Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Dure décision...

+4
Hélène
Michette
Lysisca
Justine
8 participants

Aller en bas

Dure décision... Empty Dure décision...

Message par Justine Ven 9 Mar 2012 - 17:18

Hier, je vois que deux de mes puces ont des sortes de boules, Eos une grosse vers l'arrière et Lya une petite vers l'avant...
Je devine malheureusement ce que c'est.

Je me suis rendue chez le vétérinaire aujourd'hui à 11h...
Pour Lya d'abord, il a fait une analyse pour savoir si c'était un abcès ou un cancer...
Résultat : je sais pas encore, ma mère est au tél avec le véto là, je saurais dans quelques minutes...
Eos...Il a bien vite vu que c'était une tumeur..Il me fait comprendre qu'on a deux solutions
1) Opérer
2) euthanasier
Je lui demande le coût de l'opération...200.- pour une souris...Mais me prévient que, malgré tout, si la souris est atteinte de métastase (ce qu'il ne peut pas savoir, s'il y en a peu) la tumeur peut revenir après opération ! ... J'avais qu'une envie, que tout redevienne comme avant, qu'on oublie tout ca...mais impossible...
Eos est pour le moment bien en forme, mais sa boule est tellement grosse...
Et Lya qui en a une toute petite, elle ne l'est pas du tout...
Ce matin, elle arrivait à peine à avancer, elle rampait presque, elle avait les yeux presque toujours mi-clos..

Que dois-je faire...Les laisser s'en aller ou tenter cet opération coûteuse, et dont les risque qu'elles restent sur la table d'opération ou que la tumeur reviennent sont grande...
Justine
Justine
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 25
Localisation : Suisse
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Lysisca Ven 9 Mar 2012 - 17:51

ici on en peut pas vraiment t'aider, ou en tout cas on ne peut pas prendre de décision à ta place, on peut juste de raconter nos histoires "similaires" Confused

deux de mes souris sont décédées de tumeurs, des tumeurs tellement petites que seul le véto les voyait...
la première (Félibelle) est décédée "toute seule" (j'étais partie 2 jours à peine, je l'ai retrouvé morte en rentrant) mais elle paraissait aller bien, en fait elle avait une tumeur intestinale, c'est pour ca que je ne voyais rien Neutral
la seconde (Bluray) est décédée chez le véto (euthanasie), son état s'est détérioré très très très rapidement (moins de 10h), j'ai donc dû prendre la décision pour son bien, elle souffrait vraiment trop Sad

après je sais qu'une souris peut vivre avec une tumeur (selon où la tumeur se trouve bien sûr), une des souris de ma belle soeur avait une tumeur énorme au niveau de la patte arrière et elle a continué à vivre correctement avec, donc la mort ou l'euthanasie n'est pas une fatalité Wink

quant à l'opération, personnellement, je n'en ai jamais fait pour mes soussous (pas eu l'occasion) donc je ne peux pas vraiment t'en parler ...


je sais que les décisions sont difficiles à prendre, mais il faut penser avant tout à tes petites chéries et à leur santé...
bon courage à toi et à tes soussous Rolling Eyes
Lysisca
Lysisca
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1000
Age : 32
Localisation : Le Havre
Emploi : Etudiante en Histoire-Documentation + Maîtresse en temps qu'Avenir Professeur
Humeur : dans les révisions :'-(
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Justine Ven 9 Mar 2012 - 18:09

Merci de tes témoignages, c'est bien ce que je recherchais...Il est sûr que je dois prendre la décision, même si c'est dur dur...
Je me laisse jusqu'à mardi pour réfléchir (parce que de toute manière je ne peux pas aller au véto avant) je prie juste pour que leurs états ne se dégradent pas d'ici là...Je ne supporterais pas de les voir souffrante pendant quatre jours...
Justine
Justine
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 25
Localisation : Suisse
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Michette Ven 9 Mar 2012 - 18:10

Lysisca a écrit:ici on en peut pas vraiment t'aider, ou en tout cas on ne peut pas prendre de décision à ta place, on peut juste de raconter nos histoires "similaires" Confused
:
Euhhh pas vraiment d'accord avec ça hein !

Si on va pouvoir t'aider à y voir plus clair et à te donner quelques pistes qui pourront, je l'espère, aiguiller ta décision.

Déjà tout dépend de l'âge de tes souris. Si elles sont âgées (environ 2 ans) et surtout pour celle qui présente une tumeur avérée, il ne sert à rien de l'opérer. Surtout qu'en effet, ce n'est pas dit qu'il n 'y ait pas des métastases ailleurs. Si elle est en forme par contre, autant le laisser continuer sa petite vie, c'est qu'elle n'en souffre pour le moment pas. Il sera temps de réfléchir à la laisser partir lorsque tu verras son état se dégrader.
Pour celle qui présente une petite boule et dont l'état s'est rapidement dégradé, il se pourrait tout à fait que se soit un abcès et que son état soit le résultat de l'attaque infectieuse. Mais là c'est opérable ou traitable par antibiotiques.
Les abcès sont au final pas plus "sympathiques" que les tumeurs, mais en tant que tels, un traitement se tente dans ces cas là.
Et si pour elle aussi, c'est une tumeur, alors elle ne fait que commencer. Si elle est jeune l'opération vaut le coup d'être tentée.

Et oui, il faut bien le savoir en prenant des souris, ce sont de petites choses qui ne coûtent que quelques euros, mais elles sont fragiles et selon leur provenance souvent atteintes de pathologies pour de diverses raisons (consanguinité, sevrage précoce, ...). Et du coup ce sont des petites choses qui peuvent en effet revenir très cher en soins vétérinaires.

Bon courage en tout cas


Dernière édition par Michette le Ven 9 Mar 2012 - 19:09, édité 1 fois
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Hélène Ven 9 Mar 2012 - 18:55

Lorsque j'ai fait opérer mes souris j'ai toujours demandé l'avis du véto,par exemple j'avais une souris âgée (prés de 2.5 ans )qui était en pleine forme mais à cause de son âge je n'étais pas pour l'opération mais la vétérinaire me l'avait conseillée quand même vu la forme de la souris,elle m'a dit qu'elle préférait opérer une souris vieille et en forme qu'une souris plus jeune et malade.
L'opération s'est trés bien passée ,et la souris s'est trés bien remise ,malheureusement ça a récidivé ...Et là on l'a laissé tranquille.
Mon mâle a eu aussi une petite tumeur que l'on a opérée et là pas de récidive.
J'ai aussi fait opérer une souris d'un énorme abcés sur la tête aujourd'hui elle est encore en pleine forme et c'était il ya un an.

Bref j'ai toujours demandé franchement à la vétérinaire ce qu'elle en pensait et à chaque fois que j'ai opéré ça c'est bien passé (malgrè la récidive de Dystrophine mais après l'opération elle a était bien un certain temps quand même )

Pour le tarif,il me semble avoir payé un peu moins mais tout dépend des vétérinaires,ce qui est sûr c'est qu'une souris lorsqu'elle a des soucis de santé ça peut trés vite devenir trés cher ..

Je te souhaite du courage avec tes puces
Hélène
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3235
Age : 38
Localisation : Nord - Pas de calais
Emploi : Chirurgien- dentiste
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Cooky Ven 9 Mar 2012 - 19:37

La décision ne revient qu'à toi.

Si tu décides le dodo éternel, les souris peuvent en général vivre encore confortablement avant que la tumeur ne prenne trop de place... c'est alors l'occasion de la gâter autant que possible afin de lui offrir une fin de vie la plus agréable possible.

Bon courage...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Minya Ven 9 Mar 2012 - 20:51

Tu peux prendre le cas très récent d'Ayu.
plus d'un an et demie, opération très bien supporter... elle a vécu un mois de plus ... a sa voir que sans l'opération elle n'aurai eu qu'a peine 2 ou 3 jours.
mais j'avoue que l'opération d'Ayu ne m'a pas couter si cher :/ j'en ai eu pour 70eur et que les analyses ont montrer que le cancer se développai extrêmement vite, C'est mon père qu'il l'a emmener chez le veto, je n'y étai pas .. du coup, le véto a appris aujourd'hui que Ayu était parti, il était surpris mais ravi d'entendre que l'opération en fait n’avait pas été veine.

Isshi elle est décédée pendant l'anesthésie mais j'avais été plus longue a réagir, et mm une opération n'aurai pas changer grand chose, elle était elle au contraire toute jeune. S'il avait fallu l'opéré, j'aurai dit banco.

c'est vrai que c'est cher mais perso, je pense toujours au contrat "moral" que je passe en adoptant un animal, j'ai le choix de le prendre, il n'a pas le choix d’être choisi, je m'engage a subvenir a ces besoins, tant nourriture que véto... si des gens ne se choque pas de voir payer 1000eur pour une manucure de chien ou un collier avec diamant , pourquoi l’être pour une opération visant a sauver une vie, même celle d'une souris, c'est vrai que les bourses ne sont peut être pas les mm...

Si tu as les moyens, et que tu te sent prête à ça, bah go. quoi qu'il en soit si tu n'es pas confiante, la souris le sera encore moins, car elle le sentira ^^ garde la tête haute ^^ et courage
Minya
Minya
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1554
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Emploi : Hotellerie
Date d'inscription : 28/01/2009

http://ameblo.jp/himikofr

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Justine Ven 9 Mar 2012 - 21:51

Merci beaucoup de vos témoignages et commentaires !
Je vais voir comment ça évolue...
Justine
Justine
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 25
Localisation : Suisse
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 23:25

Pour mon dernier ratou, il avait eu une première tumeur, qui était tombée. Puis une autre. Elle était tombée seule aussi. Puis une troisième, qui a commencer à évoluer. Là où elle était située, elle était inopérable. Et mon gros avait deux ans et demi. J'ai attendu, il était encore en pleine forme, donc je faisais en sorte que ces dernières semaines, derniers mois soit les plus agréables possibles. La tumeur a pris une taille hallucinante. Plus grosse que sa tête. Il n'arrivait presque plus à grimper, ne s'alimentait presque plus, et passait son temps à dormir, dans sa cage ou à mes côtés. C'est à ce moment là que j'ai pris la décision d'abréger ses souffrances.
Donc, oui il faut voir en fonction de leur âge, de leur santé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par erdeven Lun 12 Mar 2012 - 12:46

Alors moi, comme Lysisca a dit, j'ai eu effectivement une souris, Milka, qui avait une tumeur...Elle a grossi a vu d'oeil (euh à la fin elle était plus grosse que sa tête, largement même je dirais). Direction chez le véto, ma souris avait 2 ans, elle m'a déconseillée l'opération.... Mais je n'ai pas choisi pour autant l'euthanasie car elle était en forme la poulette.
La tumeur grossissait toujours. Il faut savoir qu'une tumeur pompe toute l'énergie de la souris (dixit la véto), donc faut la "gaver, car moi, Milka a maigri quand même...Elle arrivait toujours à se déplacer. Puis un samedi matin je l'ai retrouvée endormi a jamais. Du moment où j'ai remarqué la tumeur, elle a vécu environ 3 semaines/1mois.

Tiens nous au courant tout de même
erdeven
erdeven
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2765
Age : 37
Emploi : étudiante et est dans la Protection animale
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par erin30 Dim 18 Mar 2012 - 18:16

Moi non plus en cas de tumeur, je ne fais pas opérer, trop fragiles, opérations très chères. Pour Bandit, qui avait sans doute une otite qui avait abimé le cerveau, il aurait fallu faire un scanner, avec peu d'espoir malgré tout, et il ne pouvait plus garder l'équilibre, on a essayé les piqures pour voir s'il y aurait une amélioration, ce ne fut malheureusement pas le cas, j'ai préféré l'endormir, il ne pouvait vivre comme ça. Et je l'ai récupéré bien sûr, toutes mes souris sont enterrées dans un cimetière je ne laisse jamais mes animaux chez le véto.

Pour Gaspard, c'est un amaigrissement et un affaiblissement sans raison apparente qui l'a emporté, malgré les vitamines et les soins. Il s'est endormi dans ma main.

Vois pour les anti-biotiques, c'est une bonne idée, sinon, tant que ta petite ne soufre pas, laisse lui vivre sa vie, il sera toujours temps de l'endormir tout en douceur si son état se dégrade trop ou qu'elle soufre. Bon courage. Rolling Eyes
erin30
erin30
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dure décision... Empty Re: Dure décision...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum