Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris

2 participants

Aller en bas

J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris Empty J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris

Message par epidote22 Mar 28 Fév 2012 - 14:07

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis sur le forum depuis quelques mois et j'ai des souris depuis pas mal d'années. Dans mes protées désirées ( 1 par an grand max) je suis toujours surprise de voir des couleurs que je ne soupsonne pas dans le phénotype des parents, apparaitre chez les bébés. J'ai fais des études de biologie mais à part les gènes humain et de la drosophile, je n'ai rien dans mes cours sur les souris. Je sais juste qu'il y a un gène qui détermine la couleur ou l'albinisme, que le noir domine le brun et que l'uni domine le tâcheté (enfin je crois si mes souvenir sont bons). Hein ?

En bref si quelqu'un (éleveur ou passionné) connait un site ou a des explications à me fournir sur les différents gènes existants (couleur, aspect du pelage,...), sur leur dominance et leur recessivité, s'il sont liés ou pas je suis preneuse. Amour

Je vous rassure ce n'est pas pour faire de l'elevage mais simplement pour comprendre un peu les choses étant donné que j'adore les souris. J'aimerai aussi savoir pourquoi certains croisement sont déconseillés et prohibés Non !

Vous pouvez m'envoyer des docs en mp ou me mettre des adresse Internet ou des titres de bouquins dans vos réponses. Si les explications sont un peu poussées je devrais néanmoins m'en sortir pour comprendre. (Les échiquiers de croisements et les probas je maîtrise même si mes études datent un peu ! Fou )

Merci
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris Empty Re: J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris

Message par _Banzaii. Mar 28 Fév 2012 - 20:04

http://afar-asbl.net/articles.php?lng=fr&pg=79

Sur ce site, il est possible de voir déjà les principales couleurs, marquages et types de poils standardisés, sachant que nous devons encore le mettre à jour et le compléter...

Ceci dit, tu peux aussi faire un tour sur les sites The Fun Mouse, ou Finn Mouse, lesquels sont rédigés en anglais.

Il est juste impossible de t'expliquer en détail toutes les couleurs/marquages existants à l'heure actuelle tout simplement parce qu'il y en a énormément !

Concernant tes "connaissances" sur le sujet, elles sont trop vagues pour être infirmées ou confirmées, ou simplement mal exprimées. En revanche, il n'existe pas un seul gène qui code les couleurs, mais l'albinisme est codé par un gène dit épistatique qui est unique. Celui-ci nécessite d'être cependant accompagné d'un allèle identique (homozygote) pour être exprimé.

Une fois ces documents parcourus, il est cependant possible que l'on réponde à tes questions. Wink
Tu ne devrais pas avoir de problèmes de compréhension particuliers, sachant que personnellement, n'ayant jamais fait d'études en biologies, j'ai compris la plupart des bases et ait poussé les recherches un peu plus loin.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris Empty Re: J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris

Message par epidote22 Mer 29 Fév 2012 - 12:54

Merci beaucoup Amour
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris Empty Re: J'aimerais avoir des infos sur la génétique des souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum