Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Besoin d'aide sur un choix...

+4
Cooky
Michette
Elanym
Didounette
8 participants

Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Besoin d'aide sur un choix...

Message par Didounette Mer 8 Sep 2010 - 17:09

Voilà, comme avec chéri on va avoir une grande maison et un grand jardin, on (enfin plus moi Mr Green ) voudrait adopter un petit lapin nain...
Mais voilà qu'est-ce qui est mieux? Mâle ou femelle???
Ensuite chéri hier a râlé niveau taille de la cage... Il m'a montré les cochons d'inde mais moi j'aime moins et je ne sais pas du tout si c'est aussi câlin... et puis mâle ou femelle??? En plus ça râle pour avoir à manger et je sens que chéri va vite péter une durite!!! lol

Vous en pensez quoi vous???
Vos avis m'interesse!!!

Merci d'avance pour votre aide!!!

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Elanym Mer 8 Sep 2010 - 18:10

Logiquement les lapins vont par 2 et de préférence un mâle et une femelle car il y a moins de soucis d'entente (stérilisé et castrer bien entendu) donc ça résout ton soucis de mâle ou femelle ^^

Pour le CI je crois que c'est nettement plus calin que le lapin qui lui peut être carrément caractérielle, mais je n'ai aucune expérience avec les CI (les lapins non plus tu me dira mais je me suis plus renseignée pour les lapins)

Pour les lapins tu aura toutes les onfos qu'il te faut sur Marguerite & cie : http://www.margueritecie.com/
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Michette Jeu 9 Sep 2010 - 9:01

Alors, alors! a la maison on a les deux un lapin bélier femelle et un cochon d'inde mâle.

Niveau qui est mieux que l'autre je ne serais te dire, la lapine vit seule (chez ses anciens maîtres elle a tué un autre lapin qu'ils ont tenté de lui mettre comme compagnie, après faut voir peut être comment l'intégration a été faite aussi je pense...), mais elle a l'air de bien vivre comme ça donc on la laissera seule pour notre part. Elle est cool vraiment, elle fait ses petits tours, nous tourne autour des jambes, nous fait des léchouilles et se laisse même porter depuis peu, mais en gros elle fait sa vie quoi!
Le cochon d'inde vit seul aussi, mais lui est plus jeune et était en mauvaise santé à son arrivée donc pour le moment pas de poto (mais un chon vit aussi en groupe normalement), il est plus proche de nous que la lapine, il parle c'est vrai surtout pour la bouffe, mais c'est plutôt rigolo comme communication, il roucoule aussi quand il est content et faut croire qu'il est souvent content. Il fait aussi des "débandades" ce qui correspond à un moment de joie et de petite folie.

L'un comme l'autre c'est remuant hein, ça saute, ça court, ça fait pas mal caca, souvent là où ils sont sans trop se poser de question. A ceci près que le cochon d'Inde est nettement plus crapouillot que la lapine. Bouly ne fait pas en dehors de sa cage et est super organisée dans sa cage. Robin lui, comme beaucoup de cochon d'Inde s'en fout royalement et chie tout le temps Rolling Eyes Mr Green

Niveau cage, c'est clair qu'il y a une belle différence de taille entre celle du lapin et celle du chon, mais l'une comme l'autre sont de dimensions "encombrantes" on va dire! mais bon si tu prends un lapin nain, la cage doit être nettement moins imposante je pense que pour un lapin bélier.

En gros je t'aide pas trop Wink parce que je ne pourrais te dire exactement lequel irait mieux que l'autre, c'est différent tout en étant pas mal proche au niveau des conditions de vie (alimentation, cage, foin) Ah si pour le chon il faut rajouter la vitamine C primordiale pour lui car il ne la fixe pas seul, mais bon c'est pas plus contraignant que ça, juste une question d'habitude à prendre.

Si tu vas avoir un grand terrain, l'un et l'autre peuvent vivre la plupart du temps dans un enclos aux beaux jours...tu vois c'est plus une question d'affinités pour toi ou de coup de coeur qu'autre chose je pense, les deux sont sympas, rigolos et pas mal clownesques en fait.

A plus Didou' Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Elanym Jeu 9 Sep 2010 - 9:37

Niveau proprete c'est vrai que les CI sont des petits crado, par contre cote lapin il est tout a fait possible de lui apprendre a se servir d'une litiere a chat.

Pour la cage du lapin nains plus petite je ne suis pas d'accord non plus, au contraire un nain seras plus vif et cavalera partout donc il a besoin d'autant d'espace qu'un belier Besoin d'aide sur un choix... Icon_win
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Michette Jeu 9 Sep 2010 - 10:26

Michette a écrit:

L'un comme l'autre c'est remuant hein, ça saute, ça court, ça fait pas mal caca, souvent là où ils sont sans trop se poser de question. A ceci près que le cochon d'Inde est nettement plus crapouillot que la lapine. Bouly ne fait pas en dehors de sa cage et est super organisée dans sa cage. Robin lui, comme beaucoup de cochon d'Inde s'en fout royalement et chie tout le temps Rolling Eyes Mr Green


Elanym où ai-je dis le contraire niveau propreté pour le lapin? je comprends pas bien tes "je ne suis pas d'accord" en fait.

Et puis, sans vouloir te paraître désagréable, tu affirmes que la cage est de même dimensions pour un lapin nain et un lapin bélier; bah là c'est moi qui ne suis pas d'accord et pour le coup excuses-moi mais là moi je parle d'expérience hein Wink. Entre un lapin nain qui va avoir un poids moyen adulte qui se situe entre 1 et 2 kilos (pour les plus gros) et un lapin bélier qui lui va stagner vers les 5 kilos, non je suis désolée mais les dimensions entre les deux cages ne seront pas les mêmes (et au delà des dimensions financièrement c'est pas du tout la même non plus).
Et partant de ce que tu expliques comme justification à tes dires, je vais te répondre que quand on prend un lapin, sa cage n'est là que pour les moments où ses maîtres sont absents et que c'est pour lui l'heure du dodo. Parce que sinon nain ou pas, ton lapin pour courrir et gambader c'est en liberté et pas 10 minutes par jour!

Ensuite, on se connait pas toutes les deux, mais t'inquiète je suis pas du genre à mettre mes animaux dans des cages de labo Wink mais je t'assure que pour le lapin bélier t'es plus sur une longueur de cage qui avoisine les 1m40 alors que pour un lapin nain tu peux rester sur les mêmes tailles que le cochons d'Inde avec du 1m de longeur, ce qui ne l'empêchera pas de sautiller dans sa cage je t'assure Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Elanym Jeu 9 Sep 2010 - 10:43

Oula oula ne le prend pas mal ce n'etait pas du tout mon intention.

c'est ton "ou ils sont sans trop me poser de question" qui m'avait faire relever la possibilite de la litiere pour le lapin. Pour le CI j'avoue que concretement je n'en sait rien mais il me semblait l'avoir lu c'est tout

Quand a la taille de cage je disait ca uniquement pour eviter le racourcit petit lapin = petite cage alors que ce n'est pas du tout le cas, je ne faisait que completer, je ne te contredis pas.

Quand a la liberte du lapin je n'en ai pas (pour l'instant) mais je sauterais le pas d'ici quelques temps et je suis bien decide a les faire vivre en liberte totale quelque soit la taille du lapin. Mais meme en cage un lapin nain a besoin d'espace qu'il soit nain ou pas.
Je te cite quelque passsage de Marguerite et cie:

La taille de la cage doit être adaptée à l'utilisation que vous en faites. Si votre lapin reste en cage une grande partie de la journée , une cage de 120x60x50 est un bon choix. Si vous avez un lapin de race géante, il ne pourra pas rester en cage. Vous devrez lui construire un enclos ou le laisser en liberté.
Donc 1m pas suffisant dans ce cas

Je ne retrouve plus le passage sur les besoins en espaces des lapins nain mais je sais que j'ai lu qu'ils ont besoin d'autant d'espace, c'est tout ce que je voulais dire et ce n'etait absolument pas une critique desole si tu l'a percu comme ca
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Michette Jeu 9 Sep 2010 - 11:03

Ok si le lapin vit exclusivement dans sa cage, ce qui par principe n'est pas idéal pour un lapin ou dans ces cas là t'en prends pas, ça c'est mon avis. Et encore je continue d'affirmer qu'entre tout ce que l'on peut lire sur internet (je ne remets pas en cause marguerite&co que je connais) et le fait de le vivre au quotidien c'est loin d'être pareil. Partant de ton principe si tu mets un lapin nain dans une cage d'1m40, tu prends quoi comme cage pour un bélier qui fait 2 à 3 fois la taille d'un nain et qui pourtant est tout aussi remuant crois-moi?

Bref t'inquiètes Elanym y'a pas de "oula oula", je ne le prends pas mal, loin de là, c'est juste que les avis et affirmations purement théoriques bah ça reste de la théorie quoi et ça ne remplacera jamais le vécu. disons que pour être d'accord ou pas faudrait qu'on puisse avoir le même niveau d'expérience de vie quotidienne avec un lapin ou un chon, c'était juste ce point que je relevais Miss.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Elanym Jeu 9 Sep 2010 - 12:37

De toute facon un lapin de cette taille en cage .... Besoin d'aide sur un choix... Hein43_g moi je le met pas perso, mais je ne remet pas du tout en cause ta maintenance, tant que l'animal est bien et je ne doute absolument pas que ce soit le cas du tient (enfin dans le futur nain ou pas je n'utiliserais pas de cage mais bon c'est une autre question)

Pour le reste desole mais le ton de ton message laissait entendre que je t'avais vexee ce que je ne voulais absolument pas faire ^^ d'ou ma reaction.
Quand a l'experience et la theorie je suis bien d'accord la dessus mais ca n'empeche pas de s'exprimer quand on trouve quelque chose qui nous semble bizzare (et pour la taille de la cage je voulais juste eviter le racourcit petit lapin = petite cage c'est tout) Besoin d'aide sur un choix... Icon_win
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Cooky Jeu 9 Sep 2010 - 13:06

Je n'ai jamais eu de lapin, mais j'ai eu un lapin en garde, des cochons d'inde, et un petit moment en animalerie (+ formation).

Du coup, je pense qu'il faut d'abord que tu vois, TOI, quel animal tu préfères. Clairement, j'ai vu des gens en animalerie où le cochon d'inde, ça ne passait pas...! Il faut aussi penser à la durée de vie qui n'est pas même, et comme le souligne michette, la vitamine C est primordial chez le CI.

Niveau contact, j'aime bien les deux. Par contre, j'ai vu pas mal de CI "cuculs", assez peureux. Les lapins avaient tendance à gagner plus vite confiance (notamment à l'infirmerie par exemple).

Perso, j'adore les béliers. Les lapinous riquiqui, mini, nain, toy... je n'accroche pas. Et clairement, ils sont ultras fragiles (quand ils sont sevrés déjà...). Alors que le bon gros bélier est souvent une patate pleine d'amour Ange .

Le lapin me semble aussi plus propre que les CI. Là, je parle par rapport aux gardes que j'ai faite. Le lapin faisait toujours dans son petit bac. Le CI faisait... partout (ou n'importe où !).

Une amie avait un lapin bélier. Adorable. Il avait une cage d'un mètre, mais étant en permanence en liberté dans sa chambre qu'elle avait aménagée pour. La cage n'était là que pour les pipis toussa toussa et pour le foin.

Les deux seront de chouettes compagnons Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Didounette Jeu 9 Sep 2010 - 13:39

Merci pour vos conseils les filles!!!! ^^
J'ai toujours rêvé d'avoir un lapin en fait... Ma mamie a des lapins de ferme et quand il étaient bébés j'allais les voir souvent, une fois sortis du nids et assez grands pour les toucher (ma mamie y veillait Wink ) j'en choisissais un et je le caressais, le prenais, jusqu'au jour où en arrivant vers l'enclos, j'ouvrais la grille et la mon petit lapin venait vers moi tout seul, je fermais la porte, le prenais et après je le promenais dans mon landeau et tout et tout ^^ j'avais droit aux léchouilles et aux câlinoux ^^
C'est ça que j'ai envie de retrouver avec mon futur lapin, après je n'ai aucune préférence, j'aime les rikiki comme les gros bélier avec les n'oreilles qui traînent Amour Donc je marcherais au coup de coeur le jour J !!!!
Pour les chons j'aime bien mais moins quand même, j'hésite car ça peut être câlin et que justement ça "roucoule" ^^ après pour la vitamine C y'a pas de soucis je suis une petite maman gâteau qui prend bien soin de ses loulous Ange
Mais j'ai encore le temps de voir (minimum un mois et demi alors....) donc je vais réfléchir sérieusement Wink

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Manu Jeu 9 Sep 2010 - 14:29

Ah Didou moi aussi c'est mon rêve un lapin... Mais les cages sont trop imposantes donc Non (ma mère). Et donc je ne peux pas t'aider mais je veux pleins de photos. Et les lapins béliers sont plus gros que mon chien....

Enfin encore pleins de bonheurs à ta menagerie et ta nouvelle vie Bisous

Et ton coups de coeur sera surement extra!
Manu
Manu
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4090
Age : 29
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Didounette Ven 12 Nov 2010 - 10:18

Alors ch"ri m'a dit de le prendre ce petit bout de lapin ^^
J'ai cherché un peu partout mais pas de refuges ou de lapins dans le coins qui soit à vendre ou donner...
J'attends le craquage!!! En attendant je me renseigne à font les ballons pour avoir un super loulou que sa maman aura bien élevé ^^
J'espère avoir le même feeling que quand j'étais petite, j'arrivais à éduquer les lapins de ma grand-mère!!!

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Elanym Ven 12 Nov 2010 - 10:23

C'est une super nouvelle ca ^^

J'imagine que tu a deja ete voir sur Rescue ou Marguerite et cie ^^

Bon craquage sur une boule de poil alors Besoin d'aide sur un choix... Super01_
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Didounette Ven 12 Nov 2010 - 10:31

Je regarde un peu partout en fait... même en animalerie mais ce serait en dernier recourt...
Je suis toute contente ^^

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Kaede Ven 12 Nov 2010 - 10:44

J'ai jamais eu de lapin mais j'ai eu 3 cochons d'inde quand j'etais petite et en effet... ça rale ^^
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par damien Ven 12 Nov 2010 - 10:58

Moi j'ai des lapins chez moi et un cochon d'inde femmelle qui est plus à ma soeur moi j'accroche pas trop. Les lapins mâles sont beaucoup plus calin que les femelles.
damien
damien
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Masculin
Nombre de messages : 786
Age : 34
Localisation : maine et loire
Emploi : BTS horticulture
Humeur : Amoureux
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Didounette Ven 12 Nov 2010 - 11:53

Je pense aussi prendre un ptit mec, j'ai toujours un faible pour les garçons lol
Dommage que tu sois si loin, tes loulous sont trop mignons!!! Si tu avais eu une portée je t'en aurait pris un!!! Ils sont bien traités chez toi Wink

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Miss57 Ven 12 Nov 2010 - 12:20

Wink
Les lapins mâles sont beaucoup plus calin que les femelles.

Oui c'est vrai après j'ai une femelle et un mâle ( avant j'en avais deux mais un est mort il devait être vieux, les mâles sont des sauvetage), et chez moi c'est la femelle qui est très proche elle me lèche et que moi en plus lol elle est adorable mais c'est vrai que les mâles sont pépères Mr Green

Confused Mes lapins je les vois plus trop car comme j'ai déménagé en appartement et qu'ils sortent beaucoup en été en enclos dehors j'ai préféré les laisser a ma mère et mes grands parents qui s'en occupent parfaitement même si ils me manquent..

Oui les cobayes ca " parle " beaucoup Ange je te dis même pas quand j'étais jeune et que j'en avais 10 quand tu secouais la nourriture le bruit de fou que celà faisait Mr Green
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide sur un choix... Empty Re: Besoin d'aide sur un choix...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum