Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Projet élevage ?

2 participants

Aller en bas

Projet élevage ?  Empty Projet élevage ?

Message par Nongnong Mar 26 Juin 2018 - 19:08

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux poser ces questions ici mais je tente ^^
Ça fait un moment que ce projet me trotte dans la tête de faire un jour peut être un petit élevage de souris, mais après avoir chercher c'est assez compliqué de trouver des informations complètes et détaillées sur comment procéder de façon optimale.

Notamment au niveau de la génétique et la bonne sélection des reproducteurs etc... vous savez ou je pourrais trouver ce genre d'informations ?
Pour les reproducteurs, c'est évident que si de bonnes lignées sont déjà installée avec les phénotypes qu'on veut travailler, il faut les prendre dans de bons élevages. Par contre pour des phénotypes peu ou pas travailler comment procéder ? partir de 0 ?
Et aussi le nombre de lignés a avoir, comment les croiser etc... En gros tout ce qui touche le côté génétique et tout ça ^^

J'ai aussi l'impression que c'est assez difficile de rentrer dans ce milieu, car assez fermé ? Et que beaucoup se font qualifié de mauvais élevage quand pas très connu. Du coup, ce n'est pas trop difficile de débuter et de faire adopter ses petits au départ ?

Aller chercher des pepettes à Houten et en faire adopter dans les salons c'est obligatoire pour se faire connaitre ? Ainsi que participer a des expo ?

Après c'est + des questions d'ordre pratique qui devront être vu au moment ou ça se fera (si ça se fait), donc ce n'est pas une priorité actuellement.

Mais si vous avez des remarques, expériences ou autres a me faire savoir je suis toute ouïe ^^
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet élevage ?  Empty Re: Projet élevage ?

Message par epidote22 Mar 26 Juin 2018 - 19:34

Il faut te baser sur les standards internationaux pour la génétique et la sélection, ce site est une référence pour cela : http://www.hiiret.fi/eng/

Passer du temps avec des éleveurs/juges qui fréquentent les expos et mettent des souris en show t'aidera aussi pour certains caractères à travailler et que ne sont pas forcément précisés. Et puis au bout d'un certain temps à force d'élever tu prendras l'habitude de détecter les souris de tes portées qui sont les mieux typées.

Et un conseil, fais toi ta place et laisse dire les mauvaises langues. Tes adoptants s'ils sont satisfaits des animaux qu'ils adoptent chez toi reviendront vers toi et te conseilleront à d'autres personnes. Des donneurs de leçon et des jaloux il y en a partout malheureusement...
Pour les adoptions c'est pas toujours simple selon où tu vis, et c'est de l'investissement pour trier les bons et mauvais adoptants, trouver des covoiturages...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet élevage ?  Empty Re: Projet élevage ?

Message par Nongnong Mar 26 Juin 2018 - 20:06

Merci je vais aller voir ça :D

Pour le moment j'ai pas la possibilité d'aller dans les salons/expos car pas de voiture, donc déjà si je débute l'élevage ce sera après avoir eu mon permis minimum ^^

Dans le sud il n'y a pas grand chose en élevage d'après ce que j'ai vu, quand je cherche des souris je galère a trouver et les covoiturages sont pas toujours évident a mettre en place. Après je ne sais pas du tout si il y a de la demande.
Oui je me doute qu'il y a toujours des mauvaises langues...

J'avoue que débuter un élevage c'est assez compliqué, on a toujours peur de faire n'importe quoi ^^
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet élevage ?  Empty Re: Projet élevage ?

Message par Nongnong Mer 27 Juin 2018 - 22:12

Par contre tu connaîtrais des personnes (éleveurs, anciens éleveurs ou personnes calées tout simplement) qui pourrait m’aiguiller niveau génétique ?
Globalement je comprends le principe, mais j'ai toujours l'impression de faire n'importe quoi quand je fais des "simulations" ^^

Le site est très bien ! Je galère un peu avec l'anglais mais il est vraiment très complet, merci !
Nongnong
Nongnong
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 25
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 19/01/2016

http://association-baikal.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet élevage ?  Empty Re: Projet élevage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum