bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper

bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper  Empty bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper

Message par gouliga le Mer 6 Nov 2013 - 20:19

Bonjour,

Il y a 2 semaines j'ai adopter 2 souris femelles à un particulier qui n'est pas un éleveur mais qui avait juste environ 8 souris je crois..
Du coup, j'en ai une sur les 2 qui grossissait grossissait et bien sûr elle a mis des bébés au monde il y a de ça juste hier (mardi 05 novembre). Je ne le savais pas et m'en suis aperçu quand j'ai voulu faire la cage, j'ai levé le nid et je l'ai vite remis quand j'ai vu des bébés roses.. J'ai peur qu'à cause que j'ai levé le nid et mis ma main dans la cage la maman veuille plus les allaiter car elle est tout le temps or de la cage quand je suis là et l'autre la plus âgée, elle reste beaucoup plus avec les petits même quand je suis là.  Je panique car je ne sais pas si y ils sont en vie dans le nid, combien sont t ils, si elles les allaitent peut être la nuit quand je dors . J'entend les petits qui font des petits bruits..
comment on fait pour nettoyer la cage par exemple? quand dois je faire ou pas le faire pendant combien de temps? et je rentre ma main quand même pour changer l'eau et la gamelle. Je précise aussi que je les ai depuis 2 semaines et qu'elle ne sont pas apprivoiser et habituées trop à moi, elles veulent pas monter quand je mets ma main à la porte Crying ...
Je m'inquiète beaucoup pour tout ça Crying .
Merci pour tous vos conseils qui m'ont déjà aidé dans le forum
gouliga
gouliga
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Emploi : agent de service

Revenir en haut Aller en bas

bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper  Empty Re: bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper

Message par JessyFimu le Mer 6 Nov 2013 - 20:24

Surtout ne touche plus à rien, il faudra attendre pour le grd nettoyage de cage, s'il y a une roue et que tu vois la maman en faire souvent enlève là.
La 2eme souris a un rôle de nounou elle reste donc auprès des petits. Pour le reste il est possible que maman joue très bien son rôle la nuit.(donc tu ne le verras pas).

Pour le reste attendons d'autres conseils.
Courage ! <3
JessyFimu
JessyFimu
Psychopathe de l'écriture
Psychopathe de l'écriture

Féminin

bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper  Empty Re: bébés surprise, je vois pas la mère s'en occuper

Message par gouliga le Mer 6 Nov 2013 - 20:29

merci déjà pour ton avis JessyFimu , ça me fait rassure quand même
gouliga
gouliga
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par Mystigrie le Mer 6 Nov 2013 - 20:44

Qu'elle soit en dehors du nid régulièrement ne veut pas dire qu'elle ne les nourrit pas et la nounou les maintient au chaud.

Pour l'instant continue de nourrir et de changer l'eau. Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par gouliga le Mer 6 Nov 2013 - 20:46

d'accord oui merci
gouliga
gouliga
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 6 Nov 2013 - 20:51

Malheureusement il suffit d'une erreur de sexage ou qu'un de jeunes mâles fut précoce sexuellement pour que ce genre de chose arrive.
La mère doit stresser un peu car à peine elle a eut le temps d'arriver dans son nouvel environnement qu'elle devient une jeune mère, c'est normal qu'elle se comporte ainsi. Essayes de ne pas trop tourner autour de la cage pour qu'elle stress moins.

L'autre souris a pris le rôle de nounou c'est super car elle permet à la maman de se reposer quand elle n'allaite pas les petiots. Et les petits pouic des jeunes c'est normal également, ça piaille pour avoir les tétines, pour se déplacer, etc.
Ne dérange pas le nid, tant pis si tu ne sais pas combien ils sont, la maman et sa nounou vont gérer cette portée comme elles le sentent. Intervenir ne pourra que provoquer des problèmes car visiblement maman est stressée par ta présence.

Le nettoyage de la cage tant pis, tu vas devoir attendre que les jeunes sortent du nid pour le faire (entre 12 et 15 jours). C'est a ce moment là que tu pourras les manipuler et les sexer.
Enfin ne t'inquiète pas, c'est une période difficile pour elles car elles ne te connaissent pas et doivent assumer une portée, mais quand les jeunes sortiront du nid tu pourras enfin manipuler tout ce petit monde et commencer l'apprivoisement! Wink
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par gouliga le Mer 6 Nov 2013 - 21:00

d'accord merci beaucoup.. quand ils sortent du nid entre 12 et 15 jours, ça veut dire qu'ils mangent tous seuls les graines comme la maman?
et sinon, j'ai vu que les protéines sont bonnes et je leur mets dans la gamelle avec leurs graines , un peu de petites croquettes spécial chaton car elles sont toutes petites et y a plein de protéines . j'espère que ça leur fait pas de mal, au contraire..
gouliga
gouliga
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 6 Nov 2013 - 21:15

Non, quand ils commencent à sortir du nid, ils ne sont pas sevrés, ils apprendront avec maman et nounou à manger les graines mais continueront de téter maman encore quelques jours et apprendront à vivent en communauté, mais le sevrage sera effectif qu'à partir de 4 semaines.
Attention, si les testicules d'un ou des mâles descendent avant (à 3 semaines par exemple), c'est le signe qu'il(s) sont mature sexuellement donc il faut séparer ces petits précoces.

Oui en effet pour aider maman a allaiter correctement ses jeunes, il faut donner plus de protéines. Donc les croquettes pour chat ou chatons sont très bien. N'hésites pas à avoir la main lourde sur la ration de nourriture pour que maman et nounou se nourrissent en quantité pour compenser l'énergie qu'elles dépensent à s'occuper des bébés.

Enfin, pour le nid, rajoute quelques lamelles de sopalin ou mouchoirs tous les 2-3 jours dans la cage pour que la mère et la nounou construisent un nid bien douillet et toujours sec.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par gouliga le Mer 6 Nov 2013 - 21:35

Re-merci encore pour tous ces conseils et tous ces renseignements
gouliga
gouliga
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé