Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Deux petites nouvelles chez moi

3 participants

Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Deux petites nouvelles chez moi

Message par Madzel Mar 2 Aoû 2011 - 10:18

Bonjour à tous et à toutes.

Samedi en fin d'après midi, j'ai eu le bonheur d’accueillir chez moi deux petites puces. Une noir tachetée blanche et une blanche tacheté Marron. Elles s’appellent Recto (la noir) et Verso (la blanche) ^^

J'ai fais un peu le tour des posts et des conseils donnés (pas tous) et j'ai bien lu qu'il ne fallait pas les forcer, aller à leur rythme pour ne pas leur faire peur et gagner petit à petit leur confiance. Ce que je fais Smile

Cependant, même si je me doute qu'il va falloir un peu (beaucoup ?) de temps, je suis un peu perdue tant aux méthodes... En effet, comme je l'ai lu sur un autre poste, je pause ma main à plat et attend qu'elles viennent d'elles même me sentir, s'habituer à moi, et ne bouge surtout pas... Sauf qu'elles ne s'approchent pas vraiment de moi, et passent leur temps a m'esquiver (préfèrent escalader difficilement pour accéder à l'étage où se trouve la nourriture, ou se cacher en dessous la roue (j'ai d’ailleurs peur qu'elles se coincent...)

Mais quelque chose qui m'encourage, est que le matin, lorsque je me réveil pour aller bosser, je regarde un peu si tout se passe bien (sans les déranger) et souvent, je vois recto qui viens passer son petit museau par sa petite fenêtre, et parfois même fait quelques tours de cage, se poste devant la parois, me regarde et retour dodo (pourtant je ne fais pas beaucoup de bruit) Est-ce que cela veux dire qu'elle fait quand même un peu attention a moi ou rien à voir ?

Quand à elle, Verso ne sort pas souvent de sa cachette (même si c'est elle qui s'approche le plus de moi), je pense que s'est dû à son tempérament, elle doit surement être plus timide ?

Une petite question aussi, je suppose qu'elles ont besoins de se faire les dents, dois-je acheter une pierre ou quelque chose de spéciale pour cela ?

Merci d'avance des réponses (et désole du pavé ^^ )

Elysa
Madzel
Madzel
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Région parisienne, Pantin
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Elanym Mar 2 Aoû 2011 - 10:22

Pour l'apprivoisement c'est normal qu'elles soient toutes timide encore, elles viennent d'arrivée laisse leur le temps ^^
Pour la méthode tu t'y prend bien, a la limite met une friandise au milieu de ta main pour les encourager a venir dans ta main ^^

Pour les dents oui les souris sont des rongeurs donc elles ont besoin de ronger. Mais surtout pas de pierre a sel ou autre, c'est très mauvais pour les reins. Le mieux c'est des branchettes (arbres fruitiers, noisetier par exemple) bien nettoyé, ou plus simple tu en trouvera dans certaines animalerie ^^

Mais tu peut de toute façon leur mettre plein de jouets dans la cage elles vont se faire plaisir .... et en ronger certains ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Madzel Mar 2 Aoû 2011 - 10:39

j'ai essayé hier de metre un peu de nourriture dans ma main mais ca ne les a pas interpelé plus que ca... Il faudrait que je trouve quelque chose qu'elles ne trouveraient que dans ma main ^^

Ok, merci du conseil pour les branches, j'irai acheter ca le plus tôt possible Smile

Merci de ta réponse si rapide ^^

Edit:

J'ai une autre question. Avant d'aller les voir, de mettre ma main dans leur cage, je me lave les mains (pour deux raisons: La 1re étant que je prends le métro tous les jours, ce qui n'y a pas de mieux question hygiène. Et la 2eme est parce que je fume (ça m’embêterai qu'elles lèches de la nicotine sur mes doigts, qu'elles deviennent "accro" à cette odeur ou à la nicotine tout simplement (sait-on jamais) )
Vous pensez que c'est une bonne idée ou est-ce que du coup, c'est problématique pour le "repérage d'odeur" ?
Madzel
Madzel
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Région parisienne, Pantin
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Elanym Mar 2 Aoû 2011 - 12:28

Oui pour le truc qui se mange dans la main il faut utiliser une friandise qui les attirent. Si c'est quelque chose qu'elles trouvent dans la gamelle a quoi bon faire des efforts pour elles ? ^^

Pour le lavage des mains tu fait bien comme il faut ne t'inquiète pas. Par contre pour les habitué a toi tu peut porter coller sur ta peau pendant un moment quelque chose que tu met ensuite dans la cage (exemple une feuille d'essuie tout que tu met ensuite en lanière pour qu'elles fassent leur nid) ça vas les aider a te connaitre.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par cooki&cie Mar 2 Aoû 2011 - 20:59

Moi j'avais attiré ma souris avec du gruyère ça avait super bien marcher ! Wink
cooki&cie
cooki&cie
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 834
Age : 29
Localisation : Oise
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 20/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Elanym Mer 3 Aoû 2011 - 9:49

Oui c'est efficace (je faisait faire ce que je voulais au miens avec du gruyères râpé ^^) mais super gras, donc a utilisé avec modération ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Madzel Mer 3 Aoû 2011 - 9:54

Bonjour à tous!
J'ai essayé de les a pater avec de la chaire de tomate hier soir, je ne sais pas si elles en sont fan... Recto et verso ont fait deux trois tour autour de ma main(enfin, surtout recto) qui elle est venue toucher le bout de tomate mais est repartie aussi tôt. Me disant qu'elles ne connaissaient peut être pas, j'ai laissé le bout de tomate où ma main était posé (supposant que mon odeur était resté à cette endroit) plusieurs fois dans la soirée je suis passé, la tomate tjs au même endroit, ce matin elle n'y était plus...
Ce soir, j’essaie avec du gruyère ^^

Hier soir, verso est sortie de son troue, et est resté un bon bout de temps alors que ma main était là, elle a même fait de la roue! (d'habitude elle ne sort jamais lorsque je suis là, et part se réfugier dans sa cachette dés que je m’approche un peu trop prés de la cage)

J'ai suivi ton conseil Elanym (merci), j'ai mis du papier toilette avec mon odeur dessu dans leur cage, au départ elle ne voulait pas y toucher, sentaient et partaient, l'esquivaient (a cause de mon odeur surement) ce matin, ca faisait parti du nid ^^

Je ne perd pas espoir, je pense que ca métra du temps, mais ca avancera du bon côté Smile
Madzel
Madzel
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Région parisienne, Pantin
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Elanym Mer 3 Aoû 2011 - 10:08

De rien, pour la friandise au début tu peut leur laisser dans la cage mais après il faut que ça récompense leurs efforts.
C'est vrai ça, a quoi bon faire des efforts avec ce gros truc bizarre si après la friandise elle est toute dispo sans effort dans la cage ? ^^

De rien pour le conseil, ça m'avais pas mal aidé au début ce truc (et même après étant donné que j'avais un malou ultra territorial qui défendait sa cage, tout en étant adorable dehors ... je m'imposait donc un peu dedans par l'odeur vu que je tien a mes mains ^^)
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux petites nouvelles chez moi Empty Re: Deux petites nouvelles chez moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum