Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

+3
Mystigrie
epidote22
Indy42
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Sam 19 Mar 2016 - 13:30

Je me permets de solliciter votre aide et vos précieux conseils. Je suis l'heureux propriétaires de deux très jolies femelles (et soeurs) venues de l'élevage The Orfée Mousery. J'en profite pour dire qu'un elles sont magnifiques et en pleine forme :-).

Cette semaine pour mon anniversaire des collègues ont eu l'idée (sans me demander) de m'offrir (hier soir pour être précis) une petite souris albinos issu d'un Gamm  Vert. Ayant une seconde cage équipée, elle est pour le moment logée à part.
J'ai lu sur divers forum qu'il fallait déjà 15 jours de quarantaine, est-ce obligatoire? d'autres font-ils autrement?

Ensuite, TOM Shiva et TOM Maya squattent mon canapé dès qu'elles sont réveillées, plutôt actives, elles mènent leurs vies tranquillou et sont en pleine santé. Mais vu que ce sont deux soeurs je me demande comment faire pour l'intégration de la petite dernière.

Faut-il que je prévois des "rencontres" sur le canapé avec les 3 en même temps ou un premier temps avec la petite dernière -Kalimera-  + TOM Shiva pdt 45min, puis avec TOM Maya (le même soir) pendant 45min également?

Enfin, si ces temps-là se passe bien, il faudra que j'aménage la cage des soeurs avec juste plusieurs point d'eau, plusieurs point de nourriture; litière et juste sopalin + mouchoirs pour que les 3 puissent commencer leur colocation?

En attendant puis je laisser les cages presque côte à côte ou face à face pour qu'elle s'observer ou surtout pas?

Je vous remercie par avance des conseils qui me seront donner :-)

ps: j'ai bien lu le topic dédié à l'integration mais le fait que ce soit 2 soeurs + une inconnue ca m'inquiète.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Sam 19 Mar 2016 - 13:49


J'ai lu sur divers forum qu'il fallait déjà 15 jours de quarantaine, est-ce obligatoire? d'autres font-ils autrement?
Ah oui c'est primordial et durant ces 15 jours voire plus (le mot quarantaine veut bien dire ce qu'il veut dire) soit bien attentive à une éventuelle baisse de forme, appariation de symptôme, ect...

Les rencontre en terrain neutre sont une très bonne idée et je dirais de le faire avec toutes en même temps.

Enfin, si ces temps-là se passe bien, il faudra que j'aménage la cage des soeurs avec juste plusieurs point d'eau, plusieurs point de nourriture; litière et juste sopalin + mouchoirs pour que les 3 puissent commencer leur colocation?

Moi je préfère leur mettre des gamelles communes pour les habituer au partage dès le départ sinon quand chacun a sa gamelle elle cohabite moins et des clans ou rejets sont plus fréquents. Effectivement en leur laissant que peu d'objets elles sont obligées de se serrer les coudes et donc en général moins territoriales. Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'ôter la roue ni les maisons pour mes intégrations mais apparemment dans des cas difficiles c'est conseillé.

En attendant puis je laisser les cages presque côte à côte ou face à face pour qu'elle s'observer ou surtout pas?

oui ça ne change rien, au contraire les souris des deux cages seront habituées à cet emplacement et à l'odeur des voisines. Mais ça ne garantit pas que dans la cage tout se passe bien car se voir entre les barreaux c'est plus facile que de cohabiter  Mr Green

J'ajouterai que les souris sont de grandes comédiennes (surtout les souris show) donc si elles dorment séparées au début, ça ne veut pas dire qu'elles rejettent l'autre, et si ça crie juste parce qu'elles se reniflent sans qu'il y ait de bagarre n'intervient pas, en général en 24 h ça va déjà mieux. 

Le fait que tes deux souris soient soeurs ne rend pas l'intégration plus difficile non plus, la plus chipie sera peut-être la fancy....

Parfois l'intégration est super simple, sans heurts et on a l'impression que les trois ont toujours vécues ensemble, parfois il y a une chipie qui va essayer de brimer les autres pour dominer.

Chaque intégration est différente selon les caractères, j'espère que tout se passera bien, tiens nous au courant !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Sam 19 Mar 2016 - 13:57

epidote22 a écrit:

J'ai lu sur divers forum qu'il fallait déjà 15 jours de quarantaine, est-ce obligatoire? d'autres font-ils autrement?
Ah oui c'est primordial et durant ces 15 jours voire plus (le mot quarantaine veut bien dire ce qu'il veut dire) soit bien attentive à une éventuelle baisse de forme, appariation de symptôme, ect...

Les rencontre en terrain neutre sont une très bonne idée et je dirais de le faire avec toutes en même temps.

Enfin, si ces temps-là se passe bien, il faudra que j'aménage la cage des soeurs avec juste plusieurs point d'eau, plusieurs point de nourriture; litière et juste sopalin + mouchoirs pour que les 3 puissent commencer leur colocation?

Moi je préfère leur mettre des gamelles communes pour les habituer au partage dès le départ sinon quand chacun a sa gamelle elle cohabite moins et des clans ou rejets sont plus fréquents. Effectivement en leur laissant que peut d'objets elles sont obligées de se serrer les coudes et donc en général moins territoriales. Personnellement je n'ai jamais eu besoin d'ôter la roue ni les maisons pour mes intégrations mais apparemment dans des cas difficiles c'est conseillé.

En attendant puis je laisser les cages presque côte à côte ou face à face pour qu'elle s'observer ou surtout pas?

oui ça ne change rien, au contraire les souris des deux cages seront habituées à cet emplacement et à l'odeur des voisines. Mais ça ne garantit pas que dans la cage tout se passe bien car se voir entre les barreaux c'est plus facile que de cohabiter  Mr Green

J'ajouterai que les souris sont de grandes comédiennes (surtout les souris show) donc si elles dorment séparées au début, ça ne veut pas dire qu'elles rejettent l'autre, et si ça crie juste parce qu'elles se reniflent sans qu'il y ait de bagarre n'intervient pas, en général en 24 h ça va déjà mieux. 

Le fait que tes deux souris soient soeurs ne rend pas l'intégration plus difficile non plus, la plus chipie sera peut-être la fancy....

Parfois l'intégration est super simple, sans heurts et on a l'impression que les trois ont toujours vécues ensemble, parfois il y a une chipie qui va essayer de brimer les autres pour dominer.

Chaque intégration est différente selon les caractères, j'espère que tout se passera bien, tiens nous au courant !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ces précieux conseil Wink
Je vais bien prendre le temps de tout bien faire dans l'ordre, mais je pense que pour les débuts de la "coloc" je ferais sans accessoires particuliers comme expliqué dans le topic sur l'intégration, pas envie que ça se batte tout de suite pour une histoire de roue^^
Pour la quarantaine j'ai lu plus ou moins 10 jours minimum sur le topic donc idem vais faire jusqu'à 15 jours minimum, mieux vaut plus longtemps que moins :-)
En attendant elles vont être voisine de quelques centimètres :-)

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Sam 19 Mar 2016 - 14:05

Juste si ce sont des cages à barreaux, ne les mets pas trop trop près pour des raisons de contamination. Il faut être vigilent pour les éternuements éventuels...
20-30 cm entre chaque c'est mieux.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Mystigrie Sam 19 Mar 2016 - 14:24

Et lavage de mains entre chaque manipulation au cas où, en général en cas de parasites ça se voit vite mais pour le reste il faut être vigilant. Pèse là aussi pour voir si elle n'est pas gestante vu qu'en animalerie ils séparent rarement les sexes.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Sam 19 Mar 2016 - 14:39

Ok merci beaucoup Epidote et Mystigrie je vais faire très attention à tout cela. J'imagine également qu'il vaut mieux pas que je sorte la petite nouvelle sur le canapé avant ou après la sortie de Maya et Shiva pour éviter qu'elles partagent le même lieu de sortie (même si c'est pas en même temps on st bien d'accord, je parle pdt période de quarantaine).

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Sam 19 Mar 2016 - 15:03

Indy42 a écrit:Ok merci beaucoup Epidote et Mystigrie je vais faire très attention à tout cela. J'imagine également qu'il vaut mieux pas que je sorte la petite nouvelle sur le canapé avant ou après la sortie de Maya et Shiva pour éviter qu'elles partagent le même lieu de sortie (même si c'est pas en même temps on st bien d'accord, je parle pdt période de quarantaine).
Oui, durant la quarantaine soit les lieux doivent être différents, soit tu mets une serviette différentes sur laquelle elles sortent pour les deux groupes.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Sam 19 Mar 2016 - 15:07

epidote22 a écrit:
Indy42 a écrit:Ok merci beaucoup Epidote et Mystigrie je vais faire très attention à tout cela. J'imagine également qu'il vaut mieux pas que je sorte la petite nouvelle sur le canapé avant ou après la sortie de Maya et Shiva pour éviter qu'elles partagent le même lieu de sortie (même si c'est pas en même temps on st bien d'accord, je parle pdt période de quarantaine).
Oui, durant la quarantaine soit les lieux doivent être différents, soit tu mets une serviette différentes sur laquelle elles sortent pour les deux groupes.
Je vais alterner les serviettes je pense :-) On a de très grands plaids  donc ca devrait faire l'affaire...Merci beaucoup en tout cas, j'espère que tout se pasera bien.
Je vous tiendrais au courant très régulièrement, là on débute la qaurantaine :-)

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Erwoyn Dim 20 Mar 2016 - 19:47

C'est délicat d'offrir des animaux comme ça, heureusement que tu as tout ce qu'il faut ! Wink Comme les filles je te conseille la quarantaine, donc plus vers 40jours que 15jours, ce serait horrible que tes souris soeurs attrapent quelque chose à cause de ça...
Et si tu veut mettre des photos ... Mr Green
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Dim 20 Mar 2016 - 20:01

Erwoyn a écrit:C'est délicat d'offrir des animaux comme ça, heureusement que tu as tout ce qu'il faut ! Wink Comme les filles je te conseille la quarantaine, donc plus vers 40jours que 15jours, ce serait horrible que tes souris soeurs attrapent quelque chose à cause de ça...
Et si tu veut mettre des photos ... Mr Green
40 jours?! Sur ce site il est évoqué +- 10 jours, moi je pensais 15 bons jours mais 40 c'est pas un peu long? Même si évidemment c'est ma très grande crainte que la nouvelle souris ait un pb...en tout cas Pr le moment elle a l'air en pleine forme mais venant d'une souris d'animalerie mieux vaut rester méfiant. Pour les photos je tente d'en mettre dans quelques jours :-)

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Michette Lun 21 Mar 2016 - 8:57

Dans les règles strictes une quarantaine c'est quarante jours Wink. Après dans la pratique, si ta souris n'a rien développé au bout de 15 jours, c'est généralement bon Wink...


Dernière édition par Michette le Mar 22 Mar 2016 - 8:50, édité 1 fois
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Lun 21 Mar 2016 - 21:24

Michette a écrit:Dans les règles risquent une quarantaine c'est quarantaine jours Wink. Après dans la pratique, si ta souris n'a rien développé au bout de 15 jours, c'est généralement bon Wink...
j'espere qu'elle développera rien au bout de 15 jours mais meme si c'est plutot bon signe je pense vraiment attendre avt les premiers contacts. J'avoue que j'ai vraiment peur qu'il y ait quelque chose meme si Pr le moment la petite dernière semble en pleine forme.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Lun 21 Mar 2016 - 21:52

Quelques nouvelles, Kalimera semble en pleine forme, cependant soucis, elle a eu la diarrhée durant ces dernières 24h, je me demande si ça ne vient pas du changement d'alimentation -en tout cas pas de diarrhée entre vendredi soir et dimanche soir ni de trace récente, ca a probablement eu lieu nuit dernière ou ce matin-, ou coup de stress mais bon je ne vois pas en quoi...Pour infos je lui donne même nourriture que les 2 soeurs, supreme science selective souris.
Là je vais lui donner de l'eau de cuisson de riz, j'avais lu cela dans des fiches pratiques sur masouris.fr afin de voir si cela perdure ou pas. J'imagine que si avec ca elle a toujours diarhée c'est véto direct non?

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Lun 21 Mar 2016 - 22:55

Le changement de nourriture perturbe leur flore intestinale donc je pense que c'est lié à ça.
Si ça perdure effectivement c'est plus prudent de consulter car ça peut cacher d'autres choses (parasite internes, mycoplasmes, bactéries,...)
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Lun 21 Mar 2016 - 22:57

epidote22 a écrit:Le changement de nourriture perturbe leur flore intestinale donc je pense que c'est lié à ça.
Si ça perdure effectivement c'est plus prudent de consulter car ça peut cacher d'autres choses (parasite internes, mycoplasmes, bactéries,...)
Merci beaucoup Epidote ;-) Je vais être vigilant à tout cela.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Michette Mar 22 Mar 2016 - 8:53

C'est bien l'eau de cuisson du riz, tu peux aussi lui donner du rongeur digest Wink
Mais ça doit certainement être du au changement d'alimentation et si ce n'est pas ça et que ça persiste, un petit tour chez le véto.
En attendant surveille qu'elle boive suffisamment Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Mer 23 Mar 2016 - 22:13

Michette a écrit:C'est bien l'eau de cuisson du riz, tu peux aussi lui donner du rongeur digest Wink
Mais ça doit certainement être du au changement d'alimentation et si ce n'est pas ça et que ça persiste, un petit tour chez le véto.
En attendant surveille qu'elle boive suffisamment Wink
Des news :-)
Kalimera va bien, plus de diarhée, très bon appétit, par contre je trouve, mais ça n'est que mon avis, qu'elle boit en infime quantité, sur un autre forum on m'a conseillé la micro dose de grenadine pour l'inciter à boire et ne pas se déshydrater, je vais tenter. Pour le reste RAS mais je flippe beaucoup pour les premières présentations dans une vingtaine de jours sachant qu'elle va se retrouver face à 2 soeurs qui font le double de sa taille...

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Michette Jeu 24 Mar 2016 - 11:02

ouais la micro goutte de grenadine ... je suis moyennement convaincue (mais ça reste un avis perso). C'est en cas de déshydratation sévère et encore ce n'est pas de la grenadine que j'utiliserais Wink. Préfère lui du lait de soja ou un peu de jus de fruit dans son eau ... mais encore une fois ce n'est que mon avis (je ne sais de quel autre forum tu parles, donc je ne peux te dire si il est sérieux ou non Wink )
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Jeu 24 Mar 2016 - 17:24

Vais peut être éviter lait de soja vu qu'elle avait la diarrhée y a 3 jours non? Sinon quel jus de fruit? Pr le forum c'est celui des souris domestiques qui est également très bien je trouve :-) tres heureux des réponses ici et là bas :-)

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Michette Jeu 24 Mar 2016 - 18:55

Ok Wink
Tu peux couper avec de l'eau le lait de soja Wink et puis ce n'est pas du lait de vache Wink
Après faut peut etre pas trop que tu focalises en comparant avec les 2 autres, on n'est pas sur le même gabarit, donc elle te paraît moins boire, mais si elle toute petite, c'est peut être juste sa consommation normale tu vois ce que je veux dire...  Ses selles sont revenues à la normale : moulées et fermes sans être sèches (hummmmmm ah ah !) ? Si oui, alors moi ça m'inquièterait pas trop Wink

Pour que ce soit un peu plus tentant un tout petit peu de jus de pommes (mais là peut etre pas dans son cas bien sûr Wink ) ou de bananes dans de l'eau, chez moi ça marche pas mal Smile. Tu lui laisses un peu, mais pas trop longtemps si c'est dans le biberon.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Lun 28 Mar 2016 - 23:13

Quelques nouvelles de Kalimera : il n'y aura pas d'intégration puisqu'elle attend des petits, du coup elle est au calme dans sa cage, on essaye de faire gaffe à son alimentation en donnant un peu de lait de soja et de blanc de poulet en supplément de ses Suprême sélective souris. Si vs avez des conseils à donner je prend :-) ah et je sais qu'un mâle doit logiquement vivre seul mais si ce sont des frères?

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Lun 28 Mar 2016 - 23:26

Ah mince... Bien la booster en protéines et après elle n'a pas besoin de soins particulier, les futures mamans vivent normalement pendant leur grossesse ! 
Les mâles peuvent vivre à 2-3 quand ils sont frères et selon leur caractère. Laisse les ensemble dans un premier temps et si bagarres vers 2-3 mois, tu sépareras s'il sont toujours chez toi...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Lun 28 Mar 2016 - 23:30

On a enlevé la roue qui était intégré à la cage. Elle galerait et on avait peur qu'elle se fasse mal ou autre. Pour le soja 1jr/2 idem Pr le blanc de poulet à moins que tous les jours ce soit possible ou recommandé? J'ai également entendu parler de jaune d'œuf cuit et servi froid, vous confirmez? Pour les mâles on sait qu'il y a des chances qu'il y en ait donc on anticipera avec matériel supplémentaire ds ce cas là.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Lun 28 Mar 2016 - 23:40

Si la roue est dangereuse tu as bien fait de l'enlever, moi je leur laisse car elles sont sécurisées et assez basses. Je donne plutôt des vers de farine séché, des graines de courges et des croquettes pour chiens. Tu peux donner du jaune d'oeuf cuit.
Il y a pas mal d'infos ici : https://souris.forumactif.com/t9239-femelle-gestante-et-portee-comment-s-en-occuper?highlight=femelle+gestante
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Lun 28 Mar 2016 - 23:46

Pour la roue je la voyait galerer pr monter et descendre donc j'ai préféré l'enlever. Pour les croquettes pr chien et graine de courges tu prends quelle marque? Tu donnes à quelle fréquence ? C'est pendant qu'elle est gestante puis une fois qu'elle a fait ses petits? Verre de farine séché ça se trouve animalerie ou magasin de pêche? Désolé pr toutes ces questions mais je préfère demander pr bien faire :-)

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Mer 30 Mar 2016 - 21:17

Les graines de courges soit je les fais sécher moi même à l'automne soit j'achète ne graineterie, magasins bio... J'en donne en friandise 2-3 par souris par jour pour les jeunes et gestantes.
vers de farine séché je trouve dans ma grande surface en petits seaux, il doit y en avoir en animalerie/jardinerie pareil 2-3 par souris par jour chez les jeunes et gestantes.
Les croquettes c'est variables en général je prends en grande surface puisque que même s'il y  a des céréales ce n'est pas grave pour les souris. Quelques unes dans le mélange aux gestantes et jeunes en croissance.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Help!!!!

Message par Indy42 Dim 17 Avr 2016 - 11:11

Bonjour, je vous donne quelques nouvelles, des bonnes et une très mauvaise :-( Kalimera à fait ses petits il y a 18 jours, de ce côté là tout va très bien même si bon, elle en a fait 12. On s'attaque au sexage très rapidement. Ensuite comme je l'ai expliqué , je possède déjà 2 sœurs: Tom maya et Tom shiva, Tom maya est décédée cette nuit à une heure du matin, elle était en pleine forme, aucuns signes apparents car elle jouait, mangeait et buvait normalement, pas de grosseur, rien! elle n'avait eu aucuns contacts avec autre cage etc et ns avons respecté toutes les précautions. Tom maya jouait hier soir sur le canapé puis s'est mise ds son plaid. Comme elle en a l'habitude, au moment de la rentré ns l'avons retrouvé morte ds ce plaid. Tom shiva qui dormait à ce moment là n'a rien vu, faut il lui montrer le corps de sa sœur ou pas? Enfin faut il ds quelque jours tenter d'intégrer une ou deux sœur de la nouvelle portée Pr lui tenir compagnie? Nous sommes réellement choqués et attristé par le décès de maya rien ne le laissait présager et on se demande comment va réagir shiva, elles étaient sœur, tt le temps à jouer ensemble se faire des papouilles...une chose est sûre c'est très dur pour nous et on est très inquiet sur comment va réagir shiva qui semble ce matin chercher sa sœur. Donc faut il lui montrer corps de maya et faut il lui intégrer des sœurs de la nouvelle portée sachant que rien ne remplacera maya. Merci Pr vos future reponse.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par epidote22 Dim 17 Avr 2016 - 12:06

Désolée pour cette perte ! Courage à toi !
Tu peux lui montrer le corps, mais c'est aussi et surtout la présence de sa copine de cage qu'elle a l'habitude d'avoir qu'elle cherche.
Ne précipite pas les choses pour la perte de Maya. Surveille le comportement de Shiva mais en général elle reste facilement quelques jours sans partenaire.
Attends le sevrage complet de la portée et le sexage et ensuite soit tu essayes d’intégrer Kalimera et ses filles avec Shiva (si elles ne sont pas nombreuses, que la cage le permet en dimension et que niveau santé tout va bien), soit tu fais deux groupes si les petites sont nombreuses, je pense que c'est plus facile d'intégrer des jeunes souris avec une adulte. Donc effectivement tu peux avoir Kalimera avec 2-3 de ses filles dans une cage et Shiva avec les 2-3 autres filles de Kalimera dans une autre cage. Et bien sûr les mâloux dans une 3e cage pour le moment.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Dim 17 Avr 2016 - 12:11

Merci Epidote, tu montrerais le corps toi? On voit effectivement qu'elle cherche sa sœur ce matin elle est réveillée et "erre " ds sa cage alors qu'habituellement elles dorment. Est ce que lui montrer le corps c'est pas agraver les choses Pr shiva? Suis vraiment preneur du conseil car là dès que je vois shiva je pleurs et des que je pense à maya...je pleurs.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Indy42 Dim 17 Avr 2016 - 12:13

En plus ce sont des sœurs et quànd je vois comment elles étaient inséparables à tt faire ensemble, ça me rend encore plus triste Pr elles. Je comprends pas cette mort subite.

Indy42
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 18/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et Empty Re: Intégration d'une nouvelle souris avec 2 autres femelles (et

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum