Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Souris vs rat

5 participants

Aller en bas

Souris vs rat Empty Souris vs rat

Message par Elya Jeu 17 Nov 2011 - 20:04

Bonjour
Je ne savais pas trop où poster...
Ma question est la suivante: au niveau comportement quels sont les points communs et les différences notables au niveau comportement entre les souris et les rats?

J'explique un peu ma situation: j'ai toujours eu des rats (mâles et femelles). J'ai actuellement 3 rats qui ont plus de 2 ans. Je ne me fais pas d'illusions, je sais que tôt ou tard ils partiront sur le nuage de gruyère...

Et, cela peut vous paraitre glauque, mais je pense déjà a la suite. Pour moi, pour faire le deuil de son compagnon, il faut que je pense a autre chose, que je m'occupe. Pas pour oublier mais pour combler le vide et et le manque...

Bref, je me suis inscrite sur ce fofo pour avoir pas mal d'infos, et je suis super contente de ce que j'ai pu y trouver. Et du coup j'hesite entre prendre 2 Ratounes ou une souris (un mâle ou deux femelles..).
Au niveau caractère, pour ceux qui ont déjà eu les deux, est ce qu'une souris peut être aussi proche de l'homme qu'un rat? Est ce qu'une souris peut rester sur l'épaule, faire un câlin?
Genre quand je rentre chez moi est ce qu'elle peut m'accueillir comme le font mes loulous? (je veux dire par la se mettre a la porte de la cage pour demander a sortir...).


Si jamais je décidais de prendre des souris fifilles, est il possible de ne prendre qu'une femelle d'abord pour apprendre a la connaitre puis s'en adopter une deuxième en faisant une intégration? La souris va t elle être malheureuse pendant ce temps ou elle sera seule sachant que je la sortirais un Max pour que justement on s'habitue l'une a l'autre...

Merkiiii Smile

Elya
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Whila<3 Jeu 17 Nov 2011 - 21:20

Coucou

Personellement j'ai eu 4 souris en 3 ans et maintenant j'ai deux rattes et une souris , selon mon experience il y à peu de temps que j'ai mes rattes (2 mois et demi) et elles sont déjà plus affectieuse que toute les souris que j'ai eu en tout cas beaucoup plus rapidement bon après les souris étaient toute d'animalerie et les rattes d'une particulière donc ça peut jouer mais l'apprentissage chez les rattes va beaucoup plus vite je trouve.

Je trouve aussi qu'il est plus pratique de sortir mes rattes que ma souris car elle est tellement petite j'ai toujours peur de la perdre lol.

Après une souris est très attachante également car ma dernière qui est morte a vecu 2 ans et demi passé j'était vraiment triste et c'est d'ailleur pour cela que j'ai acheter mes rattes^^


Toute les souris que j'ai eu dès qu'elles me voyaient grimpaient à leur cages exactement comme les rattes attendent aux barreaux ect.


Pour l'intégration je sais pas trop car j'en ai jamais faite et je suis dans ce cas puisque ma souris est seule donc je pense en faire une.
Whila<3
Whila<3
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Invité Jeu 17 Nov 2011 - 21:32

Alors, ce sujet à déjà été abordé mainte et mainte fois, mais je vais quand même y répondre Wink
Alors, pour avoir eu les deux, c'est pas du tout pareil.
Les rats te reconnaissent plus, sont plus demandeur de câlins. C'est vraiment une relation entre le rat et l'homme, que je trouve qu'on ne retrouve pas forcément avec la souris. Les rats font plus "grosses patates" pour moi.
Maintenant, les souris se mettent aussi aux barreaux pour demander à sortir (encore une fois, ça dépend de l'individu). Mais il y a moins cette relation que je ne saurais pas expliquer. Mais les souris sont toutes autant intéressantes ! Les regarder évoluer en groupe (pour les femelles) est fascinant !

Pour le fait d'adopter une femelle puis en adopter une autre plus tard, je suis pas forcément pour. C'est assez galère, il te faudrait deux cages etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Elya Jeu 17 Nov 2011 - 23:01

Arf je suis desolee si d'autres posts répondaient déjà a la question ... J'ai pourtant fait "rechercher" avec différents mots clefs mais je n'ai pas trouve... :'(

Merci pour vos réponses! Du coup, je vais continuer avec les rats car j'adore la relation que j'ai avec eux! Et pourquoi pas une souris plus tard, quand j'aurai plus d'espace Smile

S'il y a d'autres témoignages, n'hésitez pas! Smile
(ou si vous avez des liens de témoignages car je n'ai pas trouvé...)

Elya
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Camellia Ven 18 Nov 2011 - 1:35

tobikao a écrit:Alors, ce sujet à déjà été abordé mainte et mainte fois, mais je vais quand même y répondre Souris vs rat Icon_win
Alors, pour avoir eu les deux, c'est pas du tout pareil.
Les rats te reconnaissent plus, sont plus demandeur de câlins. C'est vraiment une relation entre le rat et l'homme, que je trouve qu'on ne retrouve pas forcément avec la souris. Les rats font plus "grosses patates" pour moi.
Maintenant, les souris se mettent aussi aux barreaux pour demander à sortir (encore une fois, ça dépend de l'individu). Mais il y a moins cette relation que je ne saurais pas expliquer. Mais les souris sont toutes autant intéressantes ! Les regarder évoluer en groupe (pour les femelles) est fascinant !

Pour le fait d'adopter une femelle puis en adopter une autre plus tard, je suis pas forcément pour. C'est assez galère, il te faudrait deux cages etc.

+1 je suis tout à fait d'accord
J'ai la chance d'avoir les deux et je ne pourrais pas me passer d'eux. Les souris sont différentes des rats. Ce sont de petites choses fragiles dont on doit gagner la confiance. Parfois certaines souris viennent plus vite vers nous que d'autres! Être proche d'une souris ca n'est pas rare, mais ca demande un peu de temps à lui consacrer , ca n'est pas aussi vite gagné que chez les rats! Mais d'un coté c'est ca qui est aussi intéressants avec les souris. J'ai eu de très belles histoires avec des souris , comme j'en ai eu avec des rats!
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par ptikuik Ven 18 Nov 2011 - 14:40

personnellement, j'ai les deux ( 3 ratounes, 1 souris mâle, et je suis Fa rats), et je trouve le feeling très très différent..

a l'époque où Mr freud (la souris) est arrivé à la maison, j'avais 3 rates de replacement qui me chiquaient au sang et n'aimait pas les humains... Mr Freud lui a toujours adoré les humains et déteste faire ses sorties tout seul lol..
Et pourtant, même à cette époque (les rates sont toutes mortes depuis malheureusement), j'avais déjà une nette préférence pour les rats malgré leurs caractères..

Niveau affection.. je crois que ça dépend beaucoup de l'individu en soi..
Ici, les ratounes comme la souris passent leurs temps aux barreaux quand ils me voient et sont dans leurs cages..
Quand j'ouvre la porte, les ratounes montent sur moi... mais la souris le fait aussi ^^
en sorties, la gestion des rats reste plus simple à mes yeux dans le sens où déjà.. c'est plus gros.. (parce que je me vois mal laisser Mr Freud dans une pièce entière ^^)
ensuite.. niveau propreté, ici, c'est très différent.. la souris ne se retient pas en sortie, donc faut tout nettoyer à chaque fois..

en bref, je suis une humaine à rats.. et après Mr Freud, je ne reprendrais pas de souris, ni en Fa, ni en adoption (j'espère que ça arrivera dans très longtemps car j'aime beaucoup ma souricette... mais je reste lucide sur les choix futures, je n'ai pas assez de feeling avec les souris ^^)
voilà pour mon expérience personnelle Smile
(et bizarrement, mon copain, c'est le contraire, il préfère grandement Mr Freud à mes ratounes et peut passer de longs moments à le regarder en balade lol)
ptikuik
ptikuik
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 37
Localisation : Rennes
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Dowéma Dim 20 Nov 2011 - 21:32

Alors puisque des expériences sont toujours sympathiques à entendre, je vais aussi un peu raconter la mienne.
Donc j'ai eu il y a quelques années plusieurs rats (des mâles) dont un qui était super proche de moi (le premier) qui me léchouillais dès qu'il me voyais, se lovais sous les graotuillis bref, on avait une super relation Smile

Et maintenant que j'ai entamé ma vie d'étudiante, je me suis retrouvée dans un tout petit logement, donc impossible de reprendre un rat. C'est pour sa que je me suis tournée vers les souris en ayant que peu d'espoirs quant à une relation aussi fusionnelle que j'ai pu avoir avec un ratou.
Et puis mon petit mâlou est arrivé, confié gentiment par une éleveuse de ce forum (Dawww pour pas la citer Mr Green ) et tout de suite j'ai été surprise par la facilité du contact avec lui.
Maintenant je le laisse gambader dans toute la maison la journée, et il viens souvent me voir, pour une éventuelle petite graine ou "jouer".. Par contre il est pas encore fana des caresses ^^
Bref tout ça pour dire que, déjà, avec un mâle la relation doit être bien différente qu'avec des femelles (plus indépendantes je pense), et que le caractère est très très important, ainsi que sa relation à l'humain dans ses jeunes années..
Mais un rat restera tout de même un compagnon plus attaché à son maître.
Dowéma
Dowéma
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Elya Dim 20 Nov 2011 - 22:00

Merci tout le monde pour vos témoignages!! Vous faites bien, car l'idée de prendre une 'tite souris (ou au moins 2 si fifilles) me trotte dans la tête, c'est juste un truc de fou quoi! XD
J'ai contacte pas mal de monde qui avait poste une annonce pour des souris a placer dans la région mais aucune personne ne m'a laisse un bon souvenir... Soit ce sont des éleveurs de gros (certainement pour serpent) qui ne manipule donc pas tellement leurs souris soit ce sont des personnes qui ont pris en animalerie sans de renseigner, ils manipulent pas trop non plus et élèvent sur copeaux de bois... Sad
Je vais patienter encore un peu je pense, en attendant de trouver une personne passionnée qui pourra m'aider, me conseiller et a qui je pourrais donner des nouvelles souvent... Smile

Bien sur les personnes qui souhaitent partager leur expérience sont encore les bienvenues!!!! Smile

Elya
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris vs rat Empty Re: Souris vs rat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum