Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Dimension cage + litière

5 participants

Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Dimension cage + litière

Message par Nongnong Jeu 28 Jan 2016 - 18:48

Bonsoir,
Pour le moment ma souris est dans une vieille cage à souris que j'avais avant, elle fait à peu près 50 cm de longueur, 30 de profondeur et 30-35 de hauteur, elle est utile en dépannage mais bon je préférè quand même lui en trouver une autre.
J'ai trouvé une cage en hauteur de 36 cm de longueur, 30 de profondeur et 61 cm de hauteur avec 3 demis étages, ça pourrait convenir ou les souris préfèrent les cages en longueur ? Selon les dimensions elle peut contenir combien de souris ?

Elle ressemble à ça : Dimension cage + litière It_4044f4adcbf8c6f66dcfc8a3282ac2bf10a1443703256

Je me demandais aussi les étages à barreaux ça poserais problème ?
Ma souris à eut des petits kinder (je vais faire un post dessus), l'espace entre les barreaux est de 0.8 cm, ils passeraient ?
En règle général c'est quoi l'espacement maximum qu'il peut y avoir entre les barreaux pour une souris ? (par ce que j'ai trouvé quelques cages a oiseau intéressantes mais j'ai peur qu'elle puisse se sauver)

Pour la litière, je ne supporte pas du tout le chanvre que ce soit l'odeur (qu'elle soit propre ou sale) et je trouve ça vachement poussiéreux. Je me demandais si je ne pouvais pas mettre à la place des granulés de bois (pour le chauffage) ? Ou alors je pencherais pour le drybed mais je connais que de nom donc...

Dernière petite chose, vous auriez des bons plans, sites pour les accessoires ?

Désolée, je pose beaucoup de questions ^^
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Jeu 28 Jan 2016 - 20:01

C'est pas la meilleure cage que l'on puisse trouver car, comme tu le soulignes, elle est très en hauteur et que même si les étages donnent un peu de surface ça ne remplace pas une base bien large et longue. De plus il ne sont pas pleins mais en grilles donc la souris est sans arrêt en équilibre dessus.
Regarde sur LBC les cages près de chez toi, parfois certaines personnes en laissent pour pas grand chose, les vides greniers aussi.
Si tu trouves 0.5 cm en largeur de barreaux pour les tout petits c'est mieux ou alors une cage type mini Duna en plexi. Sinon tu peux faire une cage de maternité type bin cage en attendant. Je te mets le lien de mon tuto ici : https://souris.forumactif.com/t30820-tutoriel-fabrication-d-1-bin-cage-ou-d-1-cage-transport
Les sites d'accessoires il y a zooplus (France ou Allemagne parfois ça vaut la coup de comparer), zoomalia,...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Jeu 28 Jan 2016 - 20:33

Je pense faire ça pour les bébés, il y a pas de risques qu'ils rongent le plastique ou le grillage ? Avec les chats il faudrait pas qu'ils se sauvent de ma chambre.

C'est vraiment le soucis de la hauteur pour la cage ? Parce que pour les étages je pourrais les remplacer par des étages en plexis.

J'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/animaux/860000635.htm?ca=2_s sur LBC mais je suis pas fan du plexis, j'ai déjà eu une cage en plexis et elle s'est très vite usée puis il fait très chaud l'été chez moi (on a pas la clim dans la maison) donc j'ai peur de l'effet de serre, déjà que pour nous c'est difficile a vivre ^^
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Jeu 28 Jan 2016 - 22:05

Si elle est intéressante tu peux effectivement en bricolant un peu faire des étages pleins.
Pour les cages en plexi l'été tu peux mettre des bouteilles remplies de glace contre un côté Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Jeu 28 Jan 2016 - 23:48

Pour toi, le plus intéressant ce serait que je prenne la cage et que je la bidouille ou que je garde ma cage, qui fait après mesure 55 cm de long, 40 de profondeur et 33 de haut (mon estimation était presque bonne :P). Sachant que j'en ai 2 identiques donc j'ai la possibilité de faire une "double cage" ?
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Ven 29 Jan 2016 - 9:15

C'est un choix compliqué, il faudrait savoir combien de souris après sevrage tu mettras dedans.
Si ça se trouve les deux types de cages seront trop petits au final.
Les deux cages (55 x 40) te permettent dans un premier temps de séparer mâles et femelles ou d'agrandir ta cage actuelle...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Sam 30 Jan 2016 - 2:55

Idéalement, j'aimerais trouver une famille aux bébés après le sevrage, et ne garder que 2-3 femelles pour tenir compagnie a la maman. Mais je préfèrerais trouver une cage pouvant contenir 5-6 souris, pour qu'elles aient de la place et pour ne pas a avoir a changer de cage si un jour je craque sur une autre souris.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Sam 30 Jan 2016 - 12:50

Les deux seront petites pour 5-6 souris. Pour un groupe de femelles on conseille les vitahome et les Mary ferplast, il te faut au moins du 70 x 40 voire plus. En plexi il y a les gabber (assez chers). Un grand aquarium/terrarium peut-être utilisé mais c'est galère de les nettoyer entièrement à grande eau.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Sam 30 Jan 2016 - 14:31

70 cm c'était ce que je voyais idéalement avec de la hauteur pour pouvoir mettre des étages... Mais il y a pas grand chose qui me plait vraiment dans les cages que j'ai vu... A part dans les cages à oiseau mais l'espacement des barreaux est pas toujours top. Donc je vais voir il y a quelques brocantes près de chez moi en ce moment je vais peut être tombée sur une perle rare ^^

Pour la bin cage je pense de toute manière en prendre une de minimum 70 de long et 40 de large avec un peu de hauteur (pour potentiellement y mettre un étage), voir plus si je trouve, pour qu'ils soient à l'aise et puis ça peut toujours servir donc... Smile

D'ailleurs ton tuto est super ! J'ai zieuté un peu le forum et j'ai vu que tu avais pas mal de souris, tu dois avoir de sacrés aménagements !
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Sam 30 Jan 2016 - 14:39

J'ai beaucoup de cages à barreaux et plexi, les bin cages c'est pour les kinder surprises le temps qu'elles ne passent plus entre les barreaux. Mais il est tout à fait possible de les laisser toute leur vie dans une grande bin cage bien aménagée Wink.
J'ai beaucoup de souris et de cages car je ne mélange pas 2 origines de souris différentes. C'est une règle que je me donne car j'adopte aussi bien des sauvetages que des kinder ou des souris d'élevages et si une souris arrivait malade, le risque sanitaire serait trop grand quand on a autant de souris que moi. Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Dim 31 Jan 2016 - 20:27

Ça dois te prendre du temps de tout nettoyer ! Smile


C'est vrai que c'est vraiment pratique et très économique quand on voit les prix des "vraies" cages, mais j'ai un peu de mal avec le fait de pas avoir d'ouverture de tout les cotés (comme avec les cages en plexis), et que la plupart du temps les boites ne sont pas très hautes (donc peu de possibilité d'étages).
Puis j'ai un aprioris sur la transparence de la boite, je pense pas que les souris vois vraiment l'environnement extérieur, donc je testerais et si ça tombe je finirais par adopter ce style de cage Smile

Je posterais une photo de la bin cage quand je l'aurais faite. Je pense faire un étage si la boite me le permet.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Lun 1 Fév 2016 - 0:00

Oui j'y passe pas mal de temps. Je lave/désinfecte entièrement quelques cages tous les jours. c'est une habitude et c'est important qu'elles restent au propre.
Je pense la même chose que toi pour les bin cage et les plexi, j'aime bien quand la souris vient aux barreaux me guetter. C'est certains que les souris voient leur environnement extérieur: il suffit de changer la cage de place, elles s'en rendent compte.
Mais les nues par exemple je préfère leur éviter les trop grosses ouvertures même si au final elles ne sont pas si fragiles que ça Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Lun 1 Fév 2016 - 17:28

Oui, et puis, je sais pas si je me fais des idées, mais j'ai l'impression qu'elles s’acclimatent mieux à leur nouvel environnement avec les cages a barreaux, avec les cages en plexi j'ai l'impression qu'elles sont plus confinées.
Les barreaux c'est juste un peu plus galère à nettoyer.

C'est certains que les souris voient leur environnement extérieur: il suffit de changer la cage de place, elles s'en rendent compte.

Oui, ce que je voulais dire c'est que dans les cages en plexi ou bin cages, je suis pas certaine, justement, qu'elles puissent vraiment voir leur environnement.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Dark Purple Mar 2 Fév 2016 - 12:42

les barreaux sont galères à nettoyer dans les cas où il y a des pipi/caca collés Smile
ça va tout seul si tu peux laisser tremper dans une baignoire puis frotter avec une éponge et rincer à grande eau. Pour le séchage, une serviette/chiffon au sol et tu peux essuyer 1 côté puis l'autre Smile

Le plexi et les terra, c'est surtout pour essuyer que ça se complique si on veut éviter les traces. Mais c'est toujours plus simple que les installations à tuyaux  Fou

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Dimension cage + litière 7849  : Panthère, Toutoune  Dimension cage + litière 290145
Mes disparues (souris) Dimension cage + litière 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Dimension cage + litière 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Michette Mar 2 Fév 2016 - 14:14

Ouais moi ma préférence va vers les cuves d'aquarium aménagées ou les terras Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Mer 3 Fév 2016 - 20:20

Ça fait deux jours qu'on arpente les magasins à la recherche de bac en plastique, sans succès, on trouve rien. La plus grande qu'on a trouver c'est une de 45 cm à 15 euros, ce qui me semble abuser quand on voit les prix sur internet (Ikea, par exemple), et c'est pas du tout dans les tailles qui me semble convenable, donc pour le moment on a rien je désespère ! Confused
J'ai juste trouvé un igloo en plastique pour loger la fratrie (il est plutôt large, 2 rattes rentrerais facilement).
Je me posais une question, 14 cm de diamètre pour une roue c'est correct ? Ou je dois prendre plus grand ?

les barreaux sont galères à nettoyer dans les cas où il y a des pipi/caca collés Dimension cage + litière Icon_smile
ça va tout seul si tu peux laisser tremper dans une baignoire puis frotter avec une éponge et rincer à grande eau. Pour le séchage, une serviette/chiffon au sol et tu peux essuyer 1 côté puis l'autre Dimension cage + litière Icon_smile
Merci du conseil, j'y avais pas pensé, je me démenais dans l'évier à essayer de nettoyer toute le haut de la cage Mr Green

 Pour les cuves, j'aime bien mais j'ai peur que ce soit trop lourd pour le nettoyage, et ça reste quand même assez cher neuve. Smile
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par epidote22 Mer 3 Fév 2016 - 21:36

Je me posais une question, 14 cm de diamètre pour une roue c'est correct ? Ou je dois prendre plus grand ?
Il faut 18cm au minimum, l'idéal étant 20/25 cm. Sinon elles replient leur queue et ce n'est pas top pour leurs vertèbres. Sinon il y a les roues plates.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Mer 3 Fév 2016 - 21:45

C'est ce que je pensais, du coup je vais devoir la commander sur internet, en animalerie je trouve que des roues de 14-16 cm, en plus grand je trouve que celles en fer.
Vous connaitriez des marques de roues qui peuvent être utilisées avec un pied et sur les barreaux (2 en 1) ? Parce que j'avais vu ça sur un site en 14 cm et je trouvais ça pas mal et assez pratique. Sinon je partirais sur les roues plates, mais selon les cages ça prend de la place.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Les3B Ven 5 Fév 2016 - 13:42

Ça parle de bin cage ? Me voilà !

Je te cite mon passage sur le coût total en mettant en gras les points clés

Nous avons donc acheté 3 bacs pour environ 25€, de la quincaillerie (vis, écrous, rondelles) pour 15€ (ATTENTION : on peut s'en tirer pour beaucoup moins cher en achetant en vrac et non en sachet, juste vérifier les tailles (on aurait du faire ça dès le départ...)), du chant plat pour quelque chose comme 7/8€ environ, du grillage à 11€ (grosse quantité mais il n'y a pas de petit conditionnement) et 4 trappes en PVC pour 13€ au total.

Ça c'est pour la structure. J'ai exclu la maison en bois car elle ne servira qu'à l'aire de jeux mais il y en a pour 13€ de planches.

Concernant l'aménagement (tubes, maisons, etc), nous avons pu trouver un super lot sur LBC à 15€ (+15€ de frais de port) avec tous les tubes, du foin et 2 biberons qui pourront servir au cas où. J'ai estimé la valeur des tubes à environ 85€ donc on a fait une super affaire. On a aussi une roue à 15€.


Les deux maisons Karlie Wonderland reviennent à 25€ au total et il n'y a que celle avec les tubes en bois dans la cage, l'autre sert à l'aire de jeux. Il y a aussi un igloo pour environ 6€.

Le reste est de la récupération. On avait des bols en couleurs qu'on n'utilisait plus donc un coup de dremel et hop, des petites maisons.

J'oublie sûrement des éléments mais pour 150€ environ on a une cage qui nous plaît beaucoup, qui offre 4500cm² et qui est solide
(à côté il y a une petite cage achetée en promo, un bac pour l'aire de jeu (trop bas en fait car Barbouille a des talents de sauteuse)...).

On a procédé à quelques bricolages pour faire tenir les tubes au moyen de ficelle (comme le pont de Brooklyn Laughing ) et de scotch à l'extérieur des tubes.

Comparé aux cages en magasin, je pense qu'on s'en tire pas trop mal. J'avais repéré une grande cage en magasin sur 3 niveaux mais elle était plus petite que ce que je pensais et trop fragile.

Si je devais recommencer, je réfléchirais beaucoup plus aux tubes car on a fait une erreur d'estimation et j'aurais fait l'impasse sur la maison (retirée car trop lourde et peu pratique pour nettoyer). Et je pense surtout que je serais parti sur une construction tout en bois. Malheureusement une telle construction se serait avérée extrêmement onéreuse et extrêmement lourde.

Même si cela représente un coût et du temps, les cages homemade sont celles qui sont le mieux je pense car elles sont vraiment adaptées à la place disponible et on peut faire ce que l'on veut exactement.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Ven 5 Fév 2016 - 13:48

Les3B tu aurais une photo de ta cage finie ? Ça a l'air d'être pas mal du tout ! Smile
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Les3B Ven 5 Fév 2016 - 14:10

La seule photo de le cage finie que j'ai en fait :
Dimension cage + litière P1160510

J'ai fait d'autres photos lors du démontage pour nettoyer, faudrait que je les retrouve voir ce que ça vaut...

Doudou et Chamallow arrivent à monter et descendre par le tube quasi-vertical. Boubouille n'y est descendue qu'une seule fois.

Personnellement, j'aime beaucoup notre cage.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Ven 5 Fév 2016 - 19:17

Super sympa :D ! C'est pas trop galère a nettoyer avec tout ces tuyaux ?
Par contre je vois pas trop ou tu as mis les trappes en PVC.
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Les3B Ven 5 Fév 2016 - 19:26

Les trappes sont fixées sur les côtés dans des trous légèrement inférieurs pour que ça tienne.

Pour le nettoyage, ça va. D'ailleurs on doit nettoyer prochainement. Le seul problème c'est de retrouver le bon ordre des tuyaux.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Mar 9 Fév 2016 - 18:20

J'imagine ^^
J'ai trouvé cette cage : http://www.leboncoin.fr/animaux/921047880.htm?ca=2_s (même si j'aurais préféré une cage plus en hauteur)
l'espacement des barreaux est de 1 cm, donc ça devrait aller.
Les bébés passent à 1 mois ? Je peux mettre combien de souris dedans (sachant que je vais changer l'étage pour en mettre 1 ou 2 sans grillage) ?
Merci d'avance
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Les3B Mar 9 Fév 2016 - 19:15

Tu devras regrillager à mon avis.

Concernant le nombre de souris : 3 ou 4, pas plus. Sauf si tu fais deux étages, dans ce cas là tu doubles le nombre.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Nongnong Sam 13 Fév 2016 - 0:48

Bon de toute manière elle m'est passée sous le nez ^^ Mais merci quand même Smile
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimension cage + litière Empty Re: Dimension cage + litière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum