Aidez moi s'il vous, plait, souris en mal être...

Aidez moi s'il vous, plait, souris en mal être...

Message par Juliette le Jeu 2 Juin 2016 - 23:21

Bonjour,
Je vous explique mon cas et j'aimerais beaucoup vos avis car je suis vraiment sous le choc et j'aimerais que les choses s'arrangent pour ma souris, je vous explique.
Hier j'ai acheté ma souris avec une amie, mais ma souris est très vive et elle a mangé le carton sur le trajet. Du coup elle a sauté sur le tableau de bord et ça a été la panique, suite à cela j'ai fait une crise d'angoisse énorme et nous avons tout enlevé dans la voiture pour essayer de retrouver la souris. Au bout de deux heures nous avons retrouvés Tommy. La capturer a été assez violent car elle court hyper vite. Je l'ai prise par la queue et je l'ai remis dans une boite.
Elle a de nouveau mangé la boite en carton par la suite et a finit dans une boite en plastique.
Hier je l'ai mis dans sa cage, trop petite donc je vais acheter demain une cage plus grande mais pour l'instant elle a une gamelle à manger, un biberon et une grosse cabane, si grosse que je ne peux pas mettre la roue pour l'instant.
Tout à l'heure j'ai essayé de la prendre par la queue et elle m'a mordu mais vraiment mordu jusqu'au sang, c'était assez douloureux. J'ai peur qu'après ce qu'elle a vécu ma souris en veuille toujours et essaie toujours de s'échapper maintenant qu'elle a été dehors...
J'aime bien Tommyzucco mais si elle me déteste et est traumatisé c'est hyper embêtant, surtout que je n'y suis pour rien car conduisant je ne pouvais pas m'occuper d'elle et en même temps conduire. J'espère que vous pouvez m'aider.
Tout à l'heure j'ai mis ma main dans la cage pour essayer, tout doucement, je lui ai caressé la tête mais je vois qu'elle a peur quand même.
Je ne sais pas quoi faire, alors s'il vous plait aidez moi
Merci

Juliette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aidez moi s'il vous, plait, souris en mal être...

Message par syl013 le Jeu 2 Juin 2016 - 23:38

Je suis loin d'être experte, puisque je débute seulement. J'ai 2 petites puces depuis 1 semaine et à aujourd'hui je ne cherche pas à les prendre, surtout pas par la queue.
Chaque jour, je pose ma main à plat dans la cage, complètement immobile, pendant plusieurs minutes. Les premiers jours, elles venaient au bout de plusieurs minutes me renifler, et me mordillaient la peau, puis elles ont commencé à venir faire des passages dans le creux de ma main, y faisant de courtes pauses (et je reste complètement immobile pendant ce temps). Depuis hier, l'une d'elle vient maintenant spontanément dans ma main dès que je la pose dans la cage, j'arrive à bouger tout doucement ma main (quelques millimètres, tout en douceur), l'autre est plus méfiante / moins téméraire ... mais je ne force en rien, je ne cherche pas à les prendre. Il faut, je pense, du temps et de la patience
Et un truc qui marche bien si tu as besoin de les déplacer : un rouleau carton PQ, tu bouches une extrémité avec la paume de ta main, et quand elle rentre dedans,tu refermes l'autre côté ... pas de stress pour elle

Mais bon d'autres personnes beaucoup plus expertes que moi pourront te conseiller

syl013
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par epidote22 le Jeu 2 Juin 2016 - 23:41

Bonsoir,

Alors déjà si il a rongé le carton et qu'il court hyper vite c'est que ton souriceau a déjà à la base un caractère très speed et vif.

Il faut savoir qu'il y a des souris super calmes et d'autres super speed surtout quand on adopte en animalerie où il n'y a pas de sélection sur le caractère.

Le stress de son arrivée et sa mésaventure d'hier l'ont en plus stressé mais il ne va pas t'en vouloir toute sa vie, il faut lui laisser du temps. Le laisser tranquille quelques jours qu'il comprenne qu'il ne risque rien, que tu ne lui veux pas de mal et qu'il est bien chez toi.

Je ne vais pas te cacher qu'il va surement falloir du temps, de la persévérance et de la patience pour en faire une souris domestiquée, et que peut être qu'il ne sera jamais super calme si son caractère est plutôt d'être vif.

Prendre les souris par la queue moi je ne le fais jamais, sauf cas de force majeure, c'est assez stressant comme méthode pour les attraper. Tu peux la prendre par le corps ou essayer de la faire monter dans ta main plutôt.

Il faut débuter en l'attirant avec des friandises (graines de courges,...) et puis s'il a envie le sortir en parc au début, puis sur toi, quand vous serez plus en confiance l'un avec l'autre.

De manière générale ne le force pas trop, ça va venir... Parfois il faut quelques jours pour qu'une souris se montre très avenante, parfois ça met plusieurs semaines et pour d'autres c'est plusieurs mois... 

Il n'y a pas de règle, et il faut aussi savoir accepter son compagnon tel qu'il est avec son caractère parfois très vif et pas très câlin.
epidote22
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par Juliette le Jeu 2 Juin 2016 - 23:50

Oui je vous remercie, j'ai déjà eu des souries mais elles allaient beaucoup moins vite et elle se laisser faire et monter sur mes bras mais elle j'ai l'impression que si je fais ça elle va fuire n'importe où en courant et ça me fait très peur.
Pourtant quand on l'a sorti de sa cage a l'animalerie elle était plutôt calme.
Je me demande si elle n'a pas un petit trouble (ce n'est pas méchant du tout pour ma souris je la juge pas mais franchement dans la voiture elle faisait peur...)
Et là elle est dans sa cabane et bouge pas beaucoup...
J'ai peur que ça ne s'arrange pas et je m'en veux mais je sais pas comment faire autrement :/
Je vous remercie pour les conseils, ce week end il devrait avoir une cage plus grande avec roue, ça devrait etre plus pratique et mieux pour lui

Juliette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par epidote22 le Ven 3 Juin 2016 - 0:53

Une souris non manipulée/domestiquée, terrorisée, qui ne sait pas ce qu'il va lui arriver car elle est transportée, et qui arrive à se sauver de sa boite, peut se montrer très très sauvage dans son comportement.

Un souris nouvellement arrivée, pas très vive, et qui venait d'élevage m'a fait un trou dans sa cage et s'est sauvée une nuit chez moi. Et bien elle était méconnaissable dans son comportement, comme si son instinct sauvage prenait le dessus sur sa domestication. Et maintenant qu'elle n'a pas loin d'un an, c'est pas une vraie crème.

Quand tu l'installeras dans sa nouvelle cage, laisse le bien 24 à 48 h sans le déranger qu'il s'adapte à son ''chez lui'' définitif en douceur.
N'hésite pas à lui parler, à l'appeler quand il est dans sa cage, même s'il est caché il comprendra que tu t'intéresses à lui sans pour autant vouloir l'attraper ou lui faire du mal.
epidote22

Féminin

Message par Juliette le Ven 3 Juin 2016 - 1:28

D'accord, merci pour tes conseils. C'est vrai que je me suis dit "mais elle est folle cette souris" car elle courrait partout, se cacher...
Mais toute à l'heure elle est sortie et me regardait, on aurait dit qu'elle n'avait peur de moi, elle me regardait et je l'ai appelé mais voilà pour l'instant j'ai pas remis ma main dans la cage.

Juliette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par Michette le Ven 3 Juin 2016 - 9:01

Il va falloir y aller en douceur Wink
Un temps d'adaptation à son nouvel environnement avant d'envisager de commencer la sociabilisation Wink
Laisse-lui le temps de te découvrir avant de lui proposer un contact franc et direct ... et vu cette mauvaise expérience de départ ça va certainement un bon petit bout de temps Wink
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Emploi : Journaliste

Message par aquila le Ven 3 Juin 2016 - 14:13

epidote22 a écrit:Un souris nouvellement arrivée, pas très vive, et qui venait d'élevage m'a fait un trou dans sa cage et s'est sauvée une nuit chez moi. Et bien elle était méconnaissable dans son comportement, comme si son instinct sauvage prenait le dessus sur sa domestication. Et maintenant qu'elle n'a pas loin d'un an, c'est pas une vraie crème.
Tiens donnnccc mais qui ça ? je me le demande bien ! lol

Je plussoie, une nouvelle on la laisse tranquille plusieurs jours voir une petite semaine selon son caractère Wink
Un animal "acculé" n'a que ses dents pour se défendre et ne se dit pas "ho j'ai une nouvelle maîtresse qui va prendre soin de moi", on reste un gros machin énorme qui peut être un prédateur pour elle :/
Cela va demander du temps pour avoir sa confiance, il faudra y aller en douceur, ne pas la brusquer et lui offrir de bonnes friandises Wink
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Emploi : Apprentie Créateur verrier

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Message par LéaSouriceau le Ven 3 Juin 2016 - 18:07

Un animal "acculé" n'a que ses dents pour se défendre et ne se dit pas "ho j'ai une nouvelle maîtresse qui va prendre soin de moi", on reste un gros machin énorme qui peut être un prédateur pour elle :/
Cela va demander du temps pour avoir sa confiance, il faudra y aller en douceur, ne pas la brusquer et lui offrir de bonnes friandises Wink[/quote]

Mon mâlou m'a énormément mordu dont quelques fois jusqu'au sang mais il ne le fait plus du tout.
Après un mois et demi, il monte sur moi, mange dans ma main, il a confiance en moi et j'ai confiance en lui.
Lave toi les mains pour ne pas sentir la nourriture et frotte les dans la litière. Ne mets pas la main par le dessus sinon il va te prendre pour un prédateur. Patience est le maître mot. Et à force de friandises, c'est sûr qu'il t'appréciera. Bonne chance et bon courage. Wink

LéaSouriceau
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin

Message par Juliette le Sam 4 Juin 2016 - 17:14

Bonjour,
je vous donne des nouvelles de ma souris. J'ai l'impression qu'elle a moins peur mais sa cage est trop petite donc je vais en acheter une Lundi. Elle cherche moins à sortir quand j'ouvre la cage mais j'arrive toujours pas à la toucher et préfère la laisser. Dites moi si je dois faire quelque chose d'autre. Merci de vos conseils

Juliette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par aquila le Sam 4 Juin 2016 - 22:48

Je pense que tu peux attendre encore quelques temps pour changer de cage. Une cage trop grande pour une souris très peureuse n'encourage pas celle-ci à devenir "moins sauvage".
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Emploi : Apprentie Créateur verrier

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Message par Juliette le Ven 17 Juin 2016 - 20:06

Alors des nouvelles de ma souris, je ne sais pas trop quoi faire, je l'ai changé de cage et laisser au moins une semaine tranquille, je met ma main dans la cage , ma souris a un peu moins peur mais ne vient toujours pas vers moi, elle est toujours sauvage, que faire ?

Juliette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par epidote22 le Ven 17 Juin 2016 - 21:20

Je pense que son caractère est d'être distante et qu'il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est continuer comme tu le fais à l'habituer à ta présence.
Inutile de te remettre en question, c'est juste que tu es tombée sur une souris plus fuyante que d'autres.
L'histoire de la voiture n'y est pour rien et c'est d'ailleurs son comportement a entraîné toute cette histoire, quand d'autres souris seraient restées tranquille, elle a essayé de fuguer dès le départ...
epidote22

Féminin

Message par Juliette le Sam 18 Juin 2016 - 15:58

ça veut dire que je ne vais jamais pouvoir prendre ma souris dans ma main ni sur moi ? C'est vraiment dommage et ce n'était pas vraiment le but de l'opération :/

Juliette
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Message par epidote22 le Sam 18 Juin 2016 - 17:10

Ben si mais elle peux ne jamais grimper sur ta main quand elle est dans sa cage... Rien ne t'empêche de la sortir quand elle est dans son tuyau/ sa maison et de la mettre sur toi quand tu es assise...
epidote22

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé