Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Molosses, LOF ....

+7
Vampirella
midori-ossan
vlg1728
Calysta
lamisschti
loli68
La ptite nippone
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Molosses, LOF .... - Page 2 Empty Re: Molosses, LOF ....

Message par Cicer Lun 17 Mai 2010 - 18:06

Oui, je suis d'accord avec Michette, on ne prends pas un chien comme ça sans savoir s'en occupé ... L'éducateur canin de mon club en a une et , même si il est là, perso, je suis pas la première à aller la papouillée ... Ces chiens m'inspirent une certaine vénération et une crainte, même si cette puce et très gentille, qu'elle obéit au doigt et à l'œil , elle inspire le respect. Son maître, ne la laisse jamais en présence d'enfants, ni de chiens dont il n'est pas sûr a 100 pour 100 ... Il connait sa chienne , et il connait la race ...
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Molosses, LOF .... - Page 2 Empty Re: Molosses, LOF ....

Message par Elanym Lun 17 Mai 2010 - 18:43

Oui je suis bien d'accord que c'est la faute du maitre, les chiens ne sont pas résponsable ... mais c'est psychologique, je bloque sur c'est chien là maintenant (imaginé voir votre animal se faire attaqué ... ça fait un certain choc)
Je ne met pas tous les chiens dans le même sac (je ne supporte pas que d'autre le fasse, c'est pas pour le faire moi même) c'est juste psychologique vis a vis de cette race.
Pour la muselière je savais pas, pour moi c'était une race catégorisé, autant pour moi.
Je suis tout a fait d'accord que le responsable était le proprio des chiens

Pour la portée, on l'avait amené avec nous en vacances, les clôtures était inexistante mais on la surveillait pour qu'elle reste a coté, mais elle a été se promenée (c'est de notre faute on sait, un moment d'inattention ...), a rencontre un mâle (border collie d'après les petits qu'on a pu sauvé) et ça a donné ce résultat (je vous passe les détails de comment ça c'est passé, y'a des jeunes sur le fofo, c'était trop horrible pour que j'en fasse part a des jeunes que ça pourrait choqué)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Molosses, LOF .... - Page 2 Empty Re: Molosses, LOF ....

Message par luna5069 Mar 8 Juin 2010 - 12:10

Bonjour,

Pour ce que ça vaut, voilà mon avis :

Pour les chiens dangereux, je suis d'accord avec vous, il ne faut pas foutre les bêtes dans des catégories : les gros chiens sont méchants et les petits chiens qui mordent sont quand même gentils...
Par contre, je pense que l'idée des stages pour les chiens qui, s'ils sont mal élevés sont très dangereux, n'est pas mauvaise : ça dissuade les personnes non responsables de prendre des animaux capables de tuer (car quoi qu'on en dise, un yorkshire aura du mal à tuer qui que ce soit...).
Enfin bon, il parait que le chien le plus dangereux en France est le cocker. Peut-être qu'il attaque les bébés au berceau...


Sinon, à propos du LOF, car j'ai vu que beaucoup d'entre vous se demandent à quoi ça sert. A mon avis, l'intérêt du LOF, en plus de conserver la race, selon un standard particulier, est de contrôler les naissances.

Par exemple, j'ai des bergers australiens et ma chienne a eu une portée LOF il y a quelques années. Et pour pouvoir inscrire nos chiots au LOF, il a fallu que la mère et le père aient passé des test des hanches (dysplasie) et de tares oculaires. En plus, lors de la confirmation, il faut que le chien soit manipulable par un jury (qui regarde les dents par exemple) donc il s'agit d'un test de caractère car un chien agressif ne sera pas confirmable.
Il y a aussi un certain contrôle de la généalogie pour éviter la consanguinité.
Enfin, inscrire ses chiots au LOF oblige à se renseigner sur la race, à peser le pour et le contre d'une portée (avec déclaration des ventes aux impôts...).

Autre exemple, ou plutôt cette fois un contre-exemple : j'ai trouvé sur le bon coin la semaine dernière des chiots berger australien à vendre, non LOF. Et oh! surprise la mère avait la tête blanche ce qui est strictement interdit par le standard de la race car peut causer surdité, cécité et problèmes cardiaques pour l'animal et transmissible aux chiots.
2è surprise : le mâle était merle (il s'agit d'une couleur de la race), tout comme la femelle. Pour des raisons génétiques, ils ne faut jamais croiser deux chiens merles car il y a là aussi risque de tares nerveuses et notamment le blanc envahissant dont j'ai parlé plus haut. En bref, une portée dont les chiots ont toutes les chances d'être ou sourds, ou aveugles...
Ceci aurait pu être évité en LOF, car ce mariage n'aurait pas été autorisé.

Voilà pour moi des raisons de vivre du LOF : éviter la dissémination de tares.

Cependant, je ne dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de chiens lof, pour la compagnie. Simplement, je pense qu'ils ne devraient pas être reproduits, ou alors par des personnes responsables et réalisant tous les test sur les problèmes de la race.
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Molosses, LOF .... - Page 2 Empty Re: Molosses, LOF ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum