Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

+7
Laeti'
lilas
Michette
Sukibamboo
Only
Didounette
_Banzaii.
11 participants

Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Sam 6 Aoû 2011 - 19:49

Suite au décès brutal d'Heather hier soir, il m'a semblé plus qu'important de faire le clair sur les causes de son départ précipité.
Cette très mignonne petite femelle était née le 18 Novembre 2010, du croisement de DFM Bew et Island from Chilloutera Mousery. Elle est décédée le 5 Août 2011, soit à environ 9 mois...
Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur PixEOS150-2

Son petit corps a donc subit ce midi une autopsie afin de déterminer pour quelle(s) raison(s) son décès s'est prononcé à un si jeune âge ; n'ayant pourtant qu'une simple cataracte congénitale (car traitement oculaire mais aucun changement) sans conséquence sanitaire.

Il y a quelques jours, j'ai gardé un morceau de baguette dans le but de leur donner ; que ce soit pour favoriser l'usure des dents comme pour leur faire plaisir. Il a bien évidemment été donné à l'état rassis, il ne faut surtout pas donner de pain frais à n'importe quel animal !

Quoiqu'il en soit, toutes mes souris ont bénéficié de ce petit écart ; n'ayant cependant pas l'habitude d'en manger.

L'autopsie aura donc révélé des organes internes en excellente condition (foie, poumons, cœur, reins, etc.), hormis ceux participant à la digestion ; soit les intestins ainsi que l'estomac.
Ce dernier était totalement distendu, remplit d'une matière granuleuse brunâtre, dont la texture se rapprochait quelque peu du sable. Une fois humidifiée, cette matière semblait spongieuse ; paramètre pouvant alors confirmer l'hypothèse du pain...
Les intestins étaient eux, emplis de gaz, conséquence d'une réaction post-mortem mais également de l'occlusion digestive.

Ces premières informations m'ont été données par téléphone.

Je me suis déplacée à la clinique pour Rainbow, et en ai donc profité pour demander des informations complémentaires sur ce qui a bien pu causer cette occlusion.

Ce genre de cas semble arriver plus que rarement chez les souris (comme chez les rats) sachant que le pain est d'ordinaire pourtant digestible à haute échelle.
Avant de décéder, elle présentait une hypothermie assez importante (comme un coup de froid pendant l'hiver), ainsi qu'un amaigrissement brutal rien qu'en une journée. Ses flancs étaient fortement creusés.

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur 600398 Qui aurait pu cependant se douter qu'il s'agissait d'une occlusion digestive, et pas d'un simple coup de froid ?!

Pourquoi n'ai-je pas tenté de me déplacer pour une consultation en urgence ?
Pour la raison ci-dessus. J'avais pris rendez-vous pour le lendemain, au plus tôt, pensant que son état ce serait amélioré pendant la nuit, au côté d'un tapis chauffant...

Je n'ai remarqué son état végétatif qu'en rentrant chez moi, vers 18h40, et j'ai appelé de suite. Une demi-heure plus tard, je rappelle pour annuler mon rendez-vous. J'ai une demi-heure de route pour aller à la clinique : pas de "regrets", elle n'aurait de toute façon pas pu être sauvée vu l'état de son système digestif ; l'occlusion était bien trop importante et trop avancée pour tenter quoi que ce soit selon la vétérinaire qui a autopsié le corps.

Au sujet de la cause de cette occlusion, elle peut simplement être comparée à une cacahuète chez l'humain : son ingestion n'est pas mauvaise pour la santé (en quantité raisonnable), mais elle peut tuer par hypoxie/anoxie lorsqu'elle se coince au niveau de la trachée.
Un coup de pas de bol en quelque sorte. Même chose ici.

Il est également possible que le système digestif avait une légère faiblesse, que la pain a "exploitée" de par ses propriétés poreuses et aurait agit comme un bouchon...

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur 239196 Pour conclure, je suis totalement vaccinée contre le pain rassis...

En lui-même, le pain rassis n'apporte aucun complémentaire nutritif à l'organisme des souris, si leur alimentation quotidienne est équilibrée (tournez-vous vers les extrudés ou les bouchons), et semble même participer au remplissage du tissu adipeux (graisse). Il aide cependant à l'usure des dents, mais reste inutile sur ce point si la souris se nourrit de bouchons, qui remplissent très bien cette condition.

En bref, il n'y a aucune raison de donner du pain dur.

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur 465440 Il ne faut pas non plus psychoter à ce sujet ; comme je l'ai précisé, ce genre de cas n'arrive que très rarement, avec un très gros manque de bol.
Tout ce qui a été dit au sujet du pain dur est directement issu des conseils de mon vétérinaire ; c'est un "plus" inutile.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Didounette Sam 6 Aoû 2011 - 20:17

Je suis vraiment désolée pour ta petite puce !!!
Je ne donnais jamais de pain à mes souris ou même mes autres animaux car j'avais peur du gonflement du pain etc...
Mais je suis étonnée de l'éffet sur ta puce !!!
Courage à toi et tu m'as carrément vaccinée contre le pain dur !

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Only Sam 6 Aoû 2011 - 20:19

C'est effectivement une malheureuse expérience, comme tu le dis le coups de " pas de bol " mais ton témoignage est intéressant par le fait que tu as fait faire une autopsie pour comprendre, çà doit déjà combler une partie du deuil.
Au revoir petit Heather Crying
Only
Only
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 760
Age : 47
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Sukibamboo Sam 6 Aoû 2011 - 21:58

Banzaii a écrit:Pourquoi n'ai-je pas tenté de me déplacer pour une consultation en urgence ?

Ne culpabilise pas, c'est un coup de "pas de bol" (comme tu dis, et dit Elecxia aussi).

Courage à toi Reconfort
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Dim 7 Aoû 2011 - 3:14

Merci pour vos messages...

Didounette37 a écrit:Je ne donnais jamais de pain à mes souris ou même mes autres animaux car j'avais peur du gonflement du pain etc...
Justement, à ce sujet je pensais que le phénomène de gonflement était fortement limité de par le fait que le pain est rassis.
Apparemment, ce n'est pas le cas, mais aucune importance puisqu'elles n'en auront plus.

Michette, je ne suis pas du genre à laisser ce type de mystère en suspend pour l'éternité. Si le problème avait été d'ordre génétique, tout comme une malformation héréditaire par exemple (même si je pense que quelques problèmes de santé se seraient présentés plus tôt), le croisement envisagé pour la fin de l'année aurait pu être suspendu...
Inutile de continuer une lignée bourrée de tares.

Quoiqu'il en soit, il est clair que maintenant, j'en ai le cœur net ; et que je n'ai pas à m'inquiéter pendant des mois pour une éventuelle bactérie ou je ne sais quoi d'autres.
Toutes les souris ayant mangé du pain ont eu droit à une cure d'Intestin*t dès aujourd'hui, rendu plus appétant avec du lait pour chaton coupé dans de l'eau.

En espérant que ce témoignage soit utile à quiconque le lira...
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Michette Dim 7 Aoû 2011 - 8:54

Coucou Banzaii,
C'est elecxia qui t'as répondu, je ne vois le sujet que maintenant Wink

Je suis bien désolée pour ta petite nana, quel sale coup!
Je comprend ton besoin de savoir et te remercie d'être venue nous faire part de cette malheureuse mésaventure. C'est toujours bon à savoir.
RIP Heather


Dernière édition par Michette le Dim 7 Aoû 2011 - 20:42, édité 1 fois
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par lilas Dim 7 Aoû 2011 - 9:04

Sûr, qu'il est utile, ton témoignage ! Merci beaucoup, Banzaii.
Je suis navrée pour la jeunette Heather Sad
J'avais une fois réservé un morceau de bon pain bio à faire rassir, puis oublié de le donner à mes princesses... tant mieux ! Désormais, grâce à toi, le pain est banni.
Merci, vraiment, d'avoir pris la peine de raconter par le menu ce méchant accident.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Laeti' Dim 7 Aoû 2011 - 10:38

Désolée pour ta puce... Et comme les autres l'ont dis, merci pour ton témoignage... Ça n'a pas du être facile pour toi...
Plein de courage à toi pour surmonter ça =/
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Dim 7 Aoû 2011 - 11:32

Ah exact, je devais être fatiguée hier soir, désolée Michette...

Merci pour vos messages en tout cas.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par nanou27 Ven 14 Oct 2011 - 22:56

et est ce que le pain de mie et a bannir ????????????

nanou27
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Ven 14 Oct 2011 - 22:57

Si tu as lu le sujet, tu ne devrais même pas poser cette question...
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Camellia Sam 15 Oct 2011 - 18:02

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Cartonro Nanou merci de prendre le temps de lire . Banzaii est très gentille d'avoir prit le temps de crée ce sujet, c'est pas pour poser ce genre de question.

De plus je pense t'avoir répondu à cette question dans ton sujet..
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Cooky Dim 16 Oct 2011 - 9:21

Oh Banzai... je découvre le sujet. Je suis dsl pour ta puce.

Je ne donne qu’occasionnellement du pain dur.

Il sera tout aussi aboli désormais. Inutile de prendre des risques.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Dim 16 Oct 2011 - 11:49

Merci Cooky... Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Bisous04
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par lilas Mar 3 Avr 2012 - 21:36

Désolée, Banzaï, de remonter ce sujet, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Quels sont les symptômes d'une occlusion intestinale ?

Je me le demande, par précaution, car la véto de Gardénia et SidonieLili me dit qu'elles peuvent risquer une occlusion si elles grignotent les bouchons de paille compressée de leur nouvelle litière (ce qu'elles font, bien sûr...) Confused Peur ! Doubt
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Dawww Mer 4 Avr 2012 - 9:10

Un gonflement et un gros coup de "je vais pas bien".
ça e se rate pas.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par lilas Mer 4 Avr 2012 - 12:37

Merci, Dawww Smile
Juste, je suis perplexe par la contradiction "gonflement" et "flancs creusés" indiqués par Banzaii pour Heather...
Ce que je retiens, c'est que l'état général de la souris se dégrade très vite et très visiblement, en tout cas.

Jusqu'à présent (smiley qui croise les doigts très très fort), malgré quelques grignotages que j'ai pu observer les premiers jours, Gardénia et SidonieLili ne présentent aucun symptôme (hors ceux de l'allergie de Gardénia, bien sûr, mais qui n'ont rien à voir).
C'est moche : j'ai la très désagréable impression de jouer avec le feu, avec cette litière de bouchons de paille, qui par ailleurs a l'air de satisfaire pourtant pas mal de maître(sse)s de souris... Confused Grrr...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Mer 4 Avr 2012 - 16:57

J'imagine que dans le cas d'occlusions "pas trop graves", un bonne concentration de gaz a le temps de se former dans les intestins et il en résulte un effet de gonflement...
Il peut également s'agir d'un symptôme précurseur au creusement des flancs. Wink
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par lilas Mer 4 Avr 2012 - 21:04

D'accord. Merci pour ces précisions, Banzaii. Smile

Ce qui m'ennuie, c'est que, comme toi je crois, je ne vois en général pas mes souris le matin, seulement à la mi-journée et/ou l'après-midi quand elles se réveillent brièvement, et, bien sûr, plus largement le soir et en début de nuit (puisque je suis une couche tard). Ainsi, je pourrais bien louper des débuts de symptômes Confused Mais j'essaie de ne pas me faire trop alarmiste... Neutral
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par _Banzaii. Mer 4 Avr 2012 - 21:36

Si vraiment tu as de gros doutes, il est toujours possible de demander à ton vétérinaire s'il peut faire une radiographie ou quoi que ce soit d'autre qui puisse écarter cette possibilité. Wink
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par lilas Mer 4 Avr 2012 - 22:04

On n'en est pas là, heureusement (pour le moment, tout va bien, excepté les allergies de mizelle Gardénia, ce qui n'a rien à voir avec le sujet).
De toute façon, dès que quelque chose cloche, j'appelle illico leur véto (j' suis une angoissée de nature Rolling Eyes )
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur Empty Re: Occlusion digestive suite à l'ingestion de pain dur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum