Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mon stabylo...

4 participants

Aller en bas

Mon stabylo... Empty Mon stabylo...

Message par langebleue Lun 13 Sep 2010 - 23:35

J'écris sur le forum, presque juste pour me soulager...
J'attends pas forcément des réponses, mais "coucher" mes mots peut être me libèrera Confused

Voilà maintenant 4 mois que Stabylo est arrivé à la maison après avoir craqué (avec mon homme) sur lui dans une animalerie (bouh pas bien, je sais, "on" m'a déjà fait la remarque à un mauvais moment...)
Le ti loup était le plus âgé de ses compagnons, mais ça nous a pas du tout repoussé bien au contraire, et conscient de notre choix.

On lui a laissé le temps de s'intégrer à son nouvel environnement, en se disant qu'avec beaucoup de patience et pas mal de temps, il sera moins farouche.
Il nous fait même rire, quand on s'approche trop de lui il saute, fuit à toute vitesse et se gratte ! C'est systématique, il fait ça à chaque fois... Il doit avoir un tic Mr Green
Le 1er jour où il a fallu changer sa litière ça a été la croix et la bannière Mr Green Si bien que mon homme a eu le droit à une belle entaille sur le doigt en voulant l'attraper !!!
Du coup il s'est tourné vers moi !

Les semaines passent et on voit des petits "progrès", il vient sentir la main du bout des pattes, repart en sautillant, se gratte et hop curieux comme pas possible il revient tout doucement !!! Alors là, il pose 1 papatte, puis 2 et hop là repart toujours en faisant son même rituel : "je nettoie le bout de mon museau et je me gratouille" et ça s'arrête là !
Normalement on dit que les souris reconnaissent "la main qui les nourris" mais avec lui faut prendre l'expression tout entière sans faire d'interprétation !!! Une main ça nourrit et ça fait rien d'autre, sinon ça sert à rien du tout Mr Green D'ailleurs ce soir Stabylo m'a fait le coup de "t'as rien dans ta main ? Bah j'vais gouter à la main on sait jamais" Donc môsieur m'a pincé pour la 1ère fois...

J'ai l'air d'en rigoler mais... bon ça me déprime parce que j'ai l'impression qu'au lieu de faire des progrès il régresse Rolling Eyes
Je le sors tous les soirs, je l'habitue à moi tous les soirs, il est manipulé pourtant ! Mais y'a rien à faire il ne veut rien savoir, il fait sa vie tout seul et parait même offensé qu'on puisse s'occuper de lui.
langebleue
langebleue
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi : hotesse d'accueil / futur militaire
Humeur : amoureuse =)
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par tchipoune Mar 14 Sep 2010 - 8:54

Ce n'est pas evident .Quand les souris sont trop agées , c'est tres delicat de les apprivoiser .J'ai eu beaucoup de difficulté avec Aglaé (agée de 8 mois lors de l'adoption) .Et je ne peux pas parler de franc succes avec elle .
Ce que je peux te conseiller c'est de le faire sortir sur un canapé ou un lit , pour qu'il puisse t'escalader , venir te voir , te sentir .
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par Michette Mar 14 Sep 2010 - 10:06

Bah sans remettre en cause les conseils de tchipoune, perso je pratique différemment quand j'ai un petit mâle rétissant et farouche. J't'explique comment je fais

Déjà, je ne force jamais à la manipulation et aux sorties, si je vois que ça le met plutôt en stress ou que ça le branche pas!

Je considère que la phase où s'établit une certaine confiance vaut autant d'un côté comme de l'autre. C'est-à-dire que je laisse le temps à la souris (ou autre) d'ailleurs de nous observer autant que nous l'observons sans forcer au contact.

C'est vrai ça peut durer un certain temps, mais en général (et même chez les pires) une fois qu'il m'a observé entrain de m'occuper des autres, de voir les autres sortir ou tout simplement de me voir évoluer en lui foutant une paix royale, bah c'est lui qui commence à devenir curieux. Alors à ce moment là je commence à laisser la porte de la cage ouverte.

Pendant un temps, c'est juste des petits contacts à la porte de la cage avec le petit monstre qui se barre dès que j'approche la main mais il revient tout aussi vite et ensuite ça devient comme un jeu. Après normalement tout évolue gentillement...normalement y'a toujours des exceptions Mr Green .

J'ai remarqué aussi un autre truc, mes "associaux" finissent toujours par venir et établir un relationnel sympa mais quand ils sont déjà assez âgé, vers 1 an, ils commencent à se poser et à venir avant c'est même pas la peine pour certains. j'ai deux frangins à la maison Salvador et Dali, ils vivent ensemble (c'est exceptionnel mais très cool Mr Green ). Ce n'est que depuis peu que les 2 loustiques viennent me voir et jouent sur moi avant c'était panique à bord dès que j'ouvrais juste la cage. Pour te donner une idée, ils sont nés à la maison en septembre 2009, il a fallu attendre un an mais maintenant je me fens bien la poire avec ces 2 pitres Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par langebleue Mar 14 Sep 2010 - 13:41

Merci les filles pour vos messages !

Michette, pour le moment je n'ai qu'un seul et unique malou donc l'attirer par l'observation va falloir attendre jeudi que Pitch arrive grâce à Lulune Mr Green
On verra bien comment le monsieur va réagir hein Neutral

Par contre, là où je dois faire mal c'est sur sa "liberté", je ne dois pas m'y prendre comme il faut (on dirait que je parle d'un ado Mr Green ), c'est que du coup, je laisse sa cage ouverte. Il peut sortir tout seul et se dégourdir les papattes sur la commode où est posée la cage. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que Mosieur sorte tranquillement sans stresser, il est autonome en fait. Peut être trop ? Je devrais le laisser réclamer les sorties ?
Comme il n'a pas l'esprit fugueur je peux le laisser faire sa petite vie tout seul, du moins il fait sa sortie quotidienne. Je l'observe, c'est le seul endroit où il se sent "chez lui" où il ne me fait pas ses pitreries (je cours, je saute, je me gratouille).
Quand il va sur mon lit quand je change sa litière, où quand il est un peu plus disposé à la découverte, c'est une vrai pile électrique, le trouillomètre au niveau maximum et il se cache sous mes oreillers sans bouger. Pourtant avant il était plus dégourdi et moins sur la défensive Doubt

En plus je ne connait pas avec certitude son âge, mais je dirai qu'il doit avoir un chouilla plus de 9 mois... Il doit faire sa crise de la 40aine, c'est toujours dur à cet âge là Mr Green
Enfin bon, j'espère que ça va être passager
langebleue
langebleue
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi : hotesse d'accueil / futur militaire
Humeur : amoureuse =)
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par Michette Mar 14 Sep 2010 - 14:44

Avant si il était pas autant sur la défensive, il s'est peut être passé quelque chose qui l'a stressé au point d'avoir changé son comportement pour un petit temps...le temps que ça passe quoi. Le choc peut être dû à plein de paramètes, un bruit, une chute, un geste maladroit...
T'inquiètes si il était moins sur la défensive avant, ça reviendra.
En plus tu vas avoir un 2ème affreux...alors ça va grave titiller sa curiosité Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par langebleue Mar 14 Sep 2010 - 15:02

Merci Michette, justement je suis en train de me remémorer "cet évènement"... quand il était sur le lit j'ai du faire qqch qui ne lui a pas plus...
Pfff il leur manque la parole aux animaux...

Je vais le laisser tranquille... avec l'arrivée de Pitch il va peut être se révéler...
Je vous tiendrai au courant de ses progrès futurs !!! Maman est optimiste Mr Green
langebleue
langebleue
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi : hotesse d'accueil / futur militaire
Humeur : amoureuse =)
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par langebleue Dim 26 Sep 2010 - 20:37

Maman a eu raison d'être optimiste ^^

Michette, depuis que j'ai Pitch à la maison, comment dire... Stabylo est devenu un vrai pot de colle !!!
Lui qui me reniait, qui faisait sa vie dans son coin etc, bah là c'est un nouveau loulou que j'ai !!!

Dès que j'arrive dans le pièce il se met aux barreaux, il snif à travers sa cage, il sort, il vient me voir etc... D'ailleurs il est monté sur mon bras tout seul comme un grand Mr Green

Je le redécouvre ça fait plaisir Embarassed
langebleue
langebleue
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi : hotesse d'accueil / futur militaire
Humeur : amoureuse =)
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par Camellia Mer 29 Sep 2010 - 21:13

Michette a écrit:Bah sans remettre en cause les conseils de tchipoune, perso je pratique différemment quand j'ai un petit mâle rétissant et farouche. J't'explique comment je fais

Déjà, je ne force jamais à la manipulation et aux sorties, si je vois que ça le met plutôt en stress ou que ça le branche pas!

Je considère que la phase où s'établit une certaine confiance vaut autant d'un côté comme de l'autre. C'est-à-dire que je laisse le temps à la souris (ou autre) d'ailleurs de nous observer autant que nous l'observons sans forcer au contact.

C'est vrai ça peut durer un certain temps, mais en général (et même chez les pires) une fois qu'il m'a observé entrain de m'occuper des autres, de voir les autres sortir ou tout simplement de me voir évoluer en lui foutant une paix royale, bah c'est lui qui commence à devenir curieux. Alors à ce moment là je commence à laisser la porte de la cage ouverte.

Pendant un temps, c'est juste des petits contacts à la porte de la cage avec le petit monstre qui se barre dès que j'approche la main mais il revient tout aussi vite et ensuite ça devient comme un jeu. Après normalement tout évolue gentillement...normalement y'a toujours des exceptions Mon stabylo... Icon_mrg .

J'ai remarqué aussi un autre truc, mes "associaux" finissent toujours par venir et établir un relationnel sympa mais quand ils sont déjà assez âgé, vers 1 an, ils commencent à se poser et à venir avant c'est même pas la peine pour certains. j'ai deux frangins à la maison Salvador et Dali, ils vivent ensemble (c'est exceptionnel mais très cool Mon stabylo... Icon_mrg ). Ce n'est que depuis peu que les 2 loustiques viennent me voir et jouent sur moi avant c'était panique à bord dès que j'ouvrais juste la cage. Pour te donner une idée, ils sont nés à la maison en septembre 2009, il a fallu attendre un an mais maintenant je me fens bien la poire avec ces 2 pitres Mon stabylo... Icon_win

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu a dis

J'ai la même méthode que toi !

Je n'ai pas de méthode d'apprivoisement. Je met tout simplement ma mains dans la cage , celles qui ne sont pas timides sortent et celles qui sont timides ne sortent pas et je ne vais pas les chercher ou essayer d'avoir un contact avec elles. Car je sais qu'avec le temps elles vont prendre confiance et comme michette j'ai pu remarquer que vers leur 1 an souvent elles sont plus du tout timide et viennent sans difficulté. Le secret c'est le temps et les laisser tranquilles Smile .

Âpres je voudrais pas te décourager mais il arrive que certaines souris ne soient 'jamais' apprivoisée , c'est selon leur caractère .
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon stabylo... Empty Re: Mon stabylo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum