Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nougatine... tumeurs multiples...

+2
Miss Pikachu
Carolyn
6 participants

Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Nougatine... tumeurs multiples...

Message par Carolyn Mer 21 Jan 2009 - 0:50

J'ai un cas de conscience... J'ai de gros soucis avec mes souris en ce moment, et là, je ne sais plus quoi faire...

J'ai découvert ce week-end que ma petite Nougatine avait une toute petite tumeur sur le côté... Dans toute sa famille il y a eu ce genre de soucis assez tôt... Elle est née à la maison d'une naissance surprise... Sa mère Cassis est décédée de tumeurs à 1 an et demi après plusieurs opérations, sa soeur Amandine pareil, à moins d'un an, et son frère Balisto a eu de multiples tumeurs apparues assez subitement et toutes en même temps, inopérable, et il était mal en point très vite (également des tumeurs internes très probablement)... décédé à moins d'un an aussi.
Il me reste 2 fistons de cette portée (Crunch, Smarties), et elle... Les 2 autres mectons que j'avais fait adopter (Twix -chez Mallo- et Bounty -chez MissPikachu) sont toujours en bonne forme, RAS. Ils ont tous 1 an et 3 mois... encore assez jeunes quoi...

Je l'ai tâtée dans tous les sens, et j'ai découvert une autre tumeur près de la gorge, pareil, toute petite, de la taille d'une lentille, peut-etre un peu plus grand mais moins grand qu'un grain de riz... Je suis sûre pour l'avoir tâtée dans tous les sens qu'il n'y avait que ces 2-là dimanche. L'endroit est déjà plus délicat, mais une opé est possible.
Mais ce soir, j'ai trouvé une large tumeur "plate" (hyper adhérente) au niveau de la dernière mamelle (près de l'anus)... Ca, c'est galère à retirer et hyper invasif...

Et là, je me pose des questions... Ma souris est en forme, ses tumeurs sont petites et ne la font pas souffrir, mais 3 d'un coup, c'est plus un hasard, elles sont forcément liées... J'ai toujours fait le choix d'opérer les tumeurs de mes souris, sauf 2 fois, mais les tumeurs étaient multiples et accompagnées d'un état général très mauvais. Là, ma souris est en forme...

En enlevant les 3 en une opé, je crée un gros traumatisme, et vu l'étendue, je suis également sûre que ça va repousser TRES vite (chez la mère et la soeur, ça repoussait en moins de 15 jours à chaque fois...). Alors quel choix faire...? Qu'est-ce qui est le mieux pour elle ?

Si je ne fais rien, je vais culpabiliser, mais l'opérer est-il vraiment mieux pour elle ? Confused

J'ai besoin de conseils, là... Triste
Carolyn
Carolyn
Saouleur Professionnel
Saouleur Professionnel

Féminin
Nombre de messages : 3666
Age : 42
Localisation : 93 - Île St-Denis
Emploi : responsable contrats comédiens
Humeur : Chagrine... Adieu ma Célestine...
Date d'inscription : 23/07/2006

http://unpasverstoiadoptions.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par Miss Pikachu Mer 21 Jan 2009 - 1:39

Difficile de te conseiller. Opérer des tumeurs multiples c'est pas anodin, l'opération va être plus longue, la puce va se refroidir et va avoir plus de mal à s'en remettre qu'une exérèse simple.
Si ça revient vite et que la puce est encore sous le contre-coup de l'opération, elle risque de résister encore moins bien et de décliner plus vite que sans l'opération.
Je pense qu'il faudrait que tu en discutes avec le véto qui serait susceptible de l'opérer.

C'est vrai qu'elle est encore jeune mais personnellement, je ne pense pas que je la ferais opérer si c'était ma puce. Je la boosterais bien pour qu'elle vive dans les meilleures conditions et qu'elle ne s'affaiblisse pas trop vite et si besoin est, l'aider à partir.

Mais c'est une décision difficile à prendre, personne ne peut choisir pour toi. Triste

Sinon, effectivement, pas de masses en vue sur Bounty, je croise les doigts.
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par Dilie Mer 21 Jan 2009 - 12:37

Tout d'abord... en fait, je voulais savoir, que veut dire RAS ?

J'ai eu une souris qui a eu une tumeur, que j'ai faite opérer... mais qui s'est avérée inopérable. Le véto m'a conseillé de lui faire profiter à fond de ses derniers jours... c'est ce que je te conseillerai aussi, tout comme Miss Pikachu d'ailleurs... afin de ne pas trop la traumatiser avec une opération lourde...

Mais c'est à toi de décider...
Courage...
Dilie
Dilie
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3314
Age : 38
Localisation : Essonne (91)
Emploi : Master 1 info-com Paris 3
Humeur : Surmenée !
Date d'inscription : 30/11/2008

http://mesrecettescrocrobonnes.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par LuLuNe Mer 21 Jan 2009 - 12:43

RAS : Rien à signaler Wink

Je suis de l'avis de Miss Pi et de Dillie, parfois il faut savoir arrêter d'insister et savoir les laisser partir Triste

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Nougatine... tumeurs multiples... 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par lazy Mer 21 Jan 2009 - 15:02

Je serai peut être dans le même cas que toi ..
J'emmène ma Brume chez le véto samedi pour une grosseur au niveau de la gorge , donc très mal placé ... Confused
Et si c'est une tumeur , je ne la ferai surement pas opérer ( de tout façon vu l'emplacement) , je préfère la faire profiter à fond , et la laisser partir quand il sera temps Wink
Bien sur , c'est dur de chosir mais vu ton cas , je n'opterai pas pour ne opération ..
De plus , si c'est comme ça pour toute la lignée , il y a des chances que cela continu ... Sad
Bien sur c'est à toi de choisir , en tout cas gâte la bien , elle en à besoin Wink
lazy
lazy
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3334
Age : 30
Localisation : Issy
Emploi : Chieuse a plein temps
Humeur : Elle est partie .. et pourtant la vie continue ..
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par Animafolie Mer 21 Jan 2009 - 20:18

Si c'est des multiples tumeurs, moi je ne ferais pas opéré pour les raisons cité plus haut. Surtout qu'elles sont venue rapidement, elles vont revenir rapidement, donc je crois pas que ça vaudrait la peine de faire subir une telle opération à ta puce.

Donc, moi je te dirais le la gâtée et quand tu vois qu'elle souffre, prendre la dure décision de l'euthanasier ...
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par Carolyn Jeu 22 Jan 2009 - 20:44

Ca fait bizarre de déjà se dire qu'il n'y a rien à faire, car les 2 premières tumeurs sont petites, c'est juste celle proche de l'anus qui est large et elle semble profonde surtout... Triste

Elle est sous tumyl mammaire depuis dimanche, j'espère que ça va ralentir l'inévitable... Triste

Disons que si je pouvais ralentir l'évolution, j'opérerais quand même, mais je ne le pense pas, à chaque fois que j'ai opéré les souris de cette famille, ça repousse encore plus vite derrière...
J'appellerai le véto samedi pour lui en parler quand même, mais je pense que je suis d'accord avec vous. Triste
Carolyn
Carolyn
Saouleur Professionnel
Saouleur Professionnel

Féminin
Nombre de messages : 3666
Age : 42
Localisation : 93 - Île St-Denis
Emploi : responsable contrats comédiens
Humeur : Chagrine... Adieu ma Célestine...
Date d'inscription : 23/07/2006

http://unpasverstoiadoptions.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nougatine... tumeurs multiples... Empty Re: Nougatine... tumeurs multiples...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum