(RAT) Paralysie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(RAT) Paralysie

Message par Invité le Mar 1 Juil 2014 - 12:11

Bonjour le Forum,

Jimi me développe une parésie, il me semble.
Quasiment tous les vieux rats se paralysent du train arrière. Au début, le rat va avoir une démarche de « canard », son train arrière va s’affaisser et il va perdre de la masse musculaire ce qui le rendra « maigre ». Puis les doigts des pattes arrières vont se rétracter, les pattes vont perdre leur masse musculaire et le rat se traînera à l’aide des membres antérieurs, vivant sur le côté de l’arrière du corps. Certains se paralysent d’abord de l’avant, les empêchant de se déplacer, de se nourrir et de se laver. Il faut alors absolument consulter un vétérinaire pour envisager un traitement.
« La parésie est un déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d’une partie du corps (limitation de mouvement, diminution de la force musculaire), parfois transitoire d’un ou de plusieurs muscles par opposition à la paralysie ou plégie, qui est elle caractérisée par la perte totale de motricité d’une partie du corps. » (Source : Wikipédia)
- PARatSite : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/la-vieillesse-comment-laccompagner/

Ces dernières semaines - mois, il avait le pas plus lourd, grimpait moins, dormait plus. J'avais lié ça à la vieillesse, donc à la fatigue, paresse et à son poids.
Jusqu'à hier, où j'ai remarqué aucune réaction au niveau de la queue et des doigts. Jimi commence à avoir la drôle de démarche, les pattes arrière sont partiellement trainées.
Il commence à sérieusement maigrir également. Malgré ça il semble ne pas en souffrir pour le moment, il garde la patate, se toilette, mange, boit, craquotte et pas d'infections ni de plaies.
J'ai pris RDV ce mercredi à 16h pour qu'on soit fixés et commencer les démarches pour un traitement.

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire, sur le long terme. Michette, j'imagine que tu as déjà expérimenté ça avec les tiens ? 
Je suis au courant que ça ne peut qu'au mieux être stabilisé et que cela peut être nerveux ou articulaire.
Jusqu'où cela peut aller ? En combien de temps ?

Je ne peux pas me permettre de rentrer à Lyon seulement deux semaines sur quatre l'année prochaine avec Jimi dans cet état.
Au mieux je pourrais essayer de convaincre mon père pour le studio en coloc, à 100 mètres de l'école. Je ne vois que ça.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: (RAT) Paralysie

Message par Michette le Mar 1 Juil 2014 - 14:13

Ouaip chez les vieux rats c'est courant.
Bah y'a pas grand chose à faire, à part adapter la cage :
- plus d'étage
- privilégier de l'essuie tout ou une litière douce à une qui peut râper, vu que ton rat va ramper plus que marcher.
- une gamelle peu profonde
- un biberon suffisamment bas pour que le rat puisse boire sans avoir à relever plus que la tête
- éviter les cages à fond lisse, pour permettre au rat une meilleure adhésion avec le sol, sinon il va vite se fatiguer pour rien.
- des dodos sans haut rebords pour aller dedans.

Enfin tu vois le principe, faut se mettre à sa place et imaginer tout ce qui pourrait devenir difficile de faire sans plus se servir de son train arrière Wink

Mais après, ils vivent avec (comme nous quoi !). J'ai eu Chérie qui a été bien attaquée à la fin de sa vie, on l'avait surnommé mamie Pingouin (à cause de sa démarche), mais elle s'en sortait très bien. C'est juste le train arrière qui répond plus, ils accommodent leurs déplacement en fonction Wink
Pour le porter aussi, faut être plus délicat, penser à le prendre à 2 mains et à 2 "points" : sous les pattes avant et l'arrière train dans la paume de l'autre main.
Moi, Chérie était même restée avec les autres, comme Souris d'ailleurs, les autres s'en rendent vite compte et s'adaptent aussi à la nouvelle donne de leur pote Wink

J'ai eu (oh souvenir tellement c'était y'a longtemps) un vieux pépère pour une fin de vie, qui était complètement paralysé. Il est resté un bon mois avec nous, il y allait tout doux, des fois il se déplaçait un tout petit peu et puis sinon il restait sagement dans le dodo exprès pour lui (une sorte de boudin que j'avais fabriqué qui le calait de chaque côté) la journée à faire de gros dodo. le soir on avait notre petit rituel tout les deux, je le faisais manger, je le lavais, on se faisait de gros calînoux et hop il repartait faire dodo.

En souvenir parce que je reparle de lui : Mon vieux poto Didounou  Ange 

Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par Invité le Mar 1 Juil 2014 - 19:00

Merci !

Que veux-tu dire par cage à fond lisse ?
Selon toi, je peux laisser Jimi avec Itchy dans la Freddy 2 aménagée ?
Faire un parcours et lieu d'habitation au sol pour Jimi, puis laisser celui en l'air à Itchy ?

C'était le cas ces dernières semaines, Jimi ne prenait même plus la peine de monter, à part hier, où je l'ai retrouvé à l'étage je ne sais comment. Je pense investir dans de la fabric d'hamacs si jamais il y a chute, on ne sait jamais.

Si c'est pas trop indiscret, et désolée de te remémorer ça, mais Chérie est-elle décédée de son handicap ? A-t-elle eu des soucis au niveau des déjections ? La paralysie ne s'est pas répandue ?

Invité
Invité

Message par Michette le Mar 1 Juil 2014 - 20:46

Non Chérie est morte de sa belle mort (si on peut dire) à plus de 2 ans (je sais plus exactement).
Faut clair aller faire un petit tour chez le véto pour voir ce qu'il en est. Mais si c'est ça après faut juste adapter son environnement pour que ça colle avec cette nouvelle donne.
Par contre si il tente encore de monter, ça peut être dangereux, il peut se faire du mal à tenter (comme pour nous en fait...). Il vaut mieux enlever... Quitte à ce que pendant un temps son pote s'adapte. Ou alors un système où y'a que le valide qui peut l'atteindre. Leur envie de faire commme avant est parfois plus forte que tout.
Pour le côté lisse, c'est juste que certains bacs de cage sont lisses (pas de quadrillage dans le fond) et là du coup il galère pour trouver de bons appuis avec
les pattes avant. Il patine quoi et ça fatigue inutilement Wink
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin

Message par Tydélou le Mer 2 Juil 2014 - 7:46

Mon Peter est également raplapla du train arrière, et cela depuis plus d'un mois. Visite chez le véto oblige, il n'y a rien à faire, comme dit Michette, à part adapter la cage. Je l'ai placé dans une plus petite cage, avec un espace au sol plus grand (type cage à lapin). J'ai quand même mis un étage, mais avec une échelle et vraiment en pente douce (mais ça c'est pas obligatoire, c'est juste que s'il a pas d'étage, il est prêt à grimper aux barreaux et à se jeter dans haut pour faire comprendre que ça lui plaît pas.

Par contre Michette, tu préconises quoi comme litière? Pour l'instant il est sur un léger fond de chanvre, je n'avais pas pensé aux irritations dues au fait qu'il se traîne... De la carefresh? Des pelets?
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)

Message par Invité le Mer 2 Juil 2014 - 11:38

Je comprends mieux, merci.

Michette, je vais tenter de trouver un système en mettant l'espace en hauteur vraiment ras le plafond pour la crevette, et je vais surveiller. Je doute fort que Jimi puisse grimper autant, avant-hier il s'était aidé de sa rampe pour grimper au premier étage.

J'ai un fond lisse, mais j'ai une astuce pour éviter le patinage. Il faut mettre une bonne couche de litière et compacter à la main pour faire en sorte de se retrouver avec un bon matelas épais de litière. Vous en pensez quoi ? Je pense tenter avec Jimi avant que ce soit trop grave.

Tydélou, la Care/Tumblefresh est déconseillée, y'a eu pas mal de cas d'occlusions. Après, les pelets niveau adhésion c'est pas tip top et pas vraiment confortable non plus (sauf si tu parles de ceux en cellulose, que je ne connais pas).
Un mélange chanvre/lin ça peut être pas mal, non ?

Invité
Invité

Message par Michette le Mer 2 Juil 2014 - 11:44

Ouaip faut viser les litières "fines" mais qui tiennent bien Wink (lin, chanvre de bonne qualité c'est-à-dire pas trop grossier au niveau des morceaux ... si vous voyez ce que je veux dire par là)
Moi vers la toute fin quand ça devient vraiment difficile de se mouvoir, je les installe sur de vieux torchons et de l'essuie tout, je coince le tout avec les divers accessoires de la cage. Pour le coup, c'est à changer plus souvent et pas des masses économiques non plus, mais bon au moins je trouve que leurs griffes adhèrent mieux au tissu et leur permet plus de déplacements Wink
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin

Message par Tydélou le Mer 2 Juil 2014 - 11:51

Bon bah il restera sur son chanvre alors. J'espère que Jimi ne souffre pas trop!
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)

Message par Invité le Mer 2 Juil 2014 - 11:55

Honnêtement, il en a pas l'air. A s'en demander presque si il s'en rends compte, pour te dire !
Ils ont aussi une grande capacité à maintenir la douleur, ce qui complique toujours les choses. Malgré qu'il y ait une baisse d'activité il est toujours aussi curieux, câlin et c*n.

Invité
Invité

Message par epidote22 le Mer 2 Juil 2014 - 12:47

J'ai un fond lisse, mais j'ai une astuce pour éviter le patinage. Il faut mettre une bonne couche de litière et compacter à la main pour faire en sorte de se retrouver avec un bon matelas épais de litière. Vous en pensez quoi ? Je pense tenter avec Jimi avant que ce soit trop grave.
Et mettre une sorte de tapis d'évier entre le fond de la cage et la litière, ce serait envisageable ? On met bien des tapis anti-dérapant dans les baignoires pour ne pas que les enfants/personnes âgées glissent...
Papouilles aux deux ratoux !
epidote22
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par miss__puce le Mer 2 Juil 2014 - 14:07

oui le tapis anti dérapant ça peut etre une bonne idée je pense ( sauf si il le bouffe -_- )

bisous au papi'rat
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Message par epidote22 le Mer 2 Juil 2014 - 14:25

miss__puce a écrit:oui le tapis anti dérapant ça peut etre une bonne idée je pense ( sauf si il le bouffe -_- )
Ah oui mince, c'est vrai je n'avais pas pensé à ça... Doubt 
epidote22

Féminin

Message par miss__puce le Mer 2 Juil 2014 - 14:33

bah après si ils n'y touchent pas c'est bon ! :D

et mettre du chanvre pour l’absorption + un chiffon/serviette par dessus pour le coté aggripage ? ( enfin faut pas qu'ils passent dessous )

le drybed ça marcherai comment avec des ratous paralysés ? ( je connait pas assez )
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Message par Invité le Mer 2 Juil 2014 - 15:00

L'inconvénient ici avec le drybed et équivalents c'est que ça finit toujours renversé, à virevolter dans la cage !
Merci, le "papi'rat" m'a fait tout bizarre, je suis pas une habituée des vieux ratoux !

Invité
Invité

Message par Kachi le Mer 2 Juil 2014 - 21:28

Alors voici mon expérience :

Ma susu vieillissante, elle grimpais beaucoup moins. En plus, elle avais des tumeurs assez conséquentes qui gênais ses déplacements.

Premièrement, je l'ai isolée, car les jeunes l'emb^étais et lui urinais dessus sans arrêt. Je lui ai acheter du drybed, ele pouvais ainsi bien se déplacer, en s'accrochants aux poils, et même si elle "rampais" ça ne lui faisait pas mal. Je ne lui mettais pas de bac à litière, j'enlevais les caca à la main tout les jours, j'avais mis eau et nourriture à portée.

Elle est décédée ) 2 ans et 9 mois, dans la nuit, tranquillement.
Sa paralysie ne l'a pas empêcher de venir aux barreaux réclamer des câlins, vers la fin, les derniers jours, elle ne mangeais plus de dur, du coup je lui écrasais son mélange maison, j'ne faisait de la poudre que je mélangeais avec du lait d'épeautre et de la blédine.

Concernant le drybed, j'ai fini par l’abandonner lui, et ma royale savic, après la castration de mes mâles, et la mort de ma Susu. Pour cause, mes femelles le bouffais, et mes mâles passais en dessous, pour pisser, chier, et faire leur stock de bouffe dans leurs excréments....

Voilà ^^
Kachi
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Invité le Dim 6 Juil 2014 - 13:03

Je suis allée chez le véto mercredi. Plus de réaction au niveau de la queue et au bout des doigts arrières. De moins en moins dans les pattes et cuisses.
Donc c'est une dégénérescence de la moelle épinière, et ça ne peut que s'aggraver avec le temps ; rien de surprenant pour moi !
Il ne souffre pas pour le moment, je ne pourrais que le soulager une fois que ce sera le cas avec éventuellement un traitement mais les choses risquent de se compliquer quand ça atteindra les parties génitales. 

Merci beaucoup pour le témoignage, j'ai l'impression que dans la plupart des cas la paralysie se "stabilise" plus ou moins... ? 
Personne n'a jamais vécu la paralysie à un stade ou les parties génitales ont été touchées ?

Invité
Invité

Message par Kachi le Dim 6 Juil 2014 - 16:05

Ma susu finissais pas se faire ses besoins dessus. (d'ou mon option du dry bed) Je la nettoyais délicatement plusieurs fois par jour. Je lui faisait aussi bouger doucement ses membres, pour qu'ils ne s’atrophie pas complètement, je massais un peu, pour aider le sang à circuler etc. C'est très contraignant et ça demande beaucoup de temps, comme pour une personne agée totalement dépendante.
Kachi
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut