Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Question rat

4 participants

Aller en bas

Question rat Empty Question rat

Message par Cooky Lun 9 Nov 2015 - 18:24

Coucou le fofo Smile

Je viens toquer à votre porte car nous rencontrons un soucis avec notre groupe de rats et je dois dire n'avoir jamais connu ça auparavant... de fait, si nous avons quelques idées de solutions, j'aimerais vraiment avoir votre point de vue.

Je vais essayer de faire concis afin de ne pas rendre l'histoire indigeste à lire !

Nous avons aujourd'hui 4 rats mâles :
- Le chat : dumbo siamois venant d'animalerie, qui doit avoir vers les 9 mois.
- Mokette : dumbo bleu agouti, rex, venant d'animalerie, qui doit avoir dans les 8 mois.
- Félix : dumbo husky champagne, venant de chez un particulier, 3 mois environ.
- Snow : dumbo irish, venant de chez un particulier, 3 mois environ, frère de Félix.

Le chat est donc arrivé le premier. Il a d'abord été fortement malade, nous avons mis des semaines à le remettre bien d'aplomd. Aujourd'hui il est en pleine forme, c'est un rat TRES câlin qui se jette sur nous pour avoir des papouilles. Il est franchement cool avec tout le monde, y compris ses congénères.

Mokette est arrivé ensuite, coup de coeur du chéri (qui n'était pas adepte des rats AVANT... Laughing ), je ne voudrais franchement pas lui refuser surtout que nous voulions un copain pour le chat... néanmoins, le loulou vient aussi d'animalerie et a un caractère plus... compliqué. Il s'est avéré assez craintif au départ, mais au force de douceur et beaucoup de persévérance, nous sommes devenus ses copains (et une bonne cantine, reconnaissons le Laughing ). Avec le chat, il lui a vite fait comprendre que c'était lui le patron... c'était ainsi, Mokette faisait la loi, étant d'ailleurs nettement plus imposant. Finalement, tout était normal, avec des retournements classiques mais jamais plus.

Les petits sont arrivés. 40ène à nouveau, terrain neutre, toussa toussa.
Une fois avec les grands, le premier soir a été très curieux : c'était le plus doux des petits qui faisait le loi ! Bon, clairement le lendemain matin, ce n'était plus le cas, et notre gros Mokette est devenu le caïd de la bande...

Nous pensions que ça allait passer. En soit, ça ne fait qu'une semaine (ou deux ? Zut, je perds la boule !) qu'ils sont tous ensemble. Les remises en questions, les petits conflits, sont normaux chez les ratoux... mais là, la situation devient différente : les 2 petits sont devenus clairement flippés de Mokette..... qui ne leur fait rien ! Nous avons aménagé la cage afin que chacun puisse se cacher, boire et manger sans trop de soucis. Mais, même à l'abri dans leur cachette que le gros ne peut pas atteindre, il suffit que ce dernier passe le tête dedans pour que les petits HURLENT comme s'ils allaient être égorgés.

Lorsque nous les observons, nous avons l'impression que c'est devenu le monstre à éviter coute que coute le gros Mokette. Pourtant, aucune blessure (ouf quand même !) à déplorer, et mis à part quelques courses poursuites, Mokette a plutôt tendance à repartir dans son coin alors que les petits couinent encore et encore.

Hier soir, nous en sommes venus à avoir de la peine pour le gros... et comble de l'affaire, ce dernier a une griffure sur le museau ! La victime n'est pas forcément celui que l'on croit au final ? Mokette reste de fait souvent seul, soit dans la cage alors que les autres sortent, et s'il décide à son tour de sortir (la cage est ouverture quasi en permanence dès que nous sommes à la maison, sauf la nuit), les petits rentrent vite vite...

Qu'en pensez vous ?
Quels conseils pourrions nous appliquer afin que tout le monde soit à nouveau plus serein à la fois chez eux, et en sortie ?

Au final, nous avons de la peine pour nos trois loulous... Mokette qui semble être lassé par l'attitude des petits, et les petits qui HUUUUUUUUUUUUUUUUUURLENT comme pas possible *ils nous réveillent pour ainsi dire toutes les nuits* . Il n'y a que le chat qui est au dessus de tout ça et qui fait sa petite vie avec nous sans se poser de question !

Merci Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Cooky Mer 11 Nov 2015 - 22:16

Pas d'idée ? :'-(
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Mystigrie Mer 11 Nov 2015 - 23:21

Je n'y connais rien en rat mais normalement ça devrait finir par passer avec l'habitude ce genre de comportement. Ah moins qu'ils aient été traumatisés par un autre adulte quand ils étaient ratons ou que Mokette ait été un peu trop brutal au début.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Cooky Jeu 12 Nov 2015 - 16:41

Nous avons fait une remise en contact hier en terrain neutre.

Il n'y avait aucun soucis et le gros Mokette était d'un calme incroyable...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Cooky Jeu 12 Nov 2015 - 16:45

Le chat...

Question rat 2015-110
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par LuLuNe Jeu 12 Nov 2015 - 17:18

Je ne peux pas du tout t'aider sur ce coup mais si Michette passe par là elle devrait avoir un avis éclairé Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Question rat 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 15:26

Il m'est arrivé la même chose, les chamailleries ayant lieu qu'en milieu restreint, plus spécifiquement la cage.
Déjà, il faut savoir que les rats vocalisent beaucoup et n'hésite pas à balancer la sauce pour un rien. Il suffit qu'ils aient eu un petit coup de stress ou une gêne à cause du Grand Méchant Loup pour clairement lui faire comprendre qu'il n'a plus le droit de s'approcher d'eux.
Normalement, ça passe avec le temps, mais fais très attention que ça ne tourne pas au drame, ne minimise pas tout non plus. Ce que je te propose, c'est de refaire des rencontres seulement avec les concernés dans la cage en terrain neutre sans rien, puis avec de la litière, puis petit à petit en rajoutant chaque accessoire, puis la nourriture, l'eau, et enfin les autres congénères, sans rien précipiter et tout en observant (j'y ai déjà passé des après-midi).
Toi et toi seule connais tes rats et leurs limites, si tu sens qu'il y a trop de tensions ou des pouics qui tournent au vinaigre n'hésite pas à cesser la rencontre. C'est ce qui est compliqué chez les rats, ils sont de très gros comédiens donc il est difficile de savoir où s'arrête la comédie, mais c'est à toi de le savoir en observant.
Si cela persévère ou s'aggrave, il faudrait éventuellement envisager de faire deux groupes. Avant d'en arriver là, je pense que tu peux déjà demander des avis sur le Forum Rats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Michette Lun 21 Déc 2015 - 15:48

Parfois, l'entente n'arrive jamais Sad
Comme dit plus haut, si les 2 petits ont été auparavant traumatisé par un adulte, ça peut jouer.
Ça m'est arrivé plus d'une fois et il y a encore pas longtemps. Je te donne quelques exemples : 3 nanas qui ne supportent aucune nouvelle arrivante (2 essais catastrophiques) ou encore mon petit Tahucho qui a accepté sans problème PoisChiche, mais qui ne veut personne d'autre que son pote PoisChiche. Par contre j'en ai d'autres, où tu leur mets qui tu veux, c'est l'amour de suite.

Si tu vois que ça ne se calme pas et que l'ambiance dans le groupe reste comme elle est, n'insiste pas trop et créé un groupe avec tes 2 gros et un groupe avec les 2 petits Wink

Tout ce que je peux te dire, c'est que si ça passe pas vite, ça passera jamais Wink Les rats vont très vite à former un groupe, une entente ... dans les 24 heures c'est fait. Si au bout de plusieurs jours les rats sont toujours entrain de couiner, méfiants, pas rassurés, c'est que le groupe n'y arrivera jamais Wink

Bon courage
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question rat Empty Re: Question rat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum