Soucis respiratoires pour Othello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis respiratoires pour Othello

Message par syl013 le Sam 15 Oct 2016 - 23:00

Besoin de quelques conseils.
Cet après-midi, en cours de la sortie, j'ai remarqué d'un coup des bruits étranges qui ressemblaient à des petits "claquements" (bruits légers, comme des petites bulles qui éclatent de temps en temps) et qui m'ont fait penser à un souci respiratoire (mais je me trompe peut-être ...)

C'est la première fois que j'entendais cela, et cela se produisait par intermittence (1 ou 2 minutes, puis plus rien pendant 5 minutes, puis de nouveau petits bruits, puis plus rien ... et ce durant environ 1/2h)
Que ce soit pendant qu'Othello était avec moi sur la banquette, ou lorsque je l'ai mis dans son parc de jeu, rien d'autre dans son comportement ou même physiquement, ne me semble anormal : pas d'éternuement, pas de nez ou d'oeil qui coule, pas de difficulté apparente de respiration hormis ces petits bruits (pas de flanc creusé, pas de respiration bouche ouverte ), il mange et boit normalement, fait le petit fou dans son parc à courir partout, escalader, faire de la roue ... bref, tout comme d'ordinaire

Inquiète quand même et après avoir fait quelques recherches sur le forum, j'ai appelé le véto de garde et lui ai décrit tout cela. Pour lui, à priori, pas d'urgence vu ce que je lui ai décrit, et en attendant de pouvoir prendre RV avec véto NAC, il m'a conseillé des inhalations de pérubore. Je suis donc aller en acheter à la pharma + achat de L52.

A mon retour à la maison, je suis restée à l'observer et à écouter pendant environ 3h et aucun bruit bizarre.
Depuis, après avoir fait le "grand ménage" de sa cage, je l'y ai remis en mettant qq gouttes de L52 dans les 2 cabanes qui lui servent de dodo + 2 gouttes dans l'eau (je n'ai pas encore fait d'inhilation puisque je n'ai plus rien entendu) et j'ai descendu les filles dans le salon pour qu'elles aussi aient leur sortie.

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser ???? Si cela ne se reproduit pas ce WE, je me demande si une consultation dès lundi est nécessaire (ça risque d'être difficile pour le véto de faire un diagnostic non ?)

Mais, outre le fait que je vais surveiller et être attentive demain, je me pose aussi des questions par rapport aux filles. Les 2 cages sont dans la même pièce, côte à côte, et pour le parc de sortie, normalement filles et p'tit gars le partagent à tout de rôle avec tous les accessoires (cabanes, nids, bac litière, gamelles ..).
Du coup, dois-je séparer les cages et les mettre dans des pièces différentes  ?
Et pour les accessoires du parc, sont-ils "contaminés" et potentiellement risqués pour les filles ?
(pour l'instant, j'ai relavé et désinfecté tout ce que je pouvais dans le parc, et les filles vont y rester cette nuit, et j'ai retiré les objets en bois que je ne peux laver mais de ce fait, y'a beaucoup moins de truc sympa dans le parc et si je dois tout balancer car contaminé ... ça va faire un beau petit budget qui va partir à la benne  Confused  mais bon s'il le faut, je ferai bien sûr )

Je suis donc preneuse de vos avis et conseils

syl013
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis respiratoires pour Othello

Message par epidote22 le Dim 16 Oct 2016 - 16:04

Tout ce qui est plastique et bois tu peux laisser tremper 15 min dans l'eau de Javel quasi pure et rincer ensuite puis laisser sécher.
Les désinfectants habituels tuent quasi tous les microbes que ce soit virus, bactérie, champignon...

Pour la consultation vétérinaire c'est toi qui vois, si vraiment tu n'entends plus de bruit sur plusieurs jours peut-être qu'elle avait juste une gène dans le nez et cherchait à l'expulser...

Juste par mesure de précaution je conseille d'éloigner les cages et de changer ou désinfecter les jouets le temps que tu sois sure que ce n'est rien ou de traiter la malade. Après le temps que tu te rendes compte des bruits, c'est possible aussi que toutes aient eu un petit microbe et que juste une seule ait des symptômes (certaines sont plus fragiles que d'autres).

Tiens nous au courant.
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin

Message par syl013 le Dim 16 Oct 2016 - 22:34

Merci pour tes conseils Epidote. Je n'aurais pas osé passer les objets en bois à l'eau de Javel ... je vais faire ça cette semaine.

Pour l'instant, tout à l'air de bien aller pour tout le monde.
Les filles sont restées dans le parc au salon depuis hier soir 20h jusqu'à ce soir même heure. J'étais donc très souvent présente à leur côté et aucun bruit suspect ... à priori, pas d'inquiétude à avoir pour elles

Pour Othello, mon fils et moi sommes passés le voir et observer un peu plusieurs fois dans la journée: RAS ... Il est avec moi au salon depuis 20h et pour l'instant, je n'ai rien entendu de suspect. Je vais le garder isolé encore cette semaine, le temps de surveiller (même si, avec le boulot, la surveillance sera seulement le soir) en espérant que cela soit passé ... sinon, ce sera visite véto

syl013
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par syl013 le Dim 23 Oct 2016 - 12:50

Bon, finalement, je pense que je m'étais affolée un peu trop vite ... J'ai gardé Othello isolé jusqu'à jeudi, je l'ai eu près de moi pendant plusieurs heures chaque soir et je n'ai jamais ré-entendu de bruit suspect. Il a donc réintégré sa "chambre" à côté des filles et tout est OK Smile

syl013
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Mystigrie le Lun 24 Oct 2016 - 10:12

Avec les baisses de températures ils peuvent attraper des petits coups de froid mais en restant bien au chaud ça peut suffire Smile
Mystigrie
Toujours à l'heure !
Toujours à l'heure !

Féminin
Emploi : Assistante de direction

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut