Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Votre experience peut nous être utile...

+2
Animafolie
Tchiiick
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Ven 11 Déc 2009 - 19:13

Bonjour Amis Sourissophiles, Souris


Je suis en 1ere S, Et cette année, comme toutes les premieres, je dois fairs un TPE. (Obligatoire et coefficient 2 pour le bac... TRES IMPORTANT.)

Du coup, avec deux filles de ma classe, on a choisit le sujet suivant :
Comment expliquer l'apparition de tache sur le pelage des animaux ?.

C'est ici, que votre aide, nous sera précieuse, en effet, la différence entre un exposé et un TPE, est la présence, ou non, de travaux personnels ou d'experiences.

Donc nous avions choisit de faire reproduire des souris pour tester le caractere héréditaire des taches... Tout bien réfléchit ce n'était pas un très bonne idée, en effet on ne savait pas quoi faire des bébés ?
Idée abandonnée. Sad

Nous en appelons donc a votre expérience,

Les personnes qui ont fait de la reproduction, et qui ont des photos du père, de la mère et des bébés, nous seraient vraiment d'un grande aide. Triste

J'espere avoir le plus de réponse possible.

Mr Green Mr Green Mr Green Mr Green
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Animafolie Ven 11 Déc 2009 - 19:17

Avec une seule génération, c'est très difficile de un de connaitre le génotype des parents, mais aussi de savoir le coefficiant de codominance ...

Vous avez bien fait d'abandonner l'idée de reproduire des souris, ça n'aurait servit à rien Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Ven 11 Déc 2009 - 19:45

En faite, on avait vraiment pas pensé à ça, parcequ' on y connait pas grand chose. On s'est lancé dans un truc vraiment compliqué.

On a cherché pas mal de truc. On sais que les taches, sont dues a un pigment, la mélanine, qui est produite par les mélanocytes.
On sait aussi que la couleur est un caractère dirigée par l'ADN.
(Ceci est le resumé du resumé du résumé... xD)

Le problème qu'on se pose actuellement, c'est pourquoi étant donné que l'ADN est présent dans toutes les cellules de l'organisme et qu'il est le même partout, pourquoi certains animaux ont des taches ?

Bref, Si tu peux nous filer des infos, ce serai tellement parfait. Bisous
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par cactusss Ven 11 Déc 2009 - 20:28

Parce que l'ADN s'exprime pas pareil dans toutes les cellules de l'organisme. En effet, l'ADN de toutes tes cellules sont identiques, mais il y a des facteurs cellulaires qui font que tel ou tel gènes s'expriment.

A mon avis, il faut que vous compreniez tout d'abord bien le principe de l'expression génétique. Wink
cactusss
cactusss
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 256
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Ven 11 Déc 2009 - 20:37

Jpense que t'as totalement raison.

Mais en ce moment on a vraiment beaucoup de boulot, du coup, les recherches personnels rentrent par une oreille et sortent par l'autre.
( En plus la question posée plus haut, est au programme mais on ne le fait qu'a la fin de l'année.. deg.. ><)

Faut qu'on s'y mette serieusement..
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par cactusss Ven 11 Déc 2009 - 20:44

Oui je comprends bien, j'ai des TIPE ( TPE mais niveau classe prépa ) et c'est parfois bien galère.

Je vous conseille de potasser des livres de bio parlant de la génétique ( le campbell peut être mais je sais pas si vous comprendrez tout ) , cela vous fera de la biblio et un excellent enseignement. Surtout que ce livre c'est vraiment THE livre de bio quoi .
cactusss
cactusss
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 256
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Minya Sam 12 Déc 2009 - 0:03

effectivement c'est une question de génétique. Regarde certains de mes photos concernant Akane, et la coloration changeante de son marquage. sa sœur Isshi n'a jamais eu ce genre de chose, par contre un de leur frère qui était de même couleur qu'Akane, a aussi eu ces colorations du poils
Minya
Minya
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Emploi : Hotellerie
Date d'inscription : 28/01/2009

http://ameblo.jp/himikofr

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Aurore76 Sam 12 Déc 2009 - 11:28

Tu ne connais pas de terminal S qui l'aurait fait un 1ére sinon ? Tu peux toujours lui demandé son cours, ça peut toujours aider ^^'
Aurore76
Aurore76
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 32
Localisation : Rouen..
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par cactusss Sam 12 Déc 2009 - 11:40

Aurore76 a écrit:Tu ne connais pas de terminal S qui l'aurait fait un 1ére sinon ? Tu peux toujours lui demandé son cours, ça peut toujours aider ^^'

Le niveau de Term ne me parait pas suffisant. Wink
cactusss
cactusss
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 256
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Aurore76 Dim 13 Déc 2009 - 11:25

cactusss a écrit:Le niveau de Term ne me parait pas suffisant. Wink

Oui, je me doute, mais ça peut toujours faire une base, pour ensuite approfondir. Je pense que je comprendrais mieux un cours, qu'un livre ^^'
Bon faut dire que tout ce qui est scientifique, c'est pas mon domaine donc Mr Green
Aurore76
Aurore76
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 32
Localisation : Rouen..
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par cactusss Dim 13 Déc 2009 - 11:26

Aurore76 a écrit:
cactusss a écrit:Le niveau de Term ne me parait pas suffisant. Wink

Oui, je me doute, mais ça peut toujours faire une base, pour ensuite approfondir. Je pense que je comprendrais mieux un cours, qu'un livre ^^'
Bon faut dire que tout ce qui est scientifique, c'est pas mon domaine donc Mr Green

C'est un livre pour les prépas ou la fac.
cactusss
cactusss
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 256
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Aurore76 Dim 13 Déc 2009 - 11:28

C'est bien ce que je disais, j'y comprendrais rien ^^
Aurore76
Aurore76
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 640
Age : 32
Localisation : Rouen..
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par cactusss Dim 13 Déc 2009 - 13:30

Aurore76 a écrit:C'est bien ce que je disais, j'y comprendrais rien ^^

Après faut voir, car c'est écrit d'une manière littéraire donc bon ...
Et puis si il a des questions qu'il n'hésite pas à me contacter.
cactusss
cactusss
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 256
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Dim 13 Déc 2009 - 15:23

D'accord. Jvais voir si je peux trouver le livre au CDI ( Ce que je doute, vu qu'il rien dans ce CDI... ><)
J'verrai.
Merci Beaucoup.
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par cactusss Lun 14 Déc 2009 - 17:54

Tchiiick a écrit:D'accord. Jvais voir si je peux trouver le livre au CDI ( Ce que je doute, vu qu'il rien dans ce CDI... ><)
J'verrai.
Merci Beaucoup.

Le mieux serait d'aller dans une bibliothèque universitaire scientifique. Si il y a vers chez vous.
cactusss
cactusss
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 256
Age : 35
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 18:12

L'apparition des tache est codée génétiquement.... mais la forme des taches est fonction de caractères épigénétiques!
Par exemple des clones (prenons l'exemple des vaches) n'auront pas les mêmes taches aux memes endroits.

Donc avant de vous lancer dans votre sujet qui est bien vaste, il faut vous recentrer.

Vous voulez parler de l'apparition des taches versus pas de taches, ou bien de la forme des taches?
On peut aussi se poser la question de l'aspect des taches. pourquoi les girafes ont des taches de telle forme et les panthères d'une autre forme???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Lun 14 Déc 2009 - 20:42

Le mieux serait d'aller dans une bibliothèque universitaire scientifique. Si il y a vers chez vous.

Malheureusement, Non, il n'y en a pas. ( Je suis au lycée, Et qui plus est, Un lycée pomé Neutral )
Comme je mis attentais Livre Inconnu au bataillon... Confused

Vous voulez parler de l'apparition des taches versus pas de taches, ou bien de la forme des taches?
On peut aussi se poser la question de l'aspect des taches. pourquoi les girafes ont des taches de telle forme et les panthères d'une autre forme???

Et bien, à la base ,on pensais pourquoi les girafes ont des taches et les zèbres des rayures.
Mais quand on a creuser, on a trouvé une équation dites de Turing, qui regit l'apparition de taches au stade embryonaire (C'est elle qui dit tel animal a des taches, tel autre a des rayures, et celui là n'a rien ).
Et pour comprendre ça, On a cherché comment les taches apparaissent (versus pas de tâches).

Du coup on a un peu de tout. C'est pour ça qu'on galère mais les profs nous a motivé à faire tout ça, Du coup on ose pas trop leur dire que c'est trop et qu'on galère. ><
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par _Banzaii. Lun 14 Déc 2009 - 23:04

Je en sais pas si tout ce qui va suivre te servira, mais chez les souris, il y a plusieurs sortent de "taches".

Tout d'abord, il y a ce qu'on appelle le broken/even marked ainsi que le dutch, codés par les allèles s/s (caractère récessif donc).
Ensuite, tu peux également avoir du banded : bt/bt (récessif), variegated : W/w, Rump white : Rw/rw, brindle : Mo(br)/mo(br), etc...

Par contre, tu as aussi des couleurs qui ne s'expriment exclusivement qu'à certains endroits du corps et ce de façon plus ou moins intense selon la "qualité" des gènes de la souris, tels que le tan (noir tan : a/a(t)), le fox (noir fox : a/a(t) c(ch)/c(ch).

Et enfin, il y a les dilution à points pour les siamois c(h)/c(h), himalayens c(h)/c, colour point c(h)/c(e), etc...

Bon, après avoir écris tout ça, je me rends compte qu'en fait ça ne te sera surement pas utile du tout. Mais bon, voilà pour infos ! Wink

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Mar 15 Déc 2009 - 17:59

Tout d'abord, il y a ce qu'on appelle le broken/even marked ainsi que le dutch, codés par les allèles s/s (caractère récessif donc).
Ensuite, tu peux également avoir du banded : bt/bt (récessif), variegated : W/w, Rump white : Rw/rw, brindle : Mo(br)/mo(br), etc...

Par contre, tu as aussi des couleurs qui ne s'expriment exclusivement qu'à certains endroits du corps et ce de façon plus ou moins intense selon la "qualité" des gènes de la souris, tels que le tan (noir tan : a/a(t)), le fox (noir fox : a/a(t) c(ch)/c(ch).

Et enfin, il y a les dilution à points pour les siamois c(h)/c(h), himalayens c(h)/c, colour point c(h)/c(e), etc...

Bon, après avoir écris tout ça, je me rends compte qu'en fait ça ne te sera surement pas utile du tout. Mais bon, voilà pour infos !


En effet, je ne sais pas di ça me servira pour mon TPE.. Embarassed
Mais en tout cas pour ma culture général, ça m'interesse vraiment.
Par contre, j'ai vraiment du mal à associer une couleur à un gène... Confused

Par rapport, à ça, Est ce que ma souris Albinos, à forcement 2 gènes Albinos ? Ou elle peut avoir par exemple, un gène marron et un gène albinos, et que le gène blanc sois Dominant, et le marron récésif ?

Laughing
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Animafolie Mar 15 Déc 2009 - 19:59

L'albinisme, c'est recessif, donc c'est impossible qu'un croisement entre albinos donne autre chose Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par _Banzaii. Mar 15 Déc 2009 - 21:25

L'albinisme se traduit par les gènes c/c récessifs. Cette dilution est supérieure à n'importe quelle autre couleur ou marquage : dès que tu as du c/c, c'est de l'albinos, tu ne cherches pas plus loin.

Donc, si tu croise deux souris albinos, les petits seront tous albinos. Le croisement d'une albinos et d'une non-albinos te donnera théoriquement 75% de chance d'avoir des albinos et 25% de petits dont tu ne sera en aucun cas capable de prédire les couleur puisqu'aucun gène de l'albinos (mise à part la dilution), ne s'exprime phénotypiquement.

Pour conclure, une souris albinos peut cacher tous type de couleur et marquage que tu pourras deviner en la croisant avec une souris de couleur dont tu connais une bonne partie du génotype. Wink

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Animafolie Mer 16 Déc 2009 - 5:17

_Banzaii. a écrit:Donc, si tu croise deux souris albinos, les petits seront tous albinos. Le croisement d'une albinos et d'une non-albinos te donnera théoriquement 75% de chance d'avoir des albinos et 25% de petits dont tu ne sera en aucun cas capable de prédire les couleur puisqu'aucun gène de l'albinos (mise à part la dilution), ne s'exprime phénotypiquement.

En fait non, si l'autre souris est de génotype dominance complete (CC vs cc), ça va donner 100 % autre couleur. Si l'autre souris est de génotype dominance partielle (Cc vs cc ) il va y avoir 50 % d'albi à ce moment là Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Mer 16 Déc 2009 - 10:09

Donc si je comprends bien, imaginons que je croise une souris albinos avec une souris de couleur.

Ma souris albinos a forcement le génotype cc, et tout dépend de l'autre souris, si elle a un génotype CC ou Cc.
Si elle a CC, je n'aurai pas de souris albinos, et si elle est Cc, j'en aurait 50 pour cent.

C'est ça ?

(Par contre, si je comprend bien aussi, l'albinisme, c'est un gène particulier, pas comme les autres, soit la souris est CC, soit Cc, soit cc, et c'est tout. C'est bien ça ? )
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par _Banzaii. Mer 16 Déc 2009 - 18:03

En effet Animafolie, je suis allée trop vite ! Mr Green

C'est bien ça Tchiiik.

En revanche, la souris ne peut pas etre soit cc (albinos), soit Cc, soit CC et c'est tout. Elle peut également porter le c(h), le c(ch), le c(e), etc...
Il existe de nombreuses dilutions sur le c...

Néanmois , quelques exemples :
- c(h)/c : himalayen
- c(h)/c(h) : siamois
Pour le siamois et l'himalayen, tu peux avoir plusieurs bases possibles (bleu, agouti, noir, etc...). Un siamois à base noire est appelé siamois seal point il me semble.
- c(e)/c(e) : coffee
- a/a(t) c(ch)/c(ch) : noir fox
- c(ch)/c(ch) : chinchilla
- a/a c(ch)/c(h) : burmèse.
- c(h)/c(e) : cpb
- c(e)/c : beige
[etc...]

Les allèles cc, ça traduit une absence de pigmentation il me semble.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Animafolie Mer 16 Déc 2009 - 20:07

L'albinisme, c'est vraiment oui l'absence de pigmentaion donc le génotype sera toujours le même soit ''cc'' . C'est la nuance à faire entre une souris albinos et une souris aux yeux rouges. C'est pourquoi les himalayens ou autre on un génotype différent vue qu'il n'ont pas l'absence totale de pigmentation mais le génotype ressemble tout de même au albinos à cause de l'absence de pigmentation des yeux.
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Mer 16 Déc 2009 - 20:43

Néanmois , quelques exemples :
- c(h)/c : himalayen
- c(h)/c(h) : siamois
Pour le siamois et l'himalayen, tu peux avoir plusieurs bases possibles (bleu, agouti, noir, etc...). Un siamois à base noire est appelé siamois seal point il me semble.
- c(e)/c(e) : coffee
- a/a(t) c(ch)/c(ch) : noir fox
- c(ch)/c(ch) : chinchilla
- a/a c(ch)/c(h) : burmèse.
- c(h)/c(e) : cpb
- c(e)/c : beige
[etc...]

Je crois que je commence à comprendre. Mais ce que je comprend pas c'est pourquoi, la plupart ont un c, ça ne se traduit pas par l'absence de couleur ? Ce ne serai pas plutot un C ?
Surtout pour les siamois et les himalayens, puique tu as dit qu'ils pouvaient avoir une base de couleur?

Et aussi, ça correspond à quoi a/a ?
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par _Banzaii. Jeu 17 Déc 2009 - 0:31

C'est assez long à expliquer...

Le c est une dilution donc à partir du moment où ta souris est c/c elle est obligatoirement albinos. Ce qui revient à dire que si une souris porte une seul c et autre chose, elle n'est pas albinos. je ne sais pas si tu me suis...
L'exemple du siamois et de l'himalayen le prouvent bien : ils peuvent être de base de différentes couleurs qu'ils expriment à leurs extrémités (plus froides). d'autant plus que cette dilution se voit par la couleur des yeux qui apparaitra rouge, néanmoins plus foncé (rubis) chez le siamois qui est moins dilué (beige) que l'himalayen (blanc).
En clair, le c traduit une dilution, et non pas une absence de couleur. Wink

Le cas d'un C traduite en fait l'absence de dilution. S'expriment alors les autres gènes, tels que, par exemple, a/a (noir), b/b (chocolat), d/d (bleu), p/p (pink pour les yeux),... Tu as également les marquages qui s'allient à la couleur ainsi que le type de poil, etc...

Les différentes combinaisons de gènes de couleurs, de marquage et de type de poils forment le génotype de ta souris.
Par exemple, une souris qui est siamoise de base agoutie satin angora et porteuse pink sera : A/* c(h)/c(h) p/* sa/sa go/go
Les étoiles traduisent le fait qu'il y a plusieurs possibilités car l'allèle est dominante (cas du A (=agouti) qui se traduit phénotypiquement par a/A ou A/A) ou parce que la dilution c(h)/c(h) ne permet pas d'affirmer si la souris a les yeux noirs ou roses (cas du p/*).

Bon, je ne sais pas si j'ai été claire ou pas, mais je débute, donc les explications sont loin d'être la chose que je sais faire de mieux. Surtout lorsque je ne maitrise pas tout à fait parfaitement le sujet.
Animafolie, n'hésites pas à me reprendre si je dis des bêtises. Wink

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Jeu 17 Déc 2009 - 18:23

Ah Oui, je crois que j'ai compris ce que tu veux dire.
En faite, un souris albinos à les gènes c/c.
Et certaines autre souris, peuvent avoir des facteurs de dillution, c'est a dire des couleurs qui s'exprime au niveau des extrémités de la souris.

Quand un souris possèdent un facteur de dillution, elle a les yeux rouges. (C'est bien ça ? )
Par contre [Je sais que je pose beaucoup de question, si ça t'ennuies dit le moi. Embarassed ], j'ai une souris grise qui a les yeux rouges, pourtant tout son corps est de la même couleur ? Donc pas de facteurs de dillution ... Du coup, elle devrait avoir C/*, Mais en ayant les yeux rouges ça veut dire qu'elle a c(gris)/c(gris) [Je ne sais pas comment ça s'écrit. Embarassed ]...

A/* c(h)/c(h) p/* sa/sa go/go
Donc si je comprends bien, le A/* correspond à la couleur de base de l'animal, le c(ch)/c(ch) lui correspond au facteur de dillution p/* si la souris a les yeux rouge ou rose, sa/sa et go/go correspond aux types de poils ?
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par _Banzaii. Jeu 17 Déc 2009 - 19:10

Et certaines autre souris, peuvent avoir des facteurs de dillution, c'est a dire des couleurs qui s'exprime au niveau des extrémités de la souris.
En ce qui concerne les extrémités, ce n'est pas un cas général. Mais on le retrouve dans le siamois, l'himalayen, le cpb, le burmèse.
Le facteur de dilution dilue tout simplement la couleur. Smile

Cependant, une souris qui possède un facteur de dilution n' pas toujours les yeux rouges (du rubis au rose dépendant de la qualité de la dilution). En effet, chez les burmèses, les coffee, les chinchilla, la dilution n'est pas suffisante et les yeux apparaissent noirs.

Ta souris a-t-elle un poil uniforme sur toute sa longueur (couleur de la base identique que celle de la pointe ?). Si c'est le cas, je pense que ta puce est dove (tu as dit grise) uni (corps de la même couleur) a/a p/p C/* S/*. Si elle n'a pas de marquage (donc uni), alors elle est S/* (donc soit S/S soit S/s). Tu remarque que le noir exprimé par a/a est dilué par le fait qu'elle soit p/p. Donc ici, pas de dilution sur C (d'où le C/* comme tu avais dit), mais sur p. Wink

Dans mon exemple, le A correspond à la couleur agouti (couleur à un gène, dominant). Le p/* est ici le maximum que l'on puisse dire sur la couleur des yeux car un siamois a automatiquement les yeux rouges de par la dilution uniquement. D'autant plus qu'il est porteur pink, sinon on aurait rien pu dire concernant le gène p. Bien entendu, un siamois c(h)/c(h) p/p aura des yeux beaucoup plus roses qu'un siamois c(h)/c(h) P/* grâce à la dilution sur p en plus de celle sur c.
Et enfin, pour le sa/sa et go/go, ça donne des informations sur le type de poil. Ici, il y avait du satin sa/sa et de l'angora go/go.

Sinon, tes questions ne me gênent pas du tout. J'aime beaucoup réfléchir et parler sur ce type de sujet.
N'hésites pas à me poser des questions si je n'ai pas été très claire sur certains points. Wink

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Tchiiick Ven 18 Déc 2009 - 18:05

D'accord.

Cependant, une souris qui possède un facteur de dilution n' pas toujours les yeux rouges (du rubis au rose dépendant de la qualité de la dilution). En effet, chez les burmèses, les coffee, les chinchilla, la dilution n'est pas suffisante et les yeux apparaissent noirs.

Donc on ne peut pas déterminer si le souris à un facteur de dillution si elle a les yeux noirs, parceque ça peut être une dillution très faible. Par contre si une souris a les yeux rouges elle a forcement un facteur de dillution ?

Ta souris a-t-elle un poil uniforme sur toute sa longueur (couleur de la base identique que celle de la pointe ?).

Je dirais que oui, mais juge en par toi même. Saute




Votre experience peut nous être utile... 638688IMGP2697



Votre experience peut nous être utile... 296796IMGP2715



Sinon, tes questions ne me gênent pas du tout. J'aime beaucoup réfléchir et parler sur ce type de sujet.
N'hésites pas à me poser des questions si je n'ai pas été très claire sur certains points.

Merci Beaucoup, Ne t'inquiete pas tu es très claire. Very Happy
Tchiiick
Tchiiick
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 30
Localisation : France 34
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre experience peut nous être utile... Empty Re: Votre experience peut nous être utile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum