Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Souris trop peu active

5 participants

Aller en bas

Souris trop peu active Empty Souris trop peu active

Message par miimy Mar 27 Déc 2011 - 1:07

Bonjour,

Je vous écris ce soir puisque j'ai un problème avec mon petit Pitchoune (environ 2 mois). Nous l'avons depuis moi d'une semaine, l'ayant adoptée d'une jeune femme qui les avait secouru d'un idiot (excuser le langage)
Voilà moins d'une semaine qu'il est chez nous mais je commence à m'inquiéter sérieusement.
Ayant lu avant l'adoption tout les posts disponible sur le site, je pense avoir tout bien fait mais je me questionne.
Les deux premiers jours, ce môsieur était très actif, faisait beaucoup de roue, mangeait correctement et buvait (à la gamelle et non pas au réservoir à bille va savoir pourquoi).
Nous n'avons pas brusqué le contact, n'avons changé, ni la marque de litière, ni la nourriture pour un confort maximal et pour faciliter le changement d'odeur et de personne.

Pourtant voilà 3 jours que la situation c'est dégradé. Môsieur ne sort plus. N'a pas l'air ni de manger, ni de boire.
Au début je pensais que mon compagnon ne faisait pas attention mais là j'ai pu constater qu'a mon d'ouvrir la cage pour renouveler l'eau ou/et la nourriture, il ne bouge pas de son nid. Il ne va plus dans sa roue, ne joue plus avec sa litière (qu'il adorait faire tomber du 1er étage) ni ne s’intéresse aux mouchoirs, mis provisoirement pour qu'il s'établisse un nid.

Nous avons pensé que peut être c'était un Elle mais la famille d'accueil ma certifié être un petit mâle.

Que puis-je faire ? Quelqu'un connait-il le(s) motif(s) de ce comportement ?

Merci d'avance
miimy
miimy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Grasse
Emploi : Etudiante
Humeur : Une blague fait toujours du bien :)
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par Cooky Mar 27 Déc 2011 - 6:52

Peut être couve t-il quelque chose...

Y a t-il des petits bruits qui s'échappent de son nid (pbm respiratoires) ?
Constates tu toujours la présence de selles dans sa cage (constipation) ?
Se déplace t-il normalement ?

La gamelle ne se vide vraiment pas...?

S'il est apathique et refuse de s'alimenter, il sera sans doute nécessaire de faire un petite visite chez le vétérinaire...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par SousouHaska Mar 27 Déc 2011 - 13:34

Je pence comme Cooky une petite visite chez le veto sera pas une mauvaise idée pour s'assurer qu'il va bien. Sinon peut etre que le changement lui cause ces petits soucis?! A voir
SousouHaska
SousouHaska
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 32
Localisation : villefranche sur saone
Humeur : massacrante!!
Date d'inscription : 19/11/2011

http://www.lolote38690.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par miimy Mer 28 Déc 2011 - 8:38

Merci les filles pour vos reponses Smile
Nous allons nettoyer les cages et je vais l'observer 24h. Si ça ne change pas direction veto
miimy
miimy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Grasse
Emploi : Etudiante
Humeur : Une blague fait toujours du bien :)
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par miimy Ven 30 Déc 2011 - 19:18

bonsoir,

alors je vous tient au courant de Môsieur ^^
Après avoir nettoyé la cage, il s'est bougé un peu, seulement pour refaire son nid. Quelques tours de roue pour dire, puis il a filé dans son nid.

Etant inquiet on a pensé que la sortir un peu en la forcant un chouilat lui ferait du bien. On a pas eu besoin de la forcer du tout il est sorti avec bon coeur et était très actif. Seulement il cherchait à se planquer au noir.

Et son alimentation n'a pas changé. J'ai l'impression qu'il ne mange rien. J'ai essayer de mettre des morceaux de carottes (apparement il en raffolait chez ces anciens propriétaires) mais il n'y a pas toucher :/

Ce pourrait il que ce soit du à la lumière de chez moi ?
De toute façon semaine prochaine veto mais je m'inquiete, j'ai peur qu'il ne tienne pas jusque là :/
miimy
miimy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Grasse
Emploi : Etudiante
Humeur : Une blague fait toujours du bien :)
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par Yudrae Ven 30 Déc 2011 - 19:54

Non, la lumière n'y est pour rien, les souris aussi sont réglées sur le rythme jour/nuit, donc ça ne sert à rien de les laisser dans le noir tout le temps. A la base, une souris dort le jour et est active la nuit, mais avec le temps elles peuvent changer de rythme et devenir partiellement ou totalement diurne et avoir le même rythme que leur maître humain (active le jour/dodo la nuit).

Mais oui, il faut que tu l'amènes au plus vite chez le véto, en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard pour le soigner.
En attendant, tu peux lui faire une bouillotte pour lui tenir chaud, et essayer de lui donner des aliments plus riches, pour compenser s'il ne mange presque rien. Essaye la blédine, en générale ça marche très bien (j'ai une puce malade à qui j'avais présenté plein d'aliments riches (fromage, jambon, lait de soja vanille, etc ...), elle n'a jamais rien voulu manger de tout ça, puis j'ai essayé la blédine (goût céréales) et Oh miracle ! elle en raffole ^^ c'est très riche comme aliment, ça va booster un peu ton petit bonhomme s'il aime ça !
En plus, c'est tout mou, faut pas mâcher, alors ça passe tout seul ^^ et puis il sera hydraté en même temps comme ça Wink

PS : quand tu dis que ton petit cherchait à se planquer dans les endroits sombres durant sa sortie, ça n'a rien à voir avec la lumière (ou alors c'est peut-être dû à son souci de santé), c'est simplement qu'une souris, comme beaucoup de rongeurs, cherche instinctivement un abri lorsqu'elle est hors de chez elle. Elle cherche à avoir quelque chose au-dessus de sa tête car elle se sent ainsi "protégée", et donc forcément, là où il y a quelque chose qui peut lui couvrir la tête, c'est forcément plus sombre ou à l'abri de la lumière. Mais ce n'est pas du tout étrange pour autant, tous les rongeurs font ça Wink même les plus confiants lors des sorties, c'est surtout un moyen pour eux de se rassurer de temps en temps avant de repartir à l'aventure ^^
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par Calysta Mer 4 Jan 2012 - 10:58

Des nouvelles du petit Pitchoune ?
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par miimy Jeu 5 Jan 2012 - 21:25

Il va mieux merci Smile

Il a recommencer à se nourrir normalement, et sort de son nid quand bon lui semble. Nous iront quand même chez le véto la semaine prochaine ( véto étant hyper surbooké ^^)

miimy
miimy
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 31
Localisation : Grasse
Emploi : Etudiante
Humeur : Une blague fait toujours du bien :)
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris trop peu active Empty Re: Souris trop peu active

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum