Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

+6
husmus
LuLuNe
Tydélou
Jessie47
Mystigrie
gibet_b
10 participants

Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Sam 27 Juil 2013 - 19:04

Pour l’instant, Stylo loge dans une Rodylounge Duo, que nous lui avons achetée quand on l’a accueilli (il y a un un an et un mois). Le hic, c’est que je la trouve un poil pénible à laver, et qu’elle part petit à petit en morceau. J’hésite donc à lui offrir une Duna Fun (une Fun car j’envisage sérieusement d’adopter au moins deux femelles quand Stylo ne sera plus parmi nous).

J’ai deux questions :
— Y a-t-il des gens ici qui ont eu les deux cages ? Pouvez-vous me dire la cage que vous avez trouvé la plus simple à nettoyer ?
— Comment sortez-vous vos souris de la cage ? Dans la Rodylounge, j’ouvre la porte et Stylo sort (sur la table bien sûr) et rentre quand il veut ? Ça me semble plus difficile sur les Duna...
— Avez-vous déjà changé vos souris de cage au bout de plusieurs mois ? N’ont-elles pas été déstabilisées ?

Merci d’avance,
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Mystigrie Sam 27 Juil 2013 - 19:42

J'ai les 2 :
- La rody lounge c'est chiant à laver, la duna c'est ultra simple et ça tient plus longtemps vu que tu fais moins de manipulation et de démontage.
- pour la "semi liberté" tu seras obligé d'enlever le haut de la cage.
- j'ai déjà changer mes souris de cage (pour des quarantaines entre autre), elles font le tour et renifle tout pendant 1h et c'est tout. Elles s'éclatent quand c'est pour passer sur plus grand Mr Green 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Jessie47 Sam 27 Juil 2013 - 21:06

Je n'ai jamais eu de RodyLounge mais avant d'adopter j'avais lu pas mal d'informations histoire de bien choisir ma cage (luxe que tu n'as pas eu sans doute!) et tous les forums que j'ai consulté disaient la même chose, les rodylounge sont pas pratiques à nettoyer.
J'ai opté pour une mini-duna (pareil que duna fun mais avec un étage en moins) parce qu'elle était dite facile à nettoyer et pratique (le haut en plexi permet de préserver nos souris des courants d'air!).
Pour les sortir, je mets la main dans la cage et en général elles viennent (mais elles sont habituées). Au début c'était moins évident alors j'enlevais le haut de la cage.
Pour le changement de cage, ça m'est arrivé une fois (pour le mâle et les femelles) et ça n'avait perturbé personne.

Tout ça pour dire à peu près pareil que Mystigrie mais je présume que tu attends plusieurs avis/constats, même s'ils vont dans le même sens.
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Tydélou Sam 27 Juil 2013 - 23:31

Pour avoir eu une duna fun pendant un an, je la trouve super comme cage. Mais j'avais un malou crado dedans...et je dois dire que le nettoyage était un cauchemar pour moi. Après ça dépend de l'état de propreté de la cage je pense!
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par LuLuNe Dim 28 Juil 2013 - 0:00

Pour la semi-liberté en duna fun tu peux aussi faire une sortie avec un tuyau je pense Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Jessie47 Dim 28 Juil 2013 - 0:03

Après pour un mâle ou 2 femelles, une mini duna (pas si mini que ça d'ailleurs!) suffirait. Et là plus de problème de nettoyage (surtout s'il n'y a pas d'étage dedans!).
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par husmus Dim 28 Juil 2013 - 10:43

Perso je suis une inconditionnelle des Duna Fun. Depuis plus de 4 ans, nos différents groupes de fifilles ont été heureuses dedans (enfin je l'espère...) Actuellement notre petit mâle occupe une de ces cages à lui tout seul et récemment je lui ai même remis le tuyau extérieur, puisqu'il venait plus facilement dans les mains. Notre groupe de filles vivent dans deux Duna fun reliées entre elles en utilisant justement les tuyaux extérieurs et on peut rajouter pas mal d'accessoires aussi. Par contre prévois de prendre une roue autre que celle fournie: elle est bruyante et rapidement ne tourne pas bien, même avec talc. Côté nettoyage, c'est vrai que maintenant on a le coup de mains... comme c'est du plastique dur il faut faire attention aux chutes, et être doux avec les manipulations quand même, mais rien à voir avec la fragilité de la Rody L*. Entre deux changement de litière, si Monsieur ou Mesdemoiselles se sont oubliés sur les plaques (surtout maintenant qu'il fait chaud) , je passe un sopalin avec de l'eau tiède pour éviter les odeurs, c'est pratique justement parce que l'on accède depuis le haut de la cage. Et si tu as des récalcitrantes à venir spontanément, un rouleau de papier toilette (ou de sopalin, c'est plus long elles ont l'impression d'être totalement invisibles!!!) ou un tuyau quelconque...elles se cachent dedans et hop le tour est joué.
Pour les changements de cage, je n'ai pas vu de souci particulier: les souris sont tellement curieuses de nature qu'elles sont ravies de découvrir un nouvel environnement, surtout si c'est pour plus grand, avec plein de jouets.
En revanche j'avais acheté d'occasion une grande rody bleue dans l'optique d'un sauvetage (qui n'a pas eu lieu..): rien que de la démonter pour la désinfecter et la remonter, j'ai eu envie de la passer par la fenêtre... Je ne suis peut être pas assez patiente... Je la garde dans une housse tissu mais il faudra que je sois coincée (ou envahie soudainement) pour m'en servir...
Voilà voilà...

husmus
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Nombre de messages : 682
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par LuLuNe Dim 28 Juil 2013 - 11:09

Jessie47 a écrit:Après pour un mâle ou 2 femelles, une mini duna (pas si mini que ça d'ailleurs!) suffirait. Et là plus de problème de nettoyage (surtout s'il n'y a pas d'étage dedans!).

Si il y a un étage mais parfois ils la vendent vide.
Ça rajoute pas mal de surface Wink
Mais pour le coup sans les tuyaux je ne vois pas de solution de semi-liberté...


Dernière édition par LuLuNe le Dim 28 Juil 2013 - 12:44, édité 1 fois

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Dim 28 Juil 2013 - 11:23

Mystigrie a écrit:J'ai les 2 :
- La rody lounge c'est chiant à laver, la duna c'est ultra simple et ça tient plus longtemps vu que tu fais moins de manipulation et de démontage.
- pour la "semi liberté" tu seras obligé d'enlever le haut de la cage.
- j'ai déjà changer mes souris de cage (pour des quarantaines entre autre), elles font le tour et renifle tout pendant 1h et c'est tout. Elles s'éclatent quand c'est pour passer sur plus grand Mr Green 

Je suis très content d’avoir l’avis d’une personne possédant et utilisant les deux cages ! Tu confirmes mes impressions (j’ai vu la cage en animalerie). J’ai aussi le sentiment que le plastique de la Duna est de meilleure qualité, ou en tout cas légèrement plus souple, donc moins sujet à se casser (j’ai deux côtés de ma Rody de fendus et la fermeture du dessus qui ne tient plus, alors que je suis quelqu’un d’hyper soigneux).

Jessie47 a écrit:Tout ça pour dire à peu près pareil que Mystigrie mais je présume que tu attends plusieurs avis/constats, même s'ils vont dans le même sens.

Tu as bien présumé, je te remercie de ton témoignage.

Tydélou a écrit:Pour avoir eu une duna fun pendant un an, je la trouve super comme cage. Mais j'avais un malou crado dedans...et je dois dire que le nettoyage était un cauchemar pour moi. Après ça dépend de l'état de propreté de la cage je pense!

Heureusement, Stylo n’est pas un crado Smile Enfin, je ne crois pas : hein : D’ailleurs, je me demande souvent si on doit le considérer comme une souris qui sent fort... parce qu’on n’est pas vraiment dérangé par son odeur. On lave sa cage deux fois par semaine, mais parfois c’est surtout pour sa propre hygiène que pour son odeur.

LuLuNe a écrit:Pour la semi-liberté en duna fun tu peux aussi faire une sortie avec un tuyau je pense Wink

Oui, c’est bien ce que je me disais. Et je viens de m’apercevoir qu’il y a pas mal de possibilités d’extensions, tuyaux, etc.

Jessie47 a écrit:Après pour un mâle ou 2 femelles, une mini duna (pas si mini que ça d'ailleurs!) suffirait. Et là plus de problème de nettoyage (surtout s'il n'y a pas d'étage dedans!).

Je préfère qu'il ou elles soient à l'aise, même si je m'absente rarement et que c'est plus que rare qu'il ne puisse pas sortir au moins une heure tous les jours... Et je n'ai pas envie d'être limité par la suite pour quelques euros. Si j'ai envie d'accueillir trois demoiselles, ça m'embêterait de changer encore de cage.

husmus a écrit:Perso je suis une inconditionnelle des Duna Fun. Depuis plus de 4 ans, nos différents groupes de fifilles ont été heureuses dedans (enfin je l'espère...) Actuellement notre petit mâle occupe une de ces cages à lui tout seul et récemment je lui ai même remis le tuyau extérieur, puisqu'il venait plus facilement dans les mains. Notre groupe de filles vivent dans deux Duna fun reliées entre elles en utilisant justement les tuyaux extérieurs et on peut rajouter pas mal d'accessoires aussi. Par contre prévois de prendre une roue autre que celle fournie: elle est bruyante et rapidement ne tourne pas bien, même avec talc. Côté nettoyage, c'est vrai que maintenant on a le coup de mains... comme c'est du plastique dur il faut faire attention aux chutes, et être doux avec les manipulations quand même, mais rien à voir avec la fragilité de la Rody L*. Entre deux changement de litière, si Monsieur ou Mesdemoiselles se sont oubliés sur les plaques (surtout maintenant qu'il fait chaud) , je passe un sopalin avec de l'eau tiède pour éviter les odeurs, c'est pratique justement parce que l'on accède depuis le haut de la cage. Et si tu as des récalcitrantes à venir spontanément, un rouleau de papier toilette (ou de sopalin, c'est plus long elles ont l'impression d'être totalement invisibles!!!) ou un tuyau quelconque...elles se cachent dedans et hop le tour est joué.
Pour les changements de cage, je n'ai pas vu de souci particulier: les souris sont tellement curieuses de nature qu'elles sont ravies de découvrir un nouvel environnement, surtout si c'est pour plus grand, avec plein de jouets.
En revanche j'avais acheté d'occasion une grande rody bleue dans l'optique d'un sauvetage (qui n'a pas eu lieu..): rien que de la démonter pour la désinfecter et la remonter, j'ai eu envie de la passer par la fenêtre... Je ne suis peut être pas assez patiente... Je la garde dans une housse tissu mais il faudra que je sois coincée (ou envahie soudainement) pour m'en servir...
Voilà voilà...

Merci pour ce témoignage très complet d’utilisation quotidienne, et cette comparaison avec la Rody, même si tu ne l’as jamais utilisé.
Pour que Stylo puisse sortir et rentrer, je me dis aussi que je peux peut-être bricoler quelque chose avec un lot de tuyaux (habitrail, je crois) que j’ai acheté pour lui aménager une aire de jeux sur la table.
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par LuLuNe Dim 28 Juil 2013 - 12:47

Attention les tuyaux habitrail ne sont pas compatibles avec les tuyaux ferplast, ils sont moins larges Wink
Tu peux t'en servir pour le faire sortir mais en aucun cas comme "usage" normal de la cage pcq il y a un gros risque de fuite!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Dim 28 Juil 2013 - 16:07

LuLuNe a écrit:Attention les tuyaux habitrail ne sont pas compatibles avec les tuyaux ferplast, ils sont moins larges Wink
Tu peux t'en servir pour le faire sortir mais en aucun cas comme "usage" normal de la cage pcq il y a un gros risque de fuite!

C'est bien ainsi que je l'entendais Smile
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par NoisetteEtCacahuète Dim 28 Juil 2013 - 20:21

J'ai les deux ! Enfin au départ le rodylounge trio... quel casse tête autant pour le nettoyage que le montage/démontage Fou, à aménager c'est vraiment pas le top et la litière qui vole hum...
J'ai eu la mini duna : très bien pour deux souris, mais j'ai vite voulu agrandir la troupe des fifilles. J'ai opté pour la duna fun qui je trouve est très bien ! J'ai ensuite acquis les modules que j'ai relié avec les tuyaux. J'avais au final ça :

Spoiler:

Je te conseille vraiment cette cage qui est en plus très solide ! (sauf la roue, elle est nulle ^^)
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Dim 28 Juil 2013 - 22:01

Merci beaucoup, NoisetteEtCacahuète, pour ce deuxième avis comparé ! Je crois que je vais craquer pour la Duna Fun Smile avec peut-être quelques extensions, mais pas trop pour que cela ne redevienne pas trop galère à nettoyer. Stylo a déjà pas mal de choses pour jouer sur son aire de jeu, et j’essaierais de mieux aménager l’intérieur de la cage.
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par pomme02 Dim 28 Juil 2013 - 22:18

J'ai également les deux :

La rody est pénible à laver, peu de possibilité d'aménagement je trouve.
La Duna Fun est grande, spacieuse est facile à nettoyer.

Pour les sorties :
- enfait moi la Rody était reliée à la duna fun donc il y avait un Grand espace et les loulous sortaient par la porte de la Rody.
Quand je n'avais que la Duna fun j'enlevais le haut de la cage ou alors je décrochais une partie du tuyau et elles descendaient dans le tuyeau.

Tu vas voir la Duna Fun "l'essayer c'est l'adopter" Mr Green
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Dim 28 Juil 2013 - 22:22

Ouais, bon, OK, j’ai compris Mr Green je vais l’adopter cette cage !

Merci beaucoup pour ce nouvel avis comparatif ! Et pour me confirmer que l’idée du tuyau pour descendre n’est pas mauvaise.
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par pomme02 Dim 28 Juil 2013 - 22:28

Derien ! Oui le tuyaux c'est un bon moyen il faut juste qu'il comprenne qu'il peut descendre par la.
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Dim 28 Juil 2013 - 22:32

pomme02 a écrit:Derien ! Oui le tuyaux c’est un bon moyen il faut juste qu’il comprenne qu’il peut descendre par la.

Oh, il est tout sauf bête Wink Quand la veto l’a « gazé » pour l’endormir, à chaque fois il a trouvé le moyen de résister le plus longtemps possible, en repérant où étaient les petits trous. La veto en a d’ailleurs été super étonné.
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par gibet_b Lun 29 Juil 2013 - 19:48

Et voilà, la cage est acheté, avec deux cubes supplémentaires pour aménager une sortie. Je prendrai des photos quand elle sera en service (fin de semaine).

En tout cas, à côté de la Rody Duo, ça fait vraiment palace pour souris Wink
gibet_b
gibet_b
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Les Polo'Chons Lun 29 Juil 2013 - 20:52

cool vivement les photos!
moi j'arrive dans le monde des souris et je ne connais pas les cages, alors je peux pas te conseiller et j'avoue ne pas tout comprendre mais bon je verrais la tienne quand tu feras un post
Les Polo'Chons
Les Polo'Chons
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/07/2013

http://les-polo-chons.wix.com/les-polo-chons

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Arianta Lun 29 Juil 2013 - 23:28

Il paraît que les Duna fun sont géniales mais j'en ai jamais eu !

Perso pour mon monstre j'ai acquis sur LBC une cage pour octodon (je crois, c'était pas trop précisé dans l'annonce) Et ben.... Le petit monstre s'y amuse comme un fou ! Et ça m'arrangeait niveau place parce qu'elle est tout en hauteur donc ça ne prend pas trop de place. Et par la même occasion lui ça l'éclate d'escalader !

A part ça je suis contente que ton petit va avoir une nouvelle cage super grande ! Il pourra avoir plein de jouets ensuite !! Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? 467925
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ? Empty Re: Changement de cage d'une Rody Lounge à une Duna Fun ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum