Régime alimentaire BARF

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Régime alimentaire BARF

Message par Elanym le Ven 12 Aoû 2011 - 0:06

Là ça dépasse mes compétences mais (et ce n'est qu'une théorie) Je pense que dans la nature le chat a une alimentation bien moins riche et bien moins régulière que ce qu'on donne en "captivité" c'est peu être simplement ça
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par lilas le Ven 12 Aoû 2011 - 0:15

Ah oui... bien vu... hélas... Confused
Bon, seule solution... : je vais les affamer !!
Je sors !
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne

Message par flopsie le Ven 12 Aoû 2011 - 0:16

dans la nature le chat en mangeant ses proies mange ce qu'elles on dans l'estomac (graines, verdure ...)
et il y as aussi le fait que l'organisme de nos chats domestiqués depuis trés longtemps n'est plus habitué à autant de proteines comme celui du chat sauvage

Dernière édition par flopsie le Ven 12 Aoû 2011 - 1:10, édité 1 fois
flopsie
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin

Message par Elanym le Ven 12 Aoû 2011 - 0:23

Et malheureusement les chats sauvages n'ont pas une vie aussi calme que les notre et meurent d'accident ou de maladies non soignée bien avant d'arrivé au bout de leur stock de cellules rénales et hépatiques.
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin

Message par lilas le Ven 12 Aoû 2011 - 0:25

Oui, oui, mais dans la nature, le chat mange donc beaucoup de protéines et un petit peu de graines et verdure...
Cela dit, ta dernière phrase est très pertinente, Flopsie... Hein ?
Bon... et la réfexion d'Elanym est très pertinente aussi !... re-Hein ?
Je réfléchis dur pour mes matous aimés !... Fou
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par erdeven le Mer 17 Aoû 2011 - 19:39

je ne connaissais pas du tout ce régime, mais je pense que comme chez l'humain, ce n'est pas bon de prendre trop de protéines...Cela amène des problème rénaux... Je sais pas, chacun à son avis là dessus, dur dur de "trancher"
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale

Message par lilas le Mer 17 Aoû 2011 - 20:07

Surtout quand c'est notre vétérinaire qui nous recommande à toute force ce régime ! Rolling Eyes
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par erdeven le Mer 17 Aoû 2011 - 20:09

Oui voilà, comme pour moi (même si c'est pour des souris) mon véto n'est pas forcément pour l'homéopathie...Je dirais que chacun dit et dit de faire selon sa pensée, comme pour les historiens, il y a plusieurs écoles, la pour les vétos, c'est peut être la même chose :D
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale

Message par lilas le Mer 17 Aoû 2011 - 20:21

Bah oui, et nous voilà pris entre deux feux... La prochaine fois (vendredi) je demanderai à mon autre véto ce qu'elle pense du régime BARF/Raw Feeding... je verrai bien (mes deux vétos se connaissent ! Wink )
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par lilas le Lun 22 Avr 2013 - 19:13

Je remonte le post, des choses bougent.
Nos félins sont quasi obèses (Plume 5,7 kg au lieu des 4,5 kg idéaux ; Zapata 8,9 kg au lieu de 6 kg). Il faut réagir.
On a rendez-vous le 29 avec notre véto barf (et joliment fou) ; selon ce qu'il dira et nous conseillera, on ira aussi, ou pas, chez la véto de mes feues souricettes (plus traditionnelle).

Pour l'instant, je reprends le régime de 2011 (avec une variante*) :
- 1/2 yaourt nature le matin ; ça passe si j'émiette dessus 1 comprimé de levure de bière (autorisé véto) ;
- le soir, 40 g de viande crue pour Plume (dont 10 g de Dogador*), 60 g pour Zapata (dont 15 à 17 g de Dogador) ; ça passe... plus ou moins.

*Dogador : c'est une mixture de carcasses de poulet broyées ; si les chats ne mangent pas d'os charnus, ça leur crée des carences (qu'on palliait jusqu'à présent avec un complément alimentaire, mais qu'ils n'aimaient pas...). Et c'est la nouveauté. Zapata l'accepte très bien, Plume beaucoup moins.
Moi, ça me pose question : ces carcasses ne viennent-elles pas de poulets élevés en batterie ?... Et ça, je ne veux pas le cautionner.
Mais nos royaux félins refusent de manger une demi-caille ou le râble de lapin du marché !...

C'est un vrai casse-tête ! Presque à désirer retourner à la bonne vieille bouffe industrielle - tu ouvres une boîte et/ou tu verses les croquettes sans t'poser d'questions !!

J'avoue que ça me prend la tête, et correctement. Hâte de ce rendez-vous, qu'on ait un peu d'aide, qu'on soit un peu guidés, parce que là, à part me compliquer la vie et avoir la sévère impression de rendre mes chats malheureux, je n'arrive plus à y voir l'intérêt.
Ah j'oubliais ! nos matous ont de l'herbe à chats à volonté, que je sème pour eux - ça c'est pour le petit peu de verdure.
Raleur
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par LuLuNe le Lun 22 Avr 2013 - 20:17

Shocked

Je ne sais pas du tout quoi te répondre lilas si ce n'est que j'espère que Penny n'aura pas de problèmes qui entraînerait un régime aussi compliqué...

Encore une fois tu fais vraiment tout pour tes 4 pattes je suis admirative! Ange

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Emploi : Ingénieur en labo

Message par lilas le Lun 22 Avr 2013 - 20:25

Merci, LuLuNe. Ça me prend vraiment la tête. Ce soir les deux chats refusent de manger, alors qu'ils crèvent la dalle depuis avant-hier (où on a commencé le régime restrictif)
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par Morpaud le Lun 22 Avr 2013 - 21:06

S'ils refusent de manger, ils ne crèvent pas la dalle. Un chat ne se laisserai pas mourir de faim. Si ? (enfin j'ai le chat de mon frère qui se laissait affamer juste pour sa paté, il ne jurait que par ça, mais quand il avait vraiment faim il mangeait ses croquettes.)
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels

Message par LuLuNe le Lun 22 Avr 2013 - 21:23

Pour ça je partage le point de vue de Morpaud... Un animal qui a vraiment faim mangera ce qu'il y a! Surtout que ce que tu leur donnes n'est pas mauvais, juste pas à leur goût.

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013 - 21:42

Un animal ne se laissera jamais mourir de faim dans une situation comme celle-ci. Wink

Invité
Invité

Message par lilas le Lun 22 Avr 2013 - 22:33

D'accord, les filles, mais 1. ça me fend le cœur de les voir pinailler, réclamer, avoir le ventre creux (façon de parler de mes 15 kg de matous) ; 2. ça me casse la tête, ce régime barf à complémenter + régime restrictif à peser tous les soirs

Là, l'une des gamelles a été vidée (par qui ?? je penche pour Zapata même si c'est celle de Plume), l'autre entamée (par qui ?? je penche pour Z... car Plume a la tête bien dure).
Un casse-tête, j'vous dis !
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par LuLuNe le Lun 22 Avr 2013 - 22:44

Vois le côté positif : ils ont mangé Wink
Ils vont s'habituer petit à petit!

Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin

Message par Morpaud le Mar 23 Avr 2013 - 0:18

Ils font les fines bouches parce qu'ils savent ce qu'ils peuvent manger avec toi. Ils te mettent à l'épreuve parce qu'ils te connaissent Smile .
Fais comme tu penses le mieux, tu verras demain, ça va déjà mieux manger !
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels

Message par lilas le Mar 23 Avr 2013 - 11:31

Merci de votre soutien, les filles ! Bisous
Ce matin, les deux gamelles de viande hachée/dogador étaient presque vides - mais Plume est si énervée depuis mon réveil que je doute qu'elle ait mangé hier soir, la tête de bois...
Ce matin toujours, j'ai donné le 1/2 yaourt, avec levure de bière émiettée : bah on lèche la levure et on laisse la moitié du yaourt, voyons ! bien sûr !
Je souffre pour mes deux gros affamés...
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par lilas le Mar 30 Avr 2013 - 15:30

J'attendais ce rendez-vous avec impatience ; on a enfin vu notre "véto fou" hier.

Alors, compte rendu de la visite !

Tout d'abord, sachez que nous sommes passés de l'année du Dragon/Eau à celle du Serpent/Eau : ces configurations créent des antagonismes, d'où, par exemple, les brusques sautes de climat ; ça crée des déséquilibres dans nos organismes, y compris chez les animaux bien sûr. CQFD.

Question régime : il trouve très bien ce qu'on a mis en place ; il faut néanmoins réduire la proportion d'os charnus (ici, de dogador) chez le chat âgé, car ça entraîne des déséquilibres au niveau du phosphore - excès (pardon pour mes imprécision, mais je suis loin d'être une biologiste !...).
Il nous a suggéré d'ajouter des tripes à leur menu - s'ils aiment, évidemment.
On devra tenir ce régime 2 mois avant de voir un résultat net. Pesée: pas plus d'une fois par semaine.

Après diverses palpations et l'écoute du cœur au stéthoscope, chacun de nos chats a eu sa séance d'acupuncture (notamment "l'aiguille des mauvaises idées qui va aussi aider pour le régime", au centre du crâne, entre les deux oreilles Smile ou encore dans la nuque pour le système immunitaire, sur les pattes arrière pour le foie...).
Notre Plume a "le foie faible", "l'estomac trop élevé", le cœur OK mais une circulation sanguine qui laisse à désirer.
Zapata, lui, est en plus mauvais état que Plume : le foie et l'estomac ne sont pas au top.
L'acupuncture a commencé à régler tout ça.
On a des traitements complémentaires : Poc*néol 1 et 7 pour tous les deux (drainages rénaux et hépatiques), pendant 2 mois, matin et soir (!!), plus 1 comprimé par jour de "micronutrition" ("microlisat Vitalité générale") pendant 2 mois. (On va rigoler.)

A cet âge (Plume 10 ans demain, Zapata-bao 8 ans le 30 juin), il veut les voir 2 fois par an, aux changements de saison.
Pas question de bilan sanguin : "la plupart du temps on ne détecte rien de cette façon-là". Il préfère faire de la prévention et exercer ses talents d'acupuncteur, homéopathe et phytothérapeute.

J'ai posé la question de la vermifugation : inutile, dit-il, voire néfaste (pour le système immunitaire, si j'ai bien compris).

J'ai aussi posé la question de l'état de leurs poumons alors qu'ils vivent avec deux fumeurs : "Il existe un tabagisme passif chez les animaux mais enfin il est bien rare qu'il y ait des affections liées à ça." (Voilà qui ne va pas m'aider à me motiver pour arrêter...)

Voilà, pas d'histoire d'aura, cette fois. Mais la consultation a duré plus d'une heure - 102 euros, quand même !

J'ai confiance en ce véto (il est président de la fédération des vétérinaires acupuncteurs de France, si je ne me trompe, et pratique depuis 30 ans), mais j'avoue que je suis presque tentée de consulter également une véto plus traditionnelle (que je connais bien, qui a soigné efficacement Gardénia et SidonieLili, par l'homéopathie aussi), histoire d'avoir un autre son de cloche... Je ne sais pas, j'hésite...

Ce matin, nos matous se sont régalés de thon en boîte : rupture de stock de yaourts - ils étaient aux anges !

Dernière édition par lilas le Mar 30 Avr 2013 - 15:36, édité 1 fois
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par Dark Purple le Mar 30 Avr 2013 - 15:35

il est spécial effectivement ton véto... mais si ça marche pourquoi pas.

Pour le régime, bon courage pour la suite. Bisous
Limite toi tu galères et les chats s'en rende à peine compte ! Ils ont du sauter sur le thon Mr Green

Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Emploi : Assistante de tout

Message par lilas le Mar 30 Avr 2013 - 16:25

Il a réussi à guérir, en 2010, des diarrhées sanglantes chez nos deux félins, juste avec du Poc*néol et de l'homéopathie - peut-être aussi un peu d'acupuncture, je ne me souviens plus.

Nos chats vont eux aussi connaître la galère, avec les médocs 2 fois par jour pendant 2 mois (smiley qui rit jaune).
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par MymiTsume le Mar 30 Avr 2013 - 22:22

J'émets de sérieuses réserves concernant les dires et "examens" de ton véto...
Le coup de l'horoscope chinois qui influence sur le climat et donc sur les organismes, c'est bidon car l'horoscope est une invention de l'homme.
Certes le climat est plutôt cyclique et influencer en partie par les cycles solaires et lunaires, mais pas aussi catégoriquement que le veut l'homme par ces horoscopes (surtout que le climat est de plus en plus bouleversé à cause de qui? de l'Homme bien sûr!). Bref!

Il est vrai en revanche que l'excès de phosphore peut entraîner des problèmes de reins pour le chat âgé, mais l'apport de ce phosphore est multiple car rien qu'une eau trop chargé en cet élément peut poser problème pour l'animal.

Et l'acupuncture, j'ai peine à croire que ce soit vraiment bénéfique (pour nous hommes comme pour les bêtes)... Oui, l'homéopathie est efficace car à base de plantes, mais l'acupuncture est une croyance culturelle chinoise (qui se base sur une vision du monde et de l'homme énergétique
[Ying-Yang et ses 5 éléments primordiaux]) et n'a pas fait ses preuves scientifiques qu'en a ses soit-disant bienfaits.

Et je suis d'autant plus surprise que ce véto ne veuille pas faire au moins un contrôle sanguin au vue de l'âge de tes minous, car SI le contrôle sanguin, rien qu'avec les analyses de l'urée et de la créatinine, permet de savoir comment vont réellement les reins!

(en parlant de mon chat par exemple : à ces 7ans, il a eut un léger coryza qui a occasionné sa visite chez mon véto et un contrôle sanguin qui révéla sa faiblesse rénale! Ce fut révéler suffisamment tôt pour parvenir à préserver ses reins par une alimentation pauvre en protéines et des médicaments à vie.
Régulièrement, on contrôle par analyses sanguines comment vont ses reins et mon chat se maintient en "bonne santé" malgré cette IRC depuis plus de 4ans.
Rien ne disait au départ que mon chat avait une faiblesse rénale, c'est grâce à son rhume (coryza) et son âge que mon véto avait préféré contrôler son état général par un contrôle sanguin!)

La vermifugation néfaste??? De mieux en mieux! Les chats sont continuellement exposés aux parasites digestifs (trichinose, ténia ssp, hydatidose, échinoccocose, coccidies, etc), même pour les chats qui vivent en intérieur!, il faut vermifuger 2fois par an pour éliminer ces parasites (vers et protozoaires).
D'autant plus si le chat consomme de la viande crue! (la cuisson tue les oeufs et vers occasionnellement présent dans la viande)

Et puis 102€ juste pour enfoncer des anguilles dans les muscles de tes chats, je trouve cela abuser... Si j'avais affaire à ce véto, qu'importe à quel organisme il appartient ou depuis combien de temps il exerce, j'aurai vite fait de ne pas revenir car il me parait être un escroc.
Mais si tu crois en l'acupuncture, libre à toi de lui faire confiance.
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par lilas le Mer 1 Mai 2013 - 11:07

MymiTsume, merci pour ton long message.
J'avoue que j'ai de plus en plus de doutes quant à la "qualité" de ce véto, ses compétences réelles, et le prix de ses consultations qui n'a cessé d'augmenter sensiblement depuis 2008. (Sans compter qu'il nous demande à présent de le payer en liquide, "pour éviter de payer la TVA".)
Il refuse également de vacciner - cela me surprend moins que d'autres choses, nos chats vivant en appartement et ne sortant jamais.
Par ailleurs, j'ai noté que lundi il n'a même pas vérifié ni la dentition, ni les yeux ni les oreilles des 2 matous...
Je me rappelle aussi que je lui avais amené Gardénia pour ses problèmes respiratoires : son diagnostic était bon, mais c'est finalement une autre véto NAC qui s'est occupée d'elle, puis, plus tard, de Pétya mon Lulu et SidonieLili.
Cela dit, l'acupuncture fait de l'effet à notre chatte Plume - beaucoup moins à Zapata-bao...

Quant au climat, je suis comme toi convaincue que l'homme est bien plus responsable qu'un éventuel antagonisme ying/yang de l'horoscope chinois (!). D'ailleurs, quand mon compagnon lui a demandé de quel signe dépendrait l'année prochaine, il n'a pas su répondre Doubt

Pour la non-vermifugation, il explique qu'il est bon que le chat ait une petite population de vers (j'ai oublié la raison) et que les vermifuges du commerce sont beaucoup trop violents.

Bref, je recueille des réactions au récit de cette visite ; et de toute façon, avant même celle-ci j'avais dans l'idée de faire une contre-visite chez la véto de mes souris, en qui j'ai confiance, et qui est plus traditionnelle, tout en utilisant aussi l'homéopathie.
Bref, je suis bien embêtée avec tous mes doutes ; de plus, mon compagnon refuse la contre-visite, je devrai la payer seule, et mes finances ne sont pas au plus haut...
Re-bref, je suis bien embêtée... Je vais faire lire ton message à mon ami.

EDIT
C'est gagné ! On va avoir la contre-visite Very Happy

Dernière édition par lilas le Mer 1 Mai 2013 - 18:39, édité 1 fois (Raison : grosse faute d'accord !)
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 1 Mai 2013 - 18:19

Merci à toi lilas d'avoir pris le temps de le lire et y répondre!

(C'est pas très honnête de la part de ce véto de demander de payer en liquide pour éviter le fisc... Enfin, chacun sa manière de contourner les impôts. bref...).

Pour la vaccination, je suis plutôt d'accord. Un chat d'intérieur à quasi aucun risque d'être exposé aux virus commun. Mon propre chat Tobias âgé de 11ans n'est plus vacciné depuis qu'il a déclaré son IRC car il vit en appartement et j'estime qu'une vaccination risque d'éprouver en mal son organisme et ses reins déjà souffrant. Mon jeune chat Havane fut vacciné à son adoption par précaution, mais il ne le sera plus par la suite car de même il vit uniquement en appartement.

Pour la vermifugation, c'est autre chose, comme dit précédemment, nos chats sont continuellement exposés aux parasites digestifs (mon propre chat avait choppé le ténia il y a 2ans alors qu'il ne sort jamais et qu'il a une alimentation véto!!).
Un chat qui a des vers dans l'estomac et les intestins va se faire pomper toute son alimentation et donc toute son énergie par les parasites, il va donc maigrir et son immunité va en pâtir également. De plus, si ces parasites restent trop longtemps, il vont pondre de nouveaux oeufs qui seront dispersés dans l'organisme (dans le foie, les reins, les muscles et le cerveau) entrainant de graves lésions!
Quand tu vois n'importe quel chat errant qui a le ventre gonflé car son système digestif est rempli de vers, il décline, attrape le coryza, maigrit et s'épuise à vu d'oeil, et une fois vermifugé, son état s'améliore rapidement (sauf pour le coryza qu'il faut traiter en plus car il fait souvent des gros dégâts).

Que ce véto n'est même pas pris la peine de vérifier les dents, les yeux et les oreilles de tes minous, c'est d'autant plus louche car à cet âge, les chats peuvent être sujets aux gingivites et aux glaucomes. Et les véto vérifient toujours les oreilles lors des consultations pour voir si les conduits auditifs ne sont pas obstrués ou inflammés.

Il est prouvé scientifiquement que l'acupuncture soulage momentanément certaines douleurs car les anguilles stimulent la libération d'endorphine dans le corps. Mais pour les problèmes organiques, les résultats cliniques de l'acupuncture n'ont rien prouvés qu'en a ses soi-disant bienfaits et il est bien dit que cette pratique a un grand effet placebo sur les patients humains : c'est-à-dire que c'est la foi du patient en cette pratique qui a des effets positifs et non l'acupuncture elle-même! Donc en médecine vétérinaire cette pratique qui se base sur une croyance n'a quasi aucune valeur.

L'homéopathie est plutôt efficace chez les animaux, en tout cas bien plus que chez les hommes qui sont trop accoutumés aux médicaments (on abuse tous de l'allopathie), donc tu pourras avoir confiance en un véto qui propose de l'homéopathie (à l'inverse d'un véto qui prône l'acupuncture et autres pratiques ésotériques).

Ainsi, je te conseille de prendre rendez-vous auprès d'un autre vétérinaire plus "traditionnel" qui pourra mieux te conseiller pour le régime alimentaire de tes chats et assurer un meilleur suivi de leur santé.
Bon courage pour tout cela, tiens nous au courant! Wink
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par lilas le Mer 1 Mai 2013 - 18:38

MymiTsume a écrit:Merci à toi lilas d'avoir pris le temps de le lire et y répondre!
C'est la moindre des choses ! Tu prends le temps de me répondre de façon détaillée, c'est à moi de te remercier ! Wink

[...]
Pour la vermifugation, c'est autre chose, comme dit précédemment, nos chats sont continuellement exposés aux parasites digestifs (mon propre chat avait choppé le ténia il y a 2ans alors qu'il ne sort jamais et qu'il a une alimentation véto!!).
Un chat qui a des vers dans l'estomac et les intestins va se faire pomper toute son alimentation et donc toute son énergie par les parasites, il va donc maigrir et son immunité va en pâtir également. De plus, si ces parasites restent trop longtemps, il vont pondre de nouveaux oeufs qui seront dispersés dans l'organisme (dans le foie, les reins, les muscles et le cerveau) entrainant de graves lésions!
Quand tu vois n'importe quel chat errant qui a le ventre gonflé car son système digestif est rempli de vers, il décline, attrape le coryza, maigrit et s'épuise à vu d'oeil, et une fois vermifugé, son état s'améliore rapidement (sauf pour le coryza qu'il faut traiter en plus car il fait souvent des gros dégâts).
Merci, encore une fois, pour ces explications.
Je suis soulagée de ne plus hésiter. Je vous tiendrai au courant après la contre-visite auprès de la véto de mes souris Smile
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin

Message par Dawww le Mer 1 Mai 2013 - 19:09

MymiTsume a écrit:
La vermifugation néfaste??? De mieux en mieux! Les chats sont continuellement exposés aux parasites digestifs (trichinose, ténia ssp, hydatidose, échinoccocose, coccidies, etc), même pour les chats qui vivent en intérieur!, il faut vermifuger 2fois par an pour éliminer ces parasites (vers et protozoaires).
D'autant plus si le chat consomme de la viande crue! (la cuisson tue les oeufs et vers occasionnellement présent dans la viande)

Même l'eau peut être un vecteur de parasites intestinaux.
Après pour éviter de vermifuger des animaux fragile on peut faire une copro pour vérifier la nécessité d'une vermifugation.

Après pour le reste je ne suis pas compétente pour te répondre.
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Emploi : Responsable production

Message par Piloune le Mer 1 Mai 2013 - 19:18

Je n'ai pas d'avis sur la question parce que je n'ai aucune connaissance vétérinaire pour ce qui concerne les chats, mais je profite de ce post pour souhaiter un bon anniversaire à Plume, qui, si j'ai bien suivi, a 10 ans aujourd'hui !
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin

Message par MymiTsume le Mer 1 Mai 2013 - 19:19

Dawww a écrit:
MymiTsume a écrit:

Même l'eau peut être un vecteur de parasites intestinaux.
Après pour éviter de vermifuger des animaux fragile on peut faire une copro pour vérifier la nécessité d'une vermifugation.
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par lilas le Mer 1 Mai 2013 - 21:03

Merci, Dawww, MymiTsume, et merci Piloune : je transmets Wink
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin