Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe"

3 participants

Aller en bas

Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" Empty Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe"

Message par Psysik Jeu 4 Sep 2014 - 17:14

Je voulais vous partager cette vidéo que j'ai découvert lors d'une conférence sur la démarche scientifique et sa découverte dans le cadre scolaire.

Je sais qu'en tant que passionnés de souris, il y a débat sur l'utilisation de souris dans le cadre de projets en classe, ce n'est pas toujours bien vu, mais je trouve qu'ici le projet est rondement mené est très intéressant. Il apporte réellement un plus au niveau pédagogique et dans le développement de la réflexion de l'enfant, voir des ptits bouts de CP mener de A à Z une expérience comme celle-là, je trouve ça impressionnant!

Je vous remet ici le descriptif de la vidéo :

"Ce projet a été mené dans une classe de CP de l'école élémentaire Galland/Poincaré à Verdun (Meuse) entre novembre 2010 et mai 2011.

Au hasard de la lecture d'un album jeunesse relatant l'histoire d'une souris et d'un ours dans un labyrinthe, les enfants du CP se demandent ce qui se passerait réellement si une souris se retrouvait dans un labyrinthe.

Les enfants fabriquent alors un labyrinthe où une souris (Mimi) devra se repérer pour trouver sa nourriture. Mais comment fait-elle pour aller de plus en plus vite d'un bout à l'autre de ce dédale ?

Ce projet illustre une initiation à la démarche expérimentale : protocole expérimental à partir d'une situation problème, d'observations, de questions, pour émettre des hypothèses. Il montre surtout qu'il est assez facile de "faire des sciences" avec des enfants de 7 ans et avec peu de moyens."


La vidéo, n'hésitez pas à me donner vos impressions !

Psysik
Psysik
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Creil, Oise
Emploi : Guide touristique
Humeur : Folle !
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" Empty Re: Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe"

Message par Dark Purple Jeu 4 Sep 2014 - 17:26


Je n'avais pas le son mais les images parlent d'elles-mêmes ! c'est un chouette projet et les enfants sont intéressés de sortir un peu du livre scolaire !


_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" 7849  : Panthère, Toutoune  Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" 290145
Mes disparues (souris) Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" Empty Re: Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe"

Message par LuLuNe Jeu 4 Sep 2014 - 17:41

Super vidéo et joli projet scientifique!

Il aura fallu une copine pour Mimi (déjà parce que c'est plus sympa de vivre avec une copine) et puis on aurai pu savoir si Mimi était capable de lui apprendre le chemin... Smile

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe" Empty Re: Vidéo de projet scolaire "Une souris dans le labyrinthe"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum