Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

+6
Dawww
Yudrae
Calysta
Michette
Laeti'
ASTERIA
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par ASTERIA Lun 5 Sep 2011 - 14:34

Bonjour,
j'ai mes 2 petites souris blanches (des femelles normalement...) qui éternue depuis quelques temps,
il faut dire que je suis une maniaque des fenêtres ouvertes...
de plus il y a eu de grands changements de température ces derniers jours (passé de 10°C à 20...puis de nouveau il fait froid..)
A part l'eternuement je n'ai pas vu d'autres symptômes, elles ont un beau poil soyeux, elles jouent, mangent et boivent bien.
Ces éternuements pourraient être dus à un courant d'air ?
Quels conseils me donneriez vous pour remettre en forme ces deux mignonnes sans leur donner des antibiotiques ou autres cochonneries ?
Y a t'il des plantes, des légumes/fruits, qui pourraient les remettre vite sur pieds ?

(pour info j'ai du chanvre comme litière et du coton dans leur cabane pour dormir)

Amicalement
Asteria

ASTERIA
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Laeti' Lun 5 Sep 2011 - 14:54

Déjà, ce serait bien que tu ailles te présenter.

A mon avis, la température a du l'enrhumer..

Déjà, enlève le coton et remplace le par du sopalin tout blanc. Le coton est pas top pour elles, si elles se coincent une patte dedans, elles préféreront se la ronger plutôt que de ronger le coton. Risque qu'il n'y a pas avec le sopalin. Et puis les voir déchirer le sopalin et faire leur nid avec st vraiment drôle!

Ensuite, pour ta puce, mieux vaut aller voir un vétérinaire qui te donnera un traitement adapté à tes puces. Il y a certainement des plantes que tu peut faire inhaler à tes puces ou quoi mais le véto reste la meilleure solution.
Laeti'
Laeti'
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 806
Age : 30
Localisation : Rennes
Emploi : Lycéenne
Humeur : plutôt bonne =)
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par ASTERIA Lun 5 Sep 2011 - 15:21

Jvais essayer le sopalin, et leur donner des légumes pour les vitamines...pour le véto on verra plus tard parceque il faut que j'en trouve un compétent pour les souris Smile ce qui ne va pas être une tâche facile;)....

ASTERIA
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Michette Lun 5 Sep 2011 - 15:41

Bah déjà le coup des fenêtres grandes ouvertes carton rouge !
C'est normal de vouloir aérer mais pas si les souris sont en plein dans le courant d'air. Elles sont très fragiles aux courants d'air et ces petites bêtes sont aussi très sensibles aux changements de température. Il va te falloir trouver un compromis entre ton habitude de vivre les fenêtres ouvertes et les conditions de vie d'une souris qui ne vont pas avec cette habitude.

Et puis un conseil, le véto, ne tarde quand même pas trop, quelques jours sans un traitement suffisent à ce que le problème s'aggrave assez vite et qu'ensuite par contre ça s'éternise même avec un traitement.
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par ASTERIA Lun 5 Sep 2011 - 15:49

bah les fenêtres ouvertes c'étaient aussi parcequ'ils fesaient 27, 28°C à l'intérieur Smile.
enfin je les mettrais à l'abris quand je ferais des courant d'air Smile

ASTERIA
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par ASTERIA Lun 5 Sep 2011 - 20:13

bon effectivement elles éternuent pas mal, mais c'est bizarre parcequ'elles sont en pleines forme, j'ai acheté une deuxième roue, elles courent l'une en face de l'autre maintenant...
demain jpeux pas les emmener voir le véto, jvais voir d'ici jeudi si le fait de leur donner des vitamines et d'avoir enlever le coton fait quelques choses, sinon ça sra véto jeudi ou vendredi...

ASTERIA
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Calysta Mar 6 Sep 2011 - 13:21

Le coton est dangereux car elles peuvent gravement se blesser avec (coupure et pire des fois). Le coton n'a aucun lien avec la respi.


Comme l'a dit Michette, ne tarde pas. Les problèmes respiratoires mal soignés tourne vite en problème respi chronique que tu ne pourras jamais guérir.

Sinon pour la fenêtre ouverte, même si il fait chaud, pas de courant d'air Attention
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par ASTERIA Mar 6 Sep 2011 - 16:20

j'ai trouvé un véto pour ce soir, je les amènes et j'en profite pour montrer mon cochon d'inde en même temps...
j'espère qu'il va les soigner vite vite!Smile

ASTERIA
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par ASTERIA Mar 6 Sep 2011 - 21:29

bon ben 2 semaines d'antibiotiques... ça commence bien leur vie... j'espère qu'elles vont vite guérir et que j'aurais plus ces m*** à leur donner...
par contre le véto il a dit cochon d'inde magnifique Smile

ASTERIA
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Mer 7 Déc 2011 - 14:37

Bonjour bonjour !

Bon, depuis que j'ai eu toutes ces malheureuses mésaventures avec mes 2 premières puces, maintenant je suis hyper attentive aux premiers signes étranges chez les petites nouvelles. Je viens donc exposer mon souci, bien que je sais que ça passera certainement par la case véto, j'aimerais tout de même avoir votre avis sur la question Smile

C'est ma petite Beyla qui est concernée cette fois-ci.
Depuis hier soir, j'ai constaté qu'elle faisait des petits "tchoum" de temps à autres, parfois sonores et parfois non, mais presque toujours quand elle est dans sa gamelle, en train de manger. En dehors de sa gamelle, c'est moins le cas.

Aurait-elle pris froid ? Malgré que le chauffage est allumé dans ma chambre et que je ne la sors jamais de la pièce ? (je sors les autres la nuit pour pouvoir dormir, car elles font beaucoup de bruit, mais la petite est silencieuse donc je ne la sors pas)

Ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'elle fait "la boule" comme je dis. Son corps est tout rond et ses poils sont dressés (comme quand on a froid et qu'on a la chair de poule). Je m'inquiète car la dernière fois que j'ai vu une de mes souris comme ça, j'ai compris trop tard qu'elle était malade, et elle est morte ! Du coup cette fois je me fais vraiment du souci !!!

Mis à part ça, la petite va bien : elle mange normalement, elle boit, elle est active, et ses excréments sont normaux. Bref, j'espère que ce n'est qu'un petit coup de froid ...
Je pense aller chez le véto demain si ça ne va pas mieux, mais en attendant que puis-je faire ? Augmenter un peu la température de la pièce ? Bouillote ?

Merci pour vos avis Smile

PS : je précise aussi que ma puce vit sur du chanvre. Serait-il possible que la litière soit la cause de cela ? Je ne l'ai que depuis 1 semaine et demi à peine, est-ce qu'elle pourrait faire une petite allergie à la litière ?
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Mer 7 Déc 2011 - 15:04

Mieux vaut voir le véto surtout qu'elle vient d'animalerie. C'est surement des mycoplasmes (enfin j'espère).
Mais le fait qu'elle fasse la boule n'est vraiment pas rassurant, ça pourrait être quelque chose de plus grave. Le fait qu'elle soit aussi très petite pourrait être un mauvais signe peut être est t-elle petite à cause d'un problème génétique.

Penses à demander à ton véto si il faut aussi traiter les copines.

L'hypothèse du chanvre ne me semble pas justifier, elle n'aurait pas cet état de "boule" et ça reste assez rare.

Enfin, j'espère que je m'inquiète pour rien !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Mer 7 Déc 2011 - 15:20

Merci Dawww Smile je vais surveiller la miss de très près (là elle est partie dormir, je n'entends plus rien), et demain hop ! chez le véto ! (aujourd'hui, pas possible malheureusement).

En fait elle a grandi et grossi un peu depuis une semaine. Elle reste encore "petite" par rapport à ses deux copines (mais mon mâle adulte aussi est plutôt petit) mais ça se voit qu'elle a quand même un peu poussé, et j'imagine que ça va encore continuer, je doute qu'elle ait déjà atteint sa taille adulte Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Mer 7 Déc 2011 - 22:38

Bon, là je pense que c'est clair, effectivement ma puce a du prendre froid !

Je viens de la trouver couchée en train de se reposer SUR la bouillotte que je lui ai mise. J'ai posé la bouteille d'eau chaude à côté de son nid, mais le souci c'est que son nid est dans une maison en plastique, donc je ne sais pas si ça fait beaucoup d'effet à travers la paroi Confused ... est-ce que je dois lui retirer la maison en plastique pour qu'elle profite mieux de la chaleur de la bouillotte ?

En tout cas, il n'y a plus à chipoter, demain c'est véto sans hésiter !

(j'en profiterai pour amener mon petit mâle aussi, il a de bizarres petites pertes de poils sur le ventre côté droit et sur ses "bouboules" ^^". Pourtant, la peau est bien rose et pas abîmée du tout, tout est normal, on dirait simplement que monsieur s'arrache les poils à ces endroits là ... mais pourquoi, alors ça c'est la question !)


PS : j'ai pesé ma puce aujourd'hui : elle fait environ 20g. Elle a donc effectivement bien grossi en une semaine et demi, elle a pris 7g Smile (et à titre informatif, mon mâlou fait environ 33g ^^)
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Jeu 8 Déc 2011 - 9:41

Ce n'est pas parce qu'elle a froid qu'elle a pris un coup de froid, les souris dépensent énormément d'énergie à maintenir leur température (thermodynamiquement parlant la souris ne devrait pas exister car trop petit, mais je déteste suffisamment la thermo pour dire que ça sert à rien, bref....)

Tout ça pour dire, que le fait qu'elle est froid montre surtout qu'elle est affaiblie.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Jeu 8 Déc 2011 - 13:15

Oui oui je comprends ce que tu veux dire, c'est moi qui ait plutôt mal formulé mon explication. Je me doute bien qu'il ne s'agit pas d'un "simple coup de froid", j'ai dit ça plutôt dans le sens général qu'elle est effectivement malade Wink

Mais de toute façon, comme j'ai dit, aujourd'hui, c'est direction véto Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Jeu 8 Déc 2011 - 15:08

Tiens nous au courant !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Jeu 8 Déc 2011 - 19:53

Voilà les nouvelles du rdv chez la véto, et c'est plutôt positif ! Smile

Pour mon mâlou d'abord, rien à signaler ! Il a 2 petits trous sans poils sous la patte arrière droite, et également sur ses "coucougnettes" (^^"), mais on distingue nettement la peau bien rose, intacte, sans aucune croûte ni blessure, rien ! La véto a même passé le petit à la lumière noire pour être sûre, mais il n'y a vraiment rien d'anormal. On a donc opté pour le fait que le loulou est un petit nerveux qui s'arrache les poils à ces endroits là, sans doute (et je n'y avais pas pensé) parce qu'il est entouré de femelles et que ça doit être une torture pour lui ^^"

Du côté de la petite puce, la véto a dit qu'elle ne voyait rien d'alarmant, que c'était peut-être une petite allergie, ou sinon un petit virus qui viendrait du groupe avec qui elle était à l'animalerie.
Elle a tenté d'écouter la respiration de la puce (mais pas facile parce qu'elle bougeait beaucoup), mais n'a rien entendu de suspect. De plus il n'y a pas de croûtes ni de nez qui coule, et les yeux n'ont rien non plus. Selon elle, ma puce est en bonne santé, mise à part ce détail qu'elle éternue bien sûr. Elle mange bien, elle boit, et ses crottes sont normales.

J'ai donc quand même reçu de quoi lui faire des inhalations tous les 2-3 jours pour dégager tout ça, et puis des petits comprimés à lui donner pendant 5 jours, puis arrêt 2 jours, puis recommencer 5 jours etc ... C'est un médoc qui stimule le système immunitaire.

Je peux également traité toutes mes autres puces par prévention, au cas où le possible virus aurait eu le temps de passer de l'une à l'autre ! (d'autant plus que les cages sont proches les unes des autres, mais malheureusement je n'ai pas la place suffisante pour les espacer plus que ça)

Je vous tiens au courant de l'évolution des événements Wink J'espère que ma puce va vite guérir, parce que ce n'est pas rassurant de l'entendre "tchoumer" comme ça ...


EDIT : voilà, je viens de faire la première séance d'inhalation à la puce ! Ca s'est bien passée, mais je me suis rendue compte d'une chose : c'est que j'aurais besoin de l'une ou l'autre petite astuce pour veiller à la sécurité de la pitchoune.
Je connais le principe des inhalations, j'ai trouvé tout le matériel qu'il me faut pour le réaliser, mais il y a cependant une chose dont je n'ai pas la solution, c'est comment empêcher ma puce de se brûler en tombant dans l'eau très chaude ??? Car en effet, c'est ce qui a finit par arriver, la puce, à force d'escalader le bord du bol d'eau, a fini par glisser et se retrouver avec les fesses dedans ! Heureusement, l'eau n'était plus aussi chaude et elle ne s'est donc pas brûlée (de plus, je l'ai vu tout de suite, et suis donc intervenue immédiatement). Mais voilà, j'aimerais avoir une astuce pour éviter que cela se reproduise et que ma puce ne tombe dans l'eau bouillante !

Je sais que plusieurs d'entre vous ont déjà eu l'occasion de faire des inhalations à leurs souris, alors j'aimerais connaître vos méthodes pour prodiguer ces soins en toute sécurité Smile Merci à vous !
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 11:33

Bon, (excusez le double post ...) bin je crois que ma véto s'est légèrement plantée au niveau du diagnostic pour ma puce.

Hier ça allait encore bien, mais depuis ce matin la pauvre fait encore plus de bruit en respirant, et on voit clairement qu'elle a du mal à respirer !

Je viens de téléphoner à la véto, mais ça ne répond pas ... je vais réessayer plus tard, en espérant l'avoir au bout du fil pour lui expliquer que c'est légèrement plus grave que ce qu'elle pensait ...

Je commence vraiment à être nerveuse et à stresser là, j'ai pas envie de voir une de mes autres puces partir, alors qu'elle est si jeune en plus Sad
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Ven 9 Déc 2011 - 12:10

Demande à ta véto un anti-inflamatoire couplé à du baytril ou du marbocyle.
Je reste sur une infection bactérienne, en provenance d'animalerie c'est 90% de chance que se soit ça !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 13:26

Voilà, j'ai réussi à avoir ma véto au téléphone ! Smile

Je lui ai expliqué la situation, mais j'ai du un peu insister pour qu'elle prescrive des médocs plus appropriés, car elle reste sur son idée qu'il n'y a rien de vraiment grave étant donné qu'il n'y a pas de signes visibles de maladies (croûtes, nez qui coule, etc)

Elle va donc préparer des antibiotiques que je passerai chercher en fin d'après-midi ! Elle n'a pas dit ce que c'était comme antibios, mais au moins c'est sous forme liquide, et ça ça m'arrange bien, parce qu'il faut évidemment que je tombe sur une puce qui n'aime rien en dehors de ses graines ! (alors je vous laisse imaginer la galère pour lui faire avaler 1/4 de comprimé réduit en poudre ... même mélangé à du fromage à tartiner ou du yaourt, elle en veut pas !!! Elle fuit littéralement le petit bout de fromage ou de yaourt que je lui présente, alors qu'elle l'a à peine reniflé et gouté ! ... Bref, c'est pas gagné ...)

Je vais quand même continuer à lui faire les inhalations, car ça semble la soulager un peu Smile (ma véto avait dit tous les 2-3 jours, mais vu comment elle a du mal à respirer parfois, je crois que ça va être tous les jours !)
J'ai aussi rapproché sa cage du chauffage (et éloigné des autres cages par la même occasion, c'est pas plus mal) pour être sûre qu'elle n'ait pas froid (je n'ai pas toujours la possibilité de lui changer la bouillotte régulièrement), et j'ai aussi enlevé la litière et mis la puce sur de l'essuie-tout, histoire de ne pas envenimer les choses si jamais le chanvre y est pour quelque chose dans cette affaire ! La petite bonne nouvelle sinon, c'est que la puce fait déjà moins "la boule". Ses poils sont encore un peu "hérissés", mais son corps a déjà repris une forme un peu plus normale Smile

Espérons que j'aurai plus de chance avec les autres louloutes pour les comprimés à donner de manière préventive ! Au moins eux, je sais qu'ils aiment le fromage, ça va rendre les choses un peu plus simple ^^ mais pourquoi ils faut toujours que ce soit celle qui est malade qui n'aime rien ^^" ... halala ...

Allez, courage ! On va y arriver !


EDIT : Mission accomplie pour 2 des 3 autres puces !!! (la dernière dort en ce moment ^^). Comme je le pensais, le fromage à tartiner (dans lequel est mélangé le 1/4 de comprimé écrasé) à son petit succès avec elles Smile Le pépère fait un peu le difficile, il n'a pas encore fini tout son morceau, j'espère qu'il le finira plus tard. La miss Freya, en revanche, s'est jetée sur son morceau de fromage et a tout englouti en moins de 2 ^^
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Ven 9 Déc 2011 - 14:01

Super !

Si elle te donne de la mycolicine, dit lui que ça n'a pas d'effet sur la souris, tu lui dit que c'est une éleveuse qui te l'a dit et confirmé Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 14:09

Ca marche !

Je ne sais pas du tout ce qu'elle va me donner comme antibio Confused elle m'a déjà dit qu'elle préférait travailler avec des médicaments à bases de plantes, plutôt que des trucs bien chimiques, donc je ne sais vraiment pas ce que je vais avoir comme antibio ...

Quand je lui ai sonné, je lui ai parlé du forum et de ton avis d'éleveuse à propos de la maladie de la petite, que tu pensais fortement que c'était bactérien, mais malgré ça la véto reste septique ... Mais bon, j'aurai mes antibios, c'est le principal ! ^^ (espérons maintenant que ça soignera vite la puce, ça me fait vraiment de la peine de la voir comme ça Sad y'a que quand elle dort, comme maintenant, que je ne l'entends pas)
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Ven 9 Déc 2011 - 14:14

Les plantes c'est bien, mais pas lors d'un problème qui arrive après un achat en animalerie. Les souris tolère bien les antibio, mieux que les rats.

Par expérience, je traite toutes mes nouvelles arrivantes avec des antibio, ma véto me l'a conseillé, et je n'ai jamais eu d'épidémie de tchoum, ni perdu de souris après son arrivé!

Tu peux acheter aussi en pharmacie du L52 et en mettre quelques gouttes dans le nid de tes puces tous les jours.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 14:26

Merci pour tous ces super conseils Dawww ! Smile

Je vais aller voir si je trouve du L52, ça pourra toujours être utile pour éviter l'épidémie !
En fait, la seule puce que j'ai perdue peu après son arrivée et qui venait d'animalerie, c'était le petit Mithèn. Mais c'est parce que j'ai été absente pendant une semaine, j'ai confié mes souris à ma mère, et elle n'a fait que les nourrir, elle ne s'en est pas plus préoccupée que ça. Résultat, elle n'a pas remarqué que le petit était malade, et quand je suis rentrée il était déjà trop tard, il est mort le lendemain de mon retour (alors qu'il était en pleine forme quand je suis partie, mais ça ma mère ne veut pas l'admettre !)

Depuis, j'ai toujours son frangin, qui vient aussi d'animalerie, mais qui est en bonne santé lui. Mais bon, avec la petite nouvelle qui est malade là, je le surveille de près lui aussi, au cas où, vu qu'il doit être plus fragile que les 2 autres soeurs à l'étage au-dessus (qui elles ne viennent pas d'animalerie, elles semblent d'ailleurs en pleine forme toutes les deux, j'espère qu'elles n'ont pas attrapé de saleté quand elles ont rencontré la petite ...). Mes 2 toutes premières puces venaient aussi d'animalerie, elles sont tombées malades toutes les deux, mais bien 7 mois après leur arrivée, et quand elles sont mortes, elles avaient toutes les deux plus d'un an.

Sinon, la véto préfère effectivement les plantes tant que c'est possible de soigner avec ça, mais c'est sûr que si c'est plus grave, alors elle prend des médocs plus traditionnels, c'est clair ! Enfin, c'est ce qu'elle m'avait expliqué la première fois. Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Ven 9 Déc 2011 - 20:10

Alors cet antibio?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 21:01

Elle m'a pas dit ce que c'était Confused Et j'ai pas pensé à demander parce qu'elle était occupée, je faisais juste que passer en coup de vent pour récupérer les médocs. Elle a juste précisé que si la maladie était d'origine virale, l'antibio ne ferait aucun effet ...

Sinon, j'ai eu une petite seringue d'anti-inflammatoire aussi. (d'ailleurs, les doses sont tellement petites que les 2 seringues ne m'ont coûtées que 1€ !!!)

Par contre maintenant, c'est galère pour lui faire avaler la petite goutte quotidienne... La miss ne veut rien savoir, elle ne veut pas avaler la goutte que je lui présente (ça sent un peu bizarre je crois, même fortement dilué avec de l'eau, du coup elle en veut pas), et si j'essaie de la forcer un peu, c'est encore pire ! Va falloir ruser avec celle-là je crois ...
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Ven 9 Déc 2011 - 21:07

Il faut la prendre dans ta main sur le dos et lui mettre dans la bouche. C'est dur mais c'est pour son bien
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 21:17

J'ai essayé, mais impossible de la tenir, c'est une vraie savonnette cette petite ! En plus sur le dos, c'est pire, elle déteste ça ! Et puis j'ai toujours peur de lui faire mal si je la sers trop Neutral mais si je sers pas assez elle se barre ...

Je sais que c'est pour son bien, mais j'ai pas du tout la technique, et puis j'ai peur de lui faire mal ...

En plus, je n'ai pas de seringue que je peux utiliser pour faire ça. En fait, je ne dois pas donner l'antibio comme ça, je dois le diluer à hauteur de 9 gouttes d'eau pour 1 goutte d'antibio, mais les 2 seules seringues disponibles sont celles qui contiennent les médocs ... J'ai bien un compte-gouttes (que j'ai utilisé tantôt d'ailleurs) mais c'est encore trop gros pour lui mettre dans la bouche Neutral Bref, c'est un peu galère quoi ... mais bon, je vais réessayer de lui donner comme ça, j'ai pas le choix !
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Dawww Ven 9 Déc 2011 - 21:41

Demain passe à la pharmacie et demande une seringue à insuline, ça va te couter 20 centimes.

à Houten, je te montrerai comment maintenir une souris pour lui donner son médicament.
Tu dois donner quel dose une fois l'antibio dilué?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Yudrae Ven 9 Déc 2011 - 22:13

Yep, j'irai voir pour ça demain, en même temps que le L52 Wink

Oh oui, ce serait super, tu me serais d'un grand secours !! Smile

La véto a dit que je devais diluer une goutte d'antibio dans 9 gouttes d'eau, et puis donner une seule goutte de ce mélange. C'est la seule solution qu'elle a pu trouver pour doser le médoc pour une souris de 20g. Et encore, elle a dit que même à cette dose là (donc une goutte de mélange 1/10 antibio + 9/10 eau), c'était encore de trop pour elle Confused donc voilà quoi, j'y vais généreusement sur la portion d'eau quand je mélange, surtout que je prévois le nombre de plantage au moment de tenter de lui mettre en bouche ^^"


EDIT : Ah ! La petite vient de se lever à nouveau, je vais refaire une tentative ! Wink

EDIT bis : Opération à moitié réussie ! ^^" je pense avoir réussi à lui mettre une micro goutte dans la bouche, et pour le reste ça a finit sur sa frimousse à plusieurs reprises, mais elle faisait illico sa toilette donc : gouttes sur les poils -> ramassées par les pattes avant -> nettoyées ensuite avec langue ^^ donc je pense qu'une bonne partie du médoc a atterri là où il devait Smile mais la technique est à améliorer ^^" (ce qui est bien par contre, c'est que la petite ne panique pas, elle a juste envie que je la lâche pour qu'elle puisse partir en vadrouille ^^)


Dernière édition par Yudrae le Ven 9 Déc 2011 - 22:30, édité 2 fois
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ? Empty Re: Ma souris éternue aurait elle attrapée froid ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum