Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Produits non testés

+20
Morpaud
aquila
NoisetteEtCacahuète
Sofy
CindyK63
Sukibamboo
Elanym
lilas
erdeven
Eliotine
Cicer
Calysta
Piloune
LuLuNe
pomme02
Camellia
Erwoyn
Cooky
Michette
Loomya
24 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Produits non testés Empty Produits non testés

Message par Loomya Lun 3 Jan 2011 - 21:57

Bonsoir,

comme tout le monde est amoureux des souris ici je voulais savoir un peu si vous faisiez attention aux produits que vous achetiez à savoir si ils sont testés sur nos petites puces ou non, ou si vous vous en fichez complètement.
Pour ma part depuis que j'ai mes 2 boules à la maison je ne supporte pas l'idée qu'on puisse leur faire du mal, je fais très attention à ce que j'achète, la plupart de mes produits sont non testés sur les animaux, même si il subsiste encore quelques produits testés sur des puces chez moi, mais je compte bien tout éradiquer petit à petit Embarassed

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Michette Mar 4 Jan 2011 - 11:48

J'évite au maximum d'acheter des produits testé sur animaux.
Je ne cautionne pas tout dans les essais en laboratoire. J'en comprends la nécessité mais ça dépend quoi en fait! Si c'est pour faire progresser la médecine et la chirurgie, je le conçois. Si c'est pour faire brûler un Cochon d'Inde sous une lampe UV pour tester l'efficacité de la dernière crême solaire de chez machin, je suis pas cliente Produits non testés SuperNul .

Perso j'ai définitivement abandonné certaines marques surtout en cosméto où il y a le plus de test et je tente autant que faire se peut, de n'acheter que des produits non testés (mais ils sont encore trop rares dans les rayons). Entre autres marques que j'apprécie Weleda est bien , produits bio à base d'huiles essentielles et non testé. Il y a un savon aussi, que je trouve en grande surface à base d'amande, mais là pour le coup j'ai plus le nom...je viendrais le remettre plus tard.


Dernière édition par Michette le Mar 11 Jan 2011 - 11:22, édité 1 fois
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 12:00

Moi au risque de me faire lyncher, j'avoue ne jamais regarder.

Et j'avoue faire l'autruche, je ne regarde jamais les reportages sur les animaux mal traités, les abattoires, le braconnage ... tout ces trucs là.

Cela ne m'empeche pas d'aimer les animaux, seulement, je ne souhaite pas savoir ce qui se passe. Heureusement que tout le monde n'est pas comme moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mar 4 Jan 2011 - 12:36

Je te comprends j'étais comme toi avant j'osais pas regarder car je savais que j'allais être hantée à vie ... Maintenant que j'y ai vu c'est trop tard je suis hantée à vie mais ca me permets de faire des bonnes actions indirectement en achetant le + possible non testé Wink

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mar 4 Jan 2011 - 13:03

One voice

http://www.one-voice.fr/fr/page/label-one-voice
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Erwoyn Mar 4 Jan 2011 - 13:31

Moi tous mes produits de beauté, cosmétiques, ect... sont non testés sur les animaux... (B**y S**p), en plus commerce équitable ^^
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mar 4 Jan 2011 - 13:35

Moi je n'achète plus de B*dy Sh*p depuis qu'ils ont été racheté par L'Or*al le plus grand testeur d'animaux au monde, hors de question que mes sous finissent chez eux Non
(même si leur prosuits donnent trooop envie ^^ )

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Erwoyn Mar 4 Jan 2011 - 13:37

Arrête !!! C'est pas possible Produits non testés 7849 Mais c'est marqué sur tous leurs produits que ce n'est pas testé sur les animaux ????
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mar 4 Jan 2011 - 13:39

Oui il ne teste pas mais ils ont préféré le pognon que l'oréal leur a offert pour racheté leur firme plutôt que leur éthique, donc tes sous vont à l'oréal et plus à body shop Sad

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Erwoyn Mar 4 Jan 2011 - 13:41

Je suis dégoutée !!! quand je pense que j'achète tout chez eux... je suis verte... Produits non testés 7849
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mar 4 Jan 2011 - 13:43

Bah tu pouvais pas savoir ils se le cachent bien les saligauds !!
Moi je vais chez l'occitane, c'est cher mais je préfère payer de la bonne qualité, ou Yves rocher maintenant qu'ils sont sur one voice ou encore lush mais je n'ai pas de boutiques vers chez moi alors c'est plus compliqué, mais moi je suis dégoutée aussi que l'oreal les ai racheter car j'adorais leur produit ca sent trop bon !

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Erwoyn Mar 4 Jan 2011 - 13:49

Je déteste l'oreal avec toutes leurs pouf et les tests, ça me hérisse !! Je connais bien les vendeuses à force d'y aller, je vais les toper voir ce qu'elle vont me dire. Et merci pour les autres marques, car c'est clair je vais changer de crémerie, j'en reviens pas...
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mar 4 Jan 2011 - 13:52

L'autre jour à monoprix j'ai vu une nouvelle marque de maquillage "UNE" soi disant naturelle et tout alors je demande à une vendeuse si c'est une marque non testée et elle me réponds "oh non non pi vous savez maintenant c'est interdit les tests plus personne fait ca! "
Quand j'ai entendu ca j'suis vite partie qu'est-ce qu'ils ne diraient pas pour nous refourguer leur daube ! Moi je fais même plus confiance aux vendeuses, je regarde sur internet.
Ah oui depuis peu j'utilise Caudalie aussi j'adore Wink

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Erwoyn Mar 4 Jan 2011 - 13:57

Cool, merci une marque de plus, j'ai été sur le lien aussi de one voice de notre lézard à ressort, je vais fouiller tout ça. Je crois que j'ai un occitane dans le centre ville mais yves rocher je fais des allergies à leurs produits.

Et oui, il ne faut pas faire confiance aux vendeurs, moi quand j'étais vendeuse je devais faire mes chiffres sinon lynchage alors tu dis n'importe quoi pour que les gens achètent.
Merci en tout cas pour toutes ces infos !!!
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mar 4 Jan 2011 - 14:58

Loomya a écrit:Moi je n'achète plus de B*dy Sh*p depuis qu'ils ont été racheté par L'Or*al le plus grand testeur d'animaux au monde, hors de question que mes sous finissent chez eux Non
(même si leur prosuits donnent trooop envie ^^ )

Sérieux ???! Produits non testés 268496

Le hic est que le plus souvent pour avoir accès à de bons produits non testés sur les animaux, il faut franchement débourser... j'avoue, honteusement, prendre souvent le moins cher, notamment pour l'eye liner (en même temps, il n'y a que le truc tout nul de chez babou qui ne me fait pas mal aux yeux Doubt )...

C'est un peu comme manger du poulet élevé en plein air... faut débourser...

Mais bon, déjà essayé de changer deux ou trois petites façons de consommer, c'est déjà bien (je pense notamment aux oeufs... idem pour le foie gras, où mes proches savent que s'ils en sortent le soir de noël, je quitte la table...!).

Méfiance quand même quant à Yves rocher... je me souviens d'une de leur affiche... avec un lapin albinos dessus... il y était inscrit que leur produit ne comportait rien issu de l'animal... c'est déjà bien... mais très différent du fait que leurs produits ne soient pas testés sur les animaux.

Enfin, de mémoire, la grande marque de serviette hygiénique teste sur les animaux... Neutral
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mar 4 Jan 2011 - 20:06

Oui le non testé ca a un prix mais la qualité est là après c'est deja bien de faire attention à certaines choses comme tu dis c'est dejà ca !!

Et puis les produits souvent durent super longtemps par exemple mes produits lush ou l'occitane je les ai depuis X temps et ca bouge pas !

Yves Rocher est allergisant, moi je n'aime pas trop cette marque, deja car c'est pas très net leur truc comme tu dis cooky, moi j'y vais que depuis qu'ils sont inscrits à one voice (donc pas très longtemps) car avant ils disaient qu'ils ne testaient pas ce qui était vrai, par compte ils utilisaient des sous-traitants pour le faire à leur place en gros le produit fini était non testé mais tous les ingrédients l'étaient !

J'avoue que le maquillage non testé est galère à trouvé donc je vais chez eux pour ca, mais l'occitane a sorti une super gamme de maquillage trop belle depuis cet été ! Amour

Quelqu'un à un lush près de chez lui ?? J'adoooore cette marque mais trop décue qu'il y en ai pas chez moi Crying

Sinon oui les tampons et serviettes hygiéniques sont tous testés, il faut acheté une mooncup j'avoue que moi j'utilise encore les serviettes ... Embarassed

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Camellia Mar 4 Jan 2011 - 23:25

Moi niveau maquillage je prends la marque ELF.
Produit a un euro qui marche très bien et produit non testé sur les animaux.
Le seul soucis c'est qu'il n'y a pas toujours tout en stock et que les frais de port sont a plus de 6 €
Mais les produits sont géniales! En plus de ca je suis souvent facilement allergique , j'ai une peau fragile et je n'ai aucuns soucis avec les produits E.L.F .
J'ai presque tout testé de cette marque.

Je cite :


pratiquez-vous des tests sur les animaux ?




Nous ne pratiquons absolument pas de tests sur les animaux et
nous n’accréditons pas de telles

pratiques. Nos produits ne contiennent aucun ingrédient dérivé des
animaux. La cire d’abeille a été remplacée par de la cire d'abeille
synthétique et la

lanolin a été remplacée par du Bis-Diglyceryl Polyacyladinpale-2. Nous
encourageons fréquemment HSUS et nous sommes partenaires de PETA.
Reportez-vous

donc à notre rubrique
href="philosophie.html">Philosophie
pour obtenir des
explications complémentaires sur notre société.
Vous trouverez e.l.f

sur le site http://www.caringconsumer.com/info_companies.asp dans la
rubrique :Companies that Do Not Test on Animals

Puis sinon il y'a Yves rocher , et quand vous avez une carte chez eux (qui est gratuite) vous recevez tout les mois des promotions dans votre boite à lettre avec souvent des 50% ou des offres du style un produit acheter le deuxième gratuit .
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par pomme02 Mer 5 Jan 2011 - 11:56

Yves Rochers , ne teste pas su animaux?
Car moi j'achète TOUT la bas... Embarassed
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mer 5 Jan 2011 - 12:05

En tous cas, si on regarde un peu sur Internet, ça fait polémique sur la toile...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mer 5 Jan 2011 - 12:37

Ouai je sais pas trop, il est sur la liste one voice donc je pense qu'on peut leur faire confiance mais perso je vais là bas vraiment par dépannage, leurs produits sont, qui plus est, pas de très bonne qualité.

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Michette Mer 5 Jan 2011 - 13:29

Yves Rocher si ils testent plus, c'est depuis peu!
Avant c'est sûr ils en faisaient!
Merci Camellia pour l'info sur E.L.F, c'est cool je vais aller y faire un tour parce que c'est le truc le plus dur à trouver non testé sur animaux, le maquillage Produits non testés Icon_rol
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mer 5 Jan 2011 - 13:34

Michette a écrit:Yves Rocher si ils testent plus, c'est depuis peu!
Avant c'est sûr ils en faisaient!
Merci Camellia pour l'info sur E.L.F, c'est cool je vais aller y faire un tour parce que c'est le truc le plus dur à trouver non testé sur animaux, le maquillage Produits non testés Icon_rol

Oui ils le faisaient indirectement et ca fait pas très longtemps qu'ils sont sur one voice

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Erwoyn Mer 5 Jan 2011 - 13:36

Ce post est vraiment super important, moi hier soir en me couchant je maudissait encore B**y S**p !!! L'oreal c'est vraiment le pire de tout. Bref Produits non testés 187164

Lush je ne connais pas, je vais chercher, sur Elf aussi !
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mer 5 Jan 2011 - 13:39

Lush c'est vraiment super on devient vite accro à tout leurs trucs mais là t'es sûre que rien n'est testé d'ailleurs sur les pots c'est marqué "testé sur les anglais" lol.
Il y a peu de boutiques en France je crois Paris, Bordeaux, Clermont Ferrand Lille, Toulouse et j'crois que c'est tout Crying
Sinon on peut commander sur leur site internet http://www.lush.fr/ mais frais de port 9 euros ca fait chero ..

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mer 5 Jan 2011 - 13:40

L'enseigne de body shop fait pourtant très naturel... ce n'est pas elle qui expose des photos d'orang outang dans ses magasins ?

Car pour le coup... autant les retirer si c'est le cas...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mer 5 Jan 2011 - 13:41

Loomya a écrit:Lush c'est vraiment super on devient vite accro à tout leurs trucs mais là t'es sûre que rien n'est testé d'ailleurs sur les pots c'est marqué "testé sur les anglais" lol.
Il y a peu de boutiques en France je crois Paris, Bordeaux, Clermont Ferrand Lille, Toulouse et j'crois que c'est tout Crying
Sinon on peut commander sur leur site internet http://www.lush.fr/ mais frais de port 9 euros ca fait chero ..

Oh, j'aime bien leurs packaging en plus... je vais zieuter tout ça, merci !
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mer 5 Jan 2011 - 13:41

Si si, ils font tout pour cacher qu'ils ont été vendu à l'oréal, j'aurais pas su ca sur internet je serais encore entrain d'acheter et de me faire berner dans leur boutique !
Oui pour lush le packagin, les odeurs, le nom de sproduits, leur descriptions ... tout fait envie et je peux vous dire que leurs produits dur super longtemps ca peut paraitre cher mais c'est super bien rentabiliser je peux vous le garantir !! D'ailleurs si vous avez besoin de renseignements sur un produit n'hésitez pas à me demander je connais pas mal de trucs je suis une vraie accro ! ! Embarassed


Dernière édition par Loomya le Mer 5 Jan 2011 - 13:43, édité 1 fois

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mer 5 Jan 2011 - 13:42

Ouh.... les tarifs... Mr Green Mr Green
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Loomya Mer 5 Jan 2011 - 13:44

J'ai éditer mon message du dessus, c'est vrai que ca peut paraitre cher mais c'est hyper économique car ca dur hyper longtemps, bon je parle pas des boules pour le bain ca dur qu'une fois ca mais pour le reste c'est vraiment top, on peut conserver certains produits au frigo, j'ai un masque frais qui me date de 2 ans encore dans mon frigo je n'arrive pas à le finir !!

Loomya
Banni
Banni

Féminin
Nombre de messages : 1974
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : Pharmacie
Humeur : Usain et Grignotte je ne vous oublierais jamais, je vous aime fort, très fort
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Cooky Mer 5 Jan 2011 - 13:47

Je ne vois pas tout ce qui est crayon noir, eyeliner... en font t-ils ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Produits non testés Empty Re: Produits non testés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum