Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Bébé souriceau sauvage non sevré !

2 participants

Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par Rawu Mer 3 Mai 2017 - 14:21

Bonjour à toutes et à tous!

Nous avons recueilli hier un petit souriceau non sevré. Avant toute chose, j'aimerais précisé que mon amie l'a trouvé juste à coté d'une porte d'entrée dans un bâtiment de notre université (il faisait dans les 15° et pluvieux hier), seul et mal en point. Sachant qu'il y a avait eu une dératisation dans le bâtiment récemment et voyant cette boule de poils seule et visiblement très loin du nid familial, nous avons supposé qu'elle était très vraisemblablement orpheline. De suite, mon amie l'a prise contre elle et lui a donné de l'eau au doigt faute de mieux, eau que le souriceau a bu goulûment. Nous avons contacté tout notre réseau d'amis pour voir si personne ne pouvait le prendre (il était hors de question de le laisser seul, il a même pas les yeux ouverts!), mais nous avons dû la recueillir, sans boite adaptée ni lait pour chatons et avec un chat de 3 ans dans notre appartement !
Nous avons isolé le souriceau dans une pièce à part, et lui avons confectionné une boite provisoire à l'aide de cartons (cf photos) mais une amie nous apporte une cage à hamster en fin d'après-midi, et nous allons acheter du lait pour chatons dans l'après-midi.
Nous ne connaissons pas l'âge du souriceau, mais il a les yeux fermés, un pelage tout doux, il est tout petit (mais n'y connaissant rien, tout est relatif), il titube quand il marche et on est sûres que c'est un petit mâle.
Pour l'instant, on a essayé de lui donné de l'eau puis de l'eau sucrée mais il refuse de manger depuis sa première rencontre avec mon amie. (cela fait environ 20 heures), mais sachant que nous le nourrissons avec une espèce de pipette maison en lui versant sur la bouche directement donc peut-être que des micro-gouttes ont réussi à passer (espérons). Nous avons essayé de le nourrir toutes les 3h depuis que nous l'avons.
Pour les autres soins, nous avons stimulé sa zone ano-génitale plusieurs fois (il fait ses besoins sans problèmes), et nous avons mis une conserve en verre avec de l'eau chaude que l'on renouvelle régulièrement dans sa boite pour essayer de la maintenir au chaud le plus possible.
N'ayant jamais rien eu d'autres que chats, chiens, et ratons normalement sevrés, nous sommes un peu perdues vis-à-vis de ce qu'il faut faire, et avons besoin de conseils, notamment sur comment le nourrir en fonction de son âge (cf photos).
Merci par avance de votre aide!
Rawu
Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18338710
Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18261511
Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18261510
Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18318010
Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18261210
Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18289710

Rawu
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par epidote22 Mer 3 Mai 2017 - 14:32

C'est un petit de 13-14 jours à la vue de son développement.
Il faut absolument qu'il mange et le tenir au chaud. Dès que possible allez chez un vétérinaire ou à la pharmacie pour demander une petite boite de lait maternisé et une seringue avec si possible une petite sonde lacrymale en plastique (seulement chez les vétérinaires).
J'ai posté il y 1 an environ ce tutoriel : https://souris.forumactif.com/t31198-tutoriel-nourrir-un-souriceau-au-lait-maternise
Pour moi il est pas loin de commencer à manger de la nourriture plus solide mais pour les 3-4 jours qui viennent c'est encore du lait qu'il lui faut.
Il est pas mal dans la boite, dans une cage hamster il risque de se sauver, il faudra voir quel type de cage vous apporte votre amie.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par Rawu Mer 3 Mai 2017 - 17:17

Merci! On a fait que vous avez dit, le vétérinaire nous a vendu un cathéter, et nous avons bricolé la seringue ci dessous: Bébé souriceau sauvage non sevré ! 18338910

On l'a mis dans la cage que notre amie nous a donné, les barreaux sont peu espacé mais on compte surtout sur le fait que le bas est en plastique et nous avons entouré les barreaux de feuille plastique transparente pour éviter qu'il ne s'échappe.
https://i.servimg.com/u/f58/19/68/61/95/18318011.jpg
Il a bu une goutte de lait pour chatons  puis il a refusé d'en prendre d'autres et a tenté de s'enfuir... On a pas insisté et on attend de réessayer. Vous nous conseillez de retenter quand? Il semblerait qu'au vu de son âge il faille lui donner à manger toutes les 3h, mais en ne buvant qu'une seule goutte ça sera suffisant?
En plus on a remarqué que des fois il tombait sur le coté et qu'après il galérait à se relever.. C'est normal? Il a pas de retard moteur? On a tenté de mettre de la litière mais on vu qu'il tombait beaucoup plus... alors on l'a enlevé
Il semble vraiment faible mais vu son âge ça semble normal... Mais on s'inquiète quand même beaucoup! Embarassed
Mais merci de m'avoir répondu! Ça fait du bien d'être conseillée Merci

Rawu
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par epidote22 Mer 3 Mai 2017 - 17:47

Oui j'avoue que c'est assez inquiétant.
Après les yeux s'ouvrent à peine donc il titube ça c'est normal. Cependant il doit être un peu faible s'il ne boit pas.
En plus s'il s'agite il perd de l'énergie pour rien...
Il faut qu'il boive plus que ça, un souriceau de cet âge doit quasiment boire les 1 mL de la seringue toutes les 3 h.
D'ici un jour ou deux si tout va bien pour lui bien sûr j'ai peur qu'il arrive à passer entre les barreaux. J'espère qu'en ayant entouré la cage de plastique, cela le dissuadera de tenter de fuguer, par contre l'air arrive à passer quand même ?!
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par Rawu Mer 3 Mai 2017 - 17:57

Ah oui quand même... Mais on doit le forcer à boire du coup? Toutes les vidéos de nourrissage que je vois, le souriceau boit sans résistance alors que le notre refuse de se nourrir, la première goutte il l'a bu parce qu'on l'a "surpris", il s'y attendait pas quoi...

Rawu
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par epidote22 Mer 3 Mai 2017 - 18:04

Ben à vrai dire c'est ça qui m'inquiète chez lui normalement le bébé souris boit goulument s'il va bien. Le dernier bébé que j'ai du nourrir ainsi prenait même le cathéter avec les pattes avant pour boire. Et je pense vraiment qu'il a besoin de lait... A moins qu'il soit plus grand que ce que l'on pense... Essaye d'écraser des croquettes pour chat en petite poussière, voir s'il s'y intéresse ou pas du tout.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par Rawu Mer 3 Mai 2017 - 18:26

On a réessayé de lui donner à boire et il a bu 2-3 gouttes mais... Il est décédé de suite après... Trop faible ou crise cardiaque, on ne sait pas.. Mais il ne bouge plus.
Merci de nous avoir aidé en tout cas mais je crois, vu son comportement, que c'était foutu d'avance..

Rawu
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par epidote22 Mer 3 Mai 2017 - 18:41

Ah mince désolée que votre sauvetage finisse ainsi... Sad
Ce petit avait manifestement aucune chance de s'en sortir effectivement...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souriceau sauvage non sevré ! Empty Re: Bébé souriceau sauvage non sevré !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum