Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

3 participants

Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Black Mar 8 Déc 2009 - 23:21

Bonsoir,

Je m'interroge sur l'état de santé de Chipie : un de ses yeux est entouré d'une croûte. Cela se voit notamment quand elle se réveille car la croûte part par la suite, mais elle revient plus tard. Elle a du mal à fermer ce même oeil : quand l'autre le fait naturellement, celui-ci se ferme à peine. J'ai l'intention de lui appliquer du sérum physiologique mais je voudrais avoir votre avis sur l'origine de ce problème : blessure ? maladie ? Autre ? Je poste des photos dès que je mets la main sur la puce !

Chipie est une rate qui se fait vieille. Elle est adorable, câline, vraiment très affectueuse et adore vadrouiller et faire des bêtises ^^. Et oui j'en suis gaga Amour !! Cependant elle partage sa cage avec Guinness, une rate beaucoup plus jeune et nettement moins sociable, impossible à éduquer, une vraie boule d'énergie et également une tête à claques (mais on l'aime quand même hein ^^). Pensez-vous qu'il serait sage de les séparer ? Guinness est de loin la dominante et impose sa loi. Chipie s'est ainsi fait virée du nid et Guinness la martyrise et se rut sur la nourriture et les friandises de l'aînée. Je me demande si c'est uniquement une domination normale ou situation dérangeante. chipie est d'un naturel bonne pâte. J'ai besoin de votre avis car je ne sais pas si Chipie serait mieux toute seule. Je pense que ce serait mieux pour elle, surtout dans ses vieux jours, mais vu qu'elle est sociable j'ai peur qu'elle puisse prendre sa comme une punition. Avez-vous connu des situations similaires ? Qu'avez-vous fait ?

Chipie maigrie. Dès que je la vois je vais la manipuler pour voir si elle n'a pas de grosseurs ou de problèmes autres pouvant signaler une maladie. Pour voir également si elle n'a pas les dents trop longues. Par contre, si ces solutions sont exclues : comment distinguer la soumission face à Guinness (chamailleries sur la nourriture, vol de friandises) de la vieillesse ! L'âge de Chipie est difficile à donner : achetée en animalerie où elle végétait depuis un certain temps déjà. Ce qui est sûr c'est qu'elle vécu une meilleure vie depuis et je souhaite que cela continue car je l'aime Amour Dans le cas de la vieillesse j'ai vu que je pouvais lui donner compotes et pots pour bébés : dans quelles proportions et à quelle fréquence ? Quels mélanges ou recettes conseillez ou déconseillez ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos réponses impatiemment !
Black
Black
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en Histoire de l'art
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Crystale18 Mer 9 Déc 2009 - 1:00

Sa serais important de contacter un vet je crois ...
Crystale18
Crystale18
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 32
Localisation : Abitibi
Emploi : Wal-Mart
Humeur : Passe une nuit blanche (du 17 au 18 jan)
Date d'inscription : 29/11/2009

http://www.ma-passion-bird-and-mouse.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Black Mer 9 Déc 2009 - 9:07

Comme je l'ai déjà dit, mon véto n'est pas très au point sur les Nac. Il semble mieux gérer en rats qu'en souris mais cela est loin de dire de lui qu'il est compétent. Donc, avant de lui signaler le problème je souhaite avoir les avis d'amateurs éclairés Wink
Black
Black
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en Histoire de l'art
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Crystale18 Mer 9 Déc 2009 - 15:18

ok je voie mon veto et pas bon tout cours lool
avec chat chien pas pire mais oiseau,rongeur,reptil y
connais rien ... et il dit soigner sa
attendons de voir ce que les autres dirons
Crystale18
Crystale18
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 32
Localisation : Abitibi
Emploi : Wal-Mart
Humeur : Passe une nuit blanche (du 17 au 18 jan)
Date d'inscription : 29/11/2009

http://www.ma-passion-bird-and-mouse.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 4:52

Personnellement, je ne les séparerais pas. Tu risquerais d'avoir deux rates qui s'ennuient, et peut-être même Chipie qui perdrait l'envie de vivre... même si Guiness l'embête un peu avec sa dominance, tu n'a pas évoqué de bagarres violentes... il est normal qu'il y ait une dominante et une dominée (même si ta dominante a l'air un peu casse-bonbons) et les rats sont des animaux grégaires qui ne supportent pas la solitude. Tant que Chipie peut vivre avec Guiness, tu devrais les laisser ensemble.

Pour l'œil, je ne peux que te conseiller d'aller voir un véto compétent (sur SRFA, il est possible de demander une liste de véto conseillés présents dans ta région - et s'inscrire sur SRFA quand on a des rats n'est vraiment pas une perte de temps !)

Pour le fait de maigrir, si elle est vieille, c'est "normal", c'est un symptôme de la vieillesse... mais elle a quel âge (tu l'as depuis combien de temps et elle était jeune, bébé ou adulte quand tu l'as eue ?) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 5:02

Pour ce qui est de la vieillesse, un autre signe l'indiquant est le changement de poil : il devient plus terne et moins doux. Si elle dort plus souvent aussi, c'est sûrement la vieillesse...

Si elle maigrit, tu peux sans hésiter lui concocter tous les jours des petits plats énergétiques (sur SRFA, encore une fois, il y a un post avec les recettes de tout le monde), compotes et petits pots attention quand même à la diarrhée, donc souvent mais en petites quantités. Tu peux aussi donner du yaourt, de la sardine à l'huile, de la blédine... n'hésite pas à lui donner ce qu'elle aime le plus afin de l'inciter à manger (par contre attention à ce que Guiness ne partage pas tous ces repas spéciaux, sinon elle va finir obèse !!)

Mais même si je me répète, je ne peux que te conseiller vivement de t'inscrire sur SRFA pour y poser tes questions !


Dernière édition par Suze le Jeu 10 Déc 2009 - 7:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Black Jeu 10 Déc 2009 - 12:40

Suze a écrit:
Mais même si je me répète, je ne peux que te conseiller vivement de t'inscrire sur SRFA pour y poser tes questions !

Déjà fait ! J'ai contacté pas mal de monde à ce sujet et c'est vers mon véto actuel qu'on me redirige à chaque fois. Seulement il n'a de Nac que le nom.

L'âge est difficile à trouver car Chipie a été achetée début 2009 et était déjà bien adulte. Donc elle a au moins un an sûr. Au niveau du poil elle ne l'a jamais eu vraiment très doux, en plus ils partent dans tous les sens ce qui crée une sensation bizarre quand on la caresse.

Je connais la puce depuis longtemps mais elle n'habite plus avec moi désormais ! Donc dur dur de jauger !

Mais merci
Black
Black
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en Histoire de l'art
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Michette Ven 11 Déc 2009 - 10:13

Bah si c'est un an qu'elle a, c'est pas si vieux et c'est qu'il y a peut être une maladie derrière tout ça.
Si elle est effectivement plus vieille et plutôt sur la dernière partie de sa vie, c'est normal que physiquement elle se "dégrade" un peu (comme nous quoi!).
Par contre contrairement aux autres si c'est vraiment parce qu'elle est vieille, je te conseillerai de la séparer de l'autre. Les animaux grégaires lorsqu'ils sont malades ou en fin de vie, sont souvent malmenés et plus ou moins exclus du groupe dans lequels ils vivent. En plus, ils ne sont plus prioritaires pour la bouffe etc... elle a besoin de calme, de plus dormir, de manger tranquillement et de ne plus se faire secouer par l'autre. elle a besoin d'être peinarde quoi! l'autre en plus doit la fatiguer plus que de raison. Perso quand j'ai un ratou ou même une souris qui arrive en fin de vie, c'est ce que je fais si je vois que les autres lui complique la vie. Mais ça reste un avis perso Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Black Dim 13 Déc 2009 - 22:48

Lol, deux avis différents concernant la cohabitation entre Chipie et Guinness ! Il est certain que l'aînée se fait malmenée par la plus jeune, même s'il y a de temps en temps des moments d'accalmie. En tout cas merci pour ces avis ! Ce sujet est en cours de réflexion.

Par contre concernant les compotes et les pots pour bébé... En petites doses je veux bien mais concrètement c'est quoi ? Une cuillère à café, à soupe, plus ? Elle a à la base un bon gabarit Chipie !
Black
Black
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en Histoire de l'art
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Black Jeu 17 Déc 2009 - 21:33

Bonsoir,

Quelques news de Chipie ! J'ai enfin la puce sous les yeux et je peux maintenant constater le problème par moi-même.

A première vue ça n'a pas l'air top. J'ai nettoyé avec du sérum physiologique et on distingue enfin quelque chose. L'oeil en lui-même ne semble pas du tout touché. Par contre c'est son contour qui est tout irrité, très rose (c'est la zone où se trouve la croûte qu'elle s'enlève). Il y a ni pus ni quoi que se soit de ce genre.

Concernant l'origine du problème il ne s'agit pas d'une plaie. Cette irritation pourrait-elle venir, à la base, de quelque chose qui se serait logé dans son oeil ? Une poussière, un bout de chanvre ?

Chipie est en convalescence chez moi et du coup j'en profite pour lui faire reprendre des forces. Mais je n'ai eu aucune réponse concernant les proportions et la fréquence de pots pour bébé et compotes !

Merci

(Des photos ne devraient pas tarder à arriver pour que vous vous rendiez mieux compte de l'état de son oeil).
Black
Black
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en Histoire de l'art
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Black Jeu 17 Déc 2009 - 22:06

Ajout : Cela vient d'apparaître, un liseret de sang délimite le contour de l'oeil
Black
Black
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiante en Histoire de l'art
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse Empty Re: Rate : Pb à l'oeil, cohabitation difficile, vieillesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum