Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

J'aimerai adopter un chat...

+2
Cooky
CassyLma
6 participants

Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Mer 14 Mar 2012 - 21:14

Bonjour, l'année prochaine, je serai à la Fac, enfin j'espère, et je voudrais adopter un chat même si j'ai déjà des souris (peut-être aussi que je pourrais pas les prendre si je ne trouves pas un logement qui me l'autorise) et j'ai plusieurs questions :

- Quel est le budget ? (nourriture, litière, puce,...)
- Un chat peut-il vivre en appartement ? Ma mère ne veux pas qu'on en ait un car pour elle un chat doit pouvoir sortir dehors.
- Si oui, il y a-t-il une race plus adaptée ou pas ?
- Plutôt un mâle ou femelle ? Pas de différences ?

J'ai un truc je me souviens plus des autres questions mais si vous avez des conseils, je suis plus que preneuse.
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Cooky Mer 14 Mar 2012 - 21:24

Au delà des questions d'espace, et d'argent (généralement, ce n'est pas la fortune lorsqu'on est étudiant... déjà qu'après c'est rarement la richesse ! Laughing ), songe aussi qu'il peut y avoir une période transitoire entre tes études et un emploi... du coup, tu pourrais être amenée à retourner chez ta maman... avec le chat.

Pour ma part, cela fait 7 ans que j'aimerais adopter un bulldog français (après avoir craqué sur cette race en travaillant auprès d'elle). Pour autant, je refuse d'imaginer adopter tant que je n'ai pas mon chez moi... et j'ai bien fait, car les aléas de la vie ont fait qu'un retour chez les parents a été obligatoire pour mieux rebondir ! Et avec un toutou, ça aurait été plus... compliqué !

En clair, essaye de voir à long terme Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Mer 14 Mar 2012 - 21:26

Oui d'accord, merci ^^
Le mieux est d'attendre d'être installée avec un job "sur" (bien oui, c'est jamais vraiment sur ^^) mais ces renseignements m'intéresseraient quand même donc si quelqu'un à des réponses je suis preneuse Smile

(PS : j'avais jamais le "Bébé Dauphin" c'est marrant ^^)
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Elanym Mer 14 Mar 2012 - 21:32

Comme le dis Cooky un chat ça vie 15 ans mini (si tout vas bien) donc si tu ne sais pas où tu serra dans deux/trois ans ...

Sinon coté budget j'avoue j'ai jamais compté ^^ Je peut essayer mais Hakaï n'est pas franchement représentative ^^
Déjà il faut compter les trois trucs de bases : Stérilisation/identification/ Vaccination. ça dépend des vetos, regarde près de chez toi. Les tarifs doivent être affichés en salle d'attente.
Ensuite l'alimentation : croquettes, barfs ??? faut que tu estime la quantité qu'il mangera/jour pour faire un petit calcul.
Le materiel : en appart forcement un bon arbre a chat (mini 50€ en se débrouillant bien), les jouets, les paniers ... La boite de transport (ultra nécéssaire on ne sait jamais quand on peut en avoir besoin)
Et puis bien sur les urgences vetos .... difficilement quantifiable.

Un chat peut vivre en appartement a condition que son carractere soit adapté, qu'il est de l'espace (donc pas un mini appart), beaucoup de jouets et d'occupation, de quoi grimper....
Mais un appart sécurisé avec beaucoup d'amour et d'occupation c'est souvent mieux qu'un jardin sans qu'on s'en occupe pour autre chose que le nourrir ....

Coté race j'ai jamais chercher ... tous nos chats ont toujours été des "causes perdues" je te conseillerais par contre de prendre un adulte comme ça, grâce aux gens qui s'en occupe actuellement tu aura l'info sur sa capacité a s'adapter a un appart.

Chez nous on a toujours dit "les mâles sont sympa, les femelles sont des chi*uses râleuses" j'avoue que jusque là ça s'est plutôt confirmer ^^ Mais l'échantillon n'est pas très représentatif et certains disent que les mâles sont moins câlins. Je dirais que ça dépend d'une chose : le caractère du chat, mâle ou femelle c'est l'individu qui compte.

Je sais que si je devait prendre un autre chat que Hakaï en appart j'en choisirais un qui serrais de toute façon difficilement adaptable a l’extérieur. Je pense par exemple a un sans queue du refuge ou je suis.
Après je ne prendrais plus de chaton ... tout simplement parce que je sais qu'ils seront adopté plus facilement donc autant donner sa chance a un adulte (et comme le caractère est connu on sait d'office si oui ou non il s'adaptera en appart)

Voila ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Mer 14 Mar 2012 - 21:36

Merki Smile

En effet, je pensais adopté un papi ou une mamie, ou du moins un adulte, pour qu'il puisse finir ça vie bien tranquillement ^^
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Cooky Mer 14 Mar 2012 - 21:42

Les adultes quelque peu en âge demandent aussi des soins vétérinaires plus conséquents...

Il te faut soit avoir un vrai budget, soit avoir le soutien financier de ta famille en cas de coup dur. Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Mer 14 Mar 2012 - 21:45

Au niveau financier, ça peut aller. Mon père m'a offert une somme d'argent assez conséquente pour mes 18 ans et j'ai décidé de les garder pour un futur compagnon.
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 21:53

CassyLma a écrit:
- Quel est le budget ? (nourriture, litière, puce,...)

Tout depend de la qualité de la nourriture. Certaines croquettes sont tres cheres. Personnellement je prends des croquettes de bonne qualité mais en grosse quantité (ba oui 10 bouches a nourrir lol) donc par chat ça me revient pas tres cher par moi. Peut etre 7€ par chat.
Coté litiere pour un chat ça revient à pas grand chose. Pour 10, moi je dois payer 30-40€ par mois.
L'identification d'un chat coute par chez moi 75€, vaccin 50€, sterilsation 95€ pour un male et 140€ pour une femelle.
- Un chat peut-il vivre en appartement ? Ma mère ne veux pas qu'on en ait un car pour elle un chat doit pouvoir sortir dehors.

Je vis en appart'. Bon dans 5 mois je serais en maison et seuls mes males sortiront car ils sont castrés. Pas mes femelles.
En tout cas nous avons toujours eu des chats en appart' et sans aucun soucis.

- Si oui, il y a-t-il une race plus adaptée ou pas ?

Je sais pas. J'ai 9 européens (8 poils courts, 1 poils longs) et un chartreux.
Le chartreux est assez calme. Mais tous mes européens le sont.

- Plutôt un mâle ou femelle ? Pas de différences ?

Personnellement au vu des mes chats, passés et présents, les mâles sont plus pantouflards et les femelles plus chieuses lol maintenant j'ai des mâles tres calins, d'autres independants et pareil chez les femelles. Ça depend donc du chat en lui même.
Un mâle a une urine qui sent fort et risque de marqué son territoire dès la puberté donc c'est pourquoi les miens sont castrés.
Les femelles miaulent pendant les chaleurs. Certains te diront "mon dieu c'est insupportable" et ben moi je trouve pas. Je n'ai aucun soucis. Ok ça miaule mais ça va quand meme. Apres tu peux faire steriliser aussi. Comme ça tu es tranquille.

Comme la dit elanym, en appart, prevoir un bon arbre à chats. Moi j'en ai 6 lol
Je prends des basics à 9€ ça suffit tres bien.
Je coupe les griffes tous les quinze jours.

Donc voila mon avis.
Personnellement je trouve pas un chat contraignant ni coûteux. Meme si faut, comme tout animal, prevoir un budget veto.

Pour les achats de bases. Une caisse à litière, la litière, gamelles, nourriture, vermifuge, arbre à chat, quelques baballes, etc.

J'ai un truc je me souviens plus des autres questions mais si vous avez des conseils, je suis plus que preneuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Jeu 15 Mar 2012 - 7:24

Marine7 : "Personnellement je trouve pas un chat contraignant"

Au départ, j'avais pensé prendre un chien, le problème est que avec les cours je ne savais si j'allais avoir le temps de le sortir entre midi et 2... Du coup j'ai opté pour un chat même si le mieux serait d'avoir les deux ^^

Merci pour tes réponses Smile
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 13:06

J'ai 3 chiens. C'est quand meme plus contraignant et plus couteux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par erdeven Jeu 15 Mar 2012 - 14:32

Alors...Pour moi je pense qu'Erdeven est assez représentative.

Pour la bouffe, je prend des Sannab*lle, sur internet (bonnes croquettes qualité/prix), ça revient, environ a 7/8€ par mois.
Tu as les vaccins tous les ans, 60€, donc 5€ par mois
Tu as vermifuge/antiparasitaire, je sais pas trop, 5/10€ par mois (tout dépend du vermifuge...mais le strongh*ld c'est environ 8/10€ la pipette pour vermifuge/antiparasitaire).
La litière, tout dépend encore laquelle tu choisis. Moi je suis a la Tig*rino (sur internet, litière silice qui dure environ 3 1/2 semaine/1 mois, 4€ le paquet (donc pour le mois).
Ce qui fait par mois : 25/30€ par mois. Donc ca ce que tu as tous les mois durant la vie de ton chat.

Après il ne faut pas oublier tout ce qui est achat de première nécessité pour un chat : bac a litière, panier (pas obligatoire, s'il dort sur le lit comme Erdeven lol), arbre a chat, boite de transport, brosse....
Il ne faut pas oublier non plus la stérilisation/castration/identification => 200€
Il ne faut pas oublier tous les petits tracas du quotidien et de la vie du chat, maladie....

SInon pour un chat "ca vit dehors", faux! Comme je le disais sur le post d'Elanym, j'habitais avant en maison avec 3600m² de terrain, elle n'allait que rarement plus loin que le toit de la véranda (qui était au niveau de la chmabre de ma soeur) ou le toit des petits WC (qui était au niveau de ma fenêtre de chambre). J'habite maintenant en appartement, ça fait 5 ans (elle en a 13, donc jusqu'à 8 ans elle a vécu en maison), et elle le vit très bien. Je dirai que tout dépend du caractère du chat (mais si tu prend un chaton, malheureusement, tu ne le sauras pas, mais si tu adoptes un adulte en assoc, ils te ridont son caractère).

Voilà voilà, si j'ai oublié des trucs (ça se peut hein, dites le moi). Un chien, c'est plus contraignant par rapport à un chat, le chat est plus solitaire, pas besoin de sortie, un chien minimum 2/3 sorties par jour
erdeven
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2765
Age : 37
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Dark Purple Jeu 15 Mar 2012 - 15:48

+1 avec Erdeven
Un chat ne vit pas forcément dehors, surtout s'il n'a pas connu l'extérieur.

J'ai 3 chats (pas représentatif pour trouver le coût moyen) et elles n'ont jamais été en extérieur. Je pense que la plus curieuse aimerait voir ce qu'il y a derrière cette porte où tout le monde disparaît mais de là à dire qu'elle va aimer c'est un bien grand mot.
Les deux autres, c'est très simple elles en ont peur. Et oui c'est l'inconnu et la mémère de 10 ans est rentrée en furie la seule fois où elle a voulu mettre le nez dehors Mr Green

Donc pas de soucis pour un chat en appartement s'il a toujours vécu sans aller dehors ^^

Sinon je suis d'accord avec les filles pour la vision à long terme. Il faut savoir où te mènera la fin d'études, si tu es sure de pouvoir le garder à long terme sans déménager tous les 4 matins (ils aiment pas trop) etc.

J'ajouterai :
- acheter des jouets pour courir partout mais ça dépend de l'âge du chat...
- être certaine de pouvoir séparer 24h/24h chat et souris

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  J'aimerai adopter un chat... 7849  : Panthère, Toutoune  J'aimerai adopter un chat... 290145
Mes disparues (souris) J'aimerai adopter un chat... 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres J'aimerai adopter un chat... 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Jeu 15 Mar 2012 - 16:54

Dac merci beaucoup pour les conseils !!!!
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 19:49

Mes chats sont en contact avec les cages de mes souris et de mes autre animaux sans aucun soucis.

En tout cas bien voir sur le long terme. J'en ai eu une qui a vecu 19 ans Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Elanym Jeu 15 Mar 2012 - 19:57

ça depend de chats ...

Freesbee : protégeait tous les autres animaux de la maison (souris et oiseaux y compris)
Coquine : adorait admirer Silphium mais n'y a jamais touché
Guizmo : a tué Silphium (même si au fond c'était de ma faute hein)
Hakaï : était très intéressée par Françin, a essayer de le croquer une fois ou deux (même si elle en est incapable) ou de mettre un coup de patte. Mais n'était quand même pas très virulente (faut dire que j'avais été très clair avec elle dès le début là dessus)

Franchement c'est le genre de cohabitation pour laquelle je reste plus que très très prudente ...
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Dark Purple Jeu 15 Mar 2012 - 20:19

franchement j'en ai une qui s'en fou (10 ans et arrivée après les souris) mais les deux autres (3 ans) n'attendent qu'une chose c'est de rentrer dans la pièce interdite sans surveillance et de croquer les souris qui bougent "là-haut"

c'est pour ça qu'il est mieux de prévoir de pouvoir les séparer puisque tu ne connais pas la caractère du chat avant de l'avoir Wink

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  J'aimerai adopter un chat... 7849  : Panthère, Toutoune  J'aimerai adopter un chat... 290145
Mes disparues (souris) J'aimerai adopter un chat... 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres J'aimerai adopter un chat... 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par CassyLma Jeu 15 Mar 2012 - 20:23

Ok dac merki
CassyLma
CassyLma
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 30
Localisation : Tours (37)
Emploi : Étudiante !!!
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par erdeven Jeu 15 Mar 2012 - 23:36

Ah moi Erdeven ne dit strictement rien!

Beh c'est vrai que sur du long terme, faut voir. Perso je suis étudiante et voilà je peux, ça fait 13 ans que je l'ai. Mais ça revient cher tous les mois...Voilà c'est sur qu'on ne sait pas ce qui arrive par contre hein!

moi j'étais en maison et tout, ma mère était là et du jour au lendemain me suis retrouvée toute seule ! Donc faut bien assumer par contre derrière!
erdeven
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2765
Age : 37
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par lamisschti Sam 17 Mar 2012 - 0:15

Voiçi mes réponses mixées avec le fait que j'ai un chat depuis octobre, et mon job d'assistante véto.

- Quel est le budget ? (nourriture, litière, puce,...)
Niveau budget, je n'ai jamais vraiment compté, et j'ai des réducs niveau nourriture avec la clinique. Chez moi la puce c'est 45€, la castration 39€ et l'ovariectomie c'est 85€.

- Un chat peut-il vivre en appartement ? Ma mère ne veux pas qu'on en ait un car pour elle un chat doit pouvoir sortir dehors.
Le nombre de chats que je connais à la clinique qui ne vivent qu'en appartement et qui sont trés bien comme ça ! Aprés, c'est vraiment en fonction de chacun. Une de mes collégues vous dira qu'un chat (ou même un chien), ça doit connaître le dehors, aprés libre à lui de choisir d'y aller ou non. Je suis d'accord oui et non en même temps ^^ !

- Si oui, il y a-t-il une race plus adaptée ou pas ?
En gros, le persan, le birman, le chartreux et encore d'autres races moins connues sont plutot bien faite pour l'appart'. Mais comme l'ont dit les filles, c'est en fonction de chaque chat !

- Plutôt un mâle ou femelle ? Pas de différences ?
Les mâles : castration obligatoire ! Un mâle non castré se barre, se bat et se raméne avec des abcés gros comme des patates, ils chopent le FIV/FeLV. Bref, durée de vie trés limitée (en moyenne 4-5 ans), c'est la cata ! Bon aprés, toi ça sera en appart' (pour le moment), donc les soucis risquent plus d'être niveau marquage urinaire, griffades...

Les femelles : Effectivement, elles miaulent ! Si tu ne supportes pas les miaulement, les attitudes, les calins d'une chatte en chaleur (comme beaucoup de gens), stérilisation aussi ! Il existe des pillules, mais clairement, c'est de la m*rde ! Tumeurs mamaires, pyomètre (infection de l'utérus), tout ça trés tôt !

Juste, dernier point, et là c'est vraiment l'assistante qui parle ^^ : Si tu as un jour un mâle castré, surtout donne lui à manger les croquettes de ton véto pour chat mâle castré ! Surtout pas les croquettes du supermarché, même si c'est écrit sur le paquet que c'est fait pour les mâles castrés ! C'est de la grosse m*rde aussi ! Calculs urinaires qui bouchent tout le système, le chat peut mourrir en 48h !
lamisschti
lamisschti
Coupe en or !
Coupe en or !

Féminin
Nombre de messages : 6222
Age : 32
Localisation : sarthe 72 en pays de la loire
Emploi : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (sur mon CV ^^)
Humeur : marre...
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerai adopter un chat... Empty Re: J'aimerai adopter un chat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum