Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Mar 18 Sep 2012 - 23:11

Coucou,

Depuis bientôt 3 mois je m'occupe d'un poney qui appartient a une amie.
Je résume vite fait l'histoire, il a vécu dans un troupeau de chevaux sauvages sur le plateau du Larzac (entier bien sur) sans voir un humain de sa naissance a ses 8 ans. Quand il a eu 8 ans les proprios se sont dis que ça se reproduisait un peu trop et on décider d'en attraper quelques uns pour les vendre.

Ils ont fait ça au lasso, l'ont mis en boxe, castrer a la sauvage et "débourré" a peu près aussi violemment ... avant de le vendre. Une amie qui tient un centre équestre l'a acheter a ce moment là (ils lui ont dis qu'il était juste pas débourré) depuis son achat a aujourd'hui (c'est a dire c'est 3 dernières années) ils ont tenter de le "monter" (de le ré-débourré quoi) 2 fois. Les Deux fois ça a été des échecs.
Accessoirement il a pris un coup de pieds mal placé juste après son arrivée chez mon amie et y a laisser l’œil droit.

Ce poney n'a pas une once de méchanceté, quand il panique il fui. Mais dans une carrière au premier virage avec la force qu'il y met c'est juste pas tenable.

J'ai commencer il y a 3 mois a le bosser, en licol et en main, de la manipulation et de la désensibilisation, puis toujours en licol a la longe plate se recaler dans les allures et a la voix. Depuis un bon mois le tout avec une selle sur le dos. Et comme il est hors de question de lui mettre un mors dans la bouche je fais tout au licol dans le calme et la douceur.
Si quelque chose ne vas pas je reprend doucement, je ne lèverais jamais la main dessus ... mais lui ne le sais pas.

Actuellement il bosse en longe et en main, avec ou sans selle, y compris étrier descendu sans le moindre soucis. J'ai commencer a me hisser dessus en sac a patates, demander a quelqu'un de le marcher comme ça, on le sens tendu mais il le fait (ce que personne n'avais jamais réussi avant moi), assise a l’arrêt ça passait aussi (jusqu’à ce soir, mais il commençait a faire nuit et il est parti comme une bombe au moment où il commençait a se détendre donc il a probablement entendu un truc dans le bois qui l'a fait flipper). On en ai là.

On le sens quand même beaucoup plus détendu que avant que je commence a le bosser, il est plus sociable avec les humains (je l'ai brosser en plein milieu des cavaliers du mercredi l'autre jour, il n'a rien dit, jamais j'aurais pu faire ça avant), même avec les autres poneys (il est ultra soumis et au pré avec 3 ponettes limite tyranniques) il s'impose plus et est plus détendu. Personne ne l'avais jamais vu couché avant que je n'arrive, maintenant ça arrive régulièrement.

On voit aussi qu'il est content de me voir, il vient chercher les grattouilles et les câlins et se planque derriere moi si l'une de ses copines de pré fait mine de l'attaquer (ça me fait mourir de rire ça). Bref je ne lui fait pas peur, c'est son passé qui revient au galop ...

J'ai un paquet de questions ^^

Je suis persuadée que dire "qu'il joue la comédie pour ne pas bosser" c'est de l’anthropomorphisme. Un poney est a mon sens incapable de jouer un rôle. Vous en pensez quoi ?

La dernière idée en date pour l'habituer au cavalier c'est une grosse peluche fixée sur la selle en position assise. Je vais tenter, mais je suis convaincue que ça ne servira a rien. Certes la peluche vas lui faire peur au début et il s'y habituera (et si il part pleine bourre au moins ce n'est pas moi qui volerais) mais il est loin d'être bête et je suis sure qu'il comprendra très vite que ce n'est pas humain et que ça ne peut pas lui faire de mal, ce qui ne changera rien au problème.

On se demandais si il n’existerais pas des plantes qu'on pourrais lui donner pour le détendre ? Style homéopathie par exemple ?

Quand j'ai commencer a le longer il paniquait quand il fallait prendre le galop. Ce que je faisait c'est que je repassais au pas attendais qu'il se calme, demandais le trot, puis le galop et si il paniquait rebelote. Quitte a le demander 3 ou 4 fois. En deux séances c'était réglé. Je pense qu'il faudrait faire pareil avec le cavalier, mais si ça veut dire prendre 3 ou 4 gamelles monstrueuses a chaque séance c'est moi qui ne vais pas survivre là (et je ne peut pas laisser ma place, il a confiance en mois parce que je le bosse depuis 3 mois, même celle qui le nourri tout les jours ne l'approche pas sans qu'il ronfle, alors lui monter dessus ....). Une idée ? (déjà je vais investir dans un protège dos)

Bon déjà je vais me dépatouillé avec le boulot (je gère mes horaires comme je veux) pour aller le bosser entre midi et deux et non plus le soir. Parce que le temps que je quitte le boulot, me change, aille au poney club (pas loin mais quand même), le prépare, fasse toute la partie travail en main que je fais a chaque début de séance ... il commence a faire nuit ce qui ne doit pas aider, surtout vu son handicap. Et ça ne vas pas aller en s'arrangeant.

Je vous mettrais une photo du beau loulou demain. Là je vais me coucher, je commence tôt demain. Mais je prend toutes les suggestions d'idée. A condition que ce soit en douceur (ici ça me semble pas nécessaire de le préciser mais je le fait quand même). Je ne lui mettrais pas de mors dans la bouche, je ne le "soumettrais" pas, je demande, je convaincs, je prouve que ça n'est pas dangereux et que ça ne fait pas mal. Mais je ne force (et ne forcerais) pas et il est hors de question d'en faire un "esclave" soumis.

Après je reste convaincue que même si j'y arrive avec lui, ce ne serra jamais un poney de club montable sans se poser de questions par des gens qu'il ne connait pas, il faut que chacun le mette en confiance et surtout que personne ne lui montre l'inverse de ce que je veux lui prouver : "les humains ne sont pas méchant" (enfin pas tous ...). La dessus il ne me reste qu'a convaincre sa proprio ... et a économiser pour le sortir de là ...


Dernière édition par Elanym le Jeu 26 Sep 2013 - 15:11, édité 2 fois
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Michette le Jeu 20 Sep 2012 - 11:00

Alors vite Elanym, il peut s'améliorer certes, mais en effet il est trop vieux maintenant pour espérer le faire devenir un poney de club.

Et le fait qu'il soit borgne implique qu'il faille que tu revois toute ta façon de faire, c'est à dire la façon de faire traditionnelle.

Ma jument avait perdu un oeil suite à un accident quelques années après que je l'ai eu. Même si elle était très bien dressée (oh la frimeuse ah ah !!) et me connaissait très bien (on était très fusionnelles toutes les 2...ah que de souvenirs !). Il nous a fallu à toutes les 2 réapprendre tout en tenant compte du handicap de Veiga ! Et elle n'avait que 3 ans quand elle a eu son accident. Dommage aussi parce qu'on avait le projet de se tenter à l'attelage toutes les 2 (c'était un demi frison)...elle aurait été magnifique avec une calèche aux fesses et tellement heureuse d'avoir du lourd à tracter "mon gros cul" ! . Mais ce projet là est du coup tombé à l'eau avec l'accident. Je me suis néanmoins aussi spécialisée en attelage...mais sans elle quoi ! Bah du coup...j'ai bien aimé mes années d'attelage même si je trouve ça très différent de la monte à proprement parlé, mais sans elle...bof, bof !

On a du revoir toutes les postures et tout, car il fallait qu'elle puisse tourner la tête du côté de son œil mort si elle était inquiète pour vérifier ce qu'il y avait. Et moi j'ai du changer ma façon de monter et de la diriger.
Tout en voix et quais plus rien sur les rênes !
Elle est restée plusieurs mois complètement déboussolée et moi un brin désemparée. Il faut être super patient, parce que rien qu'avec ce handicap, y'a tout à réapprendre autrement pour le cavalier comme pour sa monture.

Tu vois on était ensemble depuis déjà un an et demi, y'avait déjà eu beaucoup de travail derrière, bah malgré ça il a fallu quasi 2 ans pour qu'on réapprenne tout toutes les 2. Toi ton petit gars qui a 12 ans et qui a été mal débourré...va falloir être grave patiente Elanym Wink

Mais après tout ce réapprentissage, on refaisait des concours et tout le toutim Wink En espérant t'avoir apporter une piste. Et quel dommage que l'on ne soit pas dans le même coin, j'aurais adoré t'aider avec ce poney, ça me manque tellement...si j'avais pu rendre service j'aurais kifé !
Tant pis je vais suivre tes progrès ici Wink .
avatar
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11406
Age : 43
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Jeu 20 Sep 2012 - 17:51

Zut de flutte je viens d'écrire une longue réponse michette et j'ai fait une fausse manip en voulant aller chercher la photo du loulou, j'ai fermé la page ... Je reccomence en plus court.

Déjà merci de ta réponse Michette. Je ne savais pas que tu avais eu une jument.

Je ne compte pas en faire un poney de club (contrairement a sa proprio qui est en train de réflechir serieusement a vendre la troupe de poneys qui ne peuvent pas bosser pour des raisons diverses : age (jeune de 2 ans), souci de santé (dos), état (entier et pas les cavaliers avec le niveau pour les monter), souci psy (celui que je bosse) ... normal en même temps, avec toute la bonne volonté du monde faut les entretenir et y'a pas les moyens, bref) je me doute bien que même des cavaliers avec un super niveau ne pourront pas monter un poney qui panique dès qu'il voit un étranger s'approcher de lui et je doute sérieusement de réussir a lui faire accepter tout le monde. (reste a calculer mon budget pour au moins le prendre en demi pension qu'il "rapporte quelque chose" ... ou plus si je le peux)

En ce qui concerne son handicap, a part le fait qu'elle puisse tourner la tête pour regarder de son mauvais coté quelles sont les ajustements que tu a du faire (et ta juju avec) ?

En tout cas tu me faire revoir le probleme de son oeil différement. Je connaissait un cheval de club borgne. Il fallait juste ne pas l'oublier quand on le montait et il n'était bien sur pas confier aux débutants. Entre ça et Hakaï qui se contre cogne de ne pas voir a gauche (mais elle n'a pas un instinct de proie elle et c'est de naissance ou presque en plus) j'avais tendance a faire passer ça au second plan, derriere son passé pas facile ... Tu me fait réflechir a ça.
Je vais envoyer un petit mail au club où était se cheval pour me renseigner un peu sur la maniere dont il a perdu son oeil (probablement un accident, je ne connais pas son passé mais il était couvert de cicatrices ce cheval) et surtout sur le boulot qui a été fait derriere.

Pour son coté sauvage attrapé au lasso quelqu'un sur rescue a une connaissance américaine qui a débourré (avec une patience monstre) deux mustangs attrapé a 7/8 ans (comme le mien) elle essaye de la recontacter pour avoir sa technique.

Mais tu me fait replacer son handicap au même niveau que son passé, rien que pour ça merci Michette.

Voila une photo du loulou (sans fausse manip cette fois). C'est celle que j'avais déjà mis dans le topic équitation de "général et divers", j'en ai des tonnes d'autres mais pas sur cet ordi, ce serra pour plus tard ^^


Si tu passe dans le coin pour des vacances n'hésite pas surtout ^^

Sinon séance difficile aujourd'hui, j'ai commencer a lui mettre la peluche sur le dos et comme contrairement a hier il savait a quoi s'attendre il tournait tournait et moi avec ... le tout pendant un moment. J'ai fini par demander a quelqu'un de me le tenir que je pose la peluche quelques secondes sur son dos pour ne pas le laisser sur un abandon de ma part (fallait que je laisse la carriere au cours). J'ai du trop en faire c'est derniers jours (a commencer par le fait que je ne soit pas remonter après qu'il m'est jeté mais d'une il commençait a faire nuit et de deux il m'a fait mal le cretinou ... je suis encore shouté a l'aspir*ne ...) pour en laisser passer encore un, mais j'ai de la confiance a reconstruire après ces quelques jours tendus ....
On vas essayer autrement demain et je cherche des idées d'homéopathie pour le zénifié un peu.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Lun 15 Oct 2012 - 18:28

Coucou,

du nouveau. Je réalise que une fois la selle acceptée j'ai été un peu vite, du coup on reprend un peu en arriere, pas grave ça viendra.

J'ai commencer a le conditionner au clicker, ça peut toujours servir.
Je commence aussi a le travailler en liberté (dans la carriere) et il y réagit plutôt très bien (la premiere fois c'était pas prémédité, je me suis juste apperçue une fois arrivée a la carriere a l'autre bout du poney club que j'avais zappé la longe plate, du coup j'ai tenté sans ^^)

Sinon comme j'ai pas eu trop de temps ces dernieres semaines on a un peu regresser.

La "mauvaise" nouvelle, c'est que sa proprio veut le montrer a une spécialiste de l'ethologie (et boulot ou pas boulot j'y serais) si elle dit qu'il est "récuperable" alors elle s'investira probablement plus (et on a pas franchement les memes methodes ...) sinon elle le donnera.
Le moins qu'on puisse dire c'est que en presque 6 mois de temps je me suis attaché a lui et lui a moi ... j'ai aucune envie de le laisser partir, monter pour monter ça fait longtemps que ça ne m'interesse plus, que je cherche une vrai relation avec LE poney (ou cheval), je viens de la trouver et ça me fait suer de la perdre je l'admet. Bref si elle le donne je suis en pleine cogitation, ce qui est sur c'est que si je le prend y'aura de la négociation de pension a faire ... Envisager l'avenir aussi, si je change de boulot, déménage ... Hakaï ne prend pas de place, un poney ... (qui en plus ne supporte pas les autres mâles et ne peut pas vivre seul) c'est pas pas tout a fait la même chose)

Verdict Mercredi soir, et là boulot ou pas j'y serais.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Mer 19 Déc 2012 - 11:09

Des nouvelles de mon poney mouton préféré ^^

On a pas trop avancé ces derniers temps, il fait nuit quand je fini le boulot et entre midi et deux je n'ai pas le temps. Et comme il n'y a pas d’électricité sur place on est limité ...

Du coup j'y vais tout les week end, le samedi matin il y a les cours. Je squatte le premier (avec des cavaliers confirmés et généralement ses copines de prés), a pied bien sur. ça lui a permis d'une de voir que les autres aussi on leur montait sur le dos (il les regardait l'air halluciné comme si il leur avait poussé une 2eme tête les premières fois) et de deux ça me permet de l'habitué a bosser avec du monde autour. Avec son coté ultra soumis il a tendance a fuir dès qu'il entend trotter (ou pire galoper) ce qui ne serra pas franchement envisageable plus tard, donc je squatte les cours et ça progresse doucement (et je fait en sorte qu'il ne soit jamais savaté par un autre poney pour ne pas casser sa confiance là dessus).
Le dimanche travail que nous deux.

Le travail en liberté ça avance doucement, il marche trotte et galope (et redescend) sans soucis, le cercle n'est pas franchement régulier mais c'est pas l'important. Il me suis bien au pas, au trot il fait sa feignasse dès que je lâche la longe (bourrique vas) mais ça viendra.
Par contre je n'ai pas tenter de remonter "assise" j'avoue qu'il m'a un peu fait peur (et mal) en me jetant l'autre jours donc je crains un peu. en sac a patate il est de plus en plus détendu (il m'a même laisser approcher le cube sans rien dire samedi, c’était la première fois)

Samedi dernier la carrière étant trempé, le cours du matin c'est fait a pied (exercice éthologique, longe plate et longues rennes) A part les longues rennes qu'il ne connait pas du tout (je vais essayer demain je pense) le reste il maitrise parfaitement donc sa proprio a voulu se servir de lui pour faire la demo ... la catastrophe avec moi c'est niquel mais comme on a ni les même intonations, ni les mêmes gestes il ne comprenait rien. Du coup il a fallu que je double tout les ordres et que je lui indique les bons geste.
En plus a un moment il a fallu que j'aille l'aider a réparer un truc, je l'ai laisser a une autre cavalière ... il la tirais pour aller vers moi et me cherchais ... d'un coté ça me fait super plaisir ... de l'autre il n'est malheureusement pas a moi donc c'est pas idéal.

La spécialiste n'a pas eu le temps de venir, je l'ai croisée l'autre jours (elle bosse dans LA boutique de matériel d'équit du coin) elle n'aura pas le temps avant début janvier, donc je la rappellerais a ce moment là

Faut que je le prenne en photo avec sa jolie couverture (il a un abris dans le parc mais ses copines l’empêche d'y accéder), mais en attendant voila des photos de samedi matin en carrière. (je sais le licol est trop grand mais il a une tête taille cheval avec la forme d'un poney ... donc pas facile a habillé, il est un peu grassouille aussi mais bon)




Je l'aime mon gros loulou.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Miss57 le Mer 19 Déc 2012 - 11:31

Amour C'est touchant ce que tu fais...

J'adore aussi les chevaux en général mais en effet reprendre des chevaux qui risquent un sort pas sympa est autre chose que adopter chien, chat et j'en passe Crying

Faire toujours de l'argent sur un animal m'énerve, elle ne voit que rentabilité en lui c'est désolant...

Je suis contente qu'il passe du temps avec toi il est bien mignon ! Bisous
avatar
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 27
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Mer 19 Déc 2012 - 11:55

Il est vraiment adorable ce loulou. Gentil comme tout, c'est juste qu'il a peur donc il fuit.
Si j'avais les moyens de l'assumer ça ferais longtemps que je l'aurais pris (d'autant qu'elle le donnera pour ne plus avoir a le nourrir "pour rien") mais bon ...

Après il y a poney club et poney club ... certains font effectivement de la rentabilité a tout prix. Elle l'a gardé 3 ans (bientôt 4) alors que soyons honnête il ne lui rapporte rien, beaucoup de centre équestre l'aurais vendu (peut être même a la boucherie, car placé un "non montable" c'est dur dur) depuis bien longtemps faut lui reconnaitre ça. Il serrais le seul dans ce cas ça irais, mais ce n'est pas le cas (entre les 5 poulains de 6 mois a 3 ans, dont un qui ne serra probablement jamais montable a cause d'un souci de dos, la jument qui a mal au dos et les 2 entiers pour lesquels elle n'a pas de cavalier avec le niveau et ce bonhomme ça fait un paquet de poneys). Un poney club est une entreprise qui a besoin de rentrer dans ses frais aussi et avec le prix du grain et du fourrage qui augmente ... c'est dur. Même si ça m'ennuie bien je le comprend parfaitement.
Après qu'on ai pas du tout la même méthode de travail avec les poneys c'est autre chose.
Mitou quand il fait une annerie ça ne sert a rien de se fâcher et de gronder, si ce n'est a le paniqué (et une fois en panique il n'y a plus rien a obtenir de lui de toute la séance, encore que là dessus ça vas mieux). Il faut redemander encore et encore, ignorer les mauvaises choses, et récompenser les bonnes. Avec lui c'est la seule et unique solution qui fonctionne (du moins dans ce que j'ai pu essayer) et quand on a l'habitude de travaillé a la "sanction" c'est pas évident de se remettre en question.

Exemple, pour le travail en longe plate. Par habitude j'ai commencer a le bosser avec une chambrière du coté où il voit pour la poser du coté où il est borgne (inutile, il ne la voit pas sans tourné la tête). Mais je me suis aperçue avec le temps que contrairement a ce qu'on aurais pu penser il était beaucoup plus calme et posé du coté où il ne voit pas, je suis passer par un certain nombre d’hypothèse (la première étant qu'il préfère surveillé l’extérieur du cercle que moi en qui il a confiance, mais a l'époque ce n’était pas encore très crédible, maintenant ça le serais). Et puis un jour, j'ai "oublié" la chambrière" du coté où il la voit ... ça a été le jour et la nuit et j'ai compris. Depuis je longe sans et c'est parfait.
L'avantage que j'ai par rapport a sa proprio c'est mon "petit niveau" et mon manque d’expérience. Mitou n'est pas un poney "normal", les techniques habituelles avec lui ça ne fonctionne pas, comme je les connais assez peu et que je ne les aient jamais pratiquées avant, j'ai plus de facilité a chercher comment faire "autrement" que quelqu'un dans sa routine et avec ses habitudes.

En tout cas je l'adore. ça fait des années que je dis que "monter pour monter ça ne m’intéresse plus et que je cherche une vrai relation". Avec lui je l'ai trouvé même si je ne peux pas (encore) le monté.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Miss57 le Mer 19 Déc 2012 - 11:59

Rolling Eyes Je faisais de l'équitation mais cela m'a vite dégouté autant que les animaleries...

Ici au Lux il y a pas loin de chez moi des chevaux mais cela ressemble plus a une pension que un club pour monter car les chevaux sont sublimes, le terrain est toujours parfait, propre, et beau et quand il fait moche tous les chevaux sont au sec et montés quand il fait sec et bon Amour

Le cheval, me manque souvent...
avatar
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 27
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Mer 19 Déc 2012 - 12:08

C'est clair que je ne remontrais pas dans un club comme ceux où j'ai pu monter avant... boxe en permanence sauf pour le travail, rentabilité +++ etc.
Là ils sont au pré en permanence, les plus fragiles (les 3 poulinières et leurs petits, le vieux cheval, et un poney qui ne fait pas trop de poil d'hiver) et le fugueur professionnel sont rentrés en boxe la nuit, mais la journée c'est en parc (même si malheureusement il y a peu, voir pas d'herbe, c'est la région qui veut ça) et en troupeau (même les entiers qui sont entre eux et s'entendent très bien). C'est bien trop rare.
Le "mien" est avec 3 ponettes, qu'il adore et fait son entier (il est castré mais a gardé un comportement d'entier) autant qu'il le souhaite (et qu'elles le laisse faire ^^). C'est rare.

A l'époque où je n'étais pas en contact avec les chevaux ça me manquait aussi, je te comprend.

Quelqu'un sais où je pourrais trouvé un licol forme poney mais taille "petit cheval" pour la bête ? (qui ne soit pas en cuir évidement). Pour l'attache celui là vas bien, mais pour le travail il en faudrait un parfaitement adapté et je sèche un peu (et je ne peux pas l'emmener faire les boutiques pour essayer Mr Green )
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par CindyK63 le Jeu 27 Déc 2012 - 22:40

C'est horrible ce qu'ils lui ont fait subir les premiers proprios >.< Décidément je déteste les êtres humains parfois !!
Je monte à cheval depuis des années donc ton histoire me touche mais je n'ai pas vraiment de conseils à te donner car je n'ai jamais été proprio et n'ai jamais eu à débourrer un cheval. Par contre c'est vraiment bien ce que tu fais Smile Il a de la chance que tu sois là ce poney !

Sinon les chevaux ne jouent pas de rôles mais faut pas croire ils sont coquins, si un jour ils ont pas envie de bosser ils feront tout pour pas bosser justement ! Le cheval que je monte fait sembler de vouloir faire un crottin par exemple, donc je m'arrête, vois qu'y a rien et repars mais il me refait le coup après lol. Le tout c'est de voir si il fait semblant ou pas, mais méfie toi des fois ils sont vraiment culottés x)
avatar
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Dim 6 Jan 2013 - 22:57

Tu sait je suis intimement persuadé qu'un cheval ne peut tout simplement pas mentir ... dans ton cas peut être avait t'il une douleur au dos ou autre ... je ne sais pas. Il leur arrive de ne pas avoir envie de bosser c'est sur, mais dans ce cas là ils se contentent de trainasser ou façon Mitou de se planter sur les 4 pieds et ne pas bouger.

Des nouvelles du gros (qui a gagné un nouveau surnom "Monseigneur tête de mule Mr Green ) il est en pleine forme (et de plus en plus gros ... et pourtant il est a la diète Rolling Eyes )
Je l'ai laisser pour les vacances de noël et je suis rentré cette semaine. J'ai appris qu'il s'était laisser brosser au pré en liberté par une gamine (je sais laquelle et c'est pas franchement la plus zen en plus) et que non seulement il s'est laisser faire, mais que en plus il a eu l'air d’apprécié ... Cela dit il était quand même content de me voir revenir (et ça fait super plaisir). Je suis passée plusieurs fois dans la semaine juste pour le papouillé (pas le temps de le bosser) et vrai séance de boulot aujourd'hui. J'avais 2 objectifs. Dans un premier temps longe plate histoire de le défoulé un peu et de lui faire utilisé ses calories en trop, ensuite initiation aux longues rennes (qu'il ne connait pas du tout). On a été beaucoup beaucoup plus loin que ça ... la séance qui met des étoiles dans les yeux et dans le cœur Amour
Déjà au coup de brosse (et de ciseaux, il était plus que temps de lui rendre une crinière présentable et j'ai raccourcie un peu la queue aussi) il était bien enjoué, je le sentait en forme. On descends a la carrière, a peine quelques blocages (il bloque toujours dans le chemin depuis que sa proprio a tenter un débourrage façon classique ...) mais très vite résolus. Je commence a longer mais je monte vite dans les allures parce que sentais qu'il avait envie d'y aller. Je demande le galop et j'ai tout de suite vu a son attitude que d'une il était heureux de galoper, de deux la longe le gênait. Du coup je l'ai arrêté et j'ai fait la même chose en liberté ... il commence a savoir travaillé en liberté depuis un moment mais rien de comparable a se qu'on a vécu aujourd'hui. D'habitude la longe fait le lien (sans il se met en mode feignasse) là je sentait qu'entre nous deux il n'y avait besoin de rien, du coup j'en ai profiter pour lui demander plein de trucs en liberté (qu'il me fait très bien en longe mais que je n'avais jamais eu en liberté) et juste génial ....
J'ai ensuite passé les longues rennes, qu'il ne connait pas du tout. Il tortille un peu du fait des rennes qui touche les fesses ... et il me cherche du regard aussi, étant derriere il se dévisse un peu la tête, mais j'ai pu obtenir un peu de pas tranquillou et quelques changements de direction (ça aussi il n'avait jamais fait, pour info je travail en licol plat basique avec lui) donc pour une première fois absolument parfait.
Il a eu un gros câlin et quelques friandises (oui je sais sa ligne ^^) mon doudou.
Plus ça vas plus je sais que je serais incapable de le laisser partir celui là ....

Bon sinon y'a pas que Mitou comme poney et j'ai en plus de lui une autre mission : Samoa. Elle aussi ça vas être fun. L'histoire est bien différente, pouliche née dans une élevage tout a fait classique, sevrée correctement et achetée, arrivée au Poney club ... normal donc. Le souci c'est qu'elle est particulierement difficile a monter et pour cause .... elle est extrêmement intelligente (sans mentir j'ai jamais vu ça), lunatique (je l'ai montée samedi en ballade elle a été parfaite, joueuse câline et attentive, aujourd'hui une tête de bois inaccessible ...) et a la bouche ultra sensible ... Mon objectif : la redébourrer au licol (ou autre systeme sans mors faut que j'étudie la question, pour l'instant c'est licol) pour que les gamins puissent la monter comme ça et la soulager. Et "accessoirement" l'aider a être plus détendue au travail ... et ça y'a du boulot.
Je ne sais pas trop par où commencer avec elle. Je me demande si je ne vais pas commencer par reprendre tout le travail en main. Je commence tout juste avec elle.
Je mettrais une photo de la belle plus tard. Hiboox cafouille ce soir ^^

Voili voila (et désolé pour le pavé, c'est qu'il est tellement adorable le gros Mitou ^^)
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par CindyK63 le Mer 9 Jan 2013 - 22:34

Bah si ils n'ont pas envie de bosser ils ont des méthodes différentes, je t'assure que le cheval que je monte (toujours le même), la sienne c'est de feindre un crottin ^^ Bon il traîne aussi des pattes mais bon lol. Sinon tant mieux ce sont des bonnes nouvelles pour ton poney Smile Et pour la pouliche, si elle est aussi intelligente que tu le dis, c'est pas un peu effrayant ? ^^ Tiens nous au courant de tes avancées ! Smile
avatar
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Invité le Jeu 10 Jan 2013 - 0:32

Déjà bravo Elanym ! C'est fabuleux ce que tu fais !

Et ensuite... Hahaha ta tête de mule m'a trop fait rigoler sur la 2ème photo, il est vraiment court sur pattes ! Laughing Laughing
Il a une grosse tête et des petites jambes, un PetShop ! Trop mignon

Ensuite, je ne m'y connais pas comme toi c'est clair,
Je faisais de l'équitation avant mais j'ai vite arrêter à cause du mors et le fait de monter pour monter.
Ce que j'aimais c'était les câlins dans le pré, les longues ballades en forêt, monter à cru, lui parler..
Et j'ao vraiment une envie énorme, limite un besoin, j'en rêve vraiment souvent,
C'est d'être seule avec le poney que j'aime, et galoper dans un pré en écoutant Blink 182 - Miss You.

Adopter un cheval.. Le rêve. Mais trop de responsabilités pour moi plus tard.
Ca me fais trop peur je ne m'en sens pas capable.

Une amie de ma mère m'emmenait souvent dans son centre équestre pour que je m'occuppe de Ramdam..
Un jeune cheval fougueux plein de talent. On se faisait des câlins, il me cherchait du regard comme toi, je le voyait souvent, je m'en occupait, je le préparais avant les compets, je l'emmenais au pré, je le montais en toute confiance..
Il est malheureusement décédé il y a un mois, sous la garde d'une autre personne,
Après l'avoir monté, il l'a emmené dans la douche, a noué la longe trop courte,
Ramdam a glissé et rupture de la nuque, mort sur le coup..
Mon petit dada, j'ai les larmes au yeux, je pense à toi souvent, que de bons moments.

Je ne fais plus de cours, j'ai passé 1 seul galop et j'ai pas aimé. C'est l'amie de ma mère qui m'apprends tout à sa manière, et je préfere.

Encore chapeau Elanym !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Jeu 10 Jan 2013 - 13:25

Cindy je ne dit pas qu'il ne peuvent pas ne pas avoir envie de bosser, j'ai une faignasse professionnelle a la maison ^^ Mais le coup du faux crotin moi ça me fait plus penser a un souci de dos ou a une selle pas a la bonne taille. C'est pour ça que je disais çà, peut être qu'il serait interessant de verifier son état de santé Wink

Samoa n'est plus une pouliche, elle doit avoir 5 ans maintenant (je crois, peut être un peu plus j'ai un gros trou de mémoire ^^ les S sont censé avoir quel age là ?). Mais oui son intelligence est completement folle ^^ ce n'est pas effrayant au contraire, c'est extremement interessant de bosser avec elle parce qu'elle a plus de moyen de communiqué qu'un poney moins intelligent. Mais pour son dégout du mors comme pour ton histoire de crotin là aussi je me pose des questions. ça fait un temps fou que je demande a ce qu'elle voit un dentiste (si ça se trouve elle a vraiment mal) mais sa proprio a peu de moyen et comme elle est jeune c'est peu probable (enfin sa demi soeur du même age a des souci de dents avérés alors bon ...)

Miss je suis morte de rire ^^ Mitou un petshop, je l'avais jamais vu comme ça (bon c'est vrai qu'il a une grosse tête ^^)
Faut que je le prenne en photo avec sa nouvelle coupe on a pas mal gerer sur ce coup là (le toupet par contre je l'ai moins réussi que l'autre fois)

C'est une sale histoire que ce pauvre poney a vécu. C'est pour ça que je n'attache jamais quand je sais que ce que je vais faire peu effrayer, je prefere encore courrir après si il fui que prendre un risque. Je suis désolée pour vous deux.

C'est vrai que les responsabilité sont énormes. Je suis en pleine cogitation en ce moment justement. Je risque de devoir quitter la region dans les mois qui vienne et clairement je me sens incapable de le laisser derriere mois. Mais je doit prendre en compte le coté financier de la chose et honnetement je ne sais pas quoi faire. Si j'écoute mon coeur je demande a sa proprio de me le ceder, si j'écoute ma tête c'est une autre histoire. Je ne sais que faire.

Je ne l'ai pas vu depuis dimanche mon gros loulou et il me manque pas mal (mais il fait nuit quand je termine le boulot). Samedi j'ai bien envie de faire la détente a pied avec les cavalieres du cours du matin et de l'emmener ensuite broutasser pour faire un peu de dessensibilisation au fait d'avoir quelqu'un sur son dos a son insu. Comme ça j'aurais un peu de temps pour Samoa aussi. Mais ça dépendra de ce qu'a prévu la monotrice qui remplace mon amie pour le cours. Si elle veut faire quelque chose qui est interessant pour lui de bosser je resterais on verra ^^.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Dim 27 Jan 2013 - 19:55

Coucou,

Déjà quelques photos de la séance du jour (calamiteuse pour cause de chasseurs dans les bois juste derriere, ça pétaradait dans tous les sens, j'ai fini par rentrer tellement ils étaient a coté j'avais un peu la trouille ... et j'étais pas la seule. Je sais juste pas si il avait peur de lui même ou si c'est moi qui lui ai transmit mon appréhension, j'aime pas les armes a feu moi ...)

Quand j'arrive .... on sent la motivation extrême

(Mitou debout, Quinoa avec le licol clair, Samoa juste derriere et Soon sous l'abris)

Très classe le loulou


Je récupère le loulou (en contournant les 3 autres qui en me voyant arrivée se sont levées, qui bien sur sont devant la porte et bien sur un Mitou façon "me cogne pas s'te plait" vis a vis de Soon)

Je suis un poney mouton ....


Heu t'est sure, c'est pas dangereux ça ? (mon appareil photo, qui fait un petit bip quand je prend une photo, je venais juste de prendre la précédente)


Sa belle crinière vue de "près" (c'est le coté borgne donc il tourne la tête pour me surveiller ... pas évident pour prendre une photo)


Au revoir mon gros :


A la base je voulais faire une séance rappel de la longe plate (ça fait un moment qu'on a pas travaillé ça).
J'ai commencé par les exercices etho en liberté (un peu trop collé a moi a mon gout, because "les chasseurs ça fait peur protège moi", donc on a revu un peu la position, sinon pas mal).
Puis longe .... façon nawak (il accélérais chaque fois que le coté avec chasseurs était derriere lui, du coup dès que je l'ai eu calme et au pas j'ai laissé là dessus)

J'ai pas de photo du pendant, juste une petite vidéo qu'il faut que je mette en forme pour vous montrer ses belles allures.

Samoa pas eu le temps par contre, quand j'ai fini avec Mitou je me suis apperçue que Cassiopée (4 mois) et sa mère Tamara manquaient a l'appel. Heureusement, la terre est suffisamment boueuse pour que j'ai pu les suivre a la trace (un pied de poulain c'est facilement reconnaissable) mais elles étaient super loin donc le temps de les récupérer c'était l'heure de nourrir ...

Voila
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas le Ven 1 Fév 2013 - 12:54

En-fin ! Mitou-le-Poney !
Eh beh... Amour

Je n'y connais strictement rien en poneys, en chevaux. Je ne comprends rien, mais RIEN à ce que tu racontes - "débourrage", ne voulait rien dire pour moi, j'ai fini par comprendre (?) que ça signifie probablement "préparer à la monte" (dit-on "la monte" ???). Je n'ai aucune attirance particulière pour les équidés, je les aime bien, de loin. Ah si, juste une chose : leur odeur, que je trouve exquise.
Mais alors... MITOU-LE-PONEY ! Et ta façon d'en parler ! Je suis sous le charme
Tu l'appelles "mon gros" : est-il gros ? Je lui trouve des formes parfaites, des courbes délicieuses. Sa bouille, mmm ! Son poil... douillet ! Sa couleur : gourmande ! Son histoire, tellement touchante.
Et voilà ! Elanym au Grand Cœur a encore frappé !

Mais dis, tu as déménagé depuis que tu as rencontré ce petit monsieur, non ? Tu ne t'es pas trop éloignée de lui ?
Il doit falloir prévoir la location d'un pré, pour l'adopter ? Ou bien tu le laisserais en pension chez ton amie ?
Par curiosité, à combien revient par mois la possession d'un poney ?

Je viendrai lire votre progression régulièrement, maintenant que je connais le fameux Mitou-le-poney Very Happy
avatar
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10828
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Ven 1 Fév 2013 - 13:34

Bah voila tu a fini par le trouver le loustik ^^

Alors dans l'ordre :
Débourrage : effectivement c'est le boulot qui prépare a la monte (c'est bien le terme), en gros on dit qu'un poney (ou cheval) est débourré quand il marche aux trois allures (pas/trot/galop) et s’arrête bien sur demande.
La suite c'est du "dressage".

Pour sa ligne comment dire ... il est bien en chair celui là. On l'a mis a la diète parce qu'il était vraiment trop gros d'ailleurs. Faut savoir que trop gros c'est encore pire pour un équidé que pour pas mal d'autres animaux a cause du risque de fourbure (en gros les pieds qui partent en vrille). Après certains y sont plus sensible que d'autres (et Mitou ne l'ai pas du tout) mais c'est pas une raison pour prendre des risques. Mais sur les dernières photos il commence a être bien. C'est en début d'hiver que c'était la cata. Maintenant il faudrait reprendre le boulot de musculation du dos mais pour ça faut du temps ... et j'en ai pas assez.
Après je suis d'accord il a une bouille a tomber celui là et une robe magnifique (surtout en été, l'hiver il est mignon en mouton mais rien a voir avec sa robe d'été qui est juste splendide).
Son poil me fait marrer (faut que je pense a faire une photo détails de ses poils de cuisse c'est trop drôle ^^)
Mais il est vraiment adorable celui là (j'adore tout chez lui, il est vraiment top, il a juste besoin qu'on s'occupe de lui et qu'on lui donne du temps).

Non je n'ai pas déménagé (pas encore) je l'ai découvert ici dans le Gard, mais comme je n'ai plus de boulot a la fin du mois je cherche du travail ailleurs et là oui il y aura déménagement a prévoir. Déménagement qui j’espère se ferra avec lui.
Il faudra que je lui trouve une pension au pré. Je ne peux pas louer un pré pour lui parce que je n'ai pas d'autre poneys et que les poneys sont des animaux qui comme nos souris femelles vont par 2 minimum. Lui plus qu'un autre, en assumer un serra difficile, 2 ce n'est pas envisageable. Donc pension au pré. En moyenne (c'est très variable selon les régions) une pension complète (avec nourriture fournie) ça vas de 150 a 300 €/mois. ça dépend de plein de choses : les installations disponible a coté, l'alimentation (un cheval avec pleins de compléments différents coutera forcement bien plus cher qu'un poney rustique), le cadre et le "niveau" de la pension (entre une petite pension familiale et une écurie de proprio grand luxe c'est pas la même chose). Enfin voila en gros.
Après faut compter le parage des petons (une fois tous les 2 mois en gros, selon le pareur une soixantaine d'euros), les vaccins annuels (et bien sur potentiel frais veto).
Perso pour lui je viserais une pension familiale, 100% au pré avec des copines de pré et au moins une carrière a disposition. Après on avisera ^^

Je sais pas ce qu'on travailleras demain matin et dimanche. Mais ce qui est sur c'est que le boulot en liberté c'est fini pour quelques temps. Il en profite un peu trop pour faire des âneries a mon goût. Il faudrait vraiment reprendre le boulot en longe donc c'est un objectif du we déjà, après je sais pas. Suite de la préparation aux longues rênes sans doute.
Pour celles qui ne connaissent pas les Longues rênes :
Spoiler:

Photo internet

Et puis faut que je lui présente le ballon aussi, qu'on continue a bosser le campo, qu'on revoit le décalement des hanches et des épaules, qu'on continue de bosser l’immobilité a distance (en fait tant que je ne bouge pas il ne bouge pas non plus, mais je "jeu du miroir" avec lui ça fonctionne beaucoup trop bien, donc si je bouge il bouge aussi, il est "trop lié a moi") ... bref que de choses a faire ^^
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas le Ven 1 Fév 2013 - 14:08

Tu n'as pas déménagé ?! J'ai rêvé ? Pourtant, quand tu as eu Hakaï, tu étais dans un autre appartement, et ensuite quand vous avez changé elle a découvert la mezzanine, non ?, j'ai rêvé ? Et les soucis de porte parce que rez-de-chaussée, ce n'était pas nouveau, parce que déménagement ? Ou alors je confonds... pardon...

150/300 euros ! Shocked Pétard ! c'est énorme ! J'espère que tu gagneras assez de sous

faut que je lui présente le ballon aussi, qu'on continue a bosser le campo, qu'on revoit le décalement des hanches et des épaules
Ballon ? Campo ? Décalement ? (Tu veux lui apprendre à se tortiller ? Fou )

Caresses à toute la smala et demain matin, une bonne tape sur les jolies fesses du Mitou-le-Poney

Ah, merci pour la photo des longues rênes ; c'est à peu près ce que j'avais imaginé, mais là c'est tout à fait clair Smile
avatar
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10828
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Ven 1 Fév 2013 - 14:26

Si si j'ai déménagé ... mais a 10 km de mon ancien appart (et en plus je me suis rapprochée de lui dans la manœuvre ^^)

Le ballon ça permet de faire quelques exercices sympa pour lui (et moi). En gros je suis dans l'optique de me dire que pour l'instant il n'est pas assez détendu pour que je tente de lui grimper dessus. Avant de pouvoir rependre la désensibilisation a la monte il faut qu'il soit parfaitement détendu dans n'importe quelle situation. Donc je travail sur des petits exercices sympas qui renforcent la complicité et le lien entre nous, sans rentré dans le sujet qui fâche pour l'instant.
Le campo c'est exactement pour la même raison (avec pour but d'évoluer vers la révérence, voir le coucher mais là on en est très très loin. Il faut savoir que la position dans laquelle un poney se sent le plus vulnérable c'est couché, parce qu'il ne sont pas franchement équipé pour se relevé très vite, donc un poney ne se couchera sur demande que si il est a 100% en confiance. D'où le fait que j'aille vers le coucher. ça peut paraitre étrange de dire que je travail le couché pour préparer a la monte, mais en fait c'est une "épreuve de confiance").
Le campo c'est ça, en version très poussé, c'est surtout les pieds de devant qui m’intéresse pour l'instant :
Spoiler:
Pour le décalement des hanches et des épaules en gros avec un appui (un doigts doit suffir) il doit pouvoir tourné soit les hanches, soit les épaules en gardant l'autre coté immobile. Une fois que c'est bien acquis (les épaules il a plus de mal mais ça fait moins longtemps qu'on travail, les hanches c'était très bien jusque là mais fait un peu sa tête de nœud en ce moment) on demande un pas a la fois l'un après l'autre ... pour pousser vers le déplacement latéral.

Je caresse tout le monde (Mitou préfère les grattouilles sur la tête, une tape sur le popotin et il je le retrouve a l'opposé de moi ^^)
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas le Ven 1 Fév 2013 - 15:33

Va pour les grattouilles sur la tête ! - je ne voudrais pas commencer par contrarier le Mitou Non alors qu'on ne se connaît pas !

Merci pour toutes les explications. Ça m'a l'air d'un sacré travail de patience et de persévérance, tout ça

La photo du campo m'impressionne énormément Shocked

Ah quand même ! je savais bien que tu avais déménagé - pas encore folle, la vieille lilas Mr Green
avatar
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10828
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Ven 1 Fév 2013 - 15:53

Bah non faut pas le contrarier le loulou ^^ Il est pas méchant pour un rond mais il a un instinct de fuite très (trop) développé (et le popotin c'est sacré ^^)

Oui y'a un max de boulot avec lui, mais c'est justement ça qui est super intéressant ^^

A vrai dire j'y pensais même plus a ce déménagement là ^^
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Dim 3 Fév 2013 - 21:55

Me voila rassurée il sait encore ce qu'est une longe plate et ce qu'on fait avec
Non parce que vu comment on a galérer dimanche dernier j'ai eu un doute .... Quasi impossible de l'envoyer sur son cercle il me sautait dans les bras (quasi au sens propre hein) a chaque coup de fusil dans les bois a coté.
Du coup aujourd'hui longe plate et pas mal du tout. Un peu long dans les transitions, mais tout dans le calme, et en plus on avait de la visite d'une "inconnue" (pour lui) en manteau qui fait peur (coupe vent qui fait du bruit) donc franchement fière de lui. Et en cadeau bonus un magnifique tour de galop parfaitement placé et relevé ... juste waou Amour (le tout en licol et sans aucun enrênement je précise)

Et hier grande balade en main, avec un peu de trot, quelques montées/descentes et passage dans les broussailles (du a une humaine paumé pour les broussailles), super poney en avant et motivé (voir un peu trop), qui a croisé voitures and co sans bronché.

Bref je suis fière de lui.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas le Lun 4 Fév 2013 - 0:09

Applause Mitou-le-Poney ! Applause Et Applause Elanym la patiente au grand cœur
avatar
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10828
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Lun 11 Fév 2013 - 12:54

Une petite video de la séance de travail en liberté d'hier. Faites pas gaffe a ma coupe de cheveux on venait de passer 2 heures sous la neige ^^



Petite explication de texte ^^, on était sur du travail en cercle, si vous montez un peu le son vous entendrez qu'il est bien a la voix ... jusqu’à son trébuchage a coté de la barre, là il se déconnecte et il part. Du coup je lui demande de revenir de lui même.
Il n'était pas franchement motivé a bosser hier donc on a abréger (et on commençait a devenir des glaçons nous aussi ^^).
Remarquer aussi qu'il se démonte a moitié la tête pour me regarder avec son œil gauche au début. Je suis a sa droite, coté où il ne voit pas, donc il doit tourner la tête pour me voir.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par CindyK63 le Lun 11 Fév 2013 - 15:18

Trop mim's le poney ! Il est trop chou quand il saute la barre Mr Green Il a l'air d'avoir fait des progrès, c'est bien pour vous deux ! Smile
avatar
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Lun 11 Fév 2013 - 16:16

Il est juste magnifique ce poney en fait. Comme on le disait hier avec ma sœur (qui film) c'est vraiment très dommage qu'il ai eu un tel début de vie (enfin milieu plutôt) parce qu'il est juste exceptionnel de qualité et qu'il a un potentiel fou.

Le saut par contre c'était pas du tout voulu de ma part ... bourricot vas (on avait pas séparé la carrière en deux pour lui a l'origine, mais pour Ari qu'on a bosser juste avant). Il est bien concentré jusqu’à qu'il trébuche. ça se voit a un moment au pas, il passe devant un crottin qu'il aimerait bien renifler, mais je venais de lui demander le trot, qu'il a pris vraiment pour me faire plaisir, une fois qu'il a trébuché il n'est plus avec moi et j'ai fait l'erreur de lui redemander le galop trop vite, j'aurais du attendre d'une qu'il se remette de son "émotion" et de deux qu'il se re-concentre sur moi.

On est deux a progresser dans l'histoire ^^
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par LuLuNe le Lun 11 Fév 2013 - 16:30

Ca a l'air d'être une sacré tête de mule ce poney!
Mr Green

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  
avatar
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19523
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par CindyK63 le Lun 11 Fév 2013 - 16:30

Oui c'est ça qui est génial, progresser à deux, chacun apporte à l'autre qque chose ! Et oui la barre ça se voit que c'est pas fait exprès :p
avatar
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par lilas le Lun 11 Fév 2013 - 16:50

Moi l'ignare j'ai rien vu du tout, juste un très beau poney Mr Green
avatar
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10828
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Elanym le Lun 11 Fév 2013 - 19:39

LuLune : une authentique tête de mule ... un poney quoi Mr Green

Cindy : Oui c'est ça le plus intéressant ^^

Lilas : c'est pour ça que j'ai mis l'explication t'inquiete
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mitou, poney de 9 ans traumatisé, travail et evolutions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum