Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Reproduction de la souris

3 participants

Aller en bas

Reproduction de la souris Empty Reproduction de la souris

Message par Invité Mer 15 Oct 2008 - 19:59

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe préparatoire pour tenter d'entrer en école vétérinaire, et j'ai quelques expériences à faire sur des souris (expériences qui dureront jusqu'en avril donc prenant une grande partie de l'année).
Je dois observer le comportement des souris. Nous travaillons par groupe de 3 et nous allons avoir 10 souris (5 males et 5 femelles). (Je précise que je n'ai jamais eu de souris domestiques donc je ne les connais pas spécialement c'est pourquoi je fais appel à vous qui devez vous y connaitre un peu plus que moi. ^^)
Nous allons mettre deux souris de sexe différent par cage (avec une séparation car on ne compte pas avoir des petits ^^) et on dois observer le comportement de la femelle et du male vis à vis de l'autre (en rapport avec la reproduction). Pour avoir des choses à comparer, on va faire varier la durée d'éclairage 'il y en a qui auront 2h de jour, d'autres 12h, d'autres 6h d'autres pas du tout ect..).

J'aurais voulu savoir si vous penseriez que ca peut avoir des influences sur leur comportement en général et sur leur "envie" de se reproduire (donc leur comportement vis à vis de l'autre), et, pour les plus experts en la matière mais je ne pense pas avoir de réponse mais bon 'qui ne tente rien n'a rien' comme qui dirait ^^, j'aurai voulu savoir si au niveau génétique ca pouvait avoir des conséquence (sur la taille des ovaires et des testicules par exemples).

Voila je pense que j'ai fait le tour de mes questions ^^
Si j'ai été imprécise quelque part n'hésitez pas à me faire signe :p

Amicalement, et en l'attente de vos réponse,

Danosia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de la souris Empty Re: Reproduction de la souris

Message par Miss Pikachu Mer 15 Oct 2008 - 20:47

Les souris n'ont pas vraiment d'activité sexuelles saisonnières comme d'autres animaux donc tu n'auras peut être pas de différences phénoménales.
Elles sont parfois moins actives en hiver, je sais que certains éleveurs augmentent la durée de l'éclairage en hiver car ils ont plus de mal à avoir des portées. Maintenant est-ce qu'au niveau comportemental c'est flagrant, je ne sais pas. Hein ?
Déjà les observer dans une cage s'ils sont séparés physiquement, je ne sais pas si tu verras grand chose.
Ca ne veut pas dire que je te conseille de les mettre ensemble, (loin de là vu toutes les portées à placer en ce moment) mais je me pose des questions, d'autant plus si tu ne connais pas bien les souris.
Voir des différences subtiles de comportement c'est pas forcément facile si on ne connaît pas bien l'animal.
Les souris sont très curieuses et facilement stressées, le simple fait de les mettre dans la cage, elles vont avoir un comportement qui n'aura peut être rien à voir avec l'autre souris à proximité et elles vont pitet tenter de se planquer dans la litière.
Si elles ne sont séparées que par des barreaux (par exemple), elles peuvent aussi essayer de se battre plutôt qu'autre chose.
Il faut savoir aussi que les chaleurs ont lieu pendant une douzaine d'heures tous les 3-4 jours chez la souris mais elles sont parfois "au repos" s'il n'y a pas de mâle (quand le mâle arrive, effet whitten et ça repart). Faut prendre ça en compte, si tu mets le mâle et la femelle quand la femelle n'est pas en chaleur, le mâle va pitet s'exciter mais elle pas du tout.

Ca fait pas mal d'incertitude à gérer. Ton prof en pense quoi?
Ah et la pluridiscplinarité elle intervient où, des stats? (à moins qu'il ait enlevé cette condition Hein ? ).

HS : C'est quoi le thème des tipe cette année?
Les souris deviennent quoi à la fin?

Par contre les présentations c'est dans la rubrique nouveaux membres. Wink
Il faut aussi savoir que c'est un forum consacré au bien être de la souris domestique (je me répète aujourd'hui Fou ), c'est un peu délicat de parler d'expérience même si ce ne sont que des observations comportementales. J'espère que ces souris seront dans de bonnes conditions de vie (et c'est là où le forum peut notamment t'aider).
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de la souris Empty Re: Reproduction de la souris

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 17:38

Le sujet des tipe de cette année c'est 'Les rythmes', d'où les variations du temps d'éclairage.
Mon prof a l'air de dire qu'il peut y avoir un changement de comportement mais qu'il faut pas mal les observer et les comparer.

Pour tous vous rassurer, on ne leur fera pas de mal, on va bien les soigner, à ce niveau tout va bien ^^
D'ailleur si vous avez quelques conseils à nous donner au niveau de l'alimentation et des soins à leur apporter, on est tout ouïe. ^^

Sinon, vous pensez que ca peut avoir des modifications au niveau de leurs organes ? (on ne les dissèque pas ne vous inquiétez pas sur ce sujet ^^) mais c'est pour noter dans le rapport final si il peut y avoir des modifications (externes, et dans ce cas on les vois, ou internes, et dans ce cas on le précise simplement).

En tout cas je te remercie pour ta réponse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de la souris Empty Re: Reproduction de la souris

Message par ness78 Jeu 16 Oct 2008 - 20:09

juste pour savoir comme la demander miss pika plus haut apres les souris vous en faite quoi??
ness78
ness78
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1453
Age : 38
Localisation : 78 st remy les chevreuse
Emploi : nourrice
Humeur : tres bonne !!
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de la souris Empty Re: Reproduction de la souris

Message par amazia Jeu 16 Oct 2008 - 21:31

Bonsoir,

Je suis moi aussi en classe prépa BCPST mais en 5\2 ( je redouble ma deuxième année Wink )
Il me semble que le sujet choisi est trop difficile. En effet comme dit précedemment les souris sont des animaux facilement stressable. De plus les études comportementales sur des mammifères à moins d'être très précises sont très peu recommandées.
Enfin il me semble que vous ne tirerez pas grand chose de ces expériences. N'espérez pas obtenir les mêmes résultats que l'on trouve dans les livres de bio de lycée sur le comportement sexuel des animaux en si peu de temps et avec si peu de souris.

Enfin voilà mon avis sur ce bon courage!!

amazia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 29
Age : 35
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de la souris Empty Re: Reproduction de la souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum