Pollen mord

Pollen mord

Message par clairette974 le Lun 20 Oct 2014 - 12:16

Bonjour,

Je voulais savoir si nous pouvions faire quelque chose car dès que nous allons voir Pollen il essaie de nous mordre, que l'on mette la main dans la cage et même à travers les barreaux.
Nous lui soufflons dessus comme j'ai pu voir sur un autre post, mais rien y fait, il continue de mordre du coup on ne peut pas s'approcher et il n'a pas le droit aux caresses et aux sorties.
Merci pour votre aide

Dernière édition par clairette974 le Lun 20 Oct 2014 - 12:35, édité 1 fois
clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Emploi : Sans pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollen mord

Message par lilas le Lun 20 Oct 2014 - 12:26

Clairette, il faut que tu changes le titre de ton post : ton Pollen n'est pas mort, il mord (du verbe mordre), sinon, c'est affolant et tu n'auras surtout pas les réponses que tu attends.

Depuis combien de temps est-il arrivé chez vous ? (Tu l'as peut-être déjà dit dans un autre post que je n'ai pas lu ; dans ce cas, pardon.)
Est-ce qu'il a un nid, une cachette qu'il s'est bien approprié(e) ?
Est-ce que vous vous lavez bien les mains avant de l'approcher, pour qu'elles ne sentent aucune nourriture qui pourrait lui plaire ?
Est-ce que vous l'approchez doucement de face, ou par le dessus ?
Est-ce que sa cage est placée au calme ?
Avez-vous essayé de l'approcher avec une friandise ?
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne

Message par epidote22 le Lun 20 Oct 2014 - 12:34

Je corrige le titre car j'ai eu peur moi aussi.

C'est pas toujours évident de corriger un comportement mordeur.
J'ai eu une femelle qui me pinçait dès que je mettais la main dans la cage. Elle l'a fait toute sa vie par instinct de protection de son territoire.
Est-ce que si tu le prends directement dans la cage pour le mettre sur tes genoux il mord aussi ?
Tu peux aussi lui faire faire des sorties dans une aire de jeu. S'il arrive à associer la main avec quelque chose de plaisant, peut-être se calmera-t-il à la longue (mais attention ça peut prendre plusieurs mois).

Évite de lui donner les friandises au travers des barreaux sinon il continuera les coup de pattes et/ou de gueule par instinct d'attraper quelque chose.
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par clairette974 le Lun 20 Oct 2014 - 12:46

Désolé pour le titre, j'ai perdu mes bases de français Embarassed

Ça va faire un peu plus de 15 jours que nous avons Pollen à la maison, mais nous n'avons jamais vraiment réussi à l'approcher, au début il se cachait dans son nid ou derrière, mais maintenant dès qu'il voit notre main il vient pour nous mordre.
Je pose la main à plat dans la cage pour qu'il puisse approcher quand il se sent prêt.
J'ai également essayer avec un morceau de fromage et là il est venu chercher le fromage et est parti en courant.

Ce qui m’inquiète le plus c'est qu'il nous mord de plus en plus souvent et qu'il mord fort, ma fille s'est fait mordre au sang il y a quelque jours et le vétérinaire aussi.
Et depuis 2 jours dès qu'il nous voit arriver il essaie de nous mordre à travers les barreaux de sa cage.
clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Mystigrie le Lun 20 Oct 2014 - 12:55

Déjà c'est plutôt bon signe qu'il ait pris le fromage sans mordre. Il y a une petite piste de ce côté là. Il doit surement être territorial ça ne va pas être évident.
Mystigrie
Toujours à l'heure !
Toujours à l'heure !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par lilas le Lun 20 Oct 2014 - 13:02

15 jours, c'est rien ! Quelquefois il faut plusieurs mois pour apprivoiser une souris : patience, douceur, calme... et friandises (mais pas trop, je dirais une fois par jour, donc une tentative par jour, en laissant la main immobile dans la cage pendant au moins 10 mn).
Mais les véritables sourissophiles vont sûrement te donner plein d'autres conseils.
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par Michette le Lun 20 Oct 2014 - 13:04

Il y est territorail Mystigrie, puisque le début d'aventure sourissophile pour clairette et sa petite famille a commencé par la mort du second mâle (mauvais conseil d'animalerie). Wink

Il va y avoir du boulot avec Pollen Sûr ! Ça a pas commencé super bien pour lui ! Et c'est pas parce que c'est lui le plus fort, qu'il a pas été secoué de son début de vie chez vous Wink
Il va falloir y aller en douceur, jouer sur sa curiosité, ça peut prendre beaucoup de temps un apprivoisement surtout avec un petit mâlou au caractère bien trempé Wink
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par maryline le Lun 20 Oct 2014 - 13:56

Il est comme ça depuis le début où vous l'avez ?

Est-ce que tu veilles bien à te laver les mains avant de mettre ta main dans sa cage ? (par exemple après avoir touché les femelles il faut que tu te laves les mains)

Peut-être qu'il sent les femelles... Est ce que la cage est très proche de la leur ?
maryline
Habitué
Habitué

Féminin

Message par clairette974 le Lun 20 Oct 2014 - 13:59

Merci pour vos conseils, donc de la patience et encore de la patience, pas de soucis on va y aller en douceur en espérant que Pollen y mette aussi du sien Smile

Au début les cages étaient l'une à coté de l'autre maintenant il y en une de chaque côté de la pièce (j'ai du les changer de pièce car elles étaient dans la chambre de ma fille et elle à fêté son anniversaire ce week end et il y avait pleins de petits monstre à la maison, alors je les ai misent dans ma chambre car j'ai aussi une souris gestante).
Je fais également attention à avoir les mains propres avant d'aller les voir.
Pour ce qui est de son arrivée à la maison, il à toujours été très peureux, lors de son arrivée à la maison nous avions pris 2 mâles ( à l'animalerie ils nous ont dit qu'il n'y avait pas de problème Grrr ) il a attaquer son compagnon et l'a tué (même si je pense qu'il est mort de peur). Pour la petite histoire ils nous on vendu les souris dans une petite boite en carton, pour ne pas trop les déranger nous avons mis la boite dans la cage pour qu'ils puissent sortir quand il se sentaient prêt, Biscuit (celui qui est décédé) est sorti rapidement et à commencer son exploration, tandis que Pollen lui est resté dans cette boite. Le lendemain mon compagnon à décidé d'enlever cette boite pour que Pollen sorte et investisse les lieux et c'est à ce moment là qu'il à attaqué Biscuit. Nous avons donc pris 2 femelle dans une autre animalerie (je sais c'est pas bien, c'est la seule chose que nous avons cru bon faire devant le désarroi de ma fille, je ne reprendrait plus d'animaux en animalerie maintenant je suis vaccinée).
Nous avons donc changer Pollen de cage un peu plus petite car il est seul maintenant. Deux jours plus tard j'ai commencer à mettre ma main dans la cage, sans obtenir son attention et le 3eme jour rendez vous chez le vétérinaire qu'il à mordu au sang. Depuis le seul "contact" qu'il accepte c'est quand il est dans son tuyaux il vient nous reniflé et fait des câlins à travers le tuyaux, sinon dès que l'on met la main dans la cage il vient nous mordre et hier il cherchait à me mordre à travers les barreaux de la cage.
Voilà vous connaissez maintenant l'histoire de Pollen depuis son arrivé chez nous.

Dernière édition par clairette974 le Lun 20 Oct 2014 - 14:20, édité 1 fois
clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Michette le Lun 20 Oct 2014 - 14:05

Sans vouloir te décourager bien sûr mais ça peut parfois prendre beaucoup de temps Wink
J'ai eu des mâles au passé compliqué qui ont mis quasi la moitié de leur petite vie à devenir un peu plus dociles Wink
Avec des "grands timides" (on va dire ça comme ça), ce qu'il faut pas c'est forcé la main !
Il se sent mieux dans sa cage, protégé, chez lui, ne surtout pas forcer aux sorties !
Il daigne s'approcher pour une petite friandise, dont une particulièrement le fait craquer, il faut en jouer tous les jours, pour avoir un petit contact régulier.
Laisser la cage ouverte et faire ta vie juste à côté l'air de rien, pour jauger de la curiosité du monsieur souris.
Si déjà il vient à la porte et est intrigué par ce que tu fais, c'est bon signe Wink

Et comme l'a dit epidote, si il est mordeur, ne jamais lui passer sa friandise par les barreaux, sinon ensuite doigts ou friandisse n'auront plus de différence à ses yeux Wink
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin

Message par clairette974 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:51

Pollen a eu le droit à sa première sortie hier, elle s'est très bien passée, n'ayant pas encore d'air de jeux il est sorti sur le lit de ma fille. Pollen à adoré et n'a même pas chercher à mordre.
Donc aujourd'hui nous avons réitérer l'expérience et Pollen adore sa petite sortie, il est très curieux (ma fille est stressée car elle à peur qu'il tombe du lit) et vient même chercher les câlins et les bisous.
Par contre dès qu'on le remet dans sa cage il essaie de mordiller mais ça reste plus gentil qu'il y a quelques temps.

Voici des photos de sa sortie de ce soir:

clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par lilas le Ven 31 Oct 2014 - 8:52

Contente que ça progresse si vite Smile
Monsieur est ravissant Amour
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par clairette974 le Ven 31 Oct 2014 - 9:16

Merci pour vos conseils qui sont très précieux, pour les débutants comme nous sommes.

Effectivement je ne pensait pas que ça irait si vite, comme le disait Michette il n'a pas de début très facile je pense que ça a du jouer sur son comportement.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça continue sur cette lancée.

Dernière édition par clairette974 le Ven 31 Oct 2014 - 10:52, édité 1 fois
clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Dark Purple le Ven 31 Oct 2014 - 9:55

En voilà une bonne nouvelle Smile

Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Emploi : Assistante de Gestion

Message par LuLuNe le Ven 31 Oct 2014 - 10:01

Tu peux dire à ta fille de ne pas s'inquiéter: Pollen ne tombera pas du lit.
Il peut s'échapper en faisant du toboggan sur la housse de couette mais ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas de chute. Si vous l'observez bien vous verrez qu'il s'approche du bord en reniflant mais fait toujours demi-tour. Contrairement aux hamsters les souris ont la notion du vide.

Jolie évolution pour Pollen, ils commence à vous adopter!

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Emploi : Ingénieur en labo

Message par lilas le Ven 31 Oct 2014 - 10:20

LuLuNe, je me permets d'ajouter un bémol à l'assurance qu'il ne tombera pas : ma Gardénia n'avait pas la notion du vide et est tombée plusieurs fois (du bureau, du frigo...) ; sans doute une exception, mais je crois que c'est bien de surveiller au début pour vérifier que petit monsieur est bien comme la majorité des souris : prudent face au vide.
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par Mystigrie le Ven 31 Oct 2014 - 10:33

Il y a toujours des exceptions. Ma hamster a conscience du vide sur le lit et pas sur la table -_- mais pour les souris je n'ai jamais eu le cas.

En tout cas je suis ravie pour vous, comme quoi il avait juste besoin de sortir et de se faire câliner, il va avoir de plus en plus confiance en vous !
Mystigrie
Toujours à l'heure !
Toujours à l'heure !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par clairette974 le Ven 31 Oct 2014 - 10:55

C'est très sympa de pouvoir jouer avec lui ainsi que de le câliner et de lui faire des bisous.

Pour ce qui est du vide, je trouve que Pollen est très prudent quand il approche des bords du lit, c'est juste que ma fille se fait du soucis (en même temps avec nos débuts par très glorieux je ne peux pas lui en vouloir).

Sinon moi aussi je trouve que Pollen est ravissant en plus il à une belle musculature qui se dessine parfaitement Mr Green ( j'en parle comme je parle de mes loulous ce sont les plus beaux).
clairette974
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Luni-Luna le Ven 31 Oct 2014 - 12:10

Ah! Ravie de voir que l'apprivoisement progresse. Et en effet, il est bien beau ce Pollen Coeur
Luni-Luna
Habitué
Habitué

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par ducatihd2000 le Dim 12 Avr 2015 - 20:07

Tout s' apprend. Il faut du temps pour approcher un animal, nous sommes des géants pour elles, du temps pour qu'elles s' habituent à toi, sa soigneuse.

La patience en toute chose. Il faut arriver doucement, ne pas faire de grands gestes, et leur parler avec amour, mais surtout, n' oublie pas, ce n' est pas un jouet. N' approche pas trop ta bouche de leur museau, car nous les humains avons des microbes, qui sont surement néfastes pour elles.

Perso, je me lave les mains, chaque fois que je dois m' en occuper.

Quelle jolie souris, tu as...

ducatihd2000
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Message par Michette le Lun 13 Avr 2015 - 14:04

Ah mais je n'étais pas revenue sur ce post et n'avait pas vu les progrès fulgurants de Monsieur Pollen.
Bon c'est un gentil petit gars au final, c'est chouette Smile et bravo à ta fille d'être aussi prévoyante avec ses animaux, se sont de bons réflexes que de réfléchir à ce genre de possibilités (chutes et autres). Bravo à vous tous ! Et longue et belle vie à petit Pollen Smile
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé