langage de souris

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: langage de souris

Message par lilas le Lun 23 Mai 2011 - 11:17

Merci tout le monde pour vos précisions !
On avance !
Chouette Very Happy
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par lilas le Dim 17 Juil 2011 - 12:29

Actualisation de mon message d'origine :

Il se trouve que l'une de mes deux princesses, Gardénia, m'offre des démonstrations régulières de son vocabulaire étendu
Eh bien, je crains, en fait, que le "vocabulaire étendu" de ma Gardénia n'ait été que le symptôme d'une (légère ?) affection respiratoire ou allergie... d'où, notamment, les quelques modifications et ajouts suivants

Envie de scinder le "Lexique" en deux parties : Postures et Vocabulaire.
Je dresse une première double liste, avec les traductions/définitions que j'ai pu deviner, et vous propose de compléter selon toutes vos observations - d'accord ?

ATTENTION/NB : ce premier message peut être lu et RElu, car il évolue (je le rédite) au fur et à mesure de vos réponses, ajouts, précisions...

Postures :

Pattes arrière bien ancrées, j'avance les pattes avant, museau tendu, en étirant le corps au maximum = Curieuse mais méfiante, je suis prête à reculer et fuir

Immobile, je remue les oreilles = J'ai entendu quelque chose, j'écoute pour comprendre de quoi il retourne

Je frémis de la queue avec vigueur = Je suis stressée *, énervée, excitée (pas de joie, au contraire) ; le bruit que je fais avec ma queue est à prendre comme un avertissement, une menace, une tentative d'intimidation

Recroquevillée, les oreilles rabattues, je m'immobilise et ferme à demi les yeux = Je me soumets

Assise sur mon train arrière, je me tiens droite = observation ? curiosité ?

Surexcitée, j'escalade les parois et le toit de ma cage, et passe à toute force le museau entre les barreaux = Je veux sortir, maintenant ! OU Je veux une friandise, tout de suite !

Je mords le doigt qui se présente = J'ai faim OU Le doigt a bon goût OU Je suis énervée, inquiète..., et je ne sais pas ce que je fais (souffler tout doucement sur son museau pour lui faire comprendre que ce n'est pas agréable)

Je fais ma toilette = Je suis en confiance à l'endroit où je me trouve (?)

Je me déplace par petits bonds nerveux = Je suis anxieuse, stressée * (?)

Je saute partout dans tous les sens = Je fais ma fofolle, c'est mon quart d'heure de folie

Je "bug" : soudain, je ne bouge plus, arrêt sur image, comme pétrifiée = je viens de percevoir un bruit ou une odeur nouvelle, inquiétants (?)

Dès qu'un(e) deux-pattes me prend sur lui, je fais mes besoins (pipi, caca) = Je suis inquiète, j'ai peur

Je léchouille = 1. une autre souris : Je me soumets ; 2. un(e) deux-pattes : Je t'accepte, c'est bon, t'es mon (ma) pote, toi !

Je me tiens le dos voûté, la tête dans les épaules, le poil ébouriffé, les yeux mi-clos = Je suis patraque, malade ou bien vieille (?)

En balade sur un(e) deux-pattes, je commence à m'agiter, cherche à m'échapper = A y est ! j'ai fait le tour, envie d'explorer ailleurs, ou de rentrer chez moi !

...

Vocabulaire :

Couinements = Indignation ("ce qui se passe ne me plaît pas du tout") ; affolement, peur ; douleur

Bruit semblable à un claquement de dents ou aux bruits d'un pic-vert contre un arbre à toute vitesse = ?

Grincement de dents = Douleur

Pfia ! Pfia-pfia ! (verbatim Gardénia) OU Klac-klac ! (verbatim SidonieLili) OU encore Ttlak-ttlak ! (verbatim Gardénia) = Tiens ! c'est curieux... OU Oh ça m'agace ! OU Oh bah ça alors ! OU éternuements (rhume... allergie... ?

Kia ! Kia ! = idem ?

Ptia ! Ptia !... [suivi de :] claquements de dents = ??

Tchoum ! = Comme nous : éternuement ("j'ai pris froid")

...

* stress : ici employé dans le sens commun, différent de celui qui concerne les animaux à strictement parler (car dans ce cas, stress = souffrance, douleur)

Voilà ! Toujours à enrichir, corriger, compléter... selon vos observations et connaissances, et la personnalité de vos p'tits messieurs et mistinguettes Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par nanou_paris le Mar 19 Juil 2011 - 2:50

Super ce post !! Je ne l'avais pas encore vu !!

En termes de "langage parlé", les miens n'ont jamais vraiment parlé. Par contre, voici quelques observations / tentatives d'interprétation, par rapport à diverses postures déjà citées... Qu'en pensez-vous ?

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Je frémis de la queue avec vigueur = Je suis stressée *, énervée, excitée (pas de joie, au contraire) ; le bruit que je fais avec ma queue est à prendre comme un avertissement, une menace, une tentative d'intimidation
=> tout à fait d'accord ! Bandit, en plus, tape avec la queue dans la litière, sur la plate-forme où il est, ou sur les barreaux... C'est clair que je l'interprète comme "bas les pattes, laisse-moi tranquille, ou je me fâche !!" (EDIT ... intimidation vis-à vis de moi OU d'un bruit OU d'un mouvement dans la pièce qu'il prend pour une menace)

Assise sur mon train arrière, je me tiens droite = observation ? curiosité ?
=> pourquoi pas interpréter ainsi ? En tout cas, on peut imaginer que la souris est assez détendue pour être dans une telle position où, finalement, elle n'oppose pas beaucoup de défenses (EDIT ... OU fait la sentinelle ? cf groupe de souris femelles... pas du tout experte... d'autres avis ??)

Surexcitée, j'escalade les parois et le toit de ma cage, et passe à toute force le museau entre les barreaux = Je veux sortir, maintenant ! OU Je veux une friandise, tout de suite !
=> OU cette maudite cage est trop petite ?? Je veux toujours plus d'espace ?? OU tout simplement, je suis une souris pleine d'énergie ?? Smile OU "hé !! regarde-moi !! je suis là, je veux toute ton attention, viens me voir / jouer avec moi !!"

Je mords le doigt qui se présente = J'ai faim OU Le doigt a bon goût OU Je suis énervée, inquiète..., et je ne sais pas ce que je fais (souffler tout doucement sur son museau pour lui faire comprendre que ce n'est pas agréable)
=> OU "je n'aime pas les intrus", "ici c'est chez moi, et je défends mon territoire", "propriété privée" (cf. mâles (très) territoriaux)

Je fais ma toilette = Je suis en confiance à l'endroit où je me trouve (?)
=> a priori, c'est la 1ère idée qui vient à l'esprit de tout le monde, et même de moi... malgré tout, depuis le temps, je me demande si, de la part de Bandit, ce n'est pas un moyen aussi, parfois, d'essayer de se rassurer, lorsqu'il n'est pas totalement en confiance (par exemple, lorsque je le prends sur moi, mais qu'en fait il avait pas super envie de voir sa méchante maman Neutral ) DONC, "je fais ma toilette, et pendant ces quelques secondes, je me détends..." Idem, lorsque le véto l'a emmené faire sa radio il y a qqs semaines, il paraît qu'à un moment il a fait sa toilette !!! Eeek ! Beaucoup de mal à imaginer que c'était un grand moment de détente pour lui ! Mort de rire

Je me déplace par petits bonds nerveux = Je suis anxieuse, stressée * (?)
=> Complètement !! Bandit faisait souvent ça quand je le remettais dans sa cage toute propre, bien lavée (... et même en ayant laissé des choses non lavées) Le lavage de cage est très stressant pour lui. Donc OUI à 100% avec cette interprétation.
En même temps, il me semble aussi, mais je ne suis pas sûre, que ça pourrait aussi bien être le signe d'un problème "médical"... mais là, je ne suis pas compétente

Je me tiens le dos voûté, la tête dans les épaules, le poil ébouriffé, les yeux mi-clos = Je suis patraque, malade ou bien vieille (?)
=> à ces 3 interprétations possibles, j'ajouterais "je viens tout juste de me lever, je suis pas réveillé(e), laisse-moi encore 2 minutes pour émerger" Wink

En balade sur un(e) deux-pattes, je commence à m'agiter, cherche à m'échapper = A y est ! j'ai fait le tour, envie d'explorer ailleurs, ou de rentrer chez moi !
=> OU je ne m'amuse plus, et même, je commence à ne plus aimer être sur la deux-pattes, j'ai peur, je veux aller dans un endroit plus sympa (= ma cage, ou un autre terrain de jeux)

Bruit semblable à un claquement de dents ou aux bruits d'un pic-vert contre un arbre à toute vitesse = ?
Grincement de dents = Douleur
=> Claquement / grincement de dents : Lorsque Bandit le fait, j'ai l'impression qu'il me dit "tu me stresses, ta présence me fait peur, mais je suis coincé, j'ai pas le droit de te mordre... alors je fais du bruit avec mes dents"
J'apprécie Smile , l'alerte est plus douce que lorsqu'il mord sans se poser de questions !! Et maintenant je fais attention... Si j'entends ses dents lorsque j'essaie de mettre la main dans la cage, soit j'essaie de l'apaiser, soit ça ne marche pas et je reviens plus tard...
EDIT : Autre hypothèse pour grincement de dents => "je suis fâché(e), je boude, j'ai pas envie de te voir, laisse-moi tranquille" - revérifié en allant me coucher super tard cette nuit, après avoir passé de longues heures sur le fofo, et que Bandit était réveillé mais tout seul de son côté Sad

Oups... j'aurais pas cru que mes observations prendraient tant de place Eeek !

Dernière édition par nanou_paris le Mar 19 Juil 2011 - 13:28, édité 4 fois
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin

Message par nanou_paris le Mar 19 Juil 2011 - 3:03

... pour la blague Very Happy (... en même temps, c'est complètement vrai)

souris qui crie chez le véto, même avant que le véto le touche "J'ai super peur, j'aime pas le véto, je veux pas qu'il me touche, le grand méchant veut me faire du mal... Maman ! Sauve-moi !" Véridique !! Rare occasion où j'entends le son de la voix de Bandit.

De très rares fois, s'il sent que je vais réussir à l'attraper dans sa cage (alors qu'il ne voulait pas), il criera aussi... Mais c'est rare ! Il n'a jamais envie que je l'attrape... Et pourtant il ne crie qu'une fois sur cent... et encore !
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin

Message par nanou_paris le Mar 19 Juil 2011 - 3:20

Ahhh... quelque chose que je ne comprends pas !!

Souris qui ouvre et ferme la bouche, comme nous humains quand on parle Véridique ! Bandit me tient parfois des conversations de quelques minutes... Il n'y a pas de son... Juste comme s'il "bougeait les lèvres"... Dans ces cas-là il est toujours très attentif, il me regarde dans les yeux, ça a l'air important... Mais moi je suis complètement désarmée... Je ne vois pas du tout ce qu'il veut me dire, ni si ça peut être différent d'une fois sur l'autre, ou si le message est toujours le même...

En tout cas, cette impression de mimétisme, c'est IMPRESSIONNANT !! ... et attendrissant aussi Smile Malgré tout, l'impression la plus forte dans ces moments-là : d'énormes regrets que cette barrière de la langue nous empêche de comprendre encore mieux nos souris Rolling Eyes
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin

Message par lilas le Mar 19 Juil 2011 - 12:17

Ah ouais ! y a des ajouts/précisions pas mal du tout * ! Very Happy
J'attends quelques réactions, et puis j'intégrerai au "post de départ" .
Merci, Nanou et tes souris ! Wink

* J'aime particulièrement les "cris chez le grand méchant véto" Mr Green (Bouh ! c'est pas beau d' se moquer !... lol - Pardon, Bandit !)
L'interprétation de la toilette m'intéresse, même si c'est pas flatteur... Sad Ma Gardénia a déjà fait sa toilette plusieurs fois sur moi... alors si ça signifie : "oh là là que j' me sens mal, rassurons-nous un peu par une p'tite toilette"... mince alors ! Confused Mais bon... c'est possible...)
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par nanou_paris le Mar 19 Juil 2011 - 12:32

lilas a écrit:* J'aime particulièrement les "cris chez le grand méchant véto" Mr Green (Bouh ! c'est pas beau d' se moquer !... lol - Pardon, Bandit !)
Fou rire Fou rire Moque Mort de rire Mais non, pas de problème Smile A côté de ça, il sait bien que je l'adore et qu'il est une star Wink

lilas a écrit:L'interprétation de la toilette m'intéresse, même si c'est pas flatteur... Sad Ma Gardénia a déjà fait sa toilette plusieurs fois sur moi... alors si ça signifie : "oh là là que j' me sens mal, rassurons-nous un peu par une p'tite toilette"... mince alors ! Confused Mais bon... c'est possible...)
Oups... je pense que je me suis mal exprimée !
En fait, dans la (très) grande majorité des cas, je pense aussi que "faire la toilette" = "je suis zen, détendu(e), tout va bien"...
Mais, dans quelques rares cas, et EN FONCTION DU CONTEXTE, j'envisage une autre interprétation... Mais je dis bien, "seulement dans quelques autres rares cas"... Donc en particulier, s'il n'y a aucun "autre" signe évident de nervosité, très fortes chances que ce soit juste "tout va bien, je me fais beau/belle, la vie est cool !!"
Par ailleurs, même si j'ai détecté ça avec Bandit, plus très sûre de mes souvenirs (surtout je ne me posais pas encore la question à ce moment-là...) mais pas l'impression que Réglisse gérait ses moments de nervosité éventuels en se faisant beau Smile

Oups... les souris se font tellement souvent belles (encore plus quand elles sont jeunettes Wink ), je ne voudrais pas que tu commences à imaginer qu'elles sont stressées à longueur de journée Very Happy Et puis, aussi bien Réglisse et Bandit ont souvent fait leur toilette en étant sur moi, et en étant détendus et contents d'être là Very Happy
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin

Message par nanou_paris le Mar 19 Juil 2011 - 13:39

Morsure : je voudrais préciser qu'il y a différents niveaux de morsures

Morsure qui fait bien mal = réaction type réflexe, sans avoir eu/pris le temps de réfléchir, de se demander qui était là - OU suite à une manipulation qui a fait mal à la souris (ex. en essayant de donner des médicaments dans la bouche)

Morsure faite "avec délicatesse" = je t'ai reconnu(e), je veux pas te faire mal, mais je veux quand même te dire que tu m'embêtes, et si tu me laisses pas tranquille, je mordrai plus fort Fou rire
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin

Message par lilas le Dim 27 Nov 2011 - 13:18

Juste prévenir qu'en plus de l'actualisation du 17 juillet, je viens de rééditer le premier message pour ajouter les "couinements dans le nid en période de sommeil" ; pour l'instant, l'explication que j'en donne est déduite des quelques réponses lues ici et sur l'autre forum, mais on peut encore modifier ou préciser... Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par NoisetteEtCacahuète le Dim 27 Nov 2011 - 14:06

J'ai remarqué aussi que Sucrette le fait quand Praline la lave et s'approche trop de sa tête ! Elle ferme les yeux et se laisse faire. Je sais pas si c'est des petites couinements de genre "ça fait du bien" ou "arrête j'aime pas là". Peut être que dans le nid elle est lavée pas Praline, j'ose pas déranger pour regarder. Surtout que Madame Sucrette fait vite voir à ses copines quand elle est pas contente.
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 3 Déc 2011 - 12:43

Concernant les pipi caca sur l'humain, je suis pas d'accord.
Ce comportement n'est pas toujours lié au stress, j'ai beaucoup de mâles qui sont super détendu et meme excités de contentement en sortie et qui font leur pipi caca sur moi!

Le stress contracte les muscles intestinaux et autour de la vessie et provoque ces pipi caca, mais l'excitation de contentement a la meme conséquence en provoquant le relâchement du sphincter urinaire et du colon qui provoque la miction et défecation.
Donc les pipi caca de sortie peuvent signifier soit le stress ou l'excitation de contentement.

Dernière édition par MymiTsume le Sam 3 Déc 2011 - 13:10, édité 1 fois
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par MymiTsume le Sam 3 Déc 2011 - 12:54

Concernant le bug des souris comme pour Kaïga de Laeti, je suppose que c'est soit une réaction face à un bruit ou un événement inquiétant (la proie s'immobilise devant un prédateur dans l'espoir qu'il ne la verras pas si elle ne bouge pas [la prédation des chats par exemple est essentielement basée sur le mouvements]).
Soit un simple bug, comme les autres animaux (dont les humains, "perdu dans ses pensées") peuvent avoir. La souris est tellement absorbée/concentrée par un bruit, un objet ou une pensée, que son cerveau fait abstraction de tout le reste durant quelque secondes, d'où l'immobilisation et la non réaction aux stimulis externes (dont le toucher).
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par lilas le Sam 3 Déc 2011 - 13:10

D'accord, MymiTsume ! Je rectifie/complète Wink
Merci pour ces précisions ! Smile
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par Michette le Sam 3 Déc 2011 - 13:31

J'ai pas tout relu (pardon) mais est-ce que l'on évoque ici la souris qui "vibre" par intermittence dans la main?

Surtout pour les mâles (chez moi): ils vibrent (ça fait comme des minuscules décharges électriques). J'ai souvent associé ça à du stress (pas au sens d'une souffrance cette fois -ci), plus une sorte de "tension" dans les premières manipulations. Jamais chez ceux habitués à moi.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par NoisetteEtCacahuète le Sam 3 Déc 2011 - 13:36

Beh moi j'ressens toujours des petites décharges électriques, plus avec certaines souris. Praline je l'a trouve très nerveuse et niveau "décharges" elle envoie ! Le moins c'est Cacahuète, mais il est plus habitué à nous.
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin

Message par lilas le Sam 3 Déc 2011 - 13:58

OK, Michette, Noisette&Cacahuète : les "vibrations" ont été ajoutées en première page. Merci à toutes les deux Smile

J'en profite pour signaler que c'est la première page, pardon : le premier message qui fait office de "lexique de référence", puisque je le réactualise à chaque remarque qui vient compléter nos infos Wink
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par NoisetteEtCacahuète le Sam 3 Déc 2011 - 14:16

Les vibrations sont toujours signe de peur?
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin

Message par Michette le Sam 3 Déc 2011 - 14:21

Je dirais pas de peur, nan! Parce que ceux qui me font ça dans les débuts, se baladent quand même et sont à l'aise...je sais pas comment l'expliquer...plus une sorte de tremblement nerveux...tu vois un peu comme nous quand on claque des dents par nervosité! Une fois en confiance, ça passe! Je pense qu'après ça varie selon le tempérament de la souris
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par NoisetteEtCacahuète le Sam 3 Déc 2011 - 16:34

D'accord =). Ca me rassure, j'ai peur du coup qu'elles aient peur de moi, pourtant Nougatine a été habitué jeune a être prise quand il fallait la nourrir. Je ferais attention quand je les prendrais laquelle donne plus de "coup électrique"
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin

Message par nemoetpiston le Sam 3 Déc 2011 - 18:58

Alors moi je me demandais, un de mes mâle resemant arrivé a tendance à faire un arrêt sur image en me fixant et en remontant sa queue au dessus de lui le long de sont dos. Il a peur je pense mais la queue dans cette position jamais vu avec les autres.
nemoetpiston
nemoetpiston
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par lilas le Sam 3 Déc 2011 - 19:16

Je vois ce que tu veux dire, je crois, Nemoetpiston. Si tu regardes ma signature, Gardénia est exactement (il me semble) dans la position que tu décris, et en effet au moment de la photo elle était en mode "arrêt sur image" Mr Green
Maintenant, ce que ça signifie, et si ça signifie quelque chose, je l'ignore... Hein ?
Attendons de voir des réactions, peut-être va-t-on encore apprendre quelque chose ! Very Happy
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par nemoetpiston le Sam 3 Déc 2011 - 20:24

Oui voilà Lilas tu as raison, comme ça mais encore plus au dessus. Sa queue fait la longueur de son corps quand il la relève ^^
nemoetpiston
nemoetpiston
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Midona le Mar 3 Juil 2012 - 18:50

Maj ?
Midona
Midona
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par - Gagou - le Dim 22 Juil 2012 - 20:58

Je viens d'adopter une petite souris, un bébé. Elle ne faisait aucun bruit, et quand elle était sur moi à un moment, elle commençait à en faire. Les bruits ne sont pas obligatoirement liés aux problèmes respiratoires si? Elle peut avoir peur du fait qu'elle ne me connait pas encore bien?
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Message par lilas le Dim 22 Juil 2012 - 23:07

Est-ce que tu peux essayer de décrire le bruit qu'elle fait ?

J'aurais tendance à dire que des bruits ne signifient pas forcément un problème respiratoire ; en même temps, j'ai cru comprendre qu'il fallait être attentif, vigilant quant aux bruits de respiration, qui, eux, semblent toujours indiquer un souci respiratoire.
Désolée, je ne peux pas t'aider davantage...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par - Gagou - le Dim 22 Juil 2012 - 23:27

Je ne saurais pas vraiment décrire, mais ça ne semble pas venir de sa respiration car elle respire normalement, c'est plutôt comme des, non meme pas des couinements, mais comme si elle communiquait plutôt, je ne sais pas trop..
j'ai une autre question, désolée.. En fait, après l'épisode maladie de Roxy, je me suis rendue compte que je l'ai un peu délaissée, elle me faisait peine à voir, je me sentais inutile et surtout j'avais l'impression de l'embêter. Je suis de nouveau plus présente, et lorsque je la prends, il lui arrive de faire quelques crottes. Mais ça ne peut pas être le stress, elle me connaît, à l'habitude, ce n'est pas comme si elle me découvrait. Est-ce possible qu'après ce temps ou je n'ai plus vraiment ete la, elle soit contente de regrimper sur moi?
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Message par lilas le Lun 23 Juil 2012 - 13:09

Gagou, j'essaie de te répondre, mais je ne suis pas parmi les plus expérimentées... Si d'autres pouvaient réagir à tes questions, ce serait bien... (Peut-être créer un post avec tes deux sortes de questions ?)

Bon. J'imagine que tu as consulté l'espèce de petit glossaire que j'ai commencé à constituer avec ce post.
Il y a certains bruits, comme des "ktlak ktlak" ou "ktlik ktlik" qui, me semble-t-il, sont des bruits de communication, d'après ce que j'ai pu observer - je les appelle des sortes de "commentaires", de ce qu'elles font, voient, sentent... va savoir !

Concernant les petites crottes de Roxy : je pense que si tu as perdu un peu l'habitude de la côtoyer, de la sortir, elle a pu se déshabituer de toi ; ainsi, ces petites crottes qu'elle fait sur toi pourraient être le signe d'un léger stress, d'une inquiétude, qui devrait s'estomper et lui passer si vous reprenez vos petites habitudes toutes les deux.
Je pense qu'il faut insister et continuer comme tu le fais à lui proposer de sortir avec/sur toi ; elle devrait vite y reprendre goût, ta mignonnette Smile
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par - Gagou - le Lun 23 Juil 2012 - 16:05

Pour les bruits, je pense que ça ressemble aux ktlak ktlak, merci beaucoup Wink
- Gagou -
- Gagou -
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Message par Kizar le Sam 28 Juil 2012 - 16:40

Vos souris ne font pas une sorte de "tchh" quand elles s'approchent d'un truc qu'elles connaissent pas et n'ose pas toucher ? Un souffle fort bref qui semble être lié à l'appréhension.
Kizar
Kizar
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par Christou le Dim 29 Juil 2012 - 13:31

Tout d'abord Lilas, ton post est génial ! Applause
J'aurais ensuite quelques expériences à vous faire partager, si ça peut l'enrichir encore un peu.
Quand je sors mes trois mâles ensembles sur moi le "deux pattes" Smile au bout de quelques minutes ils commencent à faire des cacas, mais je ne pense pas que ce soit pour eux de l'inquiétude ou une excitation immense. Personnellement, je vois ça comme : "je me sens à l'aise comme à la maison (dans la cage) donc je me lâche comme je le fais chez moi" ^^
Quand ils ont en marre d'être sur moi, ils me le font comprendre en machouillant mon t-shirt, et en essayant de se frayer un chemin entre mon buste et mon bras (qui y est collé pour qu'ils ne puissent pas passer entre et tomber) en grattant frénétiquement avec leurs pattes et leur museau. Là c'est l'heure de les mettre dans leur aire de jeux.

Ensuite pour les vibrations, je vois ça complètement différemment. Mon Balthazar a l'habitude lorsque je le prend sur moi (un peu moins les deux autres) de, au bout d'un moment, s'immobiliser et s'étaler de tout son long. C'est le signe qu'il veut un gros câlinou. Je le caresse alors sur les joues, derrière les oreilles, et ce qu'il adore : deux doigts qui glissent de chaque côté de la colonne vertébrale. Dans ces moments de tendresse où il est totalement détendu, il "vibre". C'est une sorte de petite vibration diffuse, un peu comme un chat qui ronronne. En tout cas pour moi, c'est un signe de plaisir et de détente. Dans ces moments là, il ferme les yeux à moitié ou totalement, comme lorsqu'ils se font mutuellement leur toilette. Donc les yeux qui se ferment peuvent aussi, d'après mon avis, être un signe de bien être, lorsqu'ils sont associés aux léchouilles ou câlins.

Après chaque fois que je manipule mes bébés, ou lorsqu'ils sont sur moi, ils font leur toilette, et je vois plutôt ça comme : "tu m'as tout sali, il faut que je me refasse une beauté". Je pense tout simplement que les souris, comme les chats, font leur toilette après qu'on les ai touchés pour se "débarrasser" des odeurs, ou des résidus que l'on a laissé sur leur pelage.

Voilà Smile en espérant avoir pu rajouter des informations utiles.
Gros bisous,
Christelle.

Christou
Christou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Emploi : étudiante en L3 Science Politique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé