Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le mystérieux pelage de monsieur Freud

+2
tchipoune
ptikuik
6 participants

Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par ptikuik Jeu 17 Juin 2010 - 9:38

bonjour,

voilà quelques jours que je lis en long en travers (et de coté ^^) toutes les infos que je trouve sur les pelages, les marquages, les couleurs de nos petits animaux de compagnie..

mais monsieur Freud.. je n'arrive pas à la catégoriser.. et ça m'intrigue.. Je m'y connais un peu en génétique des rats.. mais en souris, je suis une débutante complète lol

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ❓

voici monsieur Freud sous toutes les coutures ^^ (je te pique tes photos coclae, on voit mieux ^^)

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Freud2Le mystérieux pelage de monsieur Freud Freud3
Le mystérieux pelage de monsieur Freud FreudoLe mystérieux pelage de monsieur Freud Freud2
Le mystérieux pelage de monsieur Freud FreudLe mystérieux pelage de monsieur Freud Freud3


donc en bref.. Mr Freud est blanc avec des taches grises, des taches orange sur le ventre (dont une ligne sur un de ses flancs) et sous son menton.. et il a les yeux rouges.. ^^

Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'éclairer
ptikuik
ptikuik
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 37
Localisation : Rennes
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par tchipoune Jeu 17 Juin 2010 - 9:55

Ce que je peux dire c'est qu'il est Broken marked et tan (raté Wink comme ma Lollipop ) .Apres la couleur je ne saurais te dire , c'est la meme qu'Aglaé .

Va sur ce site tu y trouveras beaucoup d'explication sur les couleurs et les marquages :

http://sourisdomestiques.over-blog.com/categorie-10144605.html
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Dawww Jeu 17 Juin 2010 - 12:05

tu connais la couleur des parents?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par ptikuik Jeu 17 Juin 2010 - 12:34

@tchipoune:
merci pour ces infos.. Wink
Le lien donné est intéressant, ça répertorie pas mal les possibilités.. effectivement ça ressemblerait à un broken marked.. et tan très loupé lol


@Daww:
il vient d'une portée kinder, donc pour le père impossible à dire..
pour la mère, je ne sais pas mais coclae pourra plus nous renseigner en passant ^^
ptikuik
ptikuik
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 37
Localisation : Rennes
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par coclae Jeu 17 Juin 2010 - 15:02

alors la mère était noire et blanche (plutôt noire) avec les yeux noirs. et sous le ventre des taches orange comme lui.

Dans la portée il y a eu deux tachetés noir et blanc dont un avec les taches orange dessous mais pas l'autre. yeux noirs tous les deux.

Et trois (dont Freud) gris et blanc avec les yeux rouges et taches orange sous le ventre.

père inconnu car venant d'animalerie. dans la cage dans l'animalerie il n'y avait que des noir et blanc (taches orange je n'ai pas fait attention) mais le vendeur m'avait dit qu'ils venaient juste de les avoir donc il se peu que le père était un mâle chez l'éleveur donc impossible de savoir s'il était noir et blanc ou pas...

normalement tan c'est comment?


Cartier-Bresson la maman:


Le mystérieux pelage de monsieur Freud Cartierb Le mystérieux pelage de monsieur Freud Dsc0013mq



la portée en entier quand ils étaient petits. Freud est le seul a ne pas avoir la bande blanche qui traverse tout le dos en faite...

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Dsc0031xi




Le ventre de Sigmund (Freud):

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Dsc0096e


Il a donc des taches sur les pattes arrières (ça fait toute une bande), le coté gauche (le sien) et sous le cou vers la droite
coclae
coclae
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 118
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par ptikuik Jeu 17 Juin 2010 - 16:54

merci coclae Wink

trop mimi la mère... et les ptits de la portée... Amour

je crois que tan, c'est une ligne orange sur tout le ventre.. d'où le tan raté de Freud (qui a bien de la couleur en dessous mais ça fait pas une ligne ^^) mais que quelqu'un me contredise si je suis à coté de la plaque ^^
ptikuik
ptikuik
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 37
Localisation : Rennes
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Dawww Jeu 17 Juin 2010 - 16:58

Le tan c'est le orange sous le ventre Wink (même si il ne fait pas tous le ventre, c'est à cause du marquage broken de ta puce).
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par luna5069 Jeu 17 Juin 2010 - 17:07

C'est exactement la couleur de ma Hina, jusqu'à la répartition du roux sous le ventre.

Après recherches, j'ai supposé que c'était Dove (gris tourterelle aux yeux rouges) tan broken marked.

Mais je ne suis pas pro des couleurs, c'est juste ce qui m'a semblé le plus proche.
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Dawww Jeu 17 Juin 2010 - 17:09

C'est possible en effet, mais sans généalogie exacte, c'est impossible d'en être sûr!

mais en tous cas, tu as une jolie souris Amour
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par luna5069 Jeu 17 Juin 2010 - 17:15

C'est possible en effet, mais sans généalogie exacte, c'est impossible d'en être sûr!

Oulala, tout ça donne envie de faire plein de portées expériences pour découvrir la génétique (ne vous en faites pas, je ne vais pas le faire).

Et donc même pour Mr Freud dont on ne connait que les parents, on ne peut pas savoir ?
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Dawww Jeu 17 Juin 2010 - 17:19

on ne connait que la maman et on ne connait pas tous les gènes qu'elle portent
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par coclae Jeu 17 Juin 2010 - 17:28

quand ils n'ont que deux trois semaines je trouve cela absolment adorables Amour Amour

mais bon ils sont adorables avant et après aussi lol Applause


Donc en faite toute la portée est broken marked tan? (sauf le noir et blanc qui n'a pas d'orange sous le ventre qui serais donc seulement broken marked?)


avec des taches dans tous les sens, le orange ou pas, les yeux rouges ou noirs,... impossible de savoir ce qu'ils ont comme gènes... Shocked les taches se ressemble pas forcement en plus... certains ont la tête toute blanche (weston), toute grise (louÿs) ou tacheté pour les autres... a part la bande blanche dans la bas du dos que l'on retrouve chez la mère et 4 des petits il n'ont pas grand chose en commun... a part des taches^^
coclae
coclae
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 118
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Dawww Jeu 17 Juin 2010 - 17:31

Oui il le sont tous (même peut-être celui sans orange, parce que je trouve ça bizarre qu'il y en ai qu'un sans tan).

Donc ça voudrais dire que le pére était tan ou il pouvait être juste porteur tan?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par coclae Jeu 17 Juin 2010 - 17:38

Mercredi 19 mars 2008 3 19 /03 /2008 10:16
[Marquage] Broken marked

Le dessin est base sur un gène (piebald spotting) blanc récessif ou encore dalmatien Les taches sont réparties de manière non uniformes sur tout le corps et la tête, elles doivent être présentes des deux côtés du corps et ne doivent pas se toucher. Un tache d’un seul coté de la tête est obligatoire. Les yeux vairons sont acceptés. Reconnu en noir, chocolat et bleu. Possible dans toutes les couleurs.



mais par exemple mappelthorpe a le visage avec deux taches noirs de chaque coté séparé par une ligne blanche. et dans la description il dise qu'il faut une seule tache sur la tete... comme le marquage des dutch...???????


et la mère et weston ont la flèche des hereford sur le visage sauf qu'après ils sont tout tachés au lieu d'être unis et qu'ils sont tan...


a mon avis il y a du avoir de sacrés mélanges de couleurs....
coclae
coclae
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 118
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Dawww Jeu 17 Juin 2010 - 17:42

Ils sont tous broken les petits.
(et très jolies!)
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par coclae Jeu 17 Juin 2010 - 17:47

Merci pour tous ces renseignements sur la génétique!!!!



maintenant, il n'y en a plus un seul chez moi de cette portée...

la maman est décédé, et les petits tous chez d'autres maman (et un papa^^). les deux petites femelles sont ensembles avec deux autres femelles que j'avais aussi.


mais donc Freud est chez ptitkuik Amour et j'ai l'impression qu'il va bien s'y plaire car sa nouvelle maman prend vraiment soin de lui et se renseigne bcp sur les souris Wink




ps qui n'a rien a voir: dawww, tes ratounes ont des noms de pokémons???????? Amour
coclae
coclae
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 118
Age : 35
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par ptikuik Jeu 17 Juin 2010 - 18:55

merci pour cette discussion intéressante Wink

la génétique des souris, ça a l'air aussi complexe que celle des rats lol (et ausi intriguant et intéressant j'avoue ^^)


donc Monsieur Freud est un broken marked tan... (je l'aimerais autant si il était blanc albinos mais sa couleur était quand même intriguante ^^)

T'inquiète coclae, je vais prendre soin de Mr Freud... parce que même si il pue, il est très attachant à venir nous voir tout le temps Laughing
Et puis les renseignements, on en a jamais assez.. ^^
ptikuik
ptikuik
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 37
Localisation : Rennes
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par _Banzaii. Ven 18 Juin 2010 - 0:45

Monsieur Freud est dove spotted tan BM. Smile

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par ptikuik Ven 18 Juin 2010 - 8:24

merci pour la précision Banzaii Ok !

du coup BM pour Broken Marked..
mais "spotted tan" je trouve pas sur les articles.. je suppose que c'est pour dire "tan" en taches lol
ptikuik
ptikuik
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 952
Age : 37
Localisation : Rennes
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par _Banzaii. Ven 18 Juin 2010 - 13:39

ptikuik a écrit:
mais "spotted tan" je trouve pas sur les articles.. je suppose que c'est pour dire "tan" en taches lol
C'est ça. Smile
Le "spotted tan" accompagne presque à tous les coups le BM.
On utilise cette expression car le tan apparait sous forme de tâche ("spots").

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le mystérieux pelage de monsieur Freud Empty Re: Le mystérieux pelage de monsieur Freud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum