Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Comment faire une intégration?

+5
Bijou
Miss Pikachu
LuLuNe
pidzu
Furer
9 participants

Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Comment faire une intégration?

Message par Furer Jeu 26 Juin 2008 - 15:47

Bonjours
Je voulais savoir, j'ai bien effectuer la fonction recherche mais je nais rien trouvé de très précis sur ce sujet.
Je vais adopter une puce femelle pour lilie: lilie est en bonne santé, la future adoptée aussi : dois je faire une quarantaine?
Ensuite comment les faire rencontré?

Merci
Furer
Furer
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Emploi : Etudiante en Arts et en Lettres Modernes
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par pidzu Jeu 26 Juin 2008 - 15:57

de mon expérience:
- la quarantaine s'impose (1 à 2 semaines mini)
- pour la rencontre, après la quarantaine, je fais la chose suivante: deux cages attenantes (ou grande cage avec séparation) pendant un moment - variable selon les souris. Alors j'observe leur comportement... et j'essaye de voir si elles ont l'air de s'entendre ou de se battre au travers des barreaux... puis j'essaye sous surveillance des cohabitations de courts durées... si tout va bien, elles peuvent faire cage commune ! Sinon, il faut patienter...J'ai toujours ainsi réussi à intégrer les nouvelles (même adultes avec adultes, après parfois un bon moment - le plus long ayant été 3-4 mois)
pidzu
pidzu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 56
Localisation : Méricourt (62)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par LuLuNe Jeu 26 Juin 2008 - 16:00

Ça m'étonne que la fonction recherche ne t'ai rien donné... Hein ?
mais je vais te répondre quand même Wink

Tout d'abord :
A chaque arrivée d'une nouvelle souris = QUARANTAINE obligée!!!!
Quelque soit sa provenance ou le temps qui sépare les 2 arrivées!!
L'idéal étant une quarantaine dans 2 pièces différentes et bien sûr se laver les mains entre chaque papouille à l'une et l'autre.
La quarantaine permet d'éviter la transmission de maladies, et permet aussi d'apprivoiser la nouvelle venue qui sera seule dans une cage. Je trouve que c'est un moment privilégié pour tisser un lien avec elle.

Ensuite vient le moment de l'intégration...
Il faut se faire rencontrer les demoiselles en terrain neutre et voir comment ça se passe. Qui terrain neutre dit pas d'odeur ni de l'une ni de l'autre. L'idéal pour moi étant un bac de cage propre avec de la litière propre. Si tout semble bien se passer, moi je les laisse ensemble et j'avise ensuite. (Je dis "moi" pcq les avis diffère bcp et chacun gère ça à sa façon). Il faut les mettre dans une cage nickelle, sans odeurs.
Si il y a des couacs, la phase d'intégration peut prendre plus longtemps. Il faut faire plusieurs rencontres jusqu'à ce que ça marche. On peut aussi échanger les nids pour mélanger les odeurs.

Tout ça peut marcher du premier coup comme prendre plusieurs semaines... Mais en général, elles peuvent toutes s'entendre!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Comment faire une intégration? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par pidzu Jeu 26 Juin 2008 - 16:03

tout à fait d'accord avec LuluNe.
J'avais oublié l'échange des nids que j'ai du expérimenté pour Bianca et Face de Lune/Gigi avec succès !
pidzu
pidzu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 56
Localisation : Méricourt (62)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Miss Pikachu Jeu 26 Juin 2008 - 16:04

Il faut toujours faire une quarantaine, même si la souris vient d'un particulier.

Pour l'intégration, y'a quand même des pistes là dessus dans les autres sujet mais bon, je vais quand même les rappeler.

Tout ceci ne doit être fait qu'après la quarantaine, pas de rencontres avant, ça paraît évident mais mieux vaut prévenir que guérir.

Tu dois les faire se rencontrer en terrain neutre, un endroit sans aucune odeur de souris : Une table, un bac, une boîte de transport, la baignoire, etc... Evidemment il faut surveiller les rencontres très attentivement.
Tu ne dois pas les séparer si elles se chamaillent sauf si ça devient trop violent avec de vraies morsures (attention les souris sont de très bonnes comédiennes qui couinent pour pas grand chose).
Il peut donc y avoir des courses poursuites et quelques bastons, la hiérarchie s'installe c'est normal. S'il y a du sang, tu sépares et tu soignes la/les blessée(s).
La rencontre en terrain neutre ne doit pas être trop brève et il faut que les souris se rencontrent vraiment. Si elles s'ignorent et ne se reniflent même pas, ça ne va pas car elles ne vont pas s'ignorer une fois dans la cage et là tu auras plus de mal à les séparer en cas de soucis.

Il faut faire ce genre de rencontre (je dirais minimum 30 minutes à chaque fois) jusqu'à ce qu'elles soient relativement calme quand elles sont ensembles et arrêtent de se sauter dessus. Parfois ça passe comme une lettre à la poste en une seule rencontre parfois ça prend du temps, beaucoup de temps, ça dépend du tempéramment des protagonistes.

Tu peux aussi compléter les rencontres en terrain neutre par des échanges de cages répétés pendant 30 minutes aussi. Ca permet aux souris de s'habituer à leur odeur mutuelle sans se voir. Ca ne remplace pas les rencontres en terrain neutre, ça vient en plus.

Quand tout se passe bien entre les puces, tu nettoies bien leur future cage pour qu'il ne reste plus d'odeur des anciennes occupantes. Tu peux aussi changer l'aménagement, ça évite que l'ancienne occupante s'approprie le territoire trop vite. Là encore, il faut extrèmement bien surveiller notamment les premières nuits car nouveau territoire veut dire "on se chamaille" pour le conquérir et il faut être prêt à les séparer en cas de bagarre importante (morsure avec du sang) donc ne pas faire l'intégration et partir en week end en laissant les puces sans surveillance.
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Furer Jeu 26 Juin 2008 - 20:29

Ok super !!Applause

Oui j'avais vu quelques écrits sur ce sujet mais rien d'extrêmement clair et complet.
Merci de vos conseils, j'adopte la puce en septembre normalement et si ca se fait j'aimerais que tout se passe au mieux!

Bonne soirée :kao:
Furer
Furer
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Emploi : Etudiante en Arts et en Lettres Modernes
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par LuLuNe Jeu 26 Juin 2008 - 22:01

C'est toujours mieux de se renseigner à l'avance Wink

On a tous répondu en même temps... du coup la fonction recherche donnera forcément quelque chose la prochaine fois!! lol

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Comment faire une intégration? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Miss Pikachu Jeu 26 Juin 2008 - 22:17

Je crois que je vais finir par faire un post-it. Idem pour la quarantaine, ce sont des choses relativement importantes quand même.
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par pidzu Jeu 26 Juin 2008 - 23:14

excellente idée !! Wink
pidzu
pidzu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 56
Localisation : Méricourt (62)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Bijou Jeu 26 Juin 2008 - 23:20

Voici ce que j'avais répondu à cette question il y a quelques années, ça date lol

Comment faire si vous aviez déjà des souris et que vous voulez en introduire des nouvelles avec?

Déjà laisser les nouvelles minimum une semaine voire deux en quarantaine en laissant leur cage près des anciennes pour qu'elles
sentent leurs odeurs respectives, et toujours pendant cette période faire des échanges de jouets, de coton imprégné d'odeur, ect...

Ceci si les nouvelles arrivées sont en bonne santé apparente.

Ensuite,à la fin de cette période,tenter une première confrontation.

Je le fais toujours dans la baignoire, le siphon fermé évidemment et une serviette pour éviter que cela soit trop froid et inconfortable pour leurs petites papattes!

C'est normal qu'elles se pourchassent,qu'elles couinent, je sais que c'est impressionant mais elles établissent ainsi leur dominance.

Vérifier toutefois que ca n'aille pas trop loin,bien les surveiller, et les laisser ensemble minimum 15 minutes et réitèrer l'opération une autre fois dans la journée et ca pendant plusieurs jours si besoin.

Enfin, au bout de cette étape, laver leur future cage à fond,changer de place les maisons, jouets, ect..., et mettre toutes les souris ensemble,puis observation! Le mieux est de commencer avec la cage vide, et d'ajouter les objets au fur et à mesure.

Les couinements vont se reproduire, ainsi que les poursuites, toujours pour la hiérarchie. Surveiller que ca n'aille pas trop loin mais sinon laissez les faire, meme si c'est stressant et angoissant de voir ca, les souris sont de très bonnes comédiennes, surveiller que les morsures restent des pincements sans gravité et que ça ne saigne pas.

Je rajoute:

Règles d'or d'une intègration réussie

- Vérifier les sexes des différentes souris AVANT de les mettre ensemble, sait on jamais Wink

- Procèder à une intègration sur des souris en bonne santé

- Equilibrer les groupes, par exemple ne pas intègrer une toute petite et jeune souris dans un groupe d'adultes, mais attendre qu'elle grandisse et prenne du poids.

- Essayer de jauger en fonction du caractère dominant ou non de vos souris, si vous avez le choix d'intègrer la ou les nouvelles à différents groupes.

- Ne JAMAIS mettre une autre odeur sur la souris pour "brouiller les pistes", comme du parfum ou autre du même genre, qui est dangeureux pour la souris si elle se lèche, et trop fort.

- Savoir être patient et prendre son temps.

- Ne pas insister si:

- grosse bagarre avec plusieurs morsures à sang
- acharnement d'une souris sur une autre
- souris complètement traumatisée et stressée.


Si vous voyez quelque chose à ajouter n'hésitez pas, je sens qu'on va bientot avoir un nouveau post it Mr Green
Bijou
Bijou
Admin féerique à la retraite
Admin féerique à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 17243
Age : 39
Localisation : 94
Emploi : Auprès des enfants
Humeur : Vois la vie en ROSE ^^
Date d'inscription : 15/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Furer Lun 21 Juil 2008 - 17:33

je vais adopter en septembre, si une des deux éternue, il ne faut pas les faire rencontrer?
Car ce n'est pas forcement contagieux ? Si?
Ca fait une semaine que ma puce éternue elle est sous médoc et j'adopte !
Furer
Furer
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Emploi : Etudiante en Arts et en Lettres Modernes
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par vlg1728 Lun 21 Juil 2008 - 19:48

et comment on fait si tout se passe bien en terrain neutre (petites disputes normales, papouilles, puis collé serrés pendant pas mal de minutes) et que ca dégénère une fois dans une cage?

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Furer Lun 21 Juil 2008 - 19:58

Euuuuuu ... Hein ?
lol
Furer
Furer
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 34
Emploi : Etudiante en Arts et en Lettres Modernes
Date d'inscription : 18/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par la pomme verte Lun 21 Juil 2008 - 20:50

c'est exactement ce qui m'est arrivé vlg1728!! Je te donne les conseils que j'ai reçu: Laisser les puces tranquilles, mais les surveiller. Observer si une des souris à des blessures importantes et les séparer si ça dégénère. Et il ne faut pas oublier qu'il y aura pratiquement toujours des bagarres au début afin d'installer une hiérarchie et de déterminer qui sera la dominante.

Voila pour ce que je sais! Mr Green
la pomme verte
la pomme verte
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Humeur : aqueuse, humeur vitrée, cristalin...
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par vlg1728 Lun 21 Juil 2008 - 21:02

sauf qu'a peine pénétré dans la cage, ma nouvelle était déja en sang Wink j'ai enlevé la dominante et laissé les 5 (mes 4 + la nouvelle) et ca se fightait tout le temps, j'ai du les séparer car la nouvelle était plus que stressée, elle subissait un véritable harcèlement.

Si ca avait été aussi simple que ton cas, j'aurai su gérer Neutral c'est pas la premiere intégration que je fais Wink

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par la pomme verte Lun 21 Juil 2008 - 21:05

aie! c'est vraiment dommage! est que tu va réessayer? Ou sinon tu peut peut-être séparer ton groupe en sélectionant les plus calmes pour les mettre avec ta nouvelle?
la pomme verte
la pomme verte
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Humeur : aqueuse, humeur vitrée, cristalin...
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par vlg1728 Lun 21 Juil 2008 - 21:11

bien sur que je vais réessayer Wink je vais retenter la semaine prochaine apres une plus longue période d'intégration

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par la pomme verte Lun 21 Juil 2008 - 21:28

Alors bonne chance! Mr Green désolée de ne pas avoir pu aider.
la pomme verte
la pomme verte
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Humeur : aqueuse, humeur vitrée, cristalin...
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par vlg1728 Lun 21 Juil 2008 - 21:59

j'ai une idée.

La cage pose probleme? Alors supprimons la cage...

Je vais les laisser a meme le bois pendant quelques jours, puisque ca semble si bien se passer en terrain sans cage. Une fois qu'elle seront bien sans cage, je retentetai avec cage...

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par vlg1728 Mar 22 Juil 2008 - 11:16

Nouvelles de la tentative de rencontre d'hier soir :

Fenua (ex Rosa) a posé une patte avec le groupe, et dans les 2 minutes suivantes s'est retrouvée avec une plaie ouverte a la patte arriere et pissant le sang a cause d'une attaque violente de Princesse l'albinos.
La blessure est profonde, mais ne représente rien de grave tant que je fais attention a désinfecter. Elle a la patte enflée evidemment, et boitille.

J'ai donc changé de stratégie :
Je les ai séparées en 2 groupes.
Les 2 salopiaudes d'un coté (la dominante et celle qui l'avait harcelé)
les 4 autres de l'autre.

l'endroit est ultra propre et imprégné de vinaigre blanc pour désorienter leur odorat et casser l'effet de groupe.
Pour l'instant elles mangent ensemble et restent collées les unes aux autres. Les 2 autres seront de leur coté, et j'ignore si je les intégrerai un jour. J'ai trop peur qu'elles fassent du mal a ma petite Fenua Sad

Je les ai surveillées pendant 1h30, quelques tensions encore entre fenua et l'une des noireaudes mais ca se passe plutot pas mal.
Je vous tiens au courant ce soir.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par vlg1728 Mer 23 Juil 2008 - 20:11

Meme si personne ne lit, je donne quand meme des nouvelles Fou
Ca fait aujourd'hui 2 jours que les 4 filles sont ensembles. Il y a eu quelques pouics habituels, mais elles sont dans nu environnement tellement inconnu qu'elles se sont "serrées les coudes"
Les 2 soeurs avaient quand meme tendance a rester ensemble, mais ca commence a s'effacer, a former véritablement un groupe de 4 et pas 2+2 (oui, Fenua est devenue tres copine avec Rubis, ma argente Mr Green )

je continue a minimiser le nombre d'accessoires a leur disposition, attendant qu'elles soient vraiment familieres pour en introduire

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par la pomme verte Mer 23 Juil 2008 - 21:20

lol moi j'ai tout suivi et je suis vraiment contente que sa marche pour tes souris. Wink
la pomme verte
la pomme verte
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Humeur : aqueuse, humeur vitrée, cristalin...
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par lolofrom63 Sam 26 Juil 2008 - 22:26

coucou je voulais savoir, ma petite dernière a tout juste 5 semaine est ce trop jeune pour l'intégration ? sachant que ma puce Malibu est assez sociable !
lolofrom63
lolofrom63
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Nombre de messages : 436
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand 63
Emploi : étudiants
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par djiguen Sam 26 Juil 2008 - 22:58

pidzu a écrit:(même adultes avec adultes, après parfois un bon moment - le plus long ayant été 3-4 mois)
donc on peut vraiment encore tenté après 3/4 mois, car c'est mon cas : j'ai Cannelle qui n'a jamais accepté les 2 autres, du coup, elle vit toute seule depuis mars, mais j'aimerai vraiment qu'elle soient copine avec les autres, mais les couienements m'arrêtent
mais surtout Neige la plus timide, soumise , reçue des morsures dès les premières rencontres, et les poursuites, morsures ou couienements pour moi signifiaient l'impossibilté de la cohabitation, mais semble t il , après lecture ce serait normal, mais quand même jusqu'où ? puis je vraiment essaye sans traumatiser les 2 autres ou surtout Neige qui se fait déjà toute petite devant Pisky avec qui elle vit ? Embarassed Hein ?
djiguen
djiguen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 58
Localisation : 93
Humeur : inquiète mais joyeuse
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une intégration? Empty Re: Comment faire une intégration?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum