Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

4 participants

Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Tydélou Sam 24 Mai 2014 - 13:08

Je ne trouve pas les renseignements que je cherche sur internet, du coup, je viens vous poser la question à vous!

J'ai adopté il y a maintenant presque un an deux gerbilles femelles à un particulier qui voulaient s'en débarrasser. Adoptées à l'origine en animalerie, ce sont deux femelles qui ont toujours vécues ensemble.

La première famille n'a pas connu de problèmes d'agressivité ou de bagarre. Moi non plus, jusqu'à il y a 2 jours! Je n'arrive pas à comprendre cela. Elles ne se sont jamais battues, ont toujours eu une grande complicité. La cage n'est pas immense, mais suffisante pour deux gerbilles. Je n'ai rien changé dans leurs habitudes : même litière, même nourriture, même sable, même eau, même régularité de câlins, même distribution de trucs à ronger (boîtes en carton, rouleaux, etc.). Bref, j'ai rien changé, même pas dans la disposition des trucs dans la cage.

Vous n'auriez pas des idées? Je n'ai pas envie qu'elles se fassent mal. Pour l'instant, ça reste de la poursuite et du grincement de dents, mais en soi, ce n'est pas non plus de bonnes conditions pour elles d'être stressées. Je pense nettoyer la cage dans l'après-midi pour voir si ça a un lien ou pas...à voir.

Je croise les doigts, parce que franchement ça devient agaçant comme situation, j'ai peur qu'elles se blessent.

Merci les filles!
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par epidote22 Sam 24 Mai 2014 - 13:24

J'ai eu le même cas avec des mâles frères qui normalement cohabitent aussi bien que les femelles chez cette espèce. Tout se passait bien jusqu'à leurs 8 mois à peu près.
https://souris.forumactif.com/t27925-castration-de-males-gerbille?highlight=gerbille
Ils se prenaient par la gorge et se faisaient saigner. Il n'y a rien eu à faire (cage lavée, intégrations multiples) j'ai du séparer car ils se seraient tués. D'ailleurs, j'en ai deux qui ont vécus seuls et contrairement à ce que j'ai pu lire (que se sont des animaux à laisser en colonie sinon ils dépriment, se laissent dépérir,...) ils se préféraient seuls qu'avec des congénères.
Apparemment il arrive que les individus se désolidarisent sans raison apparente.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Tydélou Sam 24 Mai 2014 - 17:11

Ce sont les premières gerbilles de la maison, et je dois dire que ça me fait un peu bizarre...du jour au lendemain comme ça! J'vais tenter un nettoyage de cage à fond, et je leur laisse une semaine pour se calmer. Si elles ne se calment pas, je les séparerai.
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par epidote22 Sam 24 Mai 2014 - 19:12

Elles poussent des petits bruits aigus quand elles se battent ? Les miens c'était le cas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Tydélou Sam 24 Mai 2014 - 19:59

Ouais, ça me fait penser à des sortes d'ultrasons...
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Cooky Sam 24 Mai 2014 - 20:16

Chez les bibilles, ce sont les femelles qui dominent le plus souvent... ^^

Je me souviens aussi de la garde de gerbilles sur plusieurs années chez une voisine. Au départ, tout le monde cohabitait parfaitement... et puis, plus le temps passait, et plus le nombre de cages augmentaient car les louloutes venaient à se battre violemment...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Tydélou Sam 24 Mai 2014 - 22:17

C'est quand même un comportement étrange.
Mais bon, je ne suis plus à une cage de plus ou de moins. Ça m'embête surtout pour elles, elles étaient si proches et d'un coup...
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par MymiTsume Dim 25 Mai 2014 - 1:47

Malheureusement il arrive fréquemment que des gerbilles ayant toujours cohabiter ensemble dans la plus grande harmonie, finissent un jour ou l'autre sans raison par se battre.
Et dans ce cas, pas de solution sauf les séparer définitivement, car une fois qu'elles ne s'entendent plus, elles vont aller jusqu'à se blesser gravement voire s'entretuer si tu les laisses ensemble.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Tydélou Dim 25 Mai 2014 - 11:12

Je suis à la recherche d'une cage, pour pouvoir les séparer. Quand ce sera le cas, elles ne seront malheureusement plus ensemble...

Merci à toutes pour vos réponses!
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gerbilles : Problème de bagarre nouveau Empty Re: Gerbilles : Problème de bagarre nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum