Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions santé et reproduction

+3
Cooky
origins
Eclypse13
7 participants

Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Questions santé et reproduction

Message par Eclypse13 Mer 2 Juil 2008 - 16:22

Bonjour:

Mon sujet risque d'être un peu long mais je me lance.

J'ai récupéré en Avril 2008 4 femelles (souris blanches) dans une animalerie.
Au mois de juin j'ai sauvé 2 males colorés chez un éleveur de serpents (races de sauteuses d'après l'éleveur) Je ne connais pas l'age de mes souris malheureusement.

J'ai fait une faute irréparable en faisant rencontrer toutes mes souris pendant que je nettoyais les cages donc évidemment mes 2 mâles ont fécondé mes 4 femelles (quelle débile)

Mes femelles ont accouchées il y a quelques jours :
1 ère portée : vendredi 27 juin
2 ème portée : dimanche 29 juin
3ème portée : lundi30 juin
4 ème portée : lundi 1er juillet

J'ai en tout 33 souriceaux que je compte garder, j'ai 5 cages a ma disposition pour les bébés et puis c'est ma faute je l'assume.

J'ai mis les femelles toutes ensemble je ne sais pas si j'ai bien fait. J'ai un grand aquarium en plastique, j'utilise du foin comme litière et pour la nourriture un mélange de graines pour souris, pain dur, jambon, poulet et quelquefois des petits pots pour bébé.

Donc ma première question est de savoir si je n'ai pas fait de bêtise d'avoir croisé des souris de laboratoire avec des colorées ( je ne le savais pas jusqu'à ce que je lise ce forum)

Et deuxième question : bien que mes femelles soient bien nourries, elles ont perdu beaucoup de poids, ont le poil terne et ont perdu de l'appétit elles délaissent un peu leurs petits.

Que faire ?

J'aimerais ne pas avoir des remarques ou des critiques svp merci
Eclypse13
Eclypse13
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par origins Mer 2 Juil 2008 - 16:29

Il me semble que si tu croises des souris blanches avec des colorés tous tes souriceaux serot albinos mais il ne me semble pas que cela soit dangereux (à confirmer par un expert lol).
Pour tes femelles le fait de nourrir leurs petits les fatiguent beaucoup donc a part leur donner une alimentation riche tu ne peux pas faire grand chose Hein ?
origins
origins
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 33
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Eclypse13 Mer 2 Juil 2008 - 16:42

Merci de ta réponse Smile

J'ai un mélange de blanc en majorité mais j'ai une dizaines de bébés gris et noirs avec des yeux noirs aussi.

Par contre je me demandais si c'était normal de ne pas voir la marque des yeux sur certains bébés ?? pour quelques souriceaux on voit bien les yeux mais d'autres on ne les vois pas du tout.

Je pense que ces bébés auront peut être les yeux rouges comme leur mère mais j'en suis pas sure.. Hein ?
Eclypse13
Eclypse13
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Invité Mer 2 Juil 2008 - 17:11

il serait bon de te presenter

Quant à la litiere, le foin c'est pas tip top, a moins d'etre tomber sur LE foin parfait sans poussiere etc, mais dans le doute vu que les ptits viennent juste de naitre, je ne prendrais pas le risque de les exposer à des petites poussieres, met les plutot sur du chanvre ou du lin ou de la litiere de mais, ou bien de l'essuis tout en attendant, ça me semble plus sur.

Ensuite pour le reste lis bien tout les post it sur la partie repro.

Bonne chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Eclypse13 Mer 2 Juil 2008 - 17:39

Désolée pour la présentation je viens de la faire à l'instant Very Happy

J'ai enlevé le foin de la cage j'ai ajouté du papier j'achèterai de la bonne litière en animalerie demain, merci de vos conseils et bonne fin de journée
Eclypse13
Eclypse13
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Cooky Mer 2 Juil 2008 - 18:45

Eclypse13 a écrit:Merci de ta réponse Smile

Par contre je me demandais si c'était normal de ne pas voir la marque des yeux sur certains bébés ?? pour quelques souriceaux on voit bien les yeux mais d'autres on ne les vois pas du tout.

Je pense que ces bébés auront peut être les yeux rouges comme leur mère mais j'en suis pas sure.. Hein ?

Exactement Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Piloune Mer 2 Juil 2008 - 18:47

Eclypse13 a écrit:J'ai enlevé le foin de la cage
Attention à ne pas faire trop de remue-ménage dans la cage. Tes souris vont être stressées. Quelle est la taille de ta cage ? Les 4 femelles et tous les bébés sont dedans, c'est bien ça ?
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Anael Mer 2 Juil 2008 - 19:06

J'allais dire oui, tu aurais du rajouter de la litière et des mouchoirs, mais pas tout enlever et changer, parce que ça risque de perturber pas mal les mamans..

Ensuite oui, les petits dont tu ne vois pas les yeux a travers auront les yeux rouges..

J'ai l'impression que tu donnes une nourriture bien protéinée, je ne pense donc pas que l'alimentation soit la cause de la faiblesse de tes femelles, mais c'est plutot inquietant.. Car une femelle allaitante doit etre en parfaite santé pour tenir le choc avec sa portée..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Bijou Mer 2 Juil 2008 - 19:21

Petite précision, si tu as adopté tes albinos en animalerie, ce ne sont pas des souris de laboratoire. D'ailleurs en laboratoire ils n'utilisent pas forcément QUE des albinos Wink

Par contre, parles en autour de toi et essaye de prévoir plus de cages, car lorsqu'il va falloir séparer les petits males, s'ils se battent, galère, mieux vaut prévenir que guérir! Wink
Bijou
Bijou
Admin féerique à la retraite
Admin féerique à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 17243
Age : 39
Localisation : 94
Emploi : Auprès des enfants
Humeur : Vois la vie en ROSE ^^
Date d'inscription : 15/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Eclypse13 Jeu 3 Juil 2008 - 3:35

Désolée je n'avais pas vu vos réponses, alors mon aquarium fais 50x20 cm j'ai mis mes 4 femelles dedans et elles ont mélangés tous leurs souriceaux ensemble.

Par contre je fais très attention quand je rajoute ou change un peu de litière car au bout de 48 heures la cage commence a sentir mauvais mais je ne touche jamais le coin des bébés. J'ai placé l'aquarium dans une pièce isolée.

Pour les cages j'en ai plusieurs à ma disposition donc ce de coté pas de soucis.

Les femelles ont bien mangé ce soir, je leur donne des petits pots de bébé et quelquefois du lait de soja, du fromage en petite quantité elles ne manquent de rien mais je les trouve bien fatiguées (mauvaise mine, poil terne) j'espère que ça ira mieux.

Je vous remercie d'avoir répondu a ma question concernant les yeux des petits ça me rassure Mr Green

Si vous voulez voir les photos de mes souris je les ais postés dans le sujet "nouveaux membres"

Bonne fin de soirée
Eclypse13
Eclypse13
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Animafolie Jeu 3 Juil 2008 - 5:41

la cage est beaucoup trop petite par contre pour 4 femelles allaitantes ... Faudrait même pas mettre 2 souris sans bébé ... Quand il manque d'espace, elles peuvent parfois décidé déliminer quelque bébé ... Mais bon, il ne faut pas les changer ni séparer personne car là c'est sure qu'elles risque de manger leur bébé.

Quand les petits auront minimum 9-10 jours, tu mettra les 4 maman dans une cage convenable (min 3000 cm ² ) ou sinon, sépare chaque maman en leur mettant le même nombre de bébé car il vont être beaucoup trop coincer ! Peut-etre que tu devra le faire avant car c'est très probable que les mère commencent à ce battre, il se peut dans ce cas que tu perdre des petits Rolling Eyes

Et rachète d'autre cage, car si la moitie des bébé sont des mâle, tu aura besoin de 17 cage et ce que pour les bébés mâles !
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions santé et reproduction Empty Re: Questions santé et reproduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum