pas m'en occuper! Si je veux refaire une portée j'ai trouvé de quoi séparer les mâles. J'ai eu des petits souriceaux je m'en suis bien occupé et ils sont en pleine forme! J'ai raté le meilleur de leur coissance (yeux ouverts, sortie du nids) et je voudrais revivre cette expérience unique. Et je répète que j'ai de quoi séparé les mâles, et si vraiment le besoin s'en fait sentir, je les ferai adopter.
Lidevil
Lidevil
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 30
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : incompri :'(
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Missmoka Jeu 31 Juil 2008 - 12:35

Mais pourquoi prendre des animaux et ne pas pouvoir les soigner? Je comprends pas.

Un de tes animaux tombe malade, il souffre énormement et tu ne peux rien faire! C'est injuste...
Missmoka
Missmoka
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Emploi : Assistante de vente
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Cooky Jeu 31 Juil 2008 - 12:54

Des lapins en permanence dehors, j'aurais peur qu'ils ne tiennent pas le coup. Surtout les petits cuculs d'animalerie... ce ne sont pas franchement les plus costauds !

Il te faut en discuter clairement avec tes parents. Sinon, tu peux aussi confier tes animaux à des associations qui en prendront soin.

Même si c'est difficile, attention à ne pas risquer la vie des animaux, simplement parce que tu veux les garder.

Courage...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Animafolie Ven 1 Aoû 2008 - 2:14

Cooky a écrit:http://www.canaille.org/html/pratique/vaccination.php

Il devait s'agit du vaccin contre la myxomatose... rappel à faire tous les 6 mois.

Est-ce donner couramment, je connaissais pas ce vaccin Hein ?
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par NDLA Ven 1 Aoû 2008 - 3:00

Animafolie a écrit:
Cooky a écrit:http://www.canaille.org/html/pratique/vaccination.php

Il devait s'agit du vaccin contre la myxomatose... rappel à faire tous les 6 mois.

Est-ce donner couramment, je connaissais pas ce vaccin Hein ?

En Suisse, il ne se fait plus.
Notre vétérinaire n'a pas souhaiter nous le faire quand nous avons appoprter notre lapine pour un contrôle, quand nous venions de l'acheter.
Il a dit qu'en Suisse, il n'y avait pas de risque qu'elle l'attrape... Donc ils ne faisait plus les vaccins... Hein ?

Par contre, un lapin qui a toujours vécu dehors suppporte très bien l'exterieur et les changement de températures SEULEMENT s'il à la possibilité de se protéger du froid (dans une maisonnette bien isolée) et s'il à de la place pour bouger...

Pour la coupe des griffes, si vraiment vous ne voulez pas dépenser de sous et que vous ne voulez pas le faire vous-même alors il y a deux choses... Soit les griffes poussent et deviennent trop longue (très mauvais choix) soit vous trouvez rapidement quelqu'un qui sache le faire, vous vous en faite un ami et vous lui demander qu'il/elle vous le asse gratuitement.

Sinon, c'est encore le véto la meilleur solution.

Un petit truc quand même, si vous le faites vous même, prenez une pince spéciale animaux pour le faire, les pince à ongle pour humain écrasent les griffe et les vaisseaux qui se trouvent dans la griffe ce qui est parfois douloureux pour l'animal.
On voit bien le vaisseau dans les griffes blanches, il ne faut surtout pas le couper !
Et plus la griffe grandit, plus le vaisseau grandit aussi ce qui rend la coupe de plus en plus difficile... Confused Il ne faut donc pas trop tarder...
Pour les griffe plus foncée, il y a toujours le truc de la lampe de poche à mettre sous la griffe, cela permet d'aider à voir le vaisseau mais il faut être très attentif. C'est comme ça que je fais avec mes lapins...
(ça me fait penser que mes chons et mes pinous doivent se faire couper les griffes bientôt Hein ? Mr Green)
NDLA
NDLA
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Animafolie Ven 1 Aoû 2008 - 4:59

Je crois pas qu'on a donne aussi beaucoup au Québec de ce vaccin Hein ?


Pour les griffes c'est pas si dramatique si on coupe la veine (ça dépend comment long aussi !) c'est sure que ça va lui faire mal, mais ça passe. Si ça saigne juste un petit peu, juste une petite compression ça va, sinon, il se vend des batons de nitrate d'argent exprès pour ça, ou on peut même utiliser de la farine comme alternative pour faire coaguler le sang. Quand les griffe sont noires, un truc plus facile c'est qu'il faut y aller tranche par tranche et regarder la griffe. Quand un point blanc apparait, c'est qu'il faut arrêter Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par NDLA Ven 1 Aoû 2008 - 15:01

C'est sûr que ce n'est pas "grave" de couper le vaisseau dans la griffe, mais c'est quand même mieux pas... Simplement parce qu'après, le lapin ou le cochon d'inde se dit que "coupe des griffes=douleur" et il ne se laisse plus faire calmement, ce qui rend la coupe encore plus difficile...

Et puis c'est toujours bien d'éviter le sang...
ça m'est arrivé une fois, il y a très très longtemps avec un de mes chon...
Bah j'ai compris sa douleur ! Confused
Plus jamais !!!! :decu:
NDLA
NDLA
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Animafolie Ven 1 Aoû 2008 - 19:21

oui, il est évident qu'il s'en rapelle après, le mieux après une coupe de griffe, c'est de récompenser l'animal.

Mais malheureusement, ça peut arriver à tous le monde de couper la veine, même chez les personnes plus expérimenté, car certaine veine sont trompeuses ...

Pour les oiseaux par contre, c'est pas du tout la même procédure, la veine est beaucoup plus longue que ce qu'elle parrait. Je dis ça au cas ou quelqu'un voudrait utiliser la même technique pour son oiseau Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lapin malade et griffes trop longues. Empty Re: Lapin malade et griffes trop longues.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum