Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

+2
Dark Purple
Les3B
6 participants

Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Les3B Ven 20 Mai 2016 - 10:47

Salut à toutes et à tous,

Désolé pour ce tire très vague mais je n'avais aucune idée, vous comprendrez pourquoi.

Récemment j'ai été dans un Villav*rde et j'ai vu des énormités.

Sur la fiche descriptive du "bac de vente" (terme employé par la responsable), on peut lire ceci :
-cage de 20cm minimum
-litière en copeaux de bois
-roues métalliques

De plus les roues du bac de vente font 10cm et sont métalliques.

Par ailleurs, selon la responsable, les petites roues de 10cm métalliques sont parfaitement adaptées aux souris et au dessus c'est la taille pour les rats. Elle a aussi affirmé que la litière en copeaux de bois était suffisante, même s'il vaut mieux de la litière de maïs.

Vu qu'elle a cité la Direction des Services Vétérinaires, je me suis renseigné auprès d'eux et là, surprise, rien d'officiel n'existe à ce sujet !
Ils m'ont encouragé à trouver des textes officiels à envoyer au ministère (ça servira à rien ^^). Mais du coup, hormis les infos d'ici et sur Wamiz, c'est vrai que je n'ai jamais rien trouvé.

Donc ça vient d'où ?  Shocked

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Dark Purple Ven 20 Mai 2016 - 11:27

A mon avis ça vient juste que les animaleries racontent ce qu'ils veulent même si c'est pas recommandé du tout...


_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 7849  : Panthère, Toutoune  Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 290145
Mes disparues (souris) Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par epidote22 Ven 20 Mai 2016 - 13:10

Il n'y a pas de textes officiels qui disent la taille d'une roue de souris, la litière à leur mettre... Les forums de passionnés et les associations essayons d'informer avec le plus de bon sens possible ce qui est le mieux pour l'animal. Les animaleries essayent de vendre leurs animaux, donc il ne faut surtout pas que le coût des à côtés soit trop élevés, sinon les gens adopteraient encore moins. Ce qui est stupide, mais bon...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Les3B Ven 20 Mai 2016 - 14:29

C'est ce que je pensais parce que la dame de la DSV me demandait des textes officiels... Parce qu'en fait eux toutes leurs obligations émanent du ministère de l'agriculture et a priori, il n'y a rien sur les souris Shocked

Et perso, ça m'a choqué qu'entre ce Villatruc et Anima*is il y ait autant de différences. Chez villatruc ils vendraient des lave-linge que ça serait pareil.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Dark Purple Ven 20 Mai 2016 - 15:12

J'ai renommé le titre Smile

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 7849  : Panthère, Toutoune  Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 290145
Mes disparues (souris) Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Mystigrie Ven 20 Mai 2016 - 15:32

Comme dit Epidote, nous essayons surtout de développer le bon sens des gens en leur expliquant de façon claire les choses : par exemple lorsqu'une souris a une roue trop petite, lorsqu'elle court on voit bien que sa colonne vertébrale et sa queue sont trop courbées, et qu'un usage trop long provoque la queue qui retombe par dessus le corps. C'est logique finalement quand on y pense, mais aucun texte officiel pour appuyer toutes ces choses logiques Sad
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Les3B Ven 20 Mai 2016 - 16:43

Pour expliquer aux gens je compare ça avec un humain qui serait courbé toute la journée.

Quand même triste qu'il n'y ait pas de réglementation là dessus, ça obligerait les imbéciles comme Villav*rde à revoir leur politique.

Franchement, celui où j'ai été est le pire que je n'ai jamais vu. Et encore, il s'est amélioré.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par LuLuNe Ven 20 Mai 2016 - 17:47

Pour tout ce qui est jouets, roue, etc, effectivement je pense qu'il n'y a pas de textes officiels.

Par contre pour l'espace de vie par exemple il doit exister (c'est même certain) des textes de lois de bioéthique qui régissent les règles à suivre par tous les organismes étant habilités à expérimenter sur les animaux.
Alors clairement les conditions préconisées ne sont pas Versailles hein, mais il existe des textes officiels.
A part pour ces cas là... je ne vois pas!

**Attention pas de dérive sur les souris de labos svp sinon je supprime mon post. Je ne lance aucun débat! Merci Wink **

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Question Textes officiels sur conditions de vie des souris 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Les3B Jeu 2 Mar 2017 - 17:06

Je uppe ce sujet pour éviter d'en créer un autre...

Cet après-midi je suis passé dans un "V.V" (facile à trouver pour ne pas citer le vrai nom) et là, que vois-je ? Les mêmes conditions que dans l'autre V.V mais avec... des bébés ! Bon, c'est mignon une petite souris de quelques semaines, mais est-ce que les magasins ont le droit d'en vendre ? Shocked

Je fais remarquer à la vendeuse que c'est n'importe quoi : "nous avons des directives" (en fait chaque V.V est indépendant et fait ce qu'il veut). Et 5mn après je la vois râler auprès de ses collègues.

Je trouve ça malheureux mais qu'est-il possible de faire ?

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par epidote22 Jeu 2 Mar 2017 - 17:47

Si une femelle est gestante et qu'elle met bas à l'animalerie, que veux-tu qu'ils en fassent ?
Certains mettent les portées en arrière boutique le temps que les bébés soient sevrés, d'autres retirent les bébés et les donnent en nourriture ou les congèlent, d'autres les vendent avec la mère...

De toute façon pour en revenir aux conseils que l'on peut lire sur le maintien des souris c'est toujours truffé d'erreurs, à part quand une personne expérimentée comme certains membres des forums ou autres groupes apportent des correction.
Par curiosité je suis allée guetter la fiche du site de ma clinique vétérinaire en ligne et ils conseillent les copeaux sans préciser lesquels, comme quoi même les conseils donnés chez les professionnels ont des lacunes.


Dernière édition par epidote22 le Jeu 2 Mar 2017 - 21:08, édité 1 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Les3B Jeu 2 Mar 2017 - 18:09

Les mettre en arrière boutique ou au moins mettre une étiquette comme quoi ils ne sont pas encore à vendre.

Chez An*mal*s les souris récentes ne sont pas à la vente, faut attendre 1 semaine environ en général, elles ont 2/3 mois (je dis bien en général, il y a des exceptions comme ma Barbouille...).

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par epidote22 Jeu 2 Mar 2017 - 21:11

Si se sont de jeunes souris tout juste sevrées qui viennent d'arriver rien ne les oblige à ne pas les vendre. C'est juste le bon sens des employés qui fait que certains attendent un eu avant de les proposer à la vente.
A part ne pas acheter de souris chez eux, et attendre qu'à force de ne plus en vendre et de perte financière ils n'en proposent plus à la vente il n'y a rien à faire.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Les3B Lun 19 Nov 2018 - 10:40

Je remonte ce sujet suite à mon passage à Villaverde La Garde qui met des roues de moins de 20cm à des octodons !

Et comme les contrôles par les autorités ne disent rien, bah ils laissent tels quels.

Pas besoin de sortir de Polytechnique pour voir que l'animal a des difficultés.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Chris02 Ven 23 Nov 2018 - 11:47

Les animaleries sont bien partout les mêmes, conseils complétement inadaptés quelque soit l'espèce.
ce qu'il faut espérer c'est que les adoptants viennent ensuite se renseigner sur les forums pour avoir les bonnes infos.

Mais les forums se dépeuplent malheureusement parfois au profit de facebook, et pourtant il n'y a pas mieux que les forums pour avoir les meilleurs conseils.

Chris02
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 55
Age : 61
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question Textes officiels sur conditions de vie des souris Empty Re: Question Textes officiels sur conditions de vie des souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum