Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

2 participants

Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par luna5069 Mar 22 Juin 2010 - 20:12

Bonjour,

Observant toujours mes petits par le trou de la cabane, j'ai pu voir ce matin la tête d'un petit "marron".
Or, dans la portée j'ai beaucoup de noirs et un gris, il me semble.

La mère semble être dove (sans confirmation génétique car elle vient d'animalerie). Elle serait donc a/a, p/p.

En supposant que le père soit noir donc a/a. Quel pourrait être la couleur du petit marron ? (chocolat ?)
Sinon, le père aurait pu être agouti mais ça me parait peu probable vu la proportion de non-agoutis dans la bande.

Une autre question : que veut dire Cordovan ? J'ai trouvé l'allèle sur le site thefunmouse mais pas de descrition.

luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par _Banzaii. Mar 22 Juin 2010 - 22:29

Si tu supposes la mère dove et le père noir, il peut tout à fait être possible d'avoir des petits chocolats (à condition que les parents soient porteurs b) ! Smile
Si en revanche le père est agouti hétérozygote A/a, tu auras 50% d'agouti (avec d'éventuels argente si le père est porteur pink) et 50% de a/a (noirs, chocolats si les parents sont porteurs b, dove si le père est porteur p, bleus si les parents sont porteurs d).

Le chocolat cordovan b(c) est plus intense et plus profond que le chocolat b, mais je n'en sais pas plus...
Il est très peu probable qu'une souris d'animalerie en soit porteuse...

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par luna5069 Mer 23 Juin 2010 - 9:31

Merci, j'y vois déjà un peu plus clair.

Le père peut-il être chocolat ? Cela supposerait qu'il soit b/b donc la mère B/b pour avoir des petits noirs. On aurait alors 50% de b/b et 50% de B/b ce qui n'est pas du tout le cas.

Pour les dove ou bleus, j'attends de voir les yeux. Un bleu d/d p/p s'appelle-t-il dove ?

Dans toutes les couleurs disponibles dans cette animalerie, je penche franchement pour le père noir, au vu des proportions dans ma portée.

Bon tout ça n'a pas vraiment d'intérêt car je ne compte pas reproduire mes souris après ça mais c'est pour essayer de comprendre et de m'imprégner de la génétique.
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par _Banzaii. Mer 23 Juin 2010 - 21:38

Si tu as des agoutis, le père doit forcément porter l'allèle A. Par contre, il peut très bien être cannelle A/* b/b (et donc porteur choco).
Si c'est le cas, tu aurais une bonne proportion de petits agoutis, cannelle et chocolats. Mais je pense en effet que le père doit être noir porteur chocolat, la mère dove porteuse chocolat, ce qui te fait 25% de la portée qui devrait être homozygote chocolat.

Les doves se différencient très bien des bleus, aucune confusion n'est possible. Le dove, c'est tout simplement du gris clair, le bleu est un gris foncé beaucoup plus intense.

Une souris a/a d/d p/p est silver. Smile

On est pas forcé de s'intéresser à la génétique dans le but de faire une portée, et heureusement d'ailleurs !

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par luna5069 Jeu 24 Juin 2010 - 9:48

Ok merci ! Finalement, j'ai plus de "probables chocolats" que je ne pensais. On doit s'approcher des 25%. J'attends toujours avec impatience qu'ils sortent du nid (ils ont 12 jours aujourd'hui) et j'en saurai un peu plus.
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par _Banzaii. Jeu 24 Juin 2010 - 10:02

Tiens nous au courant !

Je suis toujours curieuse de savoir si l'on a vu juste ou pas. Smile
Encore quelques jours, et le mystère sera levé !

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par luna5069 Sam 26 Juin 2010 - 14:40

En fait pas de gris... Sad

Sinon, 3 chocolats et 6 noirs. Pas tout à fait du 50/50 mais pas non plus 25/75%...
J'en déduit qu'on ne peut pas dire si le père est chocolat ou noir ou même blue. Il n'est sans doute pas dove non plus.

Au moins, on sait que la maman est a/a, B/b, p/p.

C'est bien ça ?
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par _Banzaii. Sam 26 Juin 2010 - 14:57

On se rapproche tout de même du 25/75, et ça ne reste que des probabilité. Il se peut également qu'un des petits ait mystérieusement disparu dès la mise bas. On est jamais trop sur du nombre de petits à l'origine en général...

Avec des petits chocolats et noirs dans ces proportions, le père est au minimum a/a B/b (donc porteur chocolat). Mais comme tu as dis très justement, on ne peut savoir s'il est bleu. En revanche, il est forcément P/P (donc non porteur pink) car sinon tu aurais 50% de yeux rouges et ce n'est pas le cas (donc en effet, il n'est pas dove). Tous les petits sont porteurs p via la mère.

Ce qui te donne :
- chocolats : a/a b/b P/p
- noirs : a/a P/p

Enfin, tu as vu juste pour la mère. Wink

EDIT : Eh, tu n'avais pas précisé que la mère était dove spotted tan BM !
Du coup, les génotypes changent légèrement...
(Tous les petits sont-ils tan ?)

Mère : a/a(t) B/b p/p s/s
Père : a/a B/b P/P s/s (ou a/a(t) (...) si tous les petits sont tan)

#.


Dernière édition par _Banzaii. le Sam 26 Juin 2010 - 15:04, édité 1 fois
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par luna5069 Sam 26 Juin 2010 - 15:00

Il se peut également qu'un des petits ait mystérieusement disparu dès la mise bas.

Je sais qu'elle en a mangé un au moins mais après...

En tout cas merci pour la discussion, c'était très intéressant ! (et je me sens déjà un peu plus au courant de la génétique de base)

Si tu veux voir des photos, j'en ai mis dans reproduction.
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Portée tricolore : quels génotypes possibles ? Empty Re: Portée tricolore : quels génotypes possibles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum