Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Passion Chèvres !

3 participants

Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Passion Chèvres !

Message par Cooky Dim 12 Sep 2010 - 11:35

Je vais bientôt travailler avec pas mal de chèvres. Afin d'arriver un peu moins "brut", j'aimerais savoir si vous avez des infos particulières sur ces animaux, la contentions/manipulation, les soins, les maladies principes, les choses à faire, et à éviter...

Je pense à quelqu'un en particulier... Ange
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Dim 12 Sep 2010 - 12:44

Moi ???? Mr Green

Pour la manipulation y'a 2 écoles, dont une que je n'aime pas du tout mais certain le font.

Soit elles ont un collier dans ce cas c'est relativement facile de les attraper, soit elles n'en ont pas donc attrapage pas le coup (il faut leur tourné la tête sur le coté en même temps pour qu'elles arrêtent d'avancer) soit par une patte arrière (attention a attraper le plus haut possible pour pas faire mal aux hanches) pour freiner puis par le coup pour stopper.
Mais le plus simple c'est quand même de les déplacer en troupeau elles se suivent les unes les autres (et avec l'habitude elles suivent le soigneurs/chevrier/etc)
Après une fois attraper il faut les amener là ou tu veut, avec un collier facile, sans tu met un bras au niveau du poitrail et tu met l'autre main au niveau de la queue que tu tient bien, pour faire avancer certain tordent la queue ... efficace certes mais douloureux (c'est la partie que j'aime pas du tout ça), moi je préfère pousser.
Le mieux c'est quand même de leur mettre un collier, si elles n'en ont pas et que tu en a la possibilité essaye de negocier dans ce sens là, c'est plus confortable pour ceux qui les manipule comme pour elles.

Pour les tenir pour faire les soins la meilleurs solution c'est de se mettre "a cheval" dessus au niveau du coup et de leur bloqué la tête avec les genoux, a faire de préférence a coté d'un mur ... si elles se mettent a pousser brusquement sans rien pour se tenir tu a vite fait de finir par terre. lol

Certain sont équiper de cornadis qui font exactement là même chose, mais les genoux ça marche pas mal sinon.

Pour les soins particulier, il y a les onglons a tailler, grosso modo tous les 6 mois. J'ai pas de photo sous la main mais en gros le pied d'une chèvre est constitué de 2 onglons, la corne pousse par les coté et quand c'est trop long elle se rabat sous le pied, il faut donc couper tout ce qui est en trop et en dessous. C'est pas facile a expliqué mais quand tu l'a sous les yeux ça semble logique. Pour le faire le mieux c'est un sécateur bien affuté (si il est pas bon ça tord la corne au lieu de couper et ouille les pieds pour la chèvre en question)
Sinon anti parasitaire une fois par an, le mode d'action dépend du produits donc a voir celon ce que y'a écrit dessus

Les principales maladies tu en a 2 types, celles du aux bactéries et tout ça, principalement la fièvre catarrhale, la paratubeculose et cette saleté de fièvre Q. Attention les 2 dernières sont transmissibles a l'homme et particulierement dangereuse pour les femmes enceintes (risque d'avortement, chronique en plus pour la fièvre Q). La fièvre Q est aussi très dangereuse pour les personnes ayant des problèmes immunitaires, respiratoire (type asthme) ou cardiaque.
Il existe des test mais je ne sais pas du tout ou en ai la règlementation en France a se sujet (Pays bas je sais mais ça change trop vite et je suis pas a jour coté français)
Voila un lien pour la fievre Q, les autres je les connait moins : http://www.afsca.be/santeanimale/fievreq/
De toute façon tout avortement chez les chèvres doit être déclarée aux services veto qui feront des test pour voir si la cause n'est pas une de c'est maladies là.

Tu a aussi les mammites (infection de la mamelle qui devient dur et douloureuse au touché (traitement antibiotique)) et les metrites (infection de l'uterus, idem pour les antibio)

Sinon tu a les maladies métaboliques, pour des chèvres qui ne produisent pas de lait il y a peut de chance d'avoir des soucis mais les voila quand même
L'acidose : elle dépend du pH du rumen qui vas encouragé le développement d'un type de bactérie du rumen ou d'un autre. En gros si il y a trop de concentré dans la ration, la digestion vas être plus rapide et vas acidifié le rumen, des bactéries lactiques vont se développé et produire de l'acide lactique .... toxique quand il passe dans le sang. Les symptômes c'est une diminution de l'ingestion, des boiteries, une diminution de la matière grasse du lait (délicat a estimer dans ton cas), a fort dose cela peut tué. Il faut donc privilégié des rations riches en fourrages et faire très attention au stock de granulé, une nuit a faire la fiesta dans les sac peut être mortelle (je l'ai déjà vu chez des brebis).
La fièvre de lait : c'est du a un manque de calcium juste après la mise bas quand la production laitière est très forte, mais peut probable quand les chèvres ne sont pas de grande productrice. La chèvre tombe et ne peut pas se relever (le calcium permet la contraction des muscles et elle ne peut donc pas les contractés pour se relevé), le veto fera une injection de calcium (mais il faut le faire rapidement car le cœur est un muscle)
La tétanie d'herbage : C'est exactement l'inverse de la fièvre de lait, c'est du a un manque de magnésium (qui permet la décontraction des muscles), la chèvre est prise de spasmes, ses muscles se contractent dans tous les sens. Le veto fera une injection de magnésium principalement (mais là aussi risque d'arrêt cardiaque si pas assez rapide). C'est surtout au printemps (d'où son nom vu que c'est la période de la mise a l'herbe) car l'herbe jeune est pauvre en magnésium.
La Cetose: c'est du a un manque d'énergie dans la ration, c'est une peut complexe a expliqué car ça se passe au niveau du métabolisme de la cellule, en gros la chèvre a besoin d'énergie sous forme de glucose pour faire fonctionné ses cellules, elle utilise aussi des "corps cétoniques", eux ne sont jamais en trop faible quantité mais si il n'y a pas assez d'énergie pour les utiliser ils s'accumulent, en grande quantité ils sont toxiques. Le symptôme principal c'est une haleine sentant la pomme, le veto fera donc une injection de glucose.
Mais c'est 4 là sont lié a l'alimentation un peu particulière des chèvres (et des autres ruminants) j'ai fait une fiche pour un autre fofo mais elle fait 8 pages word donc le mieux si tu veut c'est de me passer ton adresse mail par MP que je te l'envoie (par contre elle est en cours de corrections des fautes d'orthographe par une modo du fofo en question donc pas encore finie)

Sinon attention aux clôtures mais je pense que le parc est déjà au point la dessus.

Là tout de suite je ne voit rien de plus mais si je pense a autre chose je te le dis, si tu a des questions hésite pas a les poser je suis pas toujours très clair a l'écrit ^^

En tout cas si tu en a la possibilité, je veut bien des photos plus tard moi Mr Green
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Dim 12 Sep 2010 - 13:13

Qu'est-ce qu'un cornadis ? le Rumen ?

Il a t-il des choses à faire pour leur bien être ? Des choses à éviter ?

Je ne crois pas qu'elles aient de collier. J'ai vu l'équipe en attraper une (elles sont à vendre, et elles se vendent très bien). Ils la choppent un peu comme ils peuvent, je n'ai pas très bien vu la technique Embarassed . Le seul truc est que je ne veux pas leur faire mal...! C'est toujours ce qui m'angoisse lorsqu'il faut que j'attrape un animal.

Niveau alimentation, y a t-il aussi des choses spécifiques à savoir ?

Aussi, un truc tout bête, mais chez les boucs, y a t-il un risque de blessure importante s'il te charge ? Comment éviter cela ?

Pour que tout se passe bien, tu aurais des conseils en particulier ? Ange

Merci beaucoup Elanym Bisous
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Dim 12 Sep 2010 - 13:54

Un cornadis c'est une barrière équipé d'une barre qu'on ouvre et qu'on ferme pour bloqué la tête, comme ça :
Passion Chèvres ! Abc65a3c58f87e3131cf9e9e2bcf3090

Le rumen c'est le premier des 4 estomac de la chèvre, comme son nom l'indique c'est le principal lieu de rumination, dedans il y a tout un tas de bacteries (de 4 grandes familles) qui permettent la digestion de la cellulose et autre fibres que nous on ne peut pas digegerer, mais la presence d'une famille plutot qu'une autre est conditionné par le type d'aliment, il faut donc privililegié les fourrages, et même si il y a des concentrés, il faut des fourrages a coté.
Mais tout est expliqué dans la fameuse fiches de 8 pages, donc je peut te l'envoyer

Sans collier en gros soit tu chope directement par le coup en tournant la tête en même temps, ce qui vas l'arrêté, soit tu attrape par une patte arrière pour freiné et tu attrape le coup après (toujours en tournant la tête). Ensuite tu canalise comme tu peut pour l'amener où tu veut en tournant sa tête (elle suis plus ou moins sa tête un peu comme un guidon de vélo) (et si elle avance pas soit tu te débrouille pour pousser en mettant ton bras derriere les cuisses, soit tu tord la queue mais c'est très douloureux et j'aime pas cette méthode)
Mais faut être rapide et avoir un minimum de force quand même.

Niveau alim toujours la fameuse fiche mais en gros il faut toujours toujours toujours un fourrage dans la ration. Ensuite il faut apporté des protéines et de l'énergie en quantité équivalente pour que les bactéries du rumen puissent les utilisé, si il manque des protéines par exemple l'énergie qui vas avec ne pourra pas être utiliser (et vice versa). C'est noté PDIE pour l'énergie et PDIN pour les protéines dans les calculs de ration, il en faut la même quantité.
Voila les 2 gros points.

Ensuite une chèvre peut tout aussi bien chargé qu'un bouc (mais aura moins tendance a le faire), en général il vas tenter de t'intimider d'abord en se mettant sur ses pattes arrière donc ça préviens. Perso je n'ai jamais eu de bouc qui a vraiment tenter, juste de jeunes bouc qui se dressait sur leur pattes, comme j'étais en train de paillé j'avais la fourche a la main donc je donnait un petit coup (pas fort) avec le manche dans le poitrail et il retournait se planqué derriere les autres, donc un bouc qui charge vraiment j'ai jamais eu. Le truc a savoir c'est que dans les bagarres il se pousse l'un sur l'autre par les cornes, donc il ne faut surtout pas le repoussé par les cornes (ou le haut de la tête) parce qu'il vas penser que tu veut te battre avec et vas charger d'autant plus. Ne tourne pas le dos non plus si il commence a vouloir charger, ça l'encouragera.
Par contre c'est clair que ça peut faire mal surtout avec des cornes (j'en connait qui se sont retrouver bien ouvert par un coup de corne). Mais généralement ils préviennent avant.

Sinon il faut voir au cas par cas .... tu peut me dire quel type de logement ils sont pour que je dise si y'a des trucs a faire gaffe ?

De rien
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Dim 12 Sep 2010 - 14:12

C'est super, j'apprends plein de choses, merci Bisous !

Passion Chèvres ! 41109_1579058639745_1334015149_31563803_1580038_n
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Dim 12 Sep 2010 - 16:18

De rien. je pourrais parler biquette pendant un bout de temps moi ^^

Alors clairement dans ce genre de truc bonne chance pour les chopper ....

Si elles sont nombreuses il faut tasser tout le monde dans un coin, comme ça pour se carapater elles se gênent les unes, les autres donc elle sont moins rapide. Ensuite plus qu'a faire ce que je disait. Sinon faut guider celle qui vous intéresse dans une des cabanes mais ça risque d'etre galere.

Voila ^^

Si tu a d'autres question, ou des interrogations pendant le stage je suis là ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Michette Dim 12 Sep 2010 - 18:35

Ah ah souvenirs, souvenirs... des chèvres quand j'étais animatrice...y'a longgggggtemmmmmpppppss, j'ai bossé dans une ferme (c'était très cool d'ailleurs!) et inévitablement y'avait des chèvres qu'il fallait traite et tout et tout, on faisait du fromage, le tout avec les bouts de choux Rolling Eyes , c'était sport Mr Green mais sympa.

Par contre mon rêve plutôt que de passer la tondeuse et de me battre perpétuellement avec les ronces: Une chèvre naine qu'on appellerait "Tondeuse" Mr Green .
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Lun 13 Sep 2010 - 13:56

Ha les chevres et les enfants une grande histoire ... ca devait etre super sympa, je n'ai jamais vraiment bosser avec des enfants et des chevres (poney par contre oui ^^) vu la vivacite des bestioles (et je parle pas que des poilus Passion Chèvres ! Icon_mrg ) ca devais etre sport en effet

Je me rapellerais toujours de mon stage a la station du Pradel, 120 chevres pendant 3 mois... le reve.
Y'a eu quelques bon moment genre la fois ou j'ai proposer a des petits de m'accompagner rentrer les chevres du pre je les ais mis avec leur parents derriere et moi j'ai pris le devant ... ou je me suis etaler de tout mon long parce que y'en a une qui ses pris les pattes dans mes pieds (sur le coup je faisait pas trop la fiere, tomber devant 120 chevres pressee de rentrer manger c'est pas une super idee), mais je me suis relevee vite donc pas de soucis ... et un bon fou rire apres les parents apres coup.

Ou la mere qui m'a sorti apres que je l'ai prevenu pour ses enfants que c'etait un peu chaud comme ambiance (on etait en pleine periode de repro et on venait de mettre les boucs) et qui m'a sorti "c'est rien c'est comme l'ile de la tentation" (ne pas exploser de rire devant elle a ete dur, mais deriere avec les autres stagiaires ...)

Bref Cooky j'ai fait un echange de bouquin avec un collegue qui vient de m'en preter un sur les maladies de chevres et uniquement ca (c'est tellement rare un bouquin que sur les chevres que je crois que je me l'acheterais pour apres ce stage, il a l'air tres bien fait)
Je l'etudie en details et si je trouve des trucs suceptibles de t'interesser je te le dis Passion Chèvres ! Icon_win
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Jeu 16 Sep 2010 - 9:52

Bisous Bisous Bisous Bisous

Ok !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Jeu 4 Nov 2010 - 19:14

Elanym... il y a un petit quelque chose qui me titille...

Partout, on me dit (et je viens de le retrouver sur le net) qu'il ne faut pas nettoyer toute la litière l'hiver, il suffit de rajouter de la paille "par dessus", se limiter simplement à ôter la paille souillée du dessus.

Aujourd'hui, j'ai passé une heure à refaire totalement un box. La paille au dessus semblait propre. Mais en dessous... mamaïa... je ne pouvais pas les laisser comme ça, la paille était toute sale, imbibée... aurais-je du en fait ? Du coup, je n'ai pas paillé tout le box, juste un coin pour qu'elle puisse dormir, et un autre avec le foin (pas de ratelier dans ce box).

Mais, avec mes recherches sur le net, je me demande s'il ne valait pas mieux remettre simplement de la paille... Hein ? mais tout de même... la paille n'absorbe pas, alors certes le fumier peut tenir chaud... mais c'est quand même hyper crado non...?

C'est la même pour pas mal de nos herbivores... mais tout de même, ça me laisse perplexe de les laisser sur leurs excréments...... pour leur tenir chaud !!!
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Jeu 4 Nov 2010 - 21:01

Effectivement le fumier tient chaud et dans la majorité des cas on laisse et on n'enlève tous que de temps en temps (le délai varie selon le nombre de chèvre et la hauteur prévue pour ... quand les chèvres passent par dessus la barrière c'est pas bon).
D'un point de vu hygiène si tu remet une bonne couche de paille par dessus il n'y a aucun soucis, c'est le fait de tout remué qui sent aussi fort si tu n'y touche pas ça ne se remue pas et donc le fumier reste ou il ai (par contre le jour de curage ça sens dans tout le quartier c'est clair), en plus le beton ou la terre battue je ne sais pas ce qu'il y a en dessous, c'est froid (après elles peuvent dormir en tas pour se tenir chaud aussi)

Pour le foin effectivement tu a bien fait de tout mettre dans un coin mais il doit surement y avoir pas mal de gachi en le mettant par terre (enfin ça tu n'y peut rien)

Mais pour le fumier j'ai toujours fait comme ça en stage quelque soit l'élevage (vache, ou chèvres) et très sincèrement ça sens moins qu'un élevage sur caillebotis par exemple ou tu n'a rien du tout pour absorber les odeurs.
La paille absorbe quand même un minimum en fait.

Par contre l'inconvénient du système c'est le jour de curage .... faut avoir des bras (ou un petit tracteur équipé)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Ven 5 Nov 2010 - 7:20

Je m'en suis rendue compte, j'étais claquée hier soir Laughing

Ok, dans ce cas, je vais suivre tes conseils et remettre de la paille. C'est juste que c'est vraiment sale en dessous... ça me choque un peu. Hein ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Ven 5 Nov 2010 - 8:36

Je comprend que tu trouve pas ca super hygienique mais y'a pas de problemes

Le seul risque si il n'y a pas assez de paille par dessus c'est une infection soit d'une eventuelle blessure, soit des mamelles (si elles ont ete traite avant vu que le Sphincter qui tient la mamelle fermer en temps normal s'ouvre pendant la traite pour laisser passer le lait et met grosso modo 15 min a se fermer, c'est pour ca qu'on fait toujours en sorte qu'elles aient a manger en sortant de la traite, pour ne pas qu'elles aillent se coucher avec les sphincters grand ouvert, mais ca quelque soit le type de litiere on le fait)
Mais mis a part c'est cas la il n'y a pas de risque et de toute facon avec une bonne couche de paille propre aucun probleme.

(ce que j'adore moi c'est les voirs se rouler dans la paille propre elles adorent ca, surtout si tu paille avec elle a coter et que tu a des ballots pas encore etaler alors la elles sont super heureuse de s'amuser la dedans ^^)

Tu a du bien dormir cette nuit Passion Chèvres ! Dodo11_g
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Ven 5 Nov 2010 - 18:24

Je m'endors vers 21h... mais là... pour masterchef, j'ai tenu un peu plus longtemps ^^ mais je n'ai pas vu la fin pour autant lol.

Connais tu les chèvres alpines ? Nous avons un enclos avec trois mâles, dont un particulièrement destructeur. Hier, je suis certaine d'avoir mis le cadenas + le loquet. Ce matin, tout le monde était dehors... et un truc de bois a été bien amoché... forcément, on m'accuse. Mais je fais TOUJOURS un tour de ronde le soir pour voir si tout le monde va bien et vérifier TOUTES les portes. Je suis certaine d'avoir vérifié les alpines... apparemment, ils ont retrouvé ce matin le cadenas ouvert, par terre, et le loquet ouvert...

Tu as déjà eu des cas similaires ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Ven 5 Nov 2010 - 18:45

J'ai bosser pendant 3 mois dans un troupeau uniquement composer d'alpine mais je n'ai jamais vu de cadenas ouvert par eux, il ai casser ou ouvert ? Casser vu la force des bestiaux ça m'ettonerais pas, ouvert si tu a laisser la clef dedans ils ont pu réussir a l'ouvrir mais sinon je vois pas comment ils auraient pu faire ça ...

Je me souvient très bien des 2 groupes de femelles avec un bouc dans chaque groupe il y avait un endroit avec juste une barrière metalique fermé par une chaine et une espèce de cheville en métal (qui était infernale a ouvrir) entre les 2 groupes je peut te dire que les grand coup de cornes la dessus on les entendait de très loin (nos appart était a grosso modo 800 m et on l'entendait parfaitement), donc a force de taper dessus ça ne m'ettonerais pas que les 3 les casser si c'est pas un cadenas très costaud

Sinon quelqu'un a pu repasser après ton passage ???
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Ven 5 Nov 2010 - 18:54

Je tire sur le cadenas de toutes mes forces et il ne s'ouvre pas... vraiment, je ne comprends pas...

Je ne pense pas que quelqu'un soit venu ouvrir le cadenas pour me faire une sale coup (même si j'y ai pensé aussi tellement tout ceci est invraisemblable...).

L'affaire est arrivée trois fois :

- la première, les alpines sont sorties de leur enclos. Nous étions deux à avoir vérifié le cadenas (!), mais il n'y avait pas le loquet. A cette époque, je ne le mettais pas. Ce n'est que depuis ce jour que je le mets systématiquement.

- la seconde : une autre stagiaire a fait le tour de ronde. Elle m'a informée en revenant que le cadenas des alpines était ouvert... mais les chèvres étaient toujours dans leur enclos. La veille, j'étais de repos.

- la troisième : ce matin, elles étaient toutes dehors... cadenas + loquet fermés hier soir...

Forcément, déjà que l'ambiance est franchement difficile avec le chef, il ne me croit pas "ce sont des magiciennes les alpines ?", ça me donne furieusement envie de lui sauter à la gorge... je pars tous les soirs à la bourre pour faire convenablement le tour, alors je n'arrive pas à comprendre que ce genre de choses puisse arriver. Et qu'en plus ça me retombe dessus, et forcément il pense que je lui mens. Bref...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Ven 5 Nov 2010 - 19:15

Sincerement le casser oui les bouc auraient pu mais l'ouvrir et le refermer ils sont pas encore assez doué pour ça (l'ouvrir avec la clef a la limite, j'en ai bien une qu'a reussi a me piqué l'appareil photo dans la poche et l'allumé, limite elle se prenait en photo toutes seule si je l'avais pas vu) mais sans je voit pas comment ils auraient fait ...

SI tu ai sur de ta verif alors je ne voit que 2 versions : Lutin des biquettes ou personne mal intentionnée
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Ven 5 Nov 2010 - 19:26

J'adore le coup de l'appareil photo Fou .

Perso, vu comment elles dégomment TOUS, je me demande vraiment si elles n'arrivent pas à virer le loquet, et soyons fous, le cadenas aussi...

Je ne vois pas d'autres solutions... Hein ? il n'y aurait aucun intérêt pour un collègue de me faire un coup pareil, sauf que je me fasse taper sur les doigts par le chef Nul ! .
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Ven 5 Nov 2010 - 19:40

Si il faut juste de la force ou que la clef reste dedans pas de soucis elles peuvent y arriver, par contre elles sont pas encore capable de rentrée une brindille de foin dedans pour l'ouvrir façon voleur Passion Chèvres ! MDR71_gi

J'espère que c'est juste des chèvres malicieuse ^^

Tu ne peut pas rajouté quelque chose pour bloqué histoire d'être sur de plus avoir de problèmes ?

Oui le coup de l'appareil c'était fort, en fait si je l'ai entendu c'est parce que mon appareil fait du bruit en s'allumant, mais je l'avais pas senti venir le chercher dans ma poche ^^ elles sont douée mine de rien (c'était des Saneen sur ce coup là ^^)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Ven 5 Nov 2010 - 19:44

Elles ont déjà plus que les autres, le cadenas et le loquet... mais tu verrais leur enclos... le grillage est un vrai gruyère, rafistolé de partout... les poutres en bois sont complètement défoncées...

Sont t-elles toutes comme ça ?! Est-ce du à quelque chose ?

En même temps... s'il n'y avait que les alpines de "spéciales" dans ce parc... X_x

Me manquent les petits singes Crying
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Ven 5 Nov 2010 - 19:54

Heu non la destruction de barrière a force d'essayer de passer de l'autre coté c'est partout, le seul système efficace c'est un grillage parfaitement tendu en haut et en bas, doublé d'un fil électrique tout en haut pour ne pas qu'elles s'appuient sur le grillage

C'est le ze méga inconvénient des chèvre faut de la clôture version super costaud ....

Pour les singes je ne sais pas quoi te dire ce n'est pas du tout mes bestioles de prédilections

Tu ne serais pas en train de regretter ton choix de parc j'espère ?
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Sam 6 Nov 2010 - 7:26

J'ai appris après de grosses bêtises très dangereuses l'année dernière qu'il ne fallait jamais regretté ses choix... donc j'essaye de ne pas trop y penser.

Ce n'est pas tant le parc... je me suis juste furieusement trompé sur la sympathie de la direction si je puis dire... Neutral Le boulot, je l'aime toujours de toutes mes forces, mais j'ai l'impression que l'on me coupe les ailes dans ce parc...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Sam 6 Nov 2010 - 10:35

Je suis désolé pour toi quand je pense a ce que tu disait sur tes projets dans ce parc ....
J'espère que ça s'arrangera avec ta direction mais sincèrement si les clôtures ne sont pas efficace ce n'est pas de ta faute non plus .....
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Cooky Sam 6 Nov 2010 - 11:20

Faut que je te prenne une photo de leur enclos... tu vas halluciner...

Oui, j'avais plein de projets pour ce parc, et je suis déçue que cela se passe ainsi. Mais quand j'entends lorsqu'un animal est malade "si elle crève, c'est 3000e qui parte en fumée !!", ça me met hors de moi et je me dis que nous ne sommes décidément pas du même monde... là bas, les animaux ont une valeur financière car c'est un parc animalier, ce n'est pas un zoo, contrairement à tous mes autres stages... Hein ? alors je comprends parfaitement que l'aspect financier soit important. Mais je ne conçois pas l'animal ainsi. Chacun son point de vue.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Elanym Sam 6 Nov 2010 - 12:39

L'important c'est de réussir a en tirer des connaissances et de l'expérience, si tu y arrive tu aura gagné quelque chose ...

Après je comprend bien que tu ne soit pas du tout a l'aise avec cette façon de voir les choses, je ne le serrais pas plus que toi .....
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passion Chèvres ! Empty Re: Passion Chèvres !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum