Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pré-adoption

+5
Cooky
Anael
heroines
Milie
pimprenelle
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pré-adoption Empty Pré-adoption

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 18:49

Je vais etre pénible et je crains de ne pas avoir des tas de réponse, merci aux quelques courageux Embarassed

Pour faire bref, que dois-je savoir avant d'adopter ? Mr Green
Niveau habitation, alimentation et entretien je n'ai pas vraiment besoin de précisions supplémentaires, sauf s'il y a des choses particulières à savoir.
J'ai surtout des questions au sujet de la cohabitation et de la reproduction. Comme dit dans ma présentation, si j'adopte des souris ce serait principalement pour faire de la reproduction. Pas besoin de me souligner que ca se reproduit non-stop et que ca donne beaucoup de bébés, je le sais déjà ! ^^
Donc, pour vous faciliter la tâche, j'ai quand même quelques questions concrètes :
- dois-je placer seulement un couple dans une cage ou puis-je mettre, par exemple, 1 femelle et 2 mâles, ou inversement ?
- la cohabitation chez les souris se fait-elle facilement ou est-ce plutot complexe ?
- à partir de quel âge une souris commencera à s'accoupler ? jusqu'à quel âge ?
- est-ce que, comme pour les gerbilles, il faut séparer le couple quelques heures avant la mise bas (pour éviter une nouvelle fécondation) ? si oui, combien de temps après peut-on remettre le mâle ?
- les parents mangent-ils souvent les petits ?
- quelles sont les couleurs/marquages/types de poils les plus rares, ou les moins rencontrés en France ?
- ou puis-je trouver des articles sur la génétique de la souris, qui explique précisemment comment elle fonctionne (avec, de préférence, les génotypes) ?

Je vais m'arrêter là sinon j'aurais jamais de réponses Chut ! A part ca, si vous avez des conseils/remarques/suggestions je suis preneuse ! Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par pimprenelle Lun 2 Juin 2008 - 20:06

Je pense que tout le monde aimerait déjà savoir pourquoi tu veux te lancer dans la reproduction, avant de donner des réponses.

Honnêtement ça devient un peu à la mode ces temps ci....

N'est-ce pas plus judicieux avant de reproduire un animal de bien le connaitre déjà, de commencer par posséder des femelles et des mâles séparemment, de murir des connaissances ?

pimprenelle
pimprenelle
pimprenelle
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Milie Lun 2 Juin 2008 - 20:13

En fait je n'osais pas le dire.

J'imagine que tu dois avoir tes raisons, mais c'est vrai aussi que vouloir absolument se lancer dans la repro sans jamais avoir eu de souris...je trouve ça étrange comme idée : tu ne sais même pas encore si tu vas apprécier d'en avoir.

Qu'est-ce qui t'a fait commencer un élevage à 19 ans, sans vouloir être indiscrète...

Après si tu veux des conseils plus poussés (je vois que tu demandes carrément des génotypes), plutôt qu'un forum ce serait un éleveur expérimenté qu'il te faudrait. Enfin, sans vouloir pourrir l'ambiance! Mr Green
Milie
Milie
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 384
Age : 39
Localisation : Riom (63)
Emploi : Commerciale
Humeur : Stressée
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par heroines Lun 2 Juin 2008 - 20:33

Salut Kalyce,

J'hésites à te répondre de part ta motivation première: la reproduction!
Pourquoi veux tu reproduire tes souris, faire des sous? nourrir ton serpents? ceux des autres?
J'avoue que tu risque d avoir plusieur réponses semblable à la mienne: tu es sur un forum de passionnés et tu pose une question qui risque de " torturer", tout du moins "mal traiter les animaux que chérissent les gens de ce forum.

Je pense que tu risques d etre vite débordée...mais j imagine que çà ne te fera pas changer d avis...

Saches que pour une femelle 2 portées maximu c est déja beaucoup!! Tu t imagine toi pondre déjà une première fois 12 gosses...

SI tu pose ta question c est que tu veux t y prendre au mieux, alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Déjà lis tous les posts it et les messages dans recherche qui peuvent etre proche de tes questionnements, car je ne pense pas que quand tu auras commencé le reste du forum soit heureux de te répondre.

- dois-je placer seulement un couple dans une cage ou puis-je mettre, par exemple, 1 femelle et 2 mâles, ou inversement ?
Saches que si tu mets 2 femelles ensembles que tu n as pas familiarisé avec les odeurs tu vas déja avoir du fritage... donc respecte le protocole de présentation des odeurs puis des femelles si tu veux en mettre deux ensembles. Ensuite avec un male si tu veux reproduire je dirais de présenter chaque femelle individuellement. Je pense qu il faut aussi faire attention aux odeurs pour éviter tout fritage avec du sang... Après je fais pas repro alors je peux dire une connerie. tes questions pour la plupart, on ne peut pas y repondre car on a jamais fait çà...

- la cohabitation chez les souris se fait-elle facilement ou est-ce plutot complexe ?
Tu as la reponse au dessus.

- à partir de quel âge une souris commencera à s'accoupler ? jusqu'à quel âge ?
Dès 4 semaines elle est prete a s accoupler, et normalement jusquà ce qu elle ( y reste à cause de trop de portée)...enfin je crois.

- est-ce que, comme pour les gerbilles, il faut séparer le couple quelques heures avant la mise bas (pour éviter une nouvelle fécondation) ? si oui, combien de temps après peut-on remettre le mâle ?
Je dirais qu il ne faut pas laisser le male et la femelle ensemble, surtout des le denbut de l accouchement: il risque de manger les petits... mais y a peut etre des avis différents!

- les parents mangent-ils souvent les petits ?
Ca depends si y en a trop ou si la femelle n est pas prete...

- quelles sont les couleurs/marquages/types de poils les plus rares, ou les moins rencontrés en France ?
Ben pas les albinos, sinon va sur le site de Pwet Pwet il est complet tu verra par toi meme..

- ou puis-je trouver des articles sur la génétique de la souris, qui explique précisemment comment elle fonctionne (avec, de préférence, les génotypes) ?


çà j en sais rien!

Voila en espèrant sincèrement que pour le bonheur de ses animaux tu ne fasses pas ce que tu envisage... Et surtout n oublis pas qu un male = une cage!! Imagines toi le nombre de cage si tu peux pas les caser... en meme temps tu les élevera peut etre pour faire de la bouffe à serpents pour les exédents... ( désolé c est cru, mais c est le fond de ma pensée)

Sinon + 1 avec Pimprenelle! Mr Green
heroines
heroines
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1530
Age : 42
Localisation : Les Pavillons sous bois, 93
Emploi : Cherche l'emploi!!
Humeur : Nouveau départ!
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Anael Lun 2 Juin 2008 - 20:39

Je pense egalement que tu devrai d'abord te familiariser avec les souris avant de te lancer dans la repro.. Imagine que tu n'aimes pas du tout les souris finalement.. ce serait un peu bête!

Sinon, sache qu'il est rare que les males souris puissent cohabiter car ils sont tres territoriaux.. Les femelles par contre sont tres gregaires et ont besoin de vivre en groupe..

Il vaut mieux mettre le couple dans une cage de reproduction et separer le male des qu'on est sur que la femelle est prise. Sinon ils s'accouplent des la mise bas. Il est hors de question de remettre le male car celui ci pourrait devorer les petits. De plus il reprendrait immediatement la femelle. Et faire portée sur portée a une femelle l'epuise et peut etre tres dangeureux pour sa santé et celle des bébés.

Les souris peuvent se reproduire a 5 semaines environ.. jusque quand.. ça je ne suis pas sure mais on conseille de ne pas faire faire de portée a une souris apres ses 8 ou 9 mois si c'est sa premiere portée.

Il arrive que les souris devorent leurs petits quand elles sont stressées, qu'elle ne sont pas "pretes", quand elles n'ont pas assez de lait ou quand les petits ont des malformations..

En France, les souris satin, angora, rex, texel ou encore rosette sont assez appreciées.. Pour les couleurs, je ne saurai pas dire.. Chacun ses préférences!

Je connais un site pas mal en anglais avec les genotypes, mais les standards proposés sont un peu differents des notres car en France on ne fait pas de selection comme dans d'autres pays comme la Hollande..

Voila, je t'ai donné quelques conseils.. mais pense quand meme a prendre plutot d'abors deux femelles pour voir si tu apprecies les souris ou non. Wink
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Cooky Lun 2 Juin 2008 - 21:14

Moi, ce que je ne comprends pas c'est avoir un forum pour les animaux qui ont besoin de trouver une nouvelle famille, et tu comptes faire de la repro de souris... Hein ?

Les souris ne sont pas des animaux que l'on place facilement, surtout les mâles... il faut vraiment que tu en prennes conscience car tu pourrais te retrouver complètement débordé et contraint de te séparer de tout le monde.

Enfin, ne t'attends pas à te faire de l'argent avec les souriceaux. Un élevage coute cher, et une seule consultation vétérinaire te coutera une dizaine de souriceaux... ces petites bêtes mangent aussi, et ce qui rentrent, ressort... autant te dire qu'il va falloir prévoir pas mal de litière aussi.

Ne prends pas mal tout ce blabla Wink Simplement, je pense que tu es quelqu'un de respectueux de l'animal alors comprends nos réponses Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Koedseryz Lun 2 Juin 2008 - 21:29

Je pense aussi qu'il faut prendre de l'expérience en pratiquant, parce que c'est comme ça qu'on apprend vraiment... Je pense qu'on ne devrait pas commencer un élevage sans minimum 3 ans d'expérience et des connaissances en génétique Wink
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 21:32

Et ben je suis dacord avec les autres.Surtout bijou quand elle dit que les males ne sont pas facile a placer car pour les faire cohabiter ce n'est pas facile meme pas possible(après il y a quelque exeption)Pour se qui est de tes autres question les autres membre y on deja bien repondue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 21:38

Alors pour commencer j'ai déjà eu des souris, deux femelles, il y a 2 ans. Donc je connais les souris et je les aime.
Ensuite, de la repro pour la même raison que je fais de l'élevage de gerbilles : pour créer es lignées stables et développer les couleur peu répandus. Rien à voir avec l'argent ou les reptiles.
Pour la partie "surpopulation" et tout ce qui va avec je rappelle et souligne que je fais de l'élevage de gerbilles donc je suis relativement responsable et avertie.
Pour la génétique j'ai non seulement des connaissances mais aussi un minimum de maitrise.
Bref je ne cherchais pas des"reflexions" d'une personne je suis d'accord et je le comprends, mais pas besoin à tous de poster pour dire que vous êtes d'accord à ca Rolling Eyes
Sur ce, merci aux quelqu'un qui ont répondu à ms questions, en espérant avoir répondu aux votres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Koedseryz Lun 2 Juin 2008 - 21:41

Fallait le préciser, ça change pas mal de chose Wink mais je pense que deux femelles pendant 2 ans c'est pas vraiment suffisant pour avoir de l'expérience, que dirais-tu d'essayer de prendre plus de souris à la fois ? on sent tout de suite la différence. Plus souvent chez le véto, plus de frais, enfin tu connais je pense. Histoire de voir si tu peux bien tenir le coup Wink

Et prend un mâle aussi pour voir Mr Green
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Miss Pikachu Lun 2 Juin 2008 - 21:46

Pour la génétique car après tout on peut s'y interesser sans faire de repro (c'est mon cas), je te conseille le Finnmouse site (surement le site auquel pense Anael?).
Il est en anglais mais relativement complet.
Sur le forum, il y a un post-it sur les variétés et un autre sur la génétique mais il y a quelques erreurs dedans (vu que le forum n'est pas orienté sur l'élevage, c'est pas franchement très grave).

http://www.hiiret.fi/eng/breeding/index.html


Pour le reste, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Je tiens aussi à souligner qu'à la différence des gerbilles, les souris mâles ne s'entendent pas forcément et doivent généralement être séparé même entre frère. Ils sont de ce fait, difficile à faire adopter et c'est un réel problème pour un éleveur.

Il y a un post-it qui explique relativement bien ce qui est à prendre en compte avant de se lancer en repro, n'hésite pas à le consulter, ainsi que les autres post-it. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 21:49

En quoi le fait que les mâles préfèrent vivre seul et un frein ? quand j'essaye de placer mes gerbilles, je précise aux gens qu'elles sont mieux à deux, et ca ca les freine. Je suis sur que certaines personnes préfèrent adopter un seul mâle plutot que deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Miss Pikachu Lun 2 Juin 2008 - 21:59

Un mâle seul demande énormément d'attention, une cage relativement grande qui pourrait totalement convenir pour deux femelles.
Personnellement je ne pense plus adopter de mâle seul, je pense les faire castrer pour les mettre avec des filles si j'en adopte un, ils sont vraiment tristouilles tout seul.

La plupart des gens préfèrent avoir plusieurs souris, ça demande moins de temps, c'est intéressant de les voir interagir et ils peuvent avoir des souris différentes (couleurs, marquages, etc).
Ils ont aussi le désavantage de sentir plus fort que les filles car ils ont la facheuse tendance à marquer leur territoire (parfois même sur nous).

Ils sont généralement plus difficiles à placer. Regarde rapidement les annonces sur le forum et tu le constateras par toi même. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par pimprenelle Lun 2 Juin 2008 - 22:29

On ne peut pas dire que les mâles préfèrent vivre seuls, qu'ils sont solitaires (quand je lis ça j'ai des boutons qui poussent lol), les souris sont des animaux grégaires qu'ils soient mâles ou femelles. On voit lorsque c'est possible, qu'ils cohabitent bien avec des femelles.

En captivité, le souci c'est que les femelles cohabitent bien mieux entre elles que les mâles, ceux ci combattent on va dire souvent de manière violente...

Lorsqu'ils ne peuvent plus cohabiter, le premier choix est de les séparer et de les laisser seuls.

Qui dit mâles seuls, dit une cage par mâle donc ça demande de la place... et puis l'odeur, malheureusement, c'est vrai que ça a une forte tendance à les déservir.

pimprenelle
pimprenelle
pimprenelle
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Miss Pikachu Lun 2 Juin 2008 - 22:31

Lol, oui pimprenelle, tout le monde fait le raccourci un peu vite. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par pimprenelle Lun 2 Juin 2008 - 22:45

Oui mais mine de rien ça ne veut pas dire la même chose.

pimprenelle
pimprenelle
pimprenelle
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 25/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Cooky Mar 3 Juin 2008 - 17:35

Je continue à dire que l'on ne se lance pas dans un élevage sans connaitre les réponses aux questions posées. Ne le prends pas comme une attaquer personnelle, simplement on ne s'improvise pas éleveur, même amateur.

Après, j'espère que tu auras de belles lignée et que tu sauras t'y tenir, car l'élevage de souris est plus compliqué qu'il n'en a l'air, et les adoptions ne sont guères évidents. Nous l'avons dit, elles le sont surtout pour les mâles, mais même parfois pour les femelles.

Une fois encore, je ne te pointe pas du doigt, je dis juste ce qu'il en est Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 14:31

Je ne vois pas trop comment connaitre les réponses aux questions si on ne les poses pas. Surtout que ca ne veux pas dire grand chose puisque maintenant je connais les réponses et je suis sur que d'après toi il vaut mieux que je ne me lancer pas là-dedans Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Saigure Ven 6 Juin 2008 - 11:19

Savoir répondre aux questions c'est bien.
Ca s'appelle la théorie. Rolling Eyes

Moi la teigne, les tumeurs, les problemes respi, les oedemes, les pododermatites, puis les soucis d'intégration, les bagarres dans la cage, les abcès, les problèmes de comportement etc etc, je savais ce que c'était par écrit y'a 6 ans oui, j'étais trèsss fière de moi comme toi tu as l'air de l'être aujourd'hui. Wink
Pourtant je t'assure que c'est l'expèrience qui fera tout et c'est une fois que tu auras vécu tout ça avec tes souris au fil des mois et des années (ben voui ça prend du temps) que tu seras REELLEMENT formée, que tu connaitras REELLEMENT les souris.
Ca sera une fois que tu vu de tes propres yeux, puis soigné ou réfléchit au souci, galéré, réjouit, et APPRIT tout simplement, que tu connaitras vraiment.
Et ça, ça s'appelle l'expérience. Mr Green

A ce moment là oui pourquoi pas ça sera pas irresponsable de faire de la reproduction car tu connaitras VRAIMENT les souris.
Faire mettre au monde des ptits bouts, c'est une sacrée responsabilité, tu dois pouvoir voir le moindre problème très vite, et l'identifier très vite également.
C'est pas en sachant répondre à des questions, même très vite, que tu auras ces réflexes là. Ces réflexes là sont encore et toujours ceux de l'expérience. Hein ?
Saigure
Saigure
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : AVS pour enfants handicapés. Loisirs : mes bestioles, photo, nature...
Humeur : Un ptit nuage de plus dans le ciel? Vole bien mon Zéphyr, tu me manques...
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.rat-trapage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Saigure Ven 6 Juin 2008 - 11:21

Je précise que je parlais de rat et pas de souris dans mon cas, mais ma foi c'est strictement pareil. Santé !
Saigure
Saigure
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : AVS pour enfants handicapés. Loisirs : mes bestioles, photo, nature...
Humeur : Un ptit nuage de plus dans le ciel? Vole bien mon Zéphyr, tu me manques...
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.rat-trapage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 22:11

Tu as raison, c'est strictement pareil.
J'ai des gerbilles, je vis ca tous les jours et je sais faire face. Ma foie, les souris c'est pareil Wink Bref, je ne demandais pas si d'après vous oui ou non je devrais faire de l'élevage mais des conseils. Le mieux est donc de me donner des conseils plutot que des contre-arguments si on veut que tout se passe bien Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Saigure Dim 8 Juin 2008 - 2:30

Tu as raison, c'est strictement pareil.
J'ai des gerbilles, je vis ca tous les jours et je sais faire face. Ma foie, les souris c'est pareil

Tutututu, je ne disais PAS DU TOUT que les rats et les souris c'est pareil, essaye de réfléchir deux minutes s'il te plait. Rolling Eyes Rolling Eyes
Je te parle de la DEMARCHE qui ELLE est la même (connaitre à fond l'espèce et ses particularités, ses maladies, le comportement etc etc et l'expèrience toussa toussa avant de se lancer dans la reproduction).

Je connais très bien les rats, je peux donc désormais me permettre ( et ce depuis peu alors que je les cotois depuis des années) d'acceuillir des femelles gestantes et de les gérer.

Je connais les souris uniquement depuis quelques mois et donc JAMAIS au grand jamais je ne me verrai gérer une portée de bébés Non , c'est évident. Pourtant j'en possède, et je me documente sur eux depuis quelques temps.

Bref, je ne demandais pas si d'après vous oui ou non je devrais faire de l'élevage mais des conseils. Le mieux est donc de me donner des conseils plutot que des contre-arguments si on veut que tout se passe bien

Et alors là attention tiens toi bien à ta chaise, je vais t'apprendre une chose FORMIDABLE Kalyce...
Ici tu es sur un FORUM (sisisi, je t'assure), donc tu demandes des conseils, il faut donc t'attendre à ce que les gens te répondent.
Les gens ne sont pas des robots et ne sont pas là uniquement pour te dire ce que tu veux, quand tu veux et comme tu veux, le plus vite possible, sans surtout trop dire ce qu'ils en pensent.
Tu veux te lancer dans la reproduction, alors que manifestement tu n'es pas prete et que tu n'y connais rien.
C'est pas parce que je ferai l'élevage de girafes depuis 15 ans que je serai apte à me lancer immédiatement dans l'élevage de reptiles. Shocked
Les gens ne sont pas d'accord, et bien ils te le disent et puis c'est tout.
Pas de notre faute si tout le monde trouve que ta démarche n'est pas sèrieuse et on ne va pas se taire parce que ça ne te plait pas.
On est pas au pays des Bisounours. Hein ?
D'ailleurs si tout le monde te dit que c'est trop tot et que tu devrais attendre encore, tu devrais peut etre te poser des questions, non??
A moins que tu t'y connaisses mieux que tout le monde, tout de suite d'un coup hoppp Hein ?
Saigure
Saigure
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : AVS pour enfants handicapés. Loisirs : mes bestioles, photo, nature...
Humeur : Un ptit nuage de plus dans le ciel? Vole bien mon Zéphyr, tu me manques...
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.rat-trapage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Miss Pikachu Dim 8 Juin 2008 - 2:46

Hop hop hop, si on commence à parler des bisounours, ça va plus. Mr Green

Non sans rire, je sens que ça va dégénérer et ce serait dommage. Confused Attention à la formulation des phrases pour éviter d'être blessant surtout sur un forum où on ne perçoit que ce qui est écrit, pas forcément le ton. Et si ça vous démange trop, mp. Santé !

J'espère que nos arguments te feront réfléchir, on ne dit pas ça pour t'embêter, mais pour le bien de tes souris et donc le tien par la même occasion. Wink
Et je tiens aussi à rappeler qu'on ne peut pas forcer les membres à te répondre et à te donner des conseils s'ils n'en ont pas envie et ne veulent pas cautionner ta démarche. Hein ?
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Bijou Dim 8 Juin 2008 - 11:19

"J'espère que nos arguments te feront réfléchir, on ne dit pas ça pour t'embêter, mais pour le bien de tes souris et donc le tien par la même occasion. Wink
Et je tiens aussi à rappeler qu'on ne peut pas forcer les membres à te répondre et à te donner des conseils s'ils n'en ont pas envie et ne veulent pas cautionner ta démarche"

je plussoie Wink

Tu devrais adopter des souris et prendre le temps de mieux connaitre cet animal en pratique, comme tu le fais avec tes gerbilles. Deux souris il y a deux ans c'est loin d'être suffisant!

Chaque animal est différent et a besoin de soins et d'attention particuliers.

Il est nécessaire de connaitre l'animal sur le bout des doigts avant de se lancer dans un gros projet comme en faire de l'élevage, afin de pouvoir acquérir les réflexes de l'expèrience, et savoir parer à tout ou presque.
Il faut pouvoir appréhender les choses, connaitre aussi bien la physiologie et la santé de l'animal que son comportement, seul ou en groupe, et avec l'homme.

Nous sommes là pour te conseiller au mieux, avec pour chacun notre expèrience personelle, nos connaissances, nos bonheurs comme nos coup durs...

Ainsi, je t'encourage à réfléchir intelligement, à prendre note de toutes les réactions ci avant qui vont dans le même sens, car nier celà ce n'est pas prendre du recul pour comprendre.

Après celà reste ta décision, mais si tu prends la mauvaise, sache que le forum ne cautionnera pas celà. Wink
Bijou
Bijou
Admin féerique à la retraite
Admin féerique à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 17243
Age : 39
Localisation : 94
Emploi : Auprès des enfants
Humeur : Vois la vie en ROSE ^^
Date d'inscription : 15/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 14:43

Bref, avoir des réactions je suis d'accord, c'est normal. Une ou deux et puis on arrête tout le monde pense la même chose inutile de rabacher.
Si c'est un forum, en plus de votre avis vous devriez aider les nouveaux plutot que de les enfoncer. Je pense que si vous choisissez les personnes auxquels vous prodiguerez vos conseils ou non alors c'est que vous n'avez pas grand chose à faire sur un forum.

Mais passons tout ca, j'ai une dernière question. Je ne veux pas de commentaire, simplement des réponses, ou pas. Personne ne vous oblige à répondre mais les commentaires répétitifs ou néfastes ne servent à rien. Donc inutile de poluer le post pour si peux.

Si j'ai bien compris, il vaut mieux laisser les mâles seules alors que les femelles seront mieux en groupe. Est-il donc judicieux de placer dans une cage 2 ou 3 femelles et dans une seconde un mâle et de prévoir des rencontres de temps en temps pour la reproduction entre le mâle et l'une des femelles en terrain neutre ? Y'a-t-il risques de baggare ? Si une femelle gestante met bas en compagnie d'autres femelles, est-ce que cela se passera bien ou les autres femelles risquent-elles, par exemple, de manger les petits ?
Merci pour LES REPONSES.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 15:10

les males seuls et les femelles en petits groupes oui, sauf s'il y a bagares évidement. A ce que j'ai lu ici il existe des frateries de males qui s'entendent très bien entre eux, à toi de voir.

aucune idée pour le terrain neutre pour la rencontre...
Pour la mise bas, ça depend encore des souris: si tu vois qu'elles s'entendent bien, tu peux toujours les laisser entre elles, il n'est pas rare qu'elles aident la maman.

Mais on a pu aussi bien observer une maman toute jeune et seule manger ses petits, ou bien voir deux femmelles se voler les petits entre elles.

Je ne mis connais pas assez pour te dire comment desceler les comportements qui mèneront à tel ou tel resultat, c'est au flair je pense.

Bonne chance à toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 15:17

je vais squater ton post pour poser une question: j'ai deux souris ensemble depuis toujours. L'une d'elle est visiblement dominante. Es ce un danger pour les petits de l'autre si je veux lui faire faire une portée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Anael Lun 9 Juin 2008 - 15:52

Kalyce, je te conseille effectivement de maintenir tes femelles en groupe et les males seuls. Voila mon avis, ça n'engage que moi hein: si tu veux faire de la repro, je te conseille de garder chaque male dans une cage séparée, et c'est dans la cage du male que tu presenteras la femelle que tu veux reproduire. En effet, j'ai remarqué que les males se sentent plus a l'aise pour faire leur affaire quand ils sont dans leur propre territoire. Aussi si tu avais deux males ou plus, qui cohabitaient, tu serai obligée de separer le male que tu as choisi pour la repro de ses potes, pour savoir quel male est bien le pere, et ensuite, le retour avec les autres males serait tres difficile voire impossible, car celui ci aurait perdu l'odeur du groupe, et de plus parfois il me semble que les males qui ont pu se reproduire deviennent plus dominant (ce n'est qu'une observation perso)...

Aussi je deconseille de mettre le male dans la cage de la ou des femelles car elles sont alors moins receptives et ont tendance a etre plus territoriales et agressives avec le male qui ne sait plus ou il est.

Quand ta femelle est pleine, je te conseille de la mettre dans une cage de maternité ou elle sera seule. Car oui les autres femelles peuvent aider a s'occuper des bébés, mais elles peuvent aussi les devorer. C'est donc un risque que je ne prends plus.
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Cooky Lun 9 Juin 2008 - 19:53

Pour ma part, je te donnerai le conseil de prendre fortement en compte le caractère de tes reproducteur, puis des critères "esthétiques". Essaye de te renseigner un maximum sur la génétique et ses complications.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 23:10

Merci beaucoup pour ces réponses très enrichissantes c'est vraiment très intéressant !
Au sujet de tout ceci de toutes facons je ne vais rien faire pour l'instant car si je dois un jou prendre des souris je veux qu'elles viennent d'un particulier donc avant d'en trouver sur toulouse... donc ca me laisse le temps de bien me renseigner !
Vos réponses m'ammene a poser d'autres questions : supposont qu'une des femelles soit gestante, que je l'a sépare. Pourrais-je ensuite la remettre avec les autres sans problème ou faut-il passer par la méthode de cohabitation ? a partir de quand puis-je la remettre ?
Deux petits mâles de la même portée s'entendront ou est-ce que ca ne change rien ?
J'avais pensé acheté un grand aqua et le séparer par un grillage pour que mâle et femelle puisse se sentir... à éviter ? ou au contraire, est-ce que ca faciliterait les rencontres male-femelle ?
Comme dit plus haut, les souris sont pour l'instant une envie et un projet (que mon homme ne partage pas) donc je me renseigne et j'espère en avoir déjà appris un minimum pour leur assurer une bonne vie. Je me renseigne pas mal sur sites et forums mais j'avoue qu'il y a certaines questions auxquelles je ne trouve pas de réponses ou alors des choses contradictoires. Donc je préfère m'en assurer au lieu de faire des bétises ! D'autre part, en ce qui concerne la reproduction, si je devais avoir des souris ce n'est même pas sur que j'en ferais et si j'en fais, ce ne sera pas de suite dans tous les cas. Donc je continue a m'instruire... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pré-adoption Empty Re: Pré-adoption

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum