Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poissons rouges : que faire ?

+2
Sukibamboo
Eliotine
6 participants

Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Jeu 11 Aoû 2011 - 16:10

Bonjour,

Ma mère vient de récupérer chez ma tante deux poissons rouges qui ne vivent pas dans un milieu adapté. Ils sont deux dans une espèce de boîte en plastique qui ressemble plus à une boîte de transport qu'à un aquarium. Évidemment, il n'y aucun système de pompe à air, de plantes, ou autres. Apparemment, ma tante compte les récupérer un jour mais vu ce qu'elle en a fait, je n'ai pas vraiment envie qu'elle s'en occupe. Ma question est donc : que faire ? Ma mère ne voudra jamais dépenser de l'argent dans un autre aquarium complet. Je compte les donner à un particulier mais vis-à-vis de ma tante .. Je ne sais pas si c'est possible. Si quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais m'en occuper au mieux le temps que je trouve une solution parce que les voir dans cette boîte me fait vraiment mal au cœur. Neutral

Merci par avance.
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Sukibamboo Jeu 11 Aoû 2011 - 16:24

Tu n'as pas une plus grande "boîte en plastique" qu'ils ont pour l'instant ? Même si elle n'est pas énormément plus grande, ça pourra leur faire du bien... Après, je ne m'y connais pas en poisson.

Eliotine a écrit:Ma mère ne voudra jamais dépenser de l'argent dans un autre aquarium complet.
Tu veux dire que tu as déjà un aquarium ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas prendre une petite plante qui se trouve dedans pour les petits poissons rouges ?! Après, je ne sais pas s'il est évident de prendre une plante dans un aquarium... M'enfin, c'est une idée Smile
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Jeu 11 Aoû 2011 - 16:42

Après ton message, j'ai cherché un quelconque récipient mais rien. Il me semblait que j'avais une autre boîte de transport mais ma mère l'a sûrement jeté.

Non, je n'ai plus d'aquarium malheureusement. Mais l'idée était bonne.
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Sukibamboo Jeu 11 Aoû 2011 - 16:51

D'accord, dommage Confused

Je ne sais pas les dimensions de leur "maison" (si on peut dire ça, vu que ça ne semble pas grand), mais peut-être qu'un saladier serait plus grand ?! Ou genre, une grande cuvette, ou une boîte en plastique de rangement (qui sont relativement plus grandes que les boîtes de transports à poisson, si j'arrive à imaginer la taille...) ?

Il n'y aurait pas des autres plantes, que tu pourrai trouver chez toi, que celles qu'on trouve dans un aqua' qui pourrait remplacer ? Il faudrait chercher sur g**gle ce qui pourrait remplacer en attendant, quelque chose qu'on trouve facilement chez nous (je vais dire un gros exemple : genre une pierre ponce, ou une pierre d'alun, ou des graviers, ou une feuille de chêne) ?
Tu vois ce que je veux dire ? Wink

Après pauvres petits poissons ; même si, a ce qu'il paraît, les poissons rouges n'ont pas de mémoire à long terme, ils doivent sentir un peu enfermé... Confused
Et c'est leur aquarium de tous les jours, ou c'est ta tante qui les a mis dedans pour les passer à ta maman ? Rhoo, les pauvres petits Crying
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Jeu 11 Aoû 2011 - 17:21

Si ! Je viens de voir que j'ai une boîte à peluches qui pourrait convenir temporairement mais elle est bleue, ce n'est pas dérangeant ?

Je ne sais pas si je peux mettre ce genre de plantes "domestiques" dans un aquarium en plastique. J'ai vu qu'ils pouvaient manger de la verdure genre salade ou courgette.

Ma tante s'occupe de ses animaux un mois et elle les laisse crever après .. Elle a eu un hamster qui a dû vivre un mois à titre d'exemple. Et dire qu'elle voulait un chien..
C'était leur aquarium de tous les jours, c'est pour ça que ma mère les a pris.

Tu penses que c'est une bonne idée de les mettre dans ce bac à jouets en plastique ?
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Didounette Jeu 11 Aoû 2011 - 17:24

Ne mets surtout pas de plantes domestiques, ça m'étonnerait que ça soit bon ! Sinon en attendant si c'est vraiment temporairement oui mets les dans ce bac. Mais il va vite leur falloir un aquarium avec une pompe, de la place, des produits pour adapter l'eau et de la nourriture adaptée.

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Jeu 11 Aoû 2011 - 17:28

Oui, je m'en doute. J'essaye de me renseigner à fond sur leur mode de vie mais je suis pas du tout aquariophile.. C'est pour ça que je pensais les donner à quelqu'un qui a déjà un aquarium voire un bassin.
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Sukibamboo Jeu 11 Aoû 2011 - 17:29

(Didou, quand je disais des plantes domestiques, c'était un exemple, quelque chose de remplacement, pas trop cher, et non toxique pour des poissons Smile )

Je ne pense pas que la couleur de la boîte soit dérangeante.

Désolée de dire ça, mais ta tante se comporte un peu comme une enfant "je veux un hamster" "d'accord ma chérie, mais tu t'en occuperas bien ?!" et pouf, 3 semaines après, plus intéressée... C'est vraiment dommage...

Connais-tu quelqu'un qui a des poissons (un ami, un voisin, ...) qui pourrait te fournir une plante aquatique, et qui, si ta tante ne veut plus de ses petits poissons, accepterait de les récupérer ?

Bon courage en tout cas Smile

EDIT : peux-tu contacter ta tante pour lui dire que tu as trouvé une meilleure vie à ses poissons ?
Eliotine a écrit:C'est pour ça que je pensais les donner à quelqu'un qui a déjà un aquarium voire un bassin.
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Jeu 11 Aoû 2011 - 17:34

Oui, je sais bien que ma tante a un comportement totalement irresponsable vis-à-vis des animaux.

Non, mais je pense que je vais m'inscrire sur le forum des poissons rouges histoire d'être sûre de ne pas les donner à n'importe qui.

Je vais voir pour la contacter. J'espère qu'elle et ma mère seront d'accord. De toute façon, je ne me vois pas laisser les poissons dans cette situation.
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Sukibamboo Jeu 11 Aoû 2011 - 17:36

Un forum des poissons rouges ? C'est mignon Smile

En tout cas, fais tout ton possible pour ces petits Wink
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Didounette Jeu 11 Aoû 2011 - 17:48

Les plantes de terre, n'ont rien à voir avec les plantes aquatiques en fait... Pour avoir des poissons chez moi, nous n'avons pas de plantes mais une pompe... En fait il faut l'un ou l'autre minimum... Tu te retrouves malgré toi dans une situation un peu délicate... Tu n'as aucun produit pour adapter l'eau du robinet aux poissons rouges ???
Ma belle-mère, j'ai beau lui expliquer en long en large et en travers que les poissons c'est pas dans un bocal, mais minimum un 25L avec plante ou pompe, elle ne comprend pas non plus... Et elle cède aux caprices de sa fille et en est rendue à 3 vases avec poissons rouges... C'est assez difficile dans ces cas là et c'est délicat de dire à une personne de la famille qu'elle fait mal les choses... Mais je comprends ce que tu vis...!
Bon courage et tiens nous au courant !

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Jeu 11 Aoû 2011 - 17:59

Non, je n'ai absolument rien. Je n'ai même plus de pompe. Ça me désole vraiment..

Je les ai mis dans la boîte à jouets là : c'est déjà beaucoup plus spacieux mais je sais bien que c'est pas du tout suffisant pour eux. Je n'ai pas le minimum à leur offrir et j'espère que je vais vite trouver quelqu'un qui va bien s'en occuper.

Édit : Je viens de voir avec ma mère : Ma tante les a juste abandonné chez nous en fait .. Elle ne compte pas les récupérer Rolling Eyes
Ma mère avait l'air agacé que je lui dise que je voulais les donner à quelqu'un. Elle m'a dit : "C'est bon, je vais leur acheter un truc plus grand" et je lui réponds qu'il leur faut beaucoup de choses et que c'est pas une plante d'ornement. Elle n'a vraiment pas apprécié et m'a dit "Fais ce que tu veux".

J'espère sincèrement que je vais trouver quelqu'un au plus vite.
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Miss57 Jeu 11 Aoû 2011 - 22:33

Amour Coucou ma Eliotine!!
Super geste de récuperer ses poissons: sache qu'il leur faut 5OL par poisson rouge pour bien vivre et beaucoup de choses Doubt
Je suis passée sur des forums de PR ( poissons rouge) et j'ai beaucoup appris et c'est pas évident:
J'espère que tu trouveras vite!
Bisous
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Kaede Ven 12 Aoû 2011 - 0:01

Je suis aquariophile, je vais essayer de t'aider de mon mieux.
Alors premiere chose: il ne faut absolument pas mettre de plante domestiques ou tout autre plante qui ne sont pas des plantes d'aquarium, regarde sur leb*ncoin tu trouveras des plantes pour pas grand chose.
Pour l'aquarium il est certain que dans ce petit volume il ne vont pas vivre vieux! A savoir qu'un poisson rouge peut vivre 40 ans, dans ce genre d'aquarium l'age moyen etant de... Heum... Quelques jours à quelques mois pas plus!
Les PR sont des poissons d'eau froide, l'eau doit etre aux environ de 18-19°C, en effet il leur faut minimum 50L d'eau par poisson! Cependant si tu ne peux faire autrement je te conseil d'opter pour un bac d'au moins 50L, plus petit sera trop petit (c'est le cas de le dire).
N'hesite pas à changer l'eau regulierement mais attention ça ne se fait pas n'importe comment! Il faut laisser repauser l'eau avant afin d'eliminer tous les metaux lourds et compagnie, si tu le peux utilise un caraf br*ta ça elimine deja une bonne partie de ces saletés.
Pour l'alimentation tu trouveras dans n'importe quelle grande surface ou animalerie des paillettes our poissons rouges, il existe egalement des aliments congelés comme les vers de vase.

Si tu souhaite trouve un nouveau bac sans trop te ruiner n'hesite pas a regarder sur les sites de petites annonces parfois on trouve de tres bonnes occasions pour 3 fois rien.

As tu des questions?
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Ven 12 Aoû 2011 - 1:53

Merci beaucoup pour tes conseils Kaede.

Je voudrais savoir combien de temps je dois laisser pauser l'eau ? Sinon je n'ai pas de carafe br*ta donc impossible de leur filtrer correctement l'eau.

Pour la nourriture, j'ai ce qu'il faut. Ma tante a quand même eu la décence de laisser des paillettes.

Par contre, je les ai mis dans un bac plastique mais je ne sais pas combien de litres il peut contenir. Comment le mesurer ? Longueur x largeur ?
J'ai peur de les perdre à cause de l'absence de pompe..

Pour les plantes aquatiques, j'ai vu qu'il fallait un sol particulier. Je peux recréer cet écosystème dans mon bac à jouets ? Doubt
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Elanym Ven 12 Aoû 2011 - 10:59

Pour le volume de mémoire c'est hauteur*largeur*longueur ^^

Je pense que tu peut tout a fait recréé ce qu'il faut dans un bac a jouet, par curiosité tape aqua-poubelle dans un moteur de recherche tu verra (et si tu a une grosse poubelle ça peut être une solution provisoire)

Pour le temps de reposer l'eau si tu veut recréé un vrai écosysteme c'est plusieurs semaines qu'il te faut
Voila un site très bien qu'on m'avait conseillé quand j'avais poser des questions sur rescue : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Kaede Ven 12 Aoû 2011 - 11:06

En effet pour le volume il faut faire longueur x largeur x hauteur.

L'eau doit poser 21 jours si tu met l'aquarium en route, s'il s'agit d'un changement d'eau 48h suffisent pour faire baisser le taux de metaux lourd, il existe dans le commerce des solution à dilluer dans l'eau pour "l'adapter" mais attention certaines sont de vraies arnaques, opte poru les marque sera, tetra ou jbl.
Certaines plantes ne demandent pas de sol nutritif, parcontre il faut un eclairage si tu veux qu'elles se developpent correctement sans sol.

En effet il faudrait vraiment leur mettre un filtre car l'eau stagnante c'est tres mauvais et les poissons rouge polluent enormement. Tu trouveras egalement des filtre interne pas tres chers sur les sites de petites annonces.
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Sukibamboo Ven 12 Aoû 2011 - 15:47

Sympa ta tante... Bon, en tout cas, tu as reçu de supers conseils de Kaede Smile

Bon courage pour essayer de leur trouver une nouvelle maison, ou sinon pour trouver tout le matos' dont tu auras besoin si tu les garde ! Smile
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Kaede Sam 13 Aoû 2011 - 0:53

J'oubliais poru les changements d'eau theoriquement il faut faire 20% du volume totale chaque semaine mais là tu n'as pas de filtration et leur volume est trop petit donc si tu le peux essais de changer au moins 20% deux fois par semaine, je dis au moins car le top du top serais de faire 50% deux fois par semaine, a toi de voir si techniquement c'est fesable.

As tu des questions?
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Eliotine Sam 13 Aoû 2011 - 2:04

Aucune question, tu es très claire Mr Green
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais j'en fais part à ma mère et dès que je serai de retour chez moi, je mettrai tes conseils en pratique.

Merci à vous toutes Poissons rouges : que faire ? 51522
Eliotine
Eliotine
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : L1 Lettres Modernes
Humeur : Totalement accro !
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Kaede Sam 13 Aoû 2011 - 19:34

ok nickel alors =) Ravis d'avoir pu t'aider! N'hesites surtout pas si tu as besoin d'aide!
Kaede
Kaede
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poissons rouges : que faire ? Empty Re: Poissons rouges : que faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum