[Chat] Mais pourquoi donc ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Chat] Mais pourquoi donc ?

Message par Cooky le Sam 22 Mar 2014 - 11:17

Coucou le fofo ! Smile

J'imagine que ça nous ai déjà tous arrivé... tranquillement installé avec un tit chat à côté de nous qui vient se lover sur nos genoux... des papouilles et des papouilles... et tout d'un coup, sans signe apparent signalant une quelconque lassitude, le chat s'en va rapidement, après un coup de croc plus ou moins fort... Mais que leur passe t-il donc par la tête...?!
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chat] Mais pourquoi donc ?

Message par LuLuNe le Sam 22 Mar 2014 - 11:53

Tout pareil à la maison!
Dark m'a dit que c'était normal... Elle aura sûrement une explication!!

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Emploi : Ingénieur en labo

Message par Piloune le Sam 22 Mar 2014 - 12:31

Tiens ça m'intéresse aussi, je me suis toujours posé la question : ça m'est déjà arrivé avec plusieurs chats avec lesquels j'avais pourtant une relation de confiance !
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin

Message par tobikao le Sam 22 Mar 2014 - 13:48

C'est étrange, je n'ai jamais connu ça avec les deux chats qui sont passés à la maison, ni même avec les autres que j'ai côtoyé.
La morsure est systématique lorsque le chat s'en va ?
tobikao
Chèvre Charmante
Chèvre Charmante

Féminin

Message par Dark Purple le Sam 22 Mar 2014 - 14:27

Il se lasse et s'en va faire autre chose, ça me choque pas.
Je n'ai pas d'explication, c'est dans leur comportement  Confused 

Pour la question du croc chez moi ça arrive de temps à autre mais avec Early il y a bien un signe d'agacement genre "j'en ai marre" : sa queue bouge par saccades.

Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Emploi : Assistante de tout

Message par Piloune le Sam 22 Mar 2014 - 18:22

Dark Purple a écrit:Pour la question du croc chez moi ça arrive de temps à autre mais avec Early il y a bien un signe d'agacement genre "j'en ai marre" : sa queue bouge par saccades.
Pour moi ça n'a pas toujours été un coup de croc, parfois juste un geste nerveux, le chat qui se redresse brutalement avec un miaulement exaspéré...
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin

Message par Cooky le Dim 23 Mar 2014 - 7:38

Tous les chats que j'ai croisé (garde, au boulot, de la famille...) me l'ont fait...!
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin

Message par LuLuNe le Dim 23 Mar 2014 - 10:34

L'exaspération par la queue je l'ai ici. Elle s'énerve puis s'en va d'un coup... Ça lui prend comme une envie de pisser!

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin

Message par tobikao le Dim 23 Mar 2014 - 11:44

Après les chats c'est souvent les "rois". Viens là me faire des câlins puis quand tu m'agaces bah, j'me cas*e. Ils font toujours ce qu'ils veulent et je trouve qu'ils nous "utilisent" en quelque sorte Mr Green 
tobikao
Chèvre Charmante
Chèvre Charmante

Féminin

Message par Mystigrie le Dim 23 Mar 2014 - 16:52

Apple le fait régulièrement à Loïc mais quasiment jamais avec moi, elle ronronne, adore ses grattouilles et d'un seul coup paf coup de patte avec miaulement et se barre en courant. Je trouve ça plutôt bipolaire  Mort de rire 
Mystigrie
Toujours à l'heure !
Toujours à l'heure !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par maryline le Dim 23 Mar 2014 - 18:50

"Le chat possède une sensibilité tactile bien différente de l’être humain, ce qui explique en grande partie ce comportement. En effet, si les chats semblent rechercher le contact avec l’humain (et non forcément les caresses), ils vont très souvent accepter de se faire toucher, mais jusqu’à un certain point. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce qui crée à l’origine du plaisir (le contact via les caresses), crée très progressivement du déplaisir et va même jusqu’à créer une sensation de douleur. En réponse à cette sensation désagréable voir douloureuse, le chat va émettre des signaux dont le but est de distancer « l’agresseur » (ici l’humain), et surtout de le faire arrêter ce comportement. Hors bien souvent, ces signaux subtils ne sont pas toujours évidents à déceler. C’est en voulant prolonger un contact via des caresses répétées et soutenues, que le propriétaire se fait mordre. Pour autant, ce n’est pas une fatalité car il suffit de reconnaître les signaux émis par le chat, afin d’ajuster les contacts en conséquence, pour le bien-être des deux parties ! "

Source : http://humanimalite.com/chroniques-partenaires/le-syndrome-du-chat-caresse-mordeur/#.UwXlsV4agV

J'ai découvert ça il y a pas si longtemps Smile
maryline
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Cooky le Dim 23 Mar 2014 - 18:57

Intéressant, intéressant !! Ca mérite donc de creuser un peu le sujet...

L'objectif est donc de bien observer son chat pour déceler les signes annonciateurs...

J'aime beaucoup l’appellation bipolaire Laughing
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin

Message par Hélène le Mar 25 Mar 2014 - 16:41

Ah! Donc il n'y a pas a pas que moi qui me pose cette question  Mr Green C'est à cause de ça que j'ai bien plus de mal avec les chats que les chiens... Ma copine dit que c'est une question d'éducation car moi j'avais ce problème avec des chats errants donc pas éduqués, mais si chez vous aussi ils le font, ça ne tient plus.
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Emploi : Chirurgien- dentiste

Message par Dark Purple le Mar 25 Mar 2014 - 16:44

j'ai pas dit que mes chats étaient éduqués  Fou ça peut se tenir comme raisonnement, ça peut être un soucis de sevrage aussi, comme les chats qui "piétinent et sucent" les dodo, polaires etc.
Les gens trouvent ça mignon mais ça l'est pas, c'est un manque de relations maternelles étant bébés...

Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin

Message par LuLuNe le Mar 25 Mar 2014 - 17:20

Olahlah ouais Penny elle me piétine tous les soirs c'est insupportable!!
Tu crois que je peux la disputer pour ça??
C'est quand je rentre du boulot elle a vraiment besoin d'un câlin et elle me laboure l'omoplate.
Comme je la laisse seule la journée je joue tous les jours le jeu même si je dois repartir rapidement pour la rassurer mais parfois c'est looooong!!!

Et merci maryline pour le lien
Je reconnais le moment ou Penny remue la queue et commence à ne pas être contente... c'est qu'elle va se barrer!!

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin

Message par Cooky le Mar 25 Mar 2014 - 19:45

Comment faire pour l'éduquer à ne pas le faire...?
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin

Message par Dark Purple le Mar 25 Mar 2014 - 20:06

Personnellement je ne gronderai pas un chat qui piétine, c'est pas de sa faute. Je les enlève et les place plus loin histoire qu'il laboure autre chose que ma cuisse.

Pour les crocs honnêtement je sais pas du tout.
J'aurai tendance à dire que s'ils sont encore petits ça s'éduque alors oui mais après ça devient compliqué de faire comprendre à un chat qu'il n'a pas le droit alors qu'avant il avait le droit... Mais rien ne coûte d'essayer sans non plus le harceler  Doubt 

Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin

Message par Cooky le Mar 25 Mar 2014 - 20:10

Je pensais aux petits coups de quenottes effectivement Smile
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin

Message par Didounette le Mar 25 Mar 2014 - 21:14

Ma minette chez mes parents tetouille sa queue depuis bébé, même encore aujourd'hui à 19ans... Mais sa maman a été tuée par des chasseurs et nous avons dû finir de la sevrer...
Le chat de mon frère aussi tetouille tout mais lui, il a été retiré trop tôt de sa maman...

Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Emploi : Conseillere en mutuelle santé

Message par maryline le Mar 25 Mar 2014 - 21:22

Quand vous dites "piétiner" vous parlez du moment ou les chats vont se coucher sur nous et que du coup juste avant ils sortent leur griffe et "massent" (moi il me griffe en même temps) nos cuisses ?

Pour moi, quand mon chat fait ça sur moi, je le prends comme signe d'affection ^^ parce que juste après il se couche sur moi pour me faire des calins
maryline
Habitué
Habitué

Féminin

Message par Dark Purple le Mar 25 Mar 2014 - 21:30

oui c'est tout à fait ça, je trouve pas mes mots en ce moment.
C'est affectif parce qu'ils recherchent la tendresse qu'ils n'ont pas eu avec le sevrage non terminé  Crying  Du coup pour ça on ne peut pas les gronder pour de vrai...

Pour moi les croc c'est différent mais je ne me suis jamais renseigné dessus

Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin

Message par Michette le Mer 26 Mar 2014 - 8:55

Ce côté "capricieux" du chat : je veux un câlin et hop d'un coup j'en veux plus et je te mord avant de me barrer (ou je te griffe au choix), moi je l'ai toujours repéré avec les femelles depuis que je suis petite. Mais j'ai toujours trouvé un côté très "diva" chez les chattes... des Rihanna quoi !  Mr Green 
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par Elanym le Mer 26 Mar 2014 - 9:09

La patouillage/tétouillage c'est sur que c'est signe de manque affectif, mais pour moi pas uniquement au sevrage.
Deux exemples ici : Oscar (pour rappel le gris qui sortait de chez une folle du coin, il était en état de choc complet quand il est arrivé) c'était un véritable fou du patounage il arrêtait pas. Sauf que pour le coup je connais son histoire et je sais qu'avant cet abandon il ne le faisait pas (et qu'il a été sevré correctement). Donc il reportait le stress de tout ce qu'il avait vécu (et le stress que Hakaï lui imposait c'est le seul chat qu'elle n'ai jamais accepté) comme ça, mais son sevrage était bon.
Le deuxième exemple c'est tout simplement Hakaï, elle a vécu en "meute" avec sa mère et son frère jusqu’à 6 mois, on peut dire ce qu'on veut coté alimentaire, mais coté affection c'était bon, et elle ne l'a jamais fait. Par contre depuis qu'elle n'a plus d'autre chat avec elle ici elle le fait, un signe de plus que la présence et l'affection d'autre chats lui manque.

Le coup de croc après câlin elle ne le fait pas (mais c'est parce qu'elle en est bien incapable), elle quand ça part c'est un coup de langue (mais avec le même mouvement de tête qu'un chat qui mordrait, elle fait ce qu'elle peut hein ^^) cela dit c'est très très rare par contre sur les gros câlins elle a tendance a s'exciter sur la fin. Plus ça vas plus elle sort les griffes (un câlin immobile Hakaï elle sait pas faire, elle participe activement en se roulant dans tous les sens, me grimpant sur les épaules, redescendant sur les genoux, un ptit coup sur le dos pour se faire gratter le bidon, un coup de tête sur mes joues ... etc) donc je fini par la virer parce que c'est moyen agréable pour moi.
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin

Message par Mystigrie le Mer 26 Mar 2014 - 10:43

Tous les soirs quand on va se coucher, elle vient piétiner et se coucher sur mon mari et elle réclame des grattouilles mais ne vient jamais me voir. Par contre le jour elle ne jure que par moi et à même tendance à ignorer mon mari alors qu'il est à la maison plus souvent vu qu'il a 2 jours en télétravail...
Je maintiens la bipolarité xD blague à part c'est vraiment pas évident de détecter les signaux...
Mystigrie
Toujours à l'heure !
Toujours à l'heure !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par vlg1728 le Dim 20 Avr 2014 - 22:24

coucou,

petite précision : un chat peut parfaitement apprendre à ne pas sortir les griffes Wink même principe que d'habitude : apprentissage du "non" / "stop" / "aïe" dans un premier temps, puis quand il sort les griffes pour patouner, hop tu touches ses petons et tu dis "non, pas les griffes" d'un ton ferme mais sans hausser la voix. Tu le fais deux ou trois fois avant de l'enlever de toi, interrompant donc son moment de plaisir. Et tu n'hésites pas à récompenser et le féliciter quand il cesse de les sortir

A force, il finira par comprendre Wink j'ai appris à l'un des miens, qui exprimait son plaisir en nous bouffant les doigts et en patounant au point de nous faire des gros trous dans la peau, et il a rapidement appris à ne plus croquer les doigts, et à patouner raisonnablement (on ne sentait plus que légèrement la pointe se poser sur la peau, mais rien de douloureux)

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin

Message par Rubischerie le Dim 20 Avr 2014 - 23:46

Mais comme dit Michel de Montaigne: "Tu es mon chat, je suis ton humain" Smile
Après comme je suis plus chien que chat mais que j'ai des chats et pas de chiens, bah je les éduque comme des chiens: ils ont pas le droit de commander, ils ont le droit de s'amuser avec moi etc, mais ils restent des chats donc restent à leur place de chat => pas le droit de jouer les brutes même s'ils en ont marre des câlins. C'est à eux de doser les câlins, les demandes de câlins, les "rejets" d'affection etc mais cela tout en douceur   Un jour je prendrai une vidéo de mon chat qui entre autre vient de la SPA, mais ce sera pour l'éducation plus poussée (assise, "la patte", tourne, venir à un certain endroit, et je commence à lui apprendre à faire la belle  Amour )

Edit: quand mon chat pédale, c'est comme quand ils sont petits: ils malaxent les mamelles de leur mère pour avoir le lait. C'est donc un signe d'affection parfois un peu trop démonstratif lorsqu'il y a les griffes. Moi je trouve ça adorable perso. Et désolée pour le petit hors sujet d'au-dessus  Embarassed 
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Message par AmbreNoire le Mer 20 Aoû 2014 - 1:48

Personnellement mes chats on put le faire bébé mais en grandissant & avec l'éducation ils ne le font plus.

Pour répondre à la question du comportement "agressif" d'un coup, c'est la même chose que nous. Avez vous déjà remarque que lorsque quelqu'un vous fait des caresses (surtout sur les zones de l'intérieurs du bras) au début c'est agréable, ça vous détends mais à force d’effleuré la peau, ça en devient douloureux, ça énerve et vous crispes ? En réalité, le chat c'est la même chose. Sauf que lui, il peut difficilement dire "Arrêtes s'il te plait, ça fait mal ou change de zones de câlins". Et comme ça l’agace il montre qu'il en a marre sans vouloir vous faire du mal juste un STOP comme avec les copains.

Pour en venir au fait de lui apprendre à arrêter de faire cela, il faut savoir qu'un chat est un animal très intelligent et qui peut apprendre des "ordres" ou plutôt des demandes, tout comme les chiens. J'ai 4 chats à la maison, une de 9 ans, une de 2 ans, un de 6 mois et une de 4 mois. Ici tout le monde est éduqué. Les chats ne volent pas, n'ont pas le droit de monter à tel ou tel endroit et doivent écouter ce qu'on leur dit, venir quand on les appelle & le plus important, on ne se rebiffe pas en feulant, en griffant ou en mordant.
Dès leurs arrivés à la maison, il y a eu des règles, c'est plus facile d'apprendre à un chaton qu'a un adulte mais ça se fait ma chatte de 9 ans a appris adulte. Lorsqu'il joue et mordille un peu trop fort, il suffit de crier "aie" et stopper le jeu un petit temps, reprendre plus tard et répété à chaque séance de jeu avec lui. Il finit par assimiler que lorsqu'il mord trop fort, mord puis mordille, le jeu s’arrête. Pareil pour les griffes. Si il vient mordre ou griffer volontairement un "NON" assez fort avec une voix ferme peut suffir à lui faire comprendre. Personnellement, j'en ai eu qui était vraiment dur donc on la "punissait" lorsqu'elle ne blessait, elle avait droit à un "NON" et direction la salle de bain 5 min. Puis lorsqu'elle sortait, elle avait un câlin et tout était reparti. Les choses ont fonctionné chez moi mais je marche avec le feeling donc peut être que cette méthode peut convenir à tel chat mais pas a un autre.
Lorsque le chat chic ou griffe après un câlin, moi je lui disais non, je le forçais à rester un peu sur mes genoux, une fois calme, il avait le droit de partir.

Grace à cette éducation, j'ai des chats qui sont manipuler par des enfants et que ne griffe/morde pas malgré la délicatesse des enfants parfois.

Le chat n'est pas un roi, il faut lui apprendre à respecter les règles de son "locataire" !
AmbreNoire
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Cooky le Mer 20 Aoû 2014 - 8:07

J'aime beaucoup ton parallèle avec notre coude... Smile
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin

Message par AmbreNoire le Mer 20 Aoû 2014 - 10:29

Wink 
AmbreNoire
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Cooky le Mer 20 Aoû 2014 - 10:44

Maintenant, je me permets de faire le parallèle avec le furet.

Sur un groupe de discussion qui leur est consacré, un membre met souvent directement les pieds dans le plat pour souligner des sujets sensibles. L'un d'entre eux m'a tout particulièrement fait réfléchir... il y est question des câlins, des papouilles et des bisous.

Selon lui (et bien qu'au départ ça semble assez tordu... je me dis que ce n'est pas si idiot ce qu'il songe à ce sujet... c'est d'ailleurs un éleveur de fufus qui semble avoir bonne réputation. Je mets "semble" car je ne le connais pas personnellement et n'ai jamais cotoyé de fufus nés chez lui, je ne peux donc m'en tenir qu'aux avis des internautes), c'est avant tout pour satisfaire NOS besoins que nous avons cette attitude si câline envers les furets. Pourtant, eux ne sont pas vraiment comme ça (pour la plupart...). Généralement, ils sont plutôt vifs, joueurs, taquins/coquins, et filous. Alors après avoir pris confiance en l'Homme il accepte les bisouilles et semble,t même et prendre goût... mais qu'en est t-il vraiment ?

Dans pas mal de comportements, je trouve le furet très proche du chat, enfin plutôt du chaton d'ailleurs.

Alors, cette envie de les prendre dans nos bras et de les réduire quelque peu en peluche vivante, n'est-ce pas un peu contre nature et finalement un peu égoiste ?

* Bon ça ne m'empêche pas de continuer à bisouiller mes fufus... mais ça a le mérite de faire réfléchir...! *
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut