Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Encore une question sur la litière...

+2
Cicer
Ysa
6 participants

Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Encore une question sur la litière...

Message par Ysa Jeu 3 Déc 2009 - 15:56

Et oui, encore une question sur la litière. Je connais bien le sujet car j'ai eu des rats pendant longtemps. Je sais lesquelles sont à proscrire (pin, cèdre, etc) et lesquelles sont recommandées (chanvre, maïs, etc.).

Je privilégie toujours le chanvre mais comme il est de plus en plus difficile à trouver, j'ai dû me tourner vers le tremble en attendant de pouvoir m'en procurer.

J'ai toujours lu que c'était une litière qui n'était pas dangereuse pour les rongeurs (même sur ce forum: Les copeaux de bois de feuillus (tremble, hêtre...) ne représentent généralement pas de toxicité particulière), bien qu'un peu pousiséreuse. J'en ai utilisé pour mes rats et je n'ai jamais eu de problème.

Là on me dit que cette litière est toxique pour les souris mais sans expliquer pourquoi. J'ai fait des recherches mais je ne trouve absolument rien de concluant.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?
Ysa
Ysa
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Emploi : Adj. adm.
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Cicer Jeu 3 Déc 2009 - 16:14

Les copeaux entrainent des problèmes respiratoires .. Confused
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Ysa Jeu 3 Déc 2009 - 16:37

Oui je sais que certains types de copeaux sont effectivement toxiques. Les litière de bois résineux comme le pin, le cèdre, le sapin, etc produisent au contact de l'urine des phénols très toxiques pour les voies respiratoires.

Mais le chanvre est une litière également sous forme de copeaux et pourtant elle est celle qui est la plus recommandée...

Je ne trouve pas d'info sur les litières de "feuillus".
Ysa
Ysa
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Emploi : Adj. adm.
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Camellia Jeu 3 Déc 2009 - 16:38

Qui t'as dis que ta litière était toxique ?
Je ne vois pas en quoi ca peut etre toxique, il faut juste faire attention a ce qu'il soit bien dépoussiéré.

Cicer, elle parle pas des copeaux de bois de résineux (cèdre, pin...)c'est meme ceux dont on donne souvent le nom de copeau de bois tout court!, elle parle des copeaux de bois de feuillus comme le tremble, hêtre.
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Ysa Jeu 3 Déc 2009 - 16:59

C'est une personne sur un autre forum qui a dit qu'il fallait éviter à tout prix le tremble parce qu'il faisait parti de la même famille que le peuplier.

En fait le peuplier c'est le nom français, le tremble c'est le nom québécois et l'aspen c'est le nom anglais. Il sagit du même arbre qui fait parti de la famille des salicaceae.

Je sais que cette famille produit de l'acide acétylsalisylique (aspirine) qui est un fluidifiant du sang (pas bon pour les animaux à tendance hémophile) mais encore là, il faudrait qu'il y ait ingestion ce qui n'est pas le cas. Ça serait comme de dire que la litière de maïs est à proscrire car s'il y a ingestion, elle gonffle et peut causer des blocages intestinaux et entrainer la mort...

Bref je suis dans le néant et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est. Ça ne me dérange pas de me faire que ce que je fais n'est pas correct mais en autant qu'on m'explique le pourquoi Wink
Ysa
Ysa
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Emploi : Adj. adm.
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Ysa Ven 4 Déc 2009 - 14:47

Alors voilà le suivi Wink

Le tremble du nom scientifique Populus tremula fait partie des Peupliers. En soit, seule la sève peut être toxique (propriété analgésique), cependant les peupliers (que se soit tremble, peuplier noir, ou autre peuplier) sont connus pour leur fortes capacités à absorber dans leur bois (xylème) les toxines microbiennes, différents poisons et produits toxiques.
Ce qui explique l'utilisation des peupliers aux bords de nombreuses rivières de Bretagne (et de France) : une grande partie des produits phytosanitaires déversés sur les champs agricoles se retrouvent dans l'eau des rivières par l'effet de ruissellement. La plantation de Peupliers au niveau des ripisylves permet de limiter cette pollution car ils absorbent une bonne partie des résidus de produits phytosanitaires (métaux lourds, sulfate, nitrates, phosphates).
Cependant, il faut savoir que les plantations de peuplier à usage industriel (dont le tremble) se font sur des sols humides et acides (respect des exigences écologiques de cette espèce arborescente). Ces sols humides se trouvant en fond de vallées "récoltent" tous les eaux des bassins versants, ces eaux regorgent d'éléments minéraux et surtout de métaux lourds (naturels ou artificiels)! Ces métaux lourds (bien entendus nocifs) stagnent alors dans les sols humides. Les peupliers vont absorbés ces substances toxiques et les stockés dans leur bois (xylème).
Sur le marché, le bois de Peuplier ne représente pas de réelle menace sur la santé puisque sa "teneur" toxique est jugée trop faible. Mais une fois en contact avec des produits chimiques (telle que l'urine), sa toxicité devient bien plus évidente.
Ainsi, du fait de leur sève aux propriétés analgésiques et de leur fort pouvoir absorbant des substances toxiques, toutes les espèces de peuplier représentent une menace sanitaire pour son utilisation pour les rongeurs.

Ma réponse:

Alors depuis hier que je fais des recherches afin de valider ces allégations. Malheureusement, je ne trouve absolument rien. La personne qui a écrit cela a t'elle mis des liens afin de soutenir ses dires ou il sagit d'une déduction personelle?

Je crois aussi qu'il faut faire une différence entre le contexte européen et Québécois. Ici, au Québec, le tremble vient presque exclusivement de forets naturelles ou de sites naturels coupés et ensuite reboisés donc il n'est pas "préalablement pollué". Il semblerait qu'au Québec la sylviculture intensive (plantations industrielles) est très peu développée, donc le contexte d'approvisionnement est différent du contexte européen.

Par la suite en se qui concerne l'absorbtion de l'urine et des toxines, j'aurais tendance à penser que c'est une bonne chose. Ne reproche t'on pas justement aux résineux de "dégager" tes toxines (phénols)? De plus, je crois aussi que la toxicité est très discutable lorsque la litière est changer régulièrement.

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Ici (au Québec) la litière de tremble est très utilisée car souvent il sagit de la seule alternative puisque le chanvre peut-être difficile à trouver et que le maïs est dangereux pour certaines espèces. Plusieurs sites en parlent comme étant une très bonne litière. Si le peuplier est réellement dangereux, je crois qu'il serait important de trouver des sources qui en parlent et de faire circuler l'information.

Merci
Ysa
Ysa
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Emploi : Adj. adm.
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par LuLuNe Ven 4 Déc 2009 - 14:57

Et bien moi j'en pense que... je n'ai jamais vu de litière de tremble Shocked
En France on trouve facilement du chanvre, un peu plus difficilement du maïs et... beaucoup de copeaux!!
Peut-être qu'un membre québécois pourra plus t'aider...

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Encore une question sur la litière... 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Camellia Ven 4 Déc 2009 - 15:04

C'est vrai que c'est assez compliqué!
Pouquoi ne demande tu pas a cette personne de te donner des liens qui permet de comprendre pourquoi elle t'a dit cela?
De plus test de voir si il n'y pas de forum Québécois sur les rongeurs et tenter d'en discuter avec eux.

C'est vrai qu'ici en France je n'ai jamais vu ce genre de litière, ni pu tester, donc je ne peux vraiment pas t'aider.
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Ysa Ven 4 Déc 2009 - 15:15

J'ai placé ce même message dans l'autre forum, j'attends une réponse au sujet des références. Personne d'entre vous n'avez jamais entendu parler de cette toxicité du peuplier?

Sinon toutes les informations que je viens de mettre est justement un résumé d'une discution que j'ai eu sur un forum Québécois.

Je ne suis pas beaucoup plus avancée. J'espère que quelqu'un pourra apporter davantage d'information.

Merci!
Ysa
Ysa
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Emploi : Adj. adm.
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par nanou_paris Ven 4 Déc 2009 - 15:55

Malheureusement moi non plus, avant de voir ton post, je n'avais jamais entendu parler de litière de tremble, ou de peuplier... Mais comme tu le dis très bien, la sylviculture est forcément différente au Canada par rapport à la France. D'où une "offre" de litières différente de ce que l'on a en France.

Concernant la litière de maïs, je n'ai pas bien compris si finalement tu la considères toxique ou non. Si la réponse est non, as-tu essayé ? C'est vrai qu'en France c'est une litière que je trouve plutôt chère. Mais perso j'en suis très contente... Est-ce que tu peux trouver de la litière de maïs (en fait appelée litière végétale, aussi) au Canada ? Et ce ne sont pas des grains de maïs, mais des grains de litière issus de rafles de maïs (si j'ai bien lu l'emballage Wink )
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Ysa Ven 4 Déc 2009 - 16:22

Oui nous avons de la litière de maïs qui est aussi une bonne litière alternative Wink

Mon expérience et ma connaissance des litières me vient principalement du fait que j'ai eu des rats pendant plusieurs années et sur notre forum, nous avons beaucoup lu, expérimenté et nous nous sommes énormément documenté sur ce sujet.

L'utilisation de la litière de maïs était très correcte quand elle était utilisée dans une litière mais pas pour recouvrir entièrement le fond de la cage. À ce moment, elle pouvait causer des blessures aux pattes puisque les rats sont plus lourd que les souris. En fait son principal défaut c'est qu'elle est inconfortable.

Et comme n'importe quelle litière, si ingérée, elle peut-être dangereuse. D'ailleurs elle n'est pas recommandée du tout pour certains rongeurs car justement elle peut causer des blocages intestinaux.

Mais bon, chaque "bonne" litière a ses avantages et ses inconvénients (je ne parle pas ici des litières de pin, cèdre etc qui elles sont à proscrire). Mais ce qui m'inquiète c'est qu'ici le tremble est très répendu mais à nul part on dit que cette litière pourrait être toxique.

Comme je disais plus haut, si c'est vraiment le cas, il faut d'abord trouver des références et ensuite faire circuler l'information...
Ysa
Ysa
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Québec, Québec
Emploi : Adj. adm.
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Animafolie Ven 4 Déc 2009 - 19:10

Perso, moi aussi j'ai toujours eu comme information que le tremble n'était pas toxique ... donc à suivre ...
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore une question sur la litière... Empty Re: Encore une question sur la litière...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum