Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Cage Deluxe faite maison...

3 participants

Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Cage Deluxe faite maison...

Message par Nikki Mer 22 Oct 2008 - 23:57

J'ai en ce moment une cage qui appartient à ma cousine. Elle n'est pas très grande, mais assez pour ma boulette de poil et ses 2 petits. J'ai eu une idée, inspiré d'un autre post (dont je ne me souvient plus de l'auteur...) et papa et moi, allons en construire une. 2 étages, avecs pleins d'idée en tête.
Seulement, nous allons la faire en fin de semaine, et donc y mettre beaucoup beaucoup d'heures dedans. Avant de commettre une erreur, j'aimerais savoir quels matériaux prendre pour quoi, et lesquels éviter.
J'en connais une tonne, mais question d'être certaine avant de commencer le chantier...j'ai besoin de votre aide :P
J'ai fait un mini plan, je vais éventuellement le mettre sur ce post.
Mon papa peut obtenir à peu près tous les matériaux que vous pourrez me dire. Plexi, 100 types de cartons, bois non résineux (de construction), fer, métaux de tout genres etc. Il travaille dans le domaine de la construction, et il est un des 'boss' de l'entreprise, donc tous les matériaux sont à lui Wink
(Vous pouvez répondre à mes nombreuses questions en utilisant les chiffres associés, merci Smile)

1) J'avais comme idée de construire une cage en plexi, de deux étages collés ensembles.Pour faire tenir le plexi, faut utiliser du silicone. Seulement, papounet dit que si les souris le grugent, c'est fini pour elles Non
Mais il dit aussi que si on colle par l'extérieur, il n'y a aucuns probs. Est-ce vrai? Les vapeurs du produit peuvent elles 'restées dans la cage' ?? Une fois sec, le silicone n'est plus nocif, à moins d'être ingéré, je crois.

2)Si je construit une facade en bois, qui n'a jamais été utilisé, et pas en cèdre évidemment, y a t-ils des risques de grugements, donc de fugues un de ces jours? Le bois absorbe-t-il l'odeur? Est-ce qu'il va s'abîmer rapidement? Et si je recouvre de bois une facade de plexi déja existante, comme mur d'escalade, quels bois puis-je utiliser? Vos suggestions? Et comme tentôt, combien sera sa durée de vie? (je ne veux pas que le bois tourne au dégueulasse et que ça pue ou qu'il faut que j'aie à le changer, vu que beaucoups d'instalations seront accrochés dessus)

3)Comme 'trappes d'aérations', j'avais penser en mettre des deux côtés de chaques étages (donc 4 trappes), mon papa pourrait percer certains métaux. Et bien sur les tailler pour ne pas qu'ils coupent. Quels métaux seraient appropriés? Ou quels objets déja percés puis-je prendre? J'avais lu sur un autre post que un truc, dont je ne me souvien plus trop bien, avait été modifier (enlever la poignée) pour utiliser en tant que trappe. Avez-vous des idées comme cela, pas trop chère?

4)Je pensais également coller des aires d'escalade et autres (nids/jeux/aire de détente...etc.) sur les parois de la cage. Seulement, si les parois sont en plexi, y existe-il une colle non toxique qui tiendra bien, et ne mettra pas en danger mes loulouttes? Si j'utilise du silicone, et qu'il n'y a aucun surplu qui dépasse, est-ce que ce serait quand même dangereux??

5)Avez-vous des idées d'échelles à confectionner maison? Quand je dis échelle, je ne pense pas à échelle à barreaux, mais bien un mini pont qui relierait les deux étages, et autres pont pour grimper à certaines places dans les airs? Pour les jeux, ma tête déborde d'inspiration Smile

Je vous posterai des photos du travail plus tard, ainsi que de mes jeux etc Smile
Merci beaucoup!! J'ai parfois trop de questions. Fou

(Si mes chous de bébés sont des mâles, je leur réserves un étages à eux. Ils ont l'air très proches comme amis^^ On verra s'ils commencent à se battre. Sinon, Un mâle dans la cage deluxe, un autre dans une autre cage. La femelle aura l'autre étage^^ J'ai prévu une petite porte qui relie les deux étages qui sera étanches et refermable sécurisée^^)
Nikki
Nikki
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Humeur : Humeur explosive!
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par Anael Jeu 23 Oct 2008 - 20:56

Dis donc que de questions! Laughing

Alors, voilà mon avis:

1/ Il existe du silicone spécial aquariums qui n'est pas toxique normalement, c'est celui là que je te conseille d'utiliser! Bien sur les souris risquent de le ronger un peu, mais normalement elles ne peuvent pas le faire au point de désolidariser l'ensemble!

2/ Oui bien sur le bois sera rongé par les souris! S'il est épais ça ne se fera pas du jour au lendemain mais ça risque bien d'arriver un jour.. Ensuite oui, le bois absorbe énormément les odeurs, et si tu fais toute une façade en bois je pense que inévitablement il va être imprégné de l'odeur d'urine des souris et même en absorber pour peu qu'il soit en contact avec le sol.. Et tu ne pourras pas le nettoyer ça va être vite ingérable..

3/ pour l'aération, pense a mettre des ouvertures en haut en bas en opposés pour que l'air puisse bien circuler, sinon l'air du bas de la cage ne sera pas bien renouvelé.. Tu peux mettre du grillage qu'on trouve en magasin de bricolage ou des grilles en metal deja percées.

4/ même réponse que pour 1

5/ si tu veux bricoler tout en donnant un aspect naturel pourquoi pas ne pas utiliser des branches d'arbres fruitiers qui viennent d'un endroit non pollué.. Wink

Attention aux risques de chutes si tu fais ta cage trop en hauteur..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par Nikki Ven 24 Oct 2008 - 3:36

Merci infiniment! Mon papa me dit qu'il a du silicone non toxique^^ Pour le rete, je suis tes conseils et je vais mettre un autre truc pour le font du mur d'escalade. Pour les zones 'à risques' je vais mettre des filets en dessous, avec une echelle de corde. Je vais les changer lorsqu'elles seront trop grugées^^

Je vais mettre des branches d'arbres (correct? Sinon, le seul arbre fruitier des environ est le pommier décoratif qui fait des pommettes en face de chez moi XD)
Merci encore^^
Ton aide m'est vraiment utile^^
je vous tien au courant!
Nikki
Nikki
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Humeur : Humeur explosive!
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par lolofrom63 Ven 24 Oct 2008 - 16:28

je pense que c'est de mon poste que tu parle si tu veux des conseils envoi moi un mp ou enregistre mon msn bisous
lolofrom63
lolofrom63
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand 63
Emploi : étudiants
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par Nikki Sam 25 Oct 2008 - 0:07

Oui! Je l'aie lu et cela m'a beaucoup motivé! Cependant, je ne le trouvait plus Shocked lol. Il était 3 places en dessous du mien lol
je vais alle voir pour d'autres trucs^^
Nikki
Nikki
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Humeur : Humeur explosive!
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par Anael Sam 25 Oct 2008 - 10:28

Pour ton "mur d'escalade", tu peux aussi utiliser du plexi si tu peux en avoir peu cher.. Il en existe du "non lisse" je crois, et tu pourras y fixer des jeux avec du silicone encore une fois..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par Nikki Sam 25 Oct 2008 - 16:49

d'accord^^ Mon père en a des tas de mètres, du plexi. Seulement, si il y fait des encoches, et des fentes dedans, cela peut de gruger. Nocif?
Nikki
Nikki
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi : Étudiante
Humeur : Humeur explosive!
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par lolofrom63 Jeu 30 Oct 2008 - 1:15

non le plexi n'ai pas nocif en lui même donc aucun risque pour le coupé ! j'ai moi même du coupé le mien il faut juste bien fixer avec du silicone neutre spécial aquarium !

si tu a des photos de ton mur d'escalade je suis preneuse lol mes mâlous adorerais !
lolofrom63
lolofrom63
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand 63
Emploi : étudiants
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cage Deluxe faite maison... Empty Re: Cage Deluxe faite maison...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum