Une seconde chance pour Grissouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une seconde chance pour Grissouille

Message par crapule75 le Lun 14 Jan 2013 - 21:07

Voici l'histoire de ma souris

Déjà sachez que je suis adhérente/bénévole dans un refuge spé nac en région parisienne.

Grisouille est arrivé au refuge le 28/09 avec sa copine Marroone, leurs propriétaire les as abandonnés et nous les as confié.
Agé de 8 mois pour les 2, elles sont sympa, et sociable.

La nuit du 31/12, Marroone nous as quittés laissant seule Grissouille.

Samedi dernier, le refuge as besoin de FA, je m'y propose naturellement, et récupére une furette agé de 7 ans et Grissouille la souris.

Ayant perdut derniérement 2 de mes hamsters, je compte la garder, c'est pour cela que j'ai besoin de vous, pour offrir une belle vie à la puce.

Alors Grissouille est blanche avec des tâches grises et les yeux rouge (couleur?)

Pour le moment je n'y ai pas touché, elle as la même cage que quand elle était au refuge pour éviter de trop la chambouler.

Samedi matin, jour de son arrivée, je n'ai rien fait, je l'ai laissé tranquille.

Hier, je l'ai sortis un peu dans mon parc à hamster, ne pouvant l'attraper, j'ai pris son coin dodo pour la mettre dedans, je n'ai pas essayer de la prendre à pleine main, je lui ai donné à la main 2 graines de tournesols pour qu'elle s'habitue à moi.

Là je voulais recommencer mais la miss dort.

Je pensais mettre une graine dans la paume de ma main pour la laisser monter d'elle même.

Je fais bien attention à me laver les mains à chaque passage d'animaux, furets, hamsters, souris.

Quelques questions:

Ai je à peu prés bon pour le moment?
Comment l'aider à me faire confiance?
L'attraper par la queue? (j'ai lut que c'était pas bien, comfirmation?)
Est ce que sa pause un probléme qu'elle sorte dans le même parc que mes hamsters? Odeur?
Puis- je la mettre dans une boule de promenade?

Voilà c'est déjà pas mal je pense.

Je vous mettrez des photos de sa trombi et de sa cage pour avoir des avis.

Ah oui aussi, j'ai lut que 2 c'est mieu, dois je lui prendre une copine?

Merci de m'avoir lut car vive le pavé et de me répondre.

crapule75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une seconde chance pour Grissouille

Message par souricette80 le Lun 14 Jan 2013 - 22:07

Bonsoir ,

par exemple pour qu'elle te fasse confiance met ta main dans sa cage et ne la bouge pas , laisse la s'approcher sans tenter quoi que ce soit . Moi mes deux nouveaux malous je les fais sortir dans leurs air de jeux et je met la main dedans , je la laisse poser et les laisse faire , le plus grand grimpe dessus , me renifle etc . Pour l'attraper ne l'attrape pas par la queue , il me semble que ça peut déplacer des vertèbres et la paralysé (a vérifié) continu de prendre son dodo ou un rouleau de papier toilette (chez moi ça marche du tonnerre) je le pose dans la cage les laisse grimper dedans et je le soulève doucement et le pose dans leurs air de jeux , comme ça pas de stress et pas de moyen de leurs faire mal en les attrapant , parfois l'un des deux sort du rouleau et vient sur mon bras mais au moins c'est lui qui décide et pas moi qui le force .

Ensuite tu peux essayer de l'amadouer avec des friandises ^^ moi ils ne les prennent pas encore dans la main ...

Pour la boule , ça dépend des souris , certaines vont stressée dedans d'autres seront a l'aise , personnellement je n'ai jamais testé

EDIT : c'est vrai que lui offrir une copine serait super pour elle ^^
souricette80
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Morpaud le Lun 14 Jan 2013 - 22:28

La souris ne s'attrape pas par la queue, elle peut se casser et les vertèbres en pâtir. Tu vas voir sur le forum certaines personne tenir leur souris par la queue, je pense notamment aux éleveuses, (pardon s'il y a des éleveurs) mais celles-ci savent ce qu'elle font, ont de l'expérience et connaissent les bonnes méthodes. Je précise ce point car sur les photos ça peut paraître simple.

La boule à souris ne va faire que l'effrayer car elle n'aura pas une bonne visibilité et aucune sensibilité (par les moustaches et ses pattes). Les souris perdent ainsi tous repères. Ce n'est donc pas une partie de plaisir pour elles.

Après tu as bon, n'hésite pas à lire tout les post-it, à faire des recherches. Ce forum est plein de bons conseils.

Pour l'apprivoisement, il faut de la patience, et des friandises, l'amour des souris, ça passe par l'estomac Wink

J'édite parce que j'ai oublié de dire: C'est super ce que tu fais pour cette petite pepette ! Et le top serait une copine pour elle, après si tu veux en sauver une deuxième ce serait encore mieux !
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels

Message par crapule75 le Mar 15 Jan 2013 - 6:56

Ok pour la boule je m'en doutais un peu, c'est comme les hamsters.

Et alors personne pour me dire sa couleur?

Se n'est pas dérangeant que je la sorte dans le même parc que les hamsters?

Elle peut être épanouit en restant seule, comme c'est ma premiére, j'hesite à en repprendre une autre sachant que si je prend une copine sa sera uniquement un sauvetage aussi (surtout pas d'animalerie, je les boycotes, niveau adoption)

crapule75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par Morpaud le Mar 15 Jan 2013 - 9:24

Pour ce qui est de la couleur, je n'en sais rien, fait un post avec sa photo dans la rubrique génétique.

Pour la sortie dans le même parc, je ne pense pas. Mais je n'en sais rien. Si tu vois un changement de comportement de ta souris, ou même de tes hamsters alors il faudra trouver une autre solution. Mais je le redis, je n'en sais rien, je donne juste mon avis.

Après pour ce qui est de si elle doit être seule ou pas, vois comment elle réagit: perte d'appétit, si elle dort tout le temps, si tu vois qu'elle déprime, il lui faudra une copine.

Mais n'oublie pas les recherches sur ce forum, car tes questions on déjà des réponses, après il est vrai qu'on préfère avoir une réponse directe pour être sur de ne pas se tromper. Mais ne t'inquiète pas, tu as l'air de bien t'en sortir Wink Elle aura eu de la chance de te croisé cette petite Grissouille.
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin

Message par husmus le Mar 15 Jan 2013 - 11:28

Je ne connais pas bien les transmissions des virus inter-espèces mais il vaudrait sans doute mieux attendre pour voir si ta puce ne développe rien, avant de penser la laisser profiter du parc de jeux de tes hamsters. Peut-être demander au refuge nac de quelle pathologie souffrait Maroune? Et je me demande aussi si cela n'est dérangeant pour les deux catégories de rongeurs de sentir l'odeur des autres.
Sinon pour la boule de "déplacement" c'est pas top, c'est sûr et tenir par la queue, à part être véto ou éléveur très expérimenté, je n'ai jamais risqué.
Le véto qui suivait Maroune a certainement vu Grisouille aussi, tu peux lui passer un petit coup de fil.
Merci pour elle en tout cas, j'avais suivi les deux petites "de loin" (RIP Maroune)et nous connaissons le refuge...

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Message par crapule75 le Mar 15 Jan 2013 - 19:56

Selon le refuge, il n'y as pas de soucis pour la "cohabitation séparé" du parc de la puce.

Je vous ai fait quelques photos

J'ai fait comme vous avez dit, j'ai maissé ma main dans la cage à plat, elle est sortit me renifler, le lui ai donné une autre friandise à la main

crapule75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par souricette80 le Mar 15 Jan 2013 - 20:06

elle est superbe
souricette80
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Message par Morpaud le Mar 15 Jan 2013 - 20:59

Alors je tente pour la couleur, mais on va surement me reprendre:

a regarder partout je dirais qu'elle est Dove? tan Broken marked et fléchée.

La couleur dove je le dirais à son gris et ses yeux roses. (j'édite car à la réfléxion, ça ne fait pas gris, mais je trouve pas autre chose)
Pour le tan j'en suis sure, le broken marked à peu près (mais j'arrive pas trop à comprendre ce qu'est le spotted, ni à faire la différence avec le mismarked.)

Mais par contre, c'est absolument pas sur que ce soit ça hein, on est d'accord, si ça se trouve j'ai tout faux. Je débute et j'essaie de m'y retrouver dans les variétés, mais je ne promets rien du tout ! lol

Dernière édition par Morpaud le Mar 15 Jan 2013 - 21:31, édité 1 fois
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin

Message par Miss57 le Mar 15 Jan 2013 - 21:26

Adorable petite sousou
Miss57
Clavier greffé aux mains !