Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Changement de cage & portées kinder...

5 participants

Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Ven 29 Aoû 2008 - 0:01

J'ai acheté deux souris femelles en animalerie il y a presque deux semaines.
Le 24 août, l'une d'elle a mis bas. Donc selon les post-it, il serait préférable de ne pas changer la cage pendant 2 à 3 semaines.

Le 'hic' c'est que je viens de découvrir que la seconde est pleine... Confused
Elle devrait mettre bas dans une semaine environ. Hors les autres crevettes n'auront pas atteint complètement 3 semaines (ce n'est pas le plus génant je pense), et - de toute façon - les nouveaux nés suivants viendront de naître (là ça devient génant).
Cependant, si je change la cage, il me semble que ça pourrait stresser les mamans et faire qu'elles n'allaiteraient plus et laisseraient mourir leur petits. Triste

C'est alors que vient le problème de l'odeur...

Je vous demande donc ce que je devrais faire.

J'ai penser à enlever un maximum de litière sans toucher au nid avant la mise bas de la seconde souris... Avis à la population. Mr Green

#.


Dernière édition par _Banzaii. le Ven 29 Aoû 2008 - 12:16, édité 1 fois
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Invité Ven 29 Aoû 2008 - 8:03

pour moi je dirai de ne pas enlever la litière. car les femelle souvent cache des graines. et que sa sera plus difficile de netoyer la cage après.
par contre pour ton probleme je peu pas t'aider desolé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Miss Pikachu Ven 29 Aoû 2008 - 10:35

Je ne sais pas s'il est prudent de laisser les deux mamans ensemble vu la différence d'âge entre les portées. Elles pourraient très bien décider de se débarraser de la nouvelle portée la pensant trop faible car petite par rapport aux autres ou bien à l'inverse de sevrer trop précocément les premiers. Confused

Sinon un nettoyage partiel de la cage quand les petits ont entre deux et trois semaines est faisable si la maman et la tatie ne sont pas trop stressées mais il faut quand même veiller à ne pas toucher le nid évidemment et à ne pas trop perturber la cage. Le mieux étant de sortir les deux adultes, de changer rapidement un peu de litière et de leur donner des friandises quand tu les remets dans la cage histoire de les habituer doucement et qu'elles ne remarquent pas tout de suite que tu as touché à la cage.
Si les mamans sont trop stressées, c'est vraiment un risque mais une mauvaise hygiène c'est un risque pour les bébés aussi donc là c'est un choix à faire. Neutral
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Ven 29 Aoû 2008 - 11:23

Au pire, je peux mettre la seconde souris dans une autre cage, mais j'ai peur que cela pertube la première, puisqu'elle sera alors seule. C'est tout de même un grand changement qui pourrait peut-être faire qu'elle ne s'occuperait plus de ses bibous... Triste

La nouvelle portée serait pour - grand maximum - le 6 septembre. Hors les souriceaux de la première portée atteindront deux semaines le 7 septembre... Fou

Bref, ça m'arrange pas du tout... Doubt

Donc je pense changer le maximum de litière au cours de la semaine prochaine et laisser tout de même la seconde souris avec la première.
Mais je dois avouer que je ne sais pas du tout ce qui est le mieux; les laisser ensemble ou les séparer... Ce qui reviendrait dans les deux cas à un boulversement.

J'espère que c'est la meilleure solution à prendre. Si quelqu'un à une autre proposition je suis toute ouïe. Mr Green

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par flanelle Ven 29 Aoû 2008 - 12:19

et si tu separais l'autre femelle gestante dans une autre cage propre peut etre que ca sentirais moins..
flanelle
flanelle
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 483
Age : 31
Localisation : chez moi
Emploi : lycée
Humeur : nostalgique
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Ven 29 Aoû 2008 - 12:33

J'avoue que je peux supporter l'odeur. Si je change la cage, c'est juste pour l'hygiène des petits.

Je voudrais juste savoir si la seconde souris saura se débrouiller seule, sans l'aide de la première.

Je devrais les séparer à partir de quand ?
Dois-je laisser les cages côte à côte ou plutôt les éloigner ?
La seconde cage dispose d'un étage (voire deux mais je l'ai déjà supprimé), dois-je aussi l'enlever pour ne laisser que le fond de la cage ?

Lien de ma deuxième cage : https://souris.forumactif.com/divers-f5/vos-cages-t14779-120.htm

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Anael Ven 29 Aoû 2008 - 13:33

Personnellement, je séparerais la deuxième femelle gestante.. Et ce,n à partir de maintenant pour qu'elle s'habitue à sa nouvelle cage avant de mettre bas.. Mais ce n'est que mon avis..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Ven 29 Aoû 2008 - 14:17

Je préfère de loin avoir plusieurs avis qu'aucune réponse... Ok !

Je vais appliquer le changement de cage dès maintenant, et le changement très rapide de litière en même temps.

Merci pour vos réponses ! Bisous

C'est quand même pas pratique du tout cette histoire... Doubt

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Miss Pikachu Ven 29 Aoû 2008 - 14:20

Nan c'est un des problèmes quand on adopte en animalerie. Confused
J'espère que tout va bien se passer, tiens-nous au courant. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Ven 29 Aoû 2008 - 14:24

Pour moi, ça reste deux souris sauvées d'une vie infernale...
J'ai pris connaissance des risques avant l'achat.

Cependant, je dois dire que je trouvais la seconde souris un peu trop jeune pour être pleine.
Eh ben, je m'étais trompée... Confused

Quoiqu'il en soit, je donnerais des nouvelles de temps à autre ! Wink

Sur ce, je m'en vais m'occuper de tout ça ! Rolling Eyes

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Sam 30 Aoû 2008 - 13:43

J'aimerais savoir... Rolling Eyes

Combien de temps la souris fait-elle son nid avant la mise bas ?

J'ai suivi vos conseils et séparé les deux femelles. D'ailleurs, y a-t-il un risque de mauvaise entente après cette séparation ?

Elles sont donc dans deux cages différentes, et la seconde souris à déjà fait nid avec le foin que je lui ai fourni hier. D'où ma question.

Pour bientôt ?... Sourcils

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Anael Sam 30 Aoû 2008 - 13:56

En fait ça dépend des souris.. Certaines souris qui ne sont pas enceintes font aussi un très grand nid mais ça ne veux rien dire.. pour moi la construction d'un nid n'est pas un signe.. mais c'est toujours mieux qu'elle en fasse un Wink

Quand les petits des deux portées seront sevrés, tu devras refaire une intégration dans les règles entre tes deux souris
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Piloune Sam 30 Aoû 2008 - 15:36

_Banzaii. a écrit: D'ailleurs, y a-t-il un risque de mauvaise entente après cette séparation ?
Oui. Il ne faudra pas les remettre directement ensemble comme si elle venaient de se quitter, il faudra refaire les présentations en terrain neutre comme si elles ne se connaissaient pas.
Piloune
Piloune
Membre 1 petit poisson
Membre 1 petit poisson

Féminin
Nombre de messages : 16869
Age : 37
Localisation : Sèvres (92)
Date d'inscription : 02/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par _Banzaii. Sam 30 Aoû 2008 - 22:29

Okay ! Ok !

Mais il n'y a pas de problème si je les sors ensemble pour l'instant ?

La seconde souris n'est pas encore ENORME, donc je me permet de la prendre dans les mains (en fait, c'est plutôt elle qui vient me voir Rolling Eyes ) en même temps que sa copine.
De plus, j'ai mis les deux cages l'une à côté de l'autre, j'espère avoir bien fait, parce que j'ai pas d'autre place pour l'instant...

Je me rend compte à partir de maintenant que, même si les souris sont de petites bêtes, s'en occuper est une autre paire de manche ! Mr Green

D'ailleurs, si vous avez lu ma présentation, j'étais trop jeune à l'époque pour réussir à m'occuper connvenablement de toutes les portée à la fois - ce qui comprenait l'achat de nouvelles cages supplémentaires, ce dont ma mère ne voulait absolument pas en entendre parler. Neutral

EDIT : Peut-on savoir le nombre de bébé avant la naissance ?
#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Anael Lun 1 Sep 2008 - 20:26

Non, même la taille du bedon de la mère ne veut rien dire.. c'est la surprise!! Mr Green
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cage & portées kinder... Empty Re: Changement de cage & portées kinder...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum