Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

+3
Michette
syl013
epidote22
7 participants

Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par epidote22 Ven 6 Mai 2016 - 21:43

Je crée ce tutoriel car j'ai actuellement une très jeune maman souris qui n'a pas assez de lait pour nourrir ses 4 souriceaux.
J'ai donc du me rendre chez le vétérinaire pour acheter tout le matériel nécessaire de manière à complémenter l'allaitement des bébés.

Ce tutoriel est destiné à d'autres personnes qui seraient dans le même cas que moi, donc pour le sauvetage de souris orphelines ou dont l'allaitement maternel pose problème.

Le matériel : 
-1 boite de lait maternisé TVM
lait maternisé:

- 1 seringue

- 1 sonde lacrymale qui se fixe sur la seringue
sonde fixée sur seringue:

Ce matériel est vendu chez le vétérinaire sans consultation ni prescription médicale.

Le dosage : 
Pour ne pas préparer des quantités trop importantes, je dilue 1/3 de dose fournie dans la boite de lait dans 5mL d'eau chauffée à 60°C cela correspond au dosage préconisé pour les souris 4 doses pour 60mL.
Dosage du lait:


La méthode pour nourrir le souriceau : 
Il faut maintenir le souriceau en position ventrale, pour éviter les fausses routes, qui sont plus fréquentes quand la souris est sur le dos. Attendre que le lait refroidisse un peu et appliquer ensuite le bout de la sonde sur la petite bouche du souriceau en appuyant tout doucement sur le piston de la seringue pour qu'une goutte de lait sorte, en général il prend l'embout pour une tétine et tête tout seul. Si beaucoup de lait sort essuyer la bouche du souriceau avec un mouchoir.
Attention à ne pas mettre du lait dans le nez du souriceau.
Si le nourrissage est efficace le petit estomac de la souris se remplit de lait et apparaît blanc à travers la peau.
La vidéo ci dessous montre comment le nourrir :
Nourrir un souriceau au lait maternisé

Si le souriceau est orphelin et que vous n'avez pas de souris adulte chez vous, il faut stimuler son système digestif en le massant doucement avec un coton tige et maintenir l'animal au chaud (bouillotte).

Attention Il ne faut nourrir artificiellement un souriceau qu'en cas d'urgence : si la maman manque de lait ou qu'il est orphelin. Si la maman nourrit normalement les petits il ne faut pas y toucher.


Dernière édition par epidote22 le Dim 13 Nov 2016 - 15:22, édité 2 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par syl013 Ven 6 Mai 2016 - 22:13

Merci pour ce tuto.
Pour quelqu'un encore inexpérimenté comme moi, c'est très rassurant d'avoir ce genre d'informations, claires, précises, détaillées. Smile

syl013
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 281
Age : 59
Localisation : Troyes (Aube)
Date d'inscription : 21/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par epidote22 Ven 6 Mai 2016 - 22:30

Je l'ai fait aussi car j'ai retrouvé la maman deshydratée et épuisée dans la nuit de samedi à dimanche 1er mai. J'ai eu un mal fou à joindre un vétérinaire de garde et certaines secrétaires n'ont pas su me renseigner. 
Si je n'avais pas été sûre que le lait maternisé pouvait être dosé pour les souris et que l'allaitement artificiel est possible même à 4 jours, mes bébés ne seraient plus là (j'ai perdu un bébé cette nuit là puisque je n'ai pu avoir le lait que dimanche matin).
Je précise aussi que la maman va mieux, même si elle a peu de lait.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par Michette Sam 7 Mai 2016 - 9:35

Ok !
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par Erwoyn Sam 7 Mai 2016 - 12:05

C'est un très bon article, qui servira c'est sur ! Bravo !
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par Dawww Sam 7 Mai 2016 - 12:25

Super article, comme toujours de ta part !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par Nélofer Lun 16 Mai 2016 - 12:35

C'est génial !
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 41
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par LuLuNe Lun 16 Mai 2016 - 19:00

Ok !

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

nourrir - [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé Empty Re: [TUTORIEL] Nourrir un souriceau au lait maternisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum