cheval et poney squelettique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cheval et poney squelettique...

Message par Arianta le Dim 30 Mar 2014 - 9:39

Bonjour tout le monde.

Dans la ville à mon chéri, il y a un an, j'avais vu un cheval et un poney dans un parc plutôt minces... Sur le coup je croyais que c'était de la vieillesse... Un an plus tard, hier, je les aient revus. Ils sont totalement squelettiques et très mou, le poil absolument pas entretenu.... Il y avait beaucoup de baguette de pain. Je pense que quelqu'un voulait les nourrir (ou c'est "propriétaire"...)

Personnellement, c'est pas l'envie de chevaucher le grillage pourri, à moitié détruit pour les kidnapper et leurs donner une seconde chance qui me manquait !

On m'a conseiller de faire appelle à la SPA pour qu'ils donnent des conseils etc... Pensez-vous que c'est possible ? J'ai vraiment très envie de me ramener là bas avec un seau rempli d'avoine,un aute seau d'eau, des brosses et m'occuper d'eux !

Vous pensez que je devrais faire appel à la SPA vu qu'il n'y a pas trop d'association dans ma région..? :/

Merci de m'avoir lu...

Malheureusement je n'ai pas de photos... Quand on se baladait je n'avais pas mon portable....
avatar
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 22
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : Lycéenne
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Elanym le Dim 30 Mar 2014 - 9:57

Coucou,

D'abord il faudrait trouver le proprio pour savoir si ils sont réellement mal entretenus ou si c'est juste les apparences qui font ça (effectivement ils peuvent être vieux, quelqu'un aurait vu notre Tabord sans nous connaitre on aurait pu passer pour des maltraitant.)

Si c'est réelement mauvais alors tu a deux possibilités :
Soit tu prévient une asso (dans le coin j'aurais dit Association C.H.E.V.AL, ils sont pas mal efficace, mais par chez toi ???) mais dans ce cas tu ne fait RIEN d'autre (parce que si l'asso vient et qu'elle constate qu'ils sont bien, parce que tu t'en est occupée elle ne ferra rien)
Soit tu t'en occupe ... mais dans ce cas a vie ...

Après le pain c'est pas bon du tout surtout en grosse quantité, est tu sure qu'il était bien dur en plus ??? Moi je vois ça dans le parc d'un cheval je vérifie si c'est bien dur et si ça l'est pas je rentre pour tout virer, c'est juste super dangereux. (et peut être deposer par des "voisins bien intentionnés"

Le poil pas entretenu c'est quoi pour toi ? Pas brosser ? ou miteux et terne, parce que crade au pré ça vas vite hein ... j'ai mis sur le post de Mitou une photo de lui cet hiver, il faisait vraiment pouilleux mais j'ai pas bosser tout les jours malgré la croute de boue : meilleurs moyen de retirer l'enduit du poil qui imperméabilise et le protège, donc qu'il choppe la crève, si j'avais prévu de sortir en ballade dans un coin visible je brossais, sinon non il restait boueux.
Bon si la réponse est miteux et terne a la limite, mais a cet époque là de l'année pareil c'est pas forcement signe de quoi que ce soit, avec la mue nos vieux a nous ne ressemble pas a grand chose non plus.

Maigre ça peut être l'age, si ça se trouve le proprio vient avec du foin matin et soir, et ils mangent tout (comme nous ici, tu vient l'aprem y'a pas un brin de truc qui se mange dans les parc) mais a du mal a les tenir en état parce que vieux.
Bref avant de faire quoi que ce soit faut essayer de trouver le proprio pour savoir.
Y'a des abreuvoirs ?

Bon après si ça se trouve c'est vraiment un crétin fini qui ne s'occupe pas de ses chevaux ... mais peut être pas faut être sur avant de faire quoi que ce soit.

Comment sont les pieds ?

Au passage surtout pas d'avoine sur des chevaux a priori mal nourris hein, meilleurs moyen de les faire partir en colique (idem pour le pain d'ailleurs, qui peut aussi causer des fourbures, perso si la quantité m'avait semblé énorme pour le nombre de chevaux sur place pareil j'aurais tout retirer, parce que j'appreçierais que quelqu'un fasse de même si le miens se retrouvait avec une telle quantité jetée dans son parc) .... pour commencer foin, foin et encore foin.

Voili voilou ... après c'est pas évident donc essaye de faire au mieux. Et merci de t'interéssée a leur cas.
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Arianta le Dim 30 Mar 2014 - 10:26

Merci de ta réponse Smile

A vrai dire je n'ai pas trop osé m'aventurer parce que il y a plein de propriétés privées... Le parc est au bord de la route. Je n'ai pas vu de point d'eau mais pareil, le pré avait une petite partie cachée par une maison je crois.

Du pain y en avait des tas ! Dur je pense car le cheval le mangeait et il devait le casser pour le manger. (Il devait y avoir 5 baguettes je crois) Je savais que le pain ça pouvait être pas trop bon mais comme pour les souris (très dur et en petite quantité)

Le poil était très long et à peine on caresse, il y a tout les poils mort qui restent dans ta main.
Pour la maigreur je ne me suis pas fiée aux côtes car je sais que même un cheval en pleine santé peut avoir les côtes légèrement apparentes. Ce cheval avait un gros os qui ressortait bien (l'os entre la cuisse et la fin du ventre, au niveau de la colonne vertébrale)

Les pieds, j'ai regarder vite fais mais je me souvient que les sabots était un peu abîmés. Les pattes étaient boueuses.

Comment faire pour voir le proprio ? Je le vois en lui disant que son cheval m'a l'air maltraité ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre ><

(Arf, dans un livre j'avais lu qu'il fallait donner de l'avoine...)
avatar
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 22
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : Lycéenne
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par maryline le Dim 30 Mar 2014 - 12:16

J'ai déjà vu un cas similaire, un cheval maigre dans un pré. La fille qui l'a découvert a appelée la mairie de son village pour savoir si le cheval appartenait bien a quelqu'un et on lui a donné le nom du propriétaire du pré qu'elle a pu appeler par la suite.
En fait ce cheval était vieux et en retraite. Peut être devrais tu tenter d'appeler la mairie ?
avatar
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 17
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Elanym le Dim 30 Mar 2014 - 12:46

Je comprend que tu n'y soit pas rentrée sans certitude de ^^ c'est logique et j'aurais fait pareil (sauf urgence absolue bien sur ^^)

5 baguettes pour combien de chevaux ? Si bien dur c'est déjà un moindre mal, mou ça peut se coincer dans l’œsophage et étouffer le cheval ...

Poils très long qui s'arrache par touffe, ça ne me surprend pas, on est en pleine période de mue, pour peu qu'il est fait beaucoup de poils d'hiver quand ça tombe ça fait pas semblant surtout chez les vieux, tu verrais Tabord et Lulu ... on en remplirait des sacs entier de poils ...

L'os dont tu parle ça doit être la pointe de la hanche, chez les vieux chevaux il ressort facilement.
Tient regard Tabord (a gauche) et Umette (au milieu) à 28 et 27 ans a l'époque de la photo (et crois moi ils sont très bien nourri ...), l'angle est pas génial mais j'ai pas mieux là

Perso je préfère me repéré au creux derrière les côtes, c'est plus parlant.
Ils faut savoir que chez un vieux cheval (comme chez beaucoup d'animaux) l'assimilation des aliments est de moins en moins bonne avec la vieillesse, donc il est de plus en plus difficile de les tenir en étant. Ici Tabord malgré ses plus de 10kg de foin par jour, plus ses 6 litres d'orge/granulé (en deux fois) plus la journée a l'herbe en liberté dans le club, il est quand même pas épais hein ... (ce qui nous l'a remis en état et "rempli" c'est de le mettre avec bébé Darling, qu'il "paterne" et qui le fait courir partout, il a jamais autant bougé donc été aussi bien.

L'avoine c'est très bien, mais en complément sur un cheval qui a déjà une alimentation équilibré. Si tu a des doutes sur l'alimentation faut commencer par des fibres, régime de base du cheval. Donc du foin. Donner des céréales comme ça c'est le meilleurs moyen de les faire partir en fourbure et/ou colique

Sabot un peu abîmés pas dramatique non plus, par contre trop long c'est très mauvais. Boueux si le temps en pluvieux c'est difficile a éviter.

Voit avec la mairie, tu peux aussi parler aux voisins, mais si ils sont anti-chevaux parce que ça apporte des mouches, mauvaises odeurs & co, ils vont te raconter n'importe quoi. Une fois que tu sais qui est le proprio tu vas le voir en disant que tu a vu ses chevaux, que tu aimerais savoir si tu peut aller les voir de plus près les caresser etc parce ce que tu est passionnée et dans la discutions tu essaye de savoir leur age, leur ration & co  Wink Tu verra vite si ça a l'air louche.
Et si tu peux essaye de prendre des photos qu'on te donne un avis, parce qu'un vieux cheval en fin de vie ça peut être particulièrement impressionnant quand on sais pas ...
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Arianta le Dim 30 Mar 2014 - 13:03

Je pense aussi que si je les voyait se faire tabasser ou autre j'aurais intervenu !

5 baguettes pour un cheval et un poney.

Je m'y connais pas énormément en chevaux ^^'

C'est le même os ! Sauf qu'il ressortait beaucoup plus.

C'est étrange qu'en étant âgé ils grossissent moins...

Un cheval peut se nourrir que de foin ? (Je veux dire, sans avoine, sans rien à côté ?)

Pour les sabot je ne trouvais pas ça alarmant non plus. J'ai déjà vu des sabots très long... Pas beau à voir...

Merci pour vos conseils ! Smile
Je préfère voir le propriétaire directement (en passant par la mairie hein)

Je vais demander à mon chéri de prendre des photos Smile

J'ai souvent vu des chevaux avec un poil luisant, donc je l'avoue, ça m'impressionne d'en voir un hyper maigrichon et qui perd des poils par touffes...
avatar
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 22
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : Lycéenne
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Elanym le Dim 30 Mar 2014 - 13:46

C'est un peu beaucoup mais pas dramatique, disons que faut pas que ce soit comme ça tous les jours quoi ...

Pas grave on peut pas tout savoir ^^

Tient regarde, Osiris (en fin de vie et extrêmement bien soigné ... mais a son age ...)
Spoiler:
" />

Oui oui un cheval ne peut être nourri qu'au foin, ici sur 17 chevaux et poneys on en a que 5 qui ont de l'orge en complément (et sur les 5 deux qui ont orge plus granulés) :
Tabord, Lulu et Rantanplan les vieux
Darling le poulain en croissance
Bolide parce que c'était son premier hiver dehors donc pour le booster un peu.
Et ils sont tous rond comme il faut (voir carrément gras pour certains), en fait les plus maigres, c'est Tabord et Rantanplan ...
Un cheval au naturel ça ne mange que de l'herbe hein, le foin c'est "juste" de l'herbe séchée. Ici ils ont du foin en bonne quantité, un peu d'orge après le travail (donc 2 fois par semaine max, pour certains (Bony, Bella) jamais) et tout vas bien ^^

Oki pour les photos et vois avec le proprio en effet (bon si ça se trouve c'est un gros crétin et les chevaux ne sont pas entretenus hein ... mais pas forcement !)
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Arianta le Dim 30 Mar 2014 - 13:55

Le cheval à la même maigreur que le cheval !

Tu as peut-être raison. Si faut il est en fin de vie. Mais si faut il est mal traité. Le mieux est de se renseigner direct Smile

Je me suis souvenue que c'est une fille, une connaissance, qui avait dit où elle habitait (là où il y a le cheval) et elle m'a dit qu'il était âgé. (la fille à 14 chats, je sais plus combien de chien...)
Mais vu que c'était mon ex qui m'avait emmené là où elle avait décrit, je doute...
avatar
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 22
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : Lycéenne
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Elanym le Dim 30 Mar 2014 - 14:03

Osiris est mort de vieillesse quelques mois après cette photo, il avait trop d'arthrose pour pouvoir se lever et se déplacer donc on a appelé le veto pour l'aider a partir ...

Voila t'a plus qu'a aller a la pèche aux infos maintenant ^^ bonne chance ^^
avatar
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 28
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Arianta le Dim 30 Mar 2014 - 14:36

Désolée... :/

Merci ! Smile
avatar
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 22
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : Lycéenne
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheval et poney squelettique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum