Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

+5
Cooky
NoisetteEtCacahuète
Sofy
Yudrae
ruby75
9 participants

Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par ruby75 Jeu 1 Mar 2012 - 16:20

Salut à tous,
J'ai une souris blanche domestiquées (mâle), et j'ai apprivoisé depuis peu une souris sauvage (femelle).
Pour le moment elles sont séparées dans 2 cages différentes.
Si je les met toutes les deux y a t'il des risque qu'elles s'accouple?
Merci de vos réponses...
Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Untitl11
ruby75
ruby75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Yudrae Jeu 1 Mar 2012 - 16:27

Bin ... oui ! Comme n'importe quels autres animaux de sexes opposés que tu mets ensemble, à ceci près que ça va très vite chez les souris, elles peuvent s'accoupler en quelques secondes !

Ce n'est pas parce que ta femelle est une souris sauvage qu'elle ne peut pas s'accoupler avec ton mâle domestique. Même si l'une est sauvage, elles restent toutes deux de la même espèce Wink (on a déjà vu des épisodes de souris sauvage qui s'introduisaient dans une maison, qui parvenaient à atteindre les cages et qui s'accouplaient avec les femelles domestiques Wink )

Et de plus, ta femelle étant d'origine sauvage, elle transporte sûrement des germes de maladies (elle est porteuse mais elle n'est pas malade elle-même, car sans doute plus résistante puisque sauvage Wink ), et elle risque de les transmettre à ton mâle, qui est beaucoup plus fragile face aux maladies puisque domestiqué Wink

Donc non, ce n'est pas une expérience à tenter, car tu vas forcément te retrouver avec une portée, et tu mets en danger la santé de ton mâle ! Deux bonnes raisons donc pour les garder séparées Wink


Dernière édition par Yudrae le Jeu 1 Mar 2012 - 16:30, édité 1 fois
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Sofy Jeu 1 Mar 2012 - 16:30

Tout à fait d'accord avec Yudrae, mais un "petit" truc à ajouter : une souris sauvage est faite pour vivre en liberté !! La mettre en cage n'est pas du tout une bonne idée, si elle a toujours vécu dehors tu vas la rendre folle, elle ne sera pas heureuse..
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par ruby75 Jeu 1 Mar 2012 - 16:34

Merci pour vos réponse.

Sofy elle n'est pas maleureuse, ca fait un petit moment que je l'ai capturé, elle mange correctement,joue, et se laisse prendre dans les mains sans se sauvé.

ruby75
ruby75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Yudrae Jeu 1 Mar 2012 - 16:35

+ 1 avec Sofy !

J'ajouterai également que si tu ne veux pas te faire rabrouer par les modos, tu devrais aller vite te présenter dans la section adéquate Wink c'est le règlement sur le forum, il est demandé de se présenter avant toute autre chose ! Et en plus, tu pourras avoir accès à l'entièreté du forum également, car ton post ne se trouve pas vraiment au bon endroit Wink

ruby75 a écrit:Merci pour vos réponse.

Sofy elle n'est pas maleureuse, ca fait un petit moment que je l'ai capturé, elle mange correctement,joue, et se laisse prendre dans les mains sans se sauvé.
Je comprends ton point de vue, mais nous voulons juste attirer ton attention sur le fait qu'il est ici question de "l'instinct sauvage", qui fait qu'une souris sauvage aura toujours besoin de liberté car c'est dans ses gênes tout simplement Wink c'est un besoin naturel que les souris domestiques ressentent moins puisqu'elles sont élevées en captivité.
Avec une souris sauvage c'est différent, c'est un peu la mettre en prison Wink peut-être qu'elle ne semble pas malheureuse extérieurement, mais tu ne peut pas savoir ce qu'elle ressent intérieurement d'être enfermée. Je pense qu'elle te le dirait elle-même si elle pouvait Wink

Ce que tu peux faire, si tu tiens vraiment à la garder (le mieux est toujours de la remettre en liberté, mais bon), c'est de lui offrir le plus de liberté possible, le plus de sorties possible hors de sa cage ! Mais bon, ça ne remplacera jamais vraiment une liberté totale comme elle en aurait besoin Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 17:33

Yudrae a écrit:+ 1 avec Sofy !

J'ajouterai également que si tu ne veux pas te faire rabrouer par les modos, tu devrais aller vite te présenter dans la section adéquate Wink c'est le règlement sur le forum, il est demandé de se présenter avant toute autre chose ! Et en plus, tu pourras avoir accès à l'entièreté du forum également, car ton post ne se trouve pas vraiment au bon endroit Wink

ruby75 a écrit:Merci pour vos réponse.

Sofy elle n'est pas maleureuse, ca fait un petit moment que je l'ai capturé, elle mange correctement,joue, et se laisse prendre dans les mains sans se sauvé.
Je comprends ton point de vue, mais nous voulons juste attirer ton attention sur le fait qu'il est ici question de "l'instinct sauvage", qui fait qu'une souris sauvage aura toujours besoin de liberté car c'est dans ses gênes tout simplement Wink c'est un besoin naturel que les souris domestiques ressentent moins puisqu'elles sont élevées en captivité.
Avec une souris sauvage c'est différent, c'est un peu la mettre en prison Wink peut-être qu'elle ne semble pas malheureuse extérieurement, mais tu ne peut pas savoir ce qu'elle ressent intérieurement d'être enfermée. Je pense qu'elle te le dirait elle-même si elle pouvait Wink

Ce que tu peux faire, si tu tiens vraiment à la garder (le mieux est toujours de la remettre en liberté, mais bon), c'est de lui offrir le plus de liberté possible, le plus de sorties possible hors de sa cage ! Mais bon, ça ne remplacera jamais vraiment une liberté totale comme elle en aurait besoin Wink


Ce serait mieux que tu la relâche tout court, tu sais ... Même si elle te laisse supposer qu'elle est heureuse, j'en doute beaucoup ... Sa vie est dehors, au grand air, avec autant d'espace qu'elle le voudra. Ce que tu as fait en la capturant n'est pas pour elle, mais pour toi. Tu la rends malheureuse pour ton bonheur à toi, c'est pas super ...
Elle te serait plus reconaissante si tu la relâcherait dans un bois ou grange ou pré. Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? 889393

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par NoisetteEtCacahuète Jeu 1 Mar 2012 - 19:05

ruby75 a écrit:Merci pour vos réponse.

Sofy elle n'est pas maleureuse, ca fait un petit moment que je l'ai capturé, elle mange correctement,joue, et se laisse prendre dans les mains sans se sauvé.


Pourquoi l'avoir capturée?! Il y a assez de souris domestiques qui demandent un foyer... Tu n'arriveras jamais à l'apprivoiser comme une souris domestique. Et comme l'ont dit les filles, elle est porteuse de maladie.
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Cooky Jeu 1 Mar 2012 - 19:51

Attention tout de même, si cela fait longtemps que cette souris est en cage, protégée, chauffée, nourrie... elles pourraient bien ne pas survivre longtemps une fois remise dans la nature...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 20:23

Cooky a écrit:Attention tout de même, si cela fait longtemps que cette souris est en cage, protégée, chauffée, nourrie... elles pourraient bien ne pas survivre longtemps une fois remise dans la nature...

C'est bien ce que je me disais, et si c'est le cas, elle est condamné à finir sa vie dans une cage largement trop petite ... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Sofy Jeu 1 Mar 2012 - 20:35

Il/elle (?) a précisé que la souris était apprivoisée depuis peu, donc d'après moi pas de problème pour la remettre en liberté, ce n'est pas comme si elle avait été apprivoisée bébé.
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par ruby75 Sam 3 Mar 2012 - 1:14

Après une erreur gauche de ma part en changeant ca litière, j'ai fait tomber la cage de kamikaz par terre, elle c'est enfui...
j'été blaser. Sad
2 3 heure je découvre a ma plus grande surprise quel était retourné dans sa cage ... Amour Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? 290145
(Kamikaz est la souris sauvage que j'ai capturé)
ruby75
ruby75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Cooky Sam 3 Mar 2012 - 6:56

Ca pourrait être un bon deal Smile tu pourrais lui laisser la "cage" ouverte avec de quoi se nourrir, de l'eau et de quoi se réchauffer. Ainsi, elle sera libre d'y retourner si besoin est Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par NoisetteEtCacahuète Sam 3 Mar 2012 - 9:58

Cooky a écrit:Ca pourrait être un bon deal Smile tu pourrais lui laisser la "cage" ouverte avec de quoi se nourrir, de l'eau et de quoi se réchauffer. Ainsi, elle sera libre d'y retourner si besoin est Wink

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? 91594

Elle aurait toujours plus ou moins un peu plus de liberté !
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Yudrae Sam 3 Mar 2012 - 12:01

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? 91594 également !

Ta puce sera déjà plus heureuse si elle gagne un grand espace de vie ! Smile
Mais attention si tu choisis cette option, il faudra quand même veiller à sécuriser la pièce dans laquelle elle vivra, pour ne pas qu'elle se blesse ou qu'elle réussisse à en sortir (donc, colmater tous les petits trous par où elle pourrait passer)

Mais si elle revient à sa cage toute seule, c'est effectivement un bon choix de vie que tu peux lui offrir Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 19:22

J'écris ici car les autres posts concernant mon problème sont verrouillés.

Il y a quelques mois, avant l'hiver, une petite colonie de souris sauvage sont venues habiter notre garage. Grâce aux nasses & pièges (aucun danger de mort) disposés, nous avions crus s'en débarrasser pour de bon.
Apparemment non, mon père & ma mère viennent de me dire que chacun leur tour, ils ont vu une souris, seule, vagabonder dans le salon, mais grise... Hein ?
Les souris sauvages peuvent-elles êtres grises ?

Enfin bref, ce n'est pas vraiment le problème.
Comme vous le savez, j'ai mes chères 2 petites souris femelles, à l'étage, dans ma chambre que je garde constamment fermée. Vu les autres posts, j'ai bien peur que ce petit vagabond soit un mâle, qu'il monte à l'étage, se faufile sous la porte, car il en est bien capable, ou alors que la porte soit restée ouverte, par étourdie de ma mère, et s'accouple avec mes pépettes à travers les barreaux.
C'est possible non ? Je crois bien que j'en avais entendu parler ...

On a installer de nouveau la nasse dans le salon, mais j'ai vraiment peur pour mes loulouttes, elles pourront être malades & fatiguées... Surtout que les petits devront finir en pleine nature !

Bref, vous avez des petits trucs & astuces pour les protéger ? Ou pour attrapper le petit vaurien ?

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par epidote22 Mar 3 Avr 2012 - 10:32

J'ai vu dans une animalerie des répulsifs pour souris avec ultrasons. Je sais qu'une collègue en utilisaient pour chasser les souris de sa maison sans devoir les tuer et qu'elle en était satisfaite.
Après je ne sais pas ce que cela vaut d'un point de vue efficacité mais c'est assez cher à l'achat.
Peut-être que cela pourrait t'aider à te débarraser des souris sauvages sans leur faire de mal et éviter qu'elles n'apportent des microbes à tes pépettes. Parcontre ne le place pas à proximité de tes souris car les ultrasons vont les déranger elles aussi...
Si d'autres ont déjà eu recours à ce type de répulsif peut-être peuvent-ils donner leur avis.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Calysta Ven 6 Avr 2012 - 12:57

Je ne pense pas que ça soit une bonne solution.
Les souris - sauvages- étant présentes dans le garage, il doit donc se trouver soit en bas de l'habitation soit à côté.

Dans tous les cas, beaucoup trop prêts des souris domestiques pour que ultrason ne soit pas audible par ces dernières.

Autre alternatives à trouver donc ! Wink
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par epidote22 Ven 6 Avr 2012 - 13:25

je ne savais pas que la portées de ces appareils était si importante. Merci de tes infos ! Je saurais maintenant...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Cooky Sam 7 Avr 2012 - 7:42

Les souris sauvages... C'est vraiment difficiles de savoir précisement quoi faire en fait. Bien entendu, nous aimerions pouvoir toutes les "sauver", ou plutôt, sauver notre habitation et nos provisions tout en leur laissant la vie sauve !

Dans les parcs, le problème des souris/rats et autres petits animaux, est parfois vraiment compliqué... que faire ?La plupart du temps, les pièges posés sont mortels (et pas franchement efficaces face à la colonie !)... et il est vrai que c'est vraiment démoralisant de passer une heure à nettoyer et à désinfecter une pièce, et revenir 24h plus tard, sentir une forte odeur, et voir le sol plein de petites crottes noires, les murs avec des trous, et des surfaces grasses...

Même si les nasses sont vraiment idéales pour tenter de trouver une solution pour les sauvages, il faut tout de même faire attention à ne pas se laisser envahir... auquel cas, ça devient très vite franchement problématique, et à vouloir sauver 5/6 souris de la mort, on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de rongeurs...

Je tenais tout de même à la souligner... même si le post n'est pas forcément le plus adapté.

Nous aimons tous ici les souris. Nous essayons tous de faire au mieux pour elles. Mais parfois, il faut malheureusement prendre des décisions plus fermes, tout en essayant de faire au mieux (pour exemple, les plaques de glue sont juste d'une horreur inhumaine).

Maintenant, s'il ne s'agit encore que de 4/5 souris, alors il faut tenter de les sortir de là Smile même si le doute persiste à savoir si relachée bien plus loin, dans un espace inconnu (peut être peuplé d'autres souris d'ailleurs), elles survivront.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Michette Sam 7 Avr 2012 - 10:23

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? 91594 avec Cooky

Il faut jamais perdre de vue le côté invasif de la souris (et des rongeurs en général). Les dégâts engendrés, ne serait-ce que par une famille de génération 2 (parents + enfants + enfants des enfants) sont considérables !

Après perso je ne suis pas pour les hybridations (même si là c'est léger j'en conviens). Pourquoi aller remettre un gène sauvage dans une portée de souris domestique ? A part rendre les petits très speeds, potentiellement porteurs de maladies éradiquées chez la souris domestique et que tu auras du mal à replacer par la suite ? Je vois pas le but !

Parce que par contre c'est pas parce que c'est un mâle sauvage et que la femelle est domestique qu'ils vont cohabiter sans s'accoupler ! Il s'en contre fout le mâle hein !... qu'elle soit domestique ou sauvage, c'est une mef, lui ça lui suffit ! Si c'était bien ça ta question de départ Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Cooky Sam 7 Avr 2012 - 11:20

Et il faut toujours placer les petits ensuite...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 12:25

Oulàlà, vous avez pas du comprendre les filles Smile
Merci de vos renseignements tout d'abord, mais Cooky, pour l'instant, je ne peux pas me résoudre aux tapettes, c'est plus fort que moi ... Surtout que pour le moment, on l'a plus vue passée ! On laisse constamment les porte-fenêtres du salon ouvertes, on verra bien ... On a réussi à toute les virer celles qui étaient dans notre garage ! Elles étaient à peu près 10 au total, et on a réussi à les sauver rien qu'avec une seule nasse ! Mais pour le moment ce n'est qu'une seule souris dans le salon, elle n'a touché à rien, et on ne voit pas de crottes ... Malgré qu'on est fouillé tout le salon, déplacé les meubles, etc ...

Et Michette, as-tu bien lu ma première réponse ? On ne parles pas du problème de Ruby ici, mais bien le mien, je ne veux absolument pas une portée avec un père sauvage ! Justement c'est ce que j'évite ! Et c'est ce dont j'ai peur ...

Je vais changer l'appât aujourd'hui et on verra !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Cooky Sam 7 Avr 2012 - 14:27

Non, bien sur Smile je comprends que tu ne sois pas pour le moment à te demander s'il faut ou pas prendre des pièges mortels pour les souris !

Je me permettais simplement de souligner le danger que représente néanmoins les souris sauvages dans une habitation, et qu'il convient malgré notre forte attirance pour ces petits animaux, de faire attention et rester terre à terre.

Maintenant, comme le souligne la fin de mon message, il n'en ai pas questions pour quelques souris baladeuse... mais seulement lors de l'installation de plusieurs familles de souris Wink
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Michette Sam 7 Avr 2012 - 15:51

J'en profitais juste pour expliquer les dangers selon moi d'un accouplement entre une souris sauvage et une domestique, vu que c'est l'objet du post MissSouris Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par ruby75 Sam 14 Avr 2012 - 1:02

Pour revenir sur ce sujet et le clôturer je pense,
cela fait presque 3 mois que mes souris sont ensemble 3 femelles sauvages et 1 mâle domestique, pas de bébé
Par contre ayant ajouter une nouvelle souris domestique femelle dans le lot j'ai pu m'apercevoir que celle ci n'a pas tarder de faire une portée avec le mâle domestique.
CONCLUSION : Je pense que souris sauvage et souris domestique ne peuvent s'accouplés Triste

P.S : Pour ce qui est de vos inquiétudes concernant la cohabitation de ses 2 différents types de souris, je tiens a vous dire que pour moi (ATTENTION CE N'EST PAS UNE GÉNÉRALITÉ comme le disait certain de nos amis des souris plus haut, cela peut être très dangereux... ) cela c'est très bien déroulé... Toutes les souris sont en parfaite santé selon un vétérinaire NAC qui les a toutes examinée. Juste un petit problème de puce (apporté par les sauvage) vite traitée avec une goutte sur chaque souris de frontlane spéciale chatton.
Et une petite cure d'une semaine de vitamine C. ^^
ruby75
ruby75
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Yudrae Sam 14 Avr 2012 - 1:25

Euh ... moi ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies laissé le mâle dans ton groupe de femelles après l'arrivée de la nouvelle ! Il est évident qu'elle allait finir gestante, la question ne se pose même pas !!!

Par contre, maintenant qu'elle est gestante et qu'elle va avoir des petits, que fais-tu du mâle ? Tu es obligée de le retirer du groupe, car il risque de stresser la mère, de s'attaquer aux petits, et surtout de resaillir la mère sitôt qu'elle aura mis bas !

Dans tous les cas, tu ne peux pas laisser le mâle avec cette femelle, car il va lui faire avoir portée sur portée, et cela va finir par la tuer ! Es-tu consciente de tout ça ???

Qui plus est, même si tes souris sauvage n'ont pas encore été fécondées par le mâle, rien ne dit que cela ne finira pas par arriver à un moment ou un autre ! Ce que tu fais, c'est tout simplement jouer avec le feu, et rien de moins !!! Ce n'est limite d'ailleurs irresponsable de la part de quelqu'un qui possède des souris, et n'importe quelle éleveuse ici présente te le dira !

Ensuite, si ta femelle gestante est avec les autres femelles sauvages, tu ne peux pas deviner quelle va être la réaction de ces dernières vis-à-vis des jeunes nouveaux-nés !

Et concernant les petits justement, je tiens à te rappeler que tu ne pourras pas faire une annonce d'adoption sur ce forum, étant donné que la portée est par définition désirée, puisque tu as consciemment laissé le mâle avec les femelles !!!
A moins de vouloir se lancer dans un élevage responsable, on ne laisse pas un mâle en compagnie de femelles, cela relève du simple bon sens !

Je tairai le fond de ma pensée pour rester polie, mais je pense que tout le monde ici pensera comme moi, surtout les éleveuses, en disant que tu fais preuve ni plus ni moins d'irresponsabilité à tous points de vue !
Et dernier petit détail en passant : les souris sauvages sont faites pour vivre en liberté et pas dans une cage, c'est dans leur instinct naturel ! Tu ne devrais même pas les avoir en ta possession !

Sur ce, bonne continuation avec ta future portée.
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Dawww Sam 14 Avr 2012 - 9:36

Et tu semble triste à l'idée qu'ils ne peuvent pas s'accoupler...
Les souris sauvages sont aussi potentiellement porteuse de la leptospirose (je te laisse aller chercher dans google).
Et bien sûr que des souris sauvages et domestiques peuvent s'accoupler, as tu seulement quelques connaissances en biologie?
On a beaucoup d'exemple ici.

Enfin, si tu laisse ta femelle pleine avec les femelles sauvages, les petits seront difficilement apprivoisable...
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 10:02

+1 avec Dawww : Tes petits seront très énergiques, peureux, et peut-être même aggressifs au début ... Donc très durs à apprivoiser, donc à placer. Sans oublier, parce que tu n'as pas l'air de réaliser, mais ta femelle risque de tomber gravement malade et de la tuer, tu en a conscience ?
Et c'est un fait, les souris domestiques et sauvages s'accouplent.
Prend un exemple :
Trouve un chien en Espagne, sauvage, dans les rues, après adopte un chien en animalerie, et s'ils sont de sexes opposés, ils s'accoupleront forcément !
Et bien c'est exactement pareil chez les souris, tu comprends ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ? Empty Re: Accouplement d'une souris Sauvage et une domestique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum