Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Prise en main délicate

+2
Elanym
dark poupette
6 participants

Aller en bas

Prise en main délicate Empty Prise en main délicate

Message par dark poupette Jeu 24 Nov 2011 - 13:11

Tout est dans le sujet :p

Mes deux souris achetées en septembre 2010 ont un comportement étrange. L'une (godzilla \o/) aime sortir, se promener, faire la casse cou tout ça, la seconde (pupuce xD) en revanche elle préfère rester dans sa cage et est du coup très craintive.
Elles sont toutes deux différentes mais se ressemblent à deux moments: quand je met la main dans la cage (elles rappliquent, viennent renifler toucher, marcher dessus, faire des petits bisous, etc). L'autre moment c'est quand j'essaye de les prendre en mains, elle se barrent littéralement.
Je n'arrive pas à comprendre pouquoi elles aiment venir me voire (même à travers les barreaux, elle y grimpent systématiquement lorsque j'arrive) mais elles stressent quand je les prend. Mes mains sont pourtant toujours propres et tièdes donc aucun problème apparant...

Un idée?
dark poupette
dark poupette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 123
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Elanym Jeu 24 Nov 2011 - 17:56

Peut être que tu bouge ta main trop vite ?
Tu fait comment ?
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Yudrae Jeu 24 Nov 2011 - 23:18

J'ai un peu la même chose avec mes deux femelles, pourtant ça fait déjà 2 mois qu'elles sont avec moi, mais elles ne semblent pas encore en confiance totale avec moi, alors qu'elles me voient tous les jours...

D'un côté, si je passe un peu vite ou fais un geste un peu brusque près de leur cage, elles partent se planquer illico. Pareil quand j'ouvre la petite porte latérale de leur cage, elles ont peur.

De l'autre, dès que cette porte est ouverte, elle viennent directement voir, quitte à vouloir sortir de la cage.
Pas moyen de les attraper, ni même de monter sur ma main, elles n'osent pas. Mais à l'inverse, elles viennent quand même toujours voir s'il n'y a pas une friandise à la clé ! Elles refusent de monter sur ma main pour sortir de la cage (sauf quand j'ai "tripoté" le mâle juste avant ^^, y'a une odeur intéressante alors elles osent monter sur ma main, mais sinon jamais), mais quand je mets ma main à plat dans la cage, alors là plus de souci ! Et vas-y que je te mordille les ongles ! Et hop ! Deux pattes dessus, et snif snif snif je te renifle ! Elles ont même déjà essayé d'enterrer ma main sous les copeaux de la litière Mr Green Bref, là y'a aucun souci, mais à côté de ça il est très rare que je parvienne à les faire sortir de la cage, et quand j'y arrive elles ne sont pas à l'aise du tout ! Pourtant je n'ai rien fais pour les brusquer depuis le début !

Y'en a juste une des deux qui est un peu plus tête brûlée que l'autre, alors elle ose un peu plus parfois, mais l'autre y'a rien à faire elle ose pas monter sur ma main, elle fait la timide ^^ j'ai pensé à un moment que la plus téméraire arriverait à entraîner l'autre quand elle tente une sortie, mais ça marche pas ...

C'est dommage, ça les prive de sortie ce comportement méfiant, parce que même le coup du rouleau en carton ça marche pas avec elles .. dès que je veux récupérer le rouleau, la souris qui est dedans se barre vite fait ! Halala ... sacrées fifilles va ! ^^
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par dark poupette Ven 25 Nov 2011 - 9:07

Yudrae je crois que tu aurais du faire un autre poste avec ça car tu m'as l'air de plus chercher des réponses que de m'en donner :p Puis les tiennes tu en les as que depuis deux mois c'est peut être ça...

Elanym: et bien avec le temps quand on voit leur crainte on devient très délicat.

Aors quand elle sont aux barreaux j'approche ma main, quand je la met dans la cage je la glisse doucement dedans et la pose au sol, je ne la bouge pas j'attend de voir. La warrior (godzilla) je peut la toucher elle vient facilement (du moins à moitié) dans la main mais l'autre vient juste sentir (ou m'enterrer ladite main dans les copeaux XD) et file comme une flèche :p.

Et à nouveau quand je vais pour les prendre bah je pose la main et attend qu'elles y montent mais jamais ça ne se fait, autrement je prend les rouleaux quand elles sont dedans mais jamais plus de 30 secondes sinon elles paniquent, en les reposant rapidement elles reviennent me voir quand elles se sentent en sécurité dans la cage.

Sinon j'essaye d'attraper godzilla quand elle se promène sur la cage. La plus part du temps avec les mains en coupelle ça fonctionne.

Enfin tout ça pour dire que la pupuce presque aucun moyen de la prendre (sauf rouleau) et godzilla ben on peut mais elle panique dans mes mains donc c'est pas terrible ni pour son bien être ni pour mon envie de "jouer" avec...
dark poupette
dark poupette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 123
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Elanym Dim 27 Nov 2011 - 11:42

Est ce que tu a essayer de mettre une friandise bien au milieu de ta main ? (pour qu'elles soit obligées de monter dessus pour venir la chercher)

Par contre tu parle de copeaux ? Tu utilise quoi comme litière ?

Si ce post peut servir a plusieurs personne autant éviter d'en créé un deuxième pour dire la même chose Wink
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par dark poupette Dim 27 Nov 2011 - 21:45

Oui, la plus craintive n'ose pas souvent prendre ladite friandise et l'autre viens, la prend et file la manger ailleurs xD

J'utilise des copeaux de bois, je sais que tout le monde critique mais elles n'ont pas l'air mal dessus et je n'ai pas trouver mieux pour le moment, cela dis je crois que la quantité de sopalin qu'elles aménagent avec soins doit aider.
dark poupette
dark poupette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 123
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Cicer Lun 28 Nov 2011 - 7:15

Si on critique, il y a une raison. Aucune ne va te montrer que ça leur convient pas puisque c'est interne le problème avec les copeaux. Ça leur bousille les voix respiratoires, ensuite y'a des problèmes de respi chroniques et incurables. Bah oui, c'est cru mais bon. Le sopalin les aidera pas à aller mieux. Il faut vite que tu changes pour limiter un maximum les dégâts. Et aller au véto si bruits suspects il y a. Voir même avant.
Cicer
Cicer
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3343
Age : 27
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiante en Fac de Lettres
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par dark poupette Lun 28 Nov 2011 - 8:46

Il faudra que je regarde si je trouve quelque chose de plus aproprié la prochaine fois, mais ça ne règle pas mon souci de prise en main :p
dark poupette
dark poupette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 123
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Elanym Lun 28 Nov 2011 - 19:36

Tu peut prendre du chanvre, tu en trouvera a peu près dans n'importe quelle animalerie.
C'est normal qu'elle file mangé la friandise ailleurs mon malou pot de glue qui était perpétuellement avec moi, prenait les friandises pour allez les manger dans sa roue (qui ne lui servais qu'a ça en fait ... ^^)
Mais là je ne sais plus trop quoi te conseillé a part de la patience.
A la limite essaye de les prendre sur toi autrement qu'avec ta main, comme ça elles s'habituent a ton odeur sans mouvements de la main. Le reste c'est plus stable. Tu les prends avec quelque chose (cabane avec fond, ou simplement une boite en carton trouée. Et tu la pose sur toi, elles devraient sortir découvrir.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par dark poupette Mar 29 Nov 2011 - 9:13

-C'est ce que je fais de temps en temps, la prendre et la laisser se promener sur les jambes ou le bras mais je sens qu'elles ne sont pas tranquilles... donc j'insiste pas trop longtemps et remet dans la cage ce ptit monde
dark poupette
dark poupette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 123
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Elanym Mar 29 Nov 2011 - 18:14

Essaye de le faire régulièrement, en planquant des friandises sur toi. Qu'elles associent les sorties a un plaisir ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par SousouHaska Mer 30 Nov 2011 - 1:54

C'est deja bien si tu la remet dans sa cage quand elle a peur ou pas a l'aise, au moins elle vois que dans tout les cas elle pourra retrouver son petit cocon, avec le temps elle prendra confiance ^^
SousouHaska
SousouHaska
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 32
Localisation : villefranche sur saone
Humeur : massacrante!!
Date d'inscription : 19/11/2011

http://www.lolote38690.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Jerry Jeu 8 Déc 2011 - 15:56

le post date de quelque jour maintenant, mais pas grave si je peux contribuer ou aider un peu.

moi j'ai ma souris depuis peu, environ trois semaine, et c’était pareille elle montée sur ma main, prenait sa friandise, et allée la manger ailleurs.

Pour l'incité à rester plus longtemps dans ma main, j'ai pensé tous simplement à émietter sa friandise dans ma main Prise en main délicate 889393

crois moi, elle va rester bien plus longtemps dans ta main pour lécher toute ces miette Ok !

de plus quand tu mettra ta main sans avoir de friandise elle devrait rester un moment pour chercher ces fameuse miettes, et voilà le tour est joué Applause

petit astuce aussi pour le nettoyage de la cage et surtout pour éviter le stress:
-si tu as une baignoire bouche le siphon, mais une couverture avec 2 ou 3 jouet, et un peu de nourriture.
-met ta cage dedans et ouvre la porte, elle va sortir toute seule et explorer tout ça Saute

-une fois ta cage nettoyée tu peux la remettre dans la baignoire et ta souris rentrera toute seule.

-si tu n'as pas de baignoire, tu peux leur fabriquer un parc, le principe de les laissées sortir toute seule reste le même, il faut toutefois des bords assez haut.

attention à ne pas les laisser sans surveillance, si elle ont besoin de ce défouler elles peuvent sauter assez haut.

au final, zéro stress pour ta puce et pour toi, plus le lien entre vous qui ce développe. Applause

Jerry
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par dark poupette Ven 9 Déc 2011 - 10:05

Coucou,

Merci pour vos idées! Mais à nouveau je met un bémol, ce sont de sacrées trouillardes mes souris...

Elles sont tellement stressées quand je les sort qu'elles ne voient pas la nourriture, et quand je la leur donne elles l'ignorent elles s'en fichent complètement elle veulent juste retourner chez elles... XD

Pour ton idée de la baignoire (que je n'ai pas) ou de parc jerry, et bien malheureusement... Il n'y a pas de porte latérale sur la cage donc je suis obligée de les prendre pour les sortir, de plus même en enlevant la partie grillagée (donc là elle pourraient sortir seule), ce serait un cauchemard. Comme dis dans ses moments elles paniquent, elles ne veulent pas des friandises ou jouets que je pose, c'est une catastrophe xD...

Elles cherchent juste à se barrer pour se cacher dans la cage et me font des petits cadeaux odorants partout xD... Tout ce que j'ai trouvé de relativement cool c'est de poser le dessus de la cage (grillagée) sur une table, où j'ai mis quelques rouleaux papier, comme ça elles sont enfermées et pas trop manipulées mais ça panique de tous les côtés malgrés tout... Et moi je peux laver tous le reste sans avoir à trop regarder sur elles...
dark poupette
dark poupette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 123
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Jerry Ven 9 Déc 2011 - 12:18

donc, si j'ai bien compris, sur ta cage tu as donc une seule porte sur le dessus, et quand tu veut sortir t'es souris tu les attrapes avec ta main, j'imagine que c'est la course poursuite!?

si c'est bien ça, j'ai bien peur que t'es souris ai assimilées ta main, et donc ton odeur ainsi que ta présence à quelque chose de désagréable.

dans la nature leur prédateur arrive du haut.

ce qui expliquerai leur état de peur ou de stress à chaque fois que tu tente quelque chose avec elles.

comme tes souris son ultra peureuses, ce que je peux te conseiller c'est de trouver une cage (d'occasion) avec une porte latérale, ou tu pourra donc mettre ta main, avec une friandise, sans arrivé par le haut( tu ne sera plus considérai comme un prédateur) et en posant ta main dans la cage sans bouger, au bout d'un moment la curiosité et l'appelle de la friandise devrait l'emporté sur la peur.

mais tu devra être ultra patient, et ne pas bruler les étapes, et laisser le temps agir pour regagner la confiance de tes souris.

je te conseille aussi de limiter leur sortie au nettoyage de la cage une fois par semaine, vu que ces dite sortie les stress et te stress un maximum, pas la peine de les embêter pour rien, vu quelle sont ultra stressées dans ces cas là.

pense que t'es souris ont besoin de prendre confiance en toi, tu doit donc ne pas les stressée inutilement.

je récapitule:

- avec une cage à porte latérale tu introduis ta main, sans bouger, avec une friandise émiettée et tu attend, fais ça 2 fois par jour, sans les forcé, ne te décourage pas si au début elle ne vienne pas.

- pas de sortie, a part pour le changement de cage, en effet il vaut mieux puisque elle ont peur. tu pourra les sortir quand elle auront confiance.

- pour le changement de cage trouve toi, par exemple un grand carton, pour mettre la cage dedans et laisser sortir tes souris, ça peux prendre tu temps pour qu'elle sorte toute seule prévoit 2 à 3 heures de temps devant toi pour le nettoyage.

voilà, le mot d'ordre est patiente.

Jerry
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main délicate Empty Re: Prise en main délicate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum